Dijon et Dragons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dijon et Dragons

forum de l'activité ludique de la MJC Montchapet-Maladière : jeux de rôle, jeux de plateau, figurines, etc.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

alternative à la 4ième edition (long)

AuteurMessage
Raf
Manoth-shelila
Raf

alternative à la 4ième edition (long) Empty
MessageSujet: alternative à la 4ième edition (long)   alternative à la 4ième edition (long) EmptyVen 22 Fév 2008 - 11:52

Je suis de plus ou moins loin les informations concernant la 4ieme edition et certains savent que je suis relativement sceptique par rapport à ce qu'elle va apporter comme changements (qui va plus dans un appauvrissement et une simplification qui va le faire ressembler à un jeu vidéo sur papier d'après moi).

La 3ieme edition a ses défauts, je pense que nous en sommes tous conscients (peut être pas les même pour tout le monde en fait.)

Certains de ces défauts sont :
- certaines classes de combattants se révèlent vite etre assez plates à jouer, du type le guerrier de base dont les options se limitent assez souvent à "je tape" ou... "je tape en attaque en puissance"

- les lanceurs de sorts sont trop souvent le facteur limitant qui fait que le groupe doit s'arrêter pour se reposer trop souvent.
- Bon on va dormir
- quoi mais on s'est levé il y a 5 minutes
- oui mais je n'ai plus de sorts...

- certaines classes sont à la fois indispensables à la survie du groupe (prêtre) et peuvent se révéler moins "fun" à jouer. Je pense que là les avis diffèrent, mais il serait interessant que les "soigneurs" et "soutients" passent leur temps à faire autre chose que soigner durant les phases de combat...

- L'importance des objets magiques par rapport au développement du personnage (mais c'est un peu ça qui fait que donj' est donj'). Le problème étant plus au niveau des objets donnant juste des bonus plutôt que des objets ayant des propriétées amusantes.

- les compétences : certains classes savent tout faire, d'autres ne savent rien faire et/ou n'ont qu'un nombre ridicule de pts de compétences. Je pense surtout au prêtre et au guerrier dont l'intelligence n'est déja pas le point fort en général.

- les effets "save or die". A la fois un problème et pas un problème d'apres moi. Mais la vie d'un personnage dépend trop souvent d'un seul JS réussi ou raté (doigt de mort, destruction...).

Le problème principal de la 4ième edition

Devoir tout acheter a nouveau, ou tout convertir... alors que nous avons déja une masse de matériel jouable totalement suffisante

Les solutions

Je n'ai pas de solutions toute faites, mais en lisant des système alternatifs et règles optionnelles ici et là, j'ai déja commencé dans mes campagnes en cours d'apporter quelques ajustements. Cependant, comme je teste au fur et à mesure, tous ces ajustements ne sont peut être pas adaptés.

- les points d'action
- règle sur les pts de vie lors du tirage de DV (résultat du dé ou au moins la moitié)
- 1 don tous les niveaux impairs

Mon objectif serait de mettre en place un système alternatif compatible 3ieme edition qui permettrait de résoudre les problèmes de la 3ieme tout en ne demandant qu'un nombre limité ou nul de modifications du matériel existant.

J'ai déja parlé d'un système alternatif pour le combat permettant de rendre les combats physiques plus funs et plus dynamiques (Iron Heroes). Je viens d'acquérir des règles alternatives permettant de modifier les classes de lanceurs de sorts (Book of Experimental Might).

Je joue donc avec l'idée d'associer ces deux ensembles de règles et de remplacer la plupart des classes de base par leur équivalent ou une version adaptée.

Iron Heroes

- Les armures ne modifient plus la CA mais procurent une RD variable
- la CA est remplacée par un jet de défense opposé au jet d'attaque pour toucher. Certaines classe on un bonus de base à la defense plus élevée que d'autres (comme pour le Bonus de Base à l' Attaque)
- certaines capacités de classe et dons fonctionnent avec des réserves de points. Il faut acquérir des points (par exemple l'archer en visant, le berserker en se prenant des coups) pour les dépenser ensuite et accomplir des actions spéciales (un tir qui ignore l'armure par exemple).
- les "stunts" et les "challenges" qui intègrent davantages les compétences dans le système de combat (par exemple escalader un géant pour lui porter un coup plus mortel)
- c'est normalement un système sans magie pour les PJs, à la Conan D20
- les compétences sont gérées différements (mais sont les même). Il faut que je regarde plus en détail mais ça me semble interessant.

Book of Experimental Might

- remplace les 9 niveaux de sorts par 20 niveaux de sorts. A chaque niveau de classe le lanceur de sort gagne un nouveau niveau. Le niveau des sorts existant est en général égal à niveau x2. Par exemple boule de feu est niveau 6 (donc le magicien l'a au niveau 6) et éclair est niveau 5.
- les capacités spéciales des classes (repousser MV du prêtre, familier du magicien) sont supprimées, mais à la place les lanceurs de sorts gagnent des dons à chaque niveau, qu'ils peuvent remplacer par des disciplines équivalentes, et qui fonctionnent un peu comme des sorts exceptés qu'ils peuvent être utilisés à volonté. La capacité de soigner du prêtre par exemple peut prendre 2 formes : soit un contact qui soigne, soit "divine presence" ou la personne à soigner doit toucher le prêtre pour être soignée (pas d'action de la part du prêtre qui peut donc agir normalement).
- plus de sorts "save or die". Les sorts du type execution, doigt de mort, sont modifiés pour infliger à la place des dégats très importants (par exemple 10 pts par niveau).
- normalement il est suggéré que tout les personnages gagnent 1 don tous les niveaux à la place de tous les 3 niveaux.

Voila, j'aimerais discuter de tout ça avec vous Smile

Le but pour moi étant de trouver un système le plus agréable à jouer pour tout le monde sans devoir tout modifier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: alternative à la 4ième edition (long)   alternative à la 4ième edition (long) EmptyVen 22 Fév 2008 - 13:01

Effectivement, tu te retrouves dans la même situation que j'ai rencontrée en passant de ADD 2 en DD 3.

On a avait une pléthore de matériel (DD 3 n'a même pas encore atteint ce niveau en quantité).
DD 3 était déjà clairement adapté jeux vidéos (cf. baldur's gate etc...) et s'était un des arguments de la conversion (inutile de dire que cela n'a jamais été mis en avant en France mais sans complexe aux USA).

Les réflexions que tu fais étaient valables aussi en 2ème édition :
- à part "frapper", le guerrier ne faisait pas grand chose (et encore les coups sont plus "variés" depuis la 3ème)
- magicien très puissant à partir d'un certain niveau.
- le save or die était encore plus poussé en 2ème. Cependant, il faut dire qu'à ces niveaux, il y a aussi le pendant côté "soins" (résurrection ou réincarnation). C'est donc un faux problème.
- personnellement, je pense que le prêtre est très fort. En seconde édition, (avec le système de js bloquant), il était la plus puissante classe. Il reste dans le top aujourd'hui.
Trois façon de voir un prêtre : un combattant offensif (cf. Fanny à Ages of worms) avec des sorts de boost perso, un combattant tank (cf. Père Johannes) mais mauvais frappeur avec des sorts à la couteau suisse pour protéger le groupe, un non combattant pur "sorts".
C'est le prêtre qui donne le "la" dans les combats, car c'est sur lui que repose la survie du groupe quand il est confronté à forte partie. Il suffit de voir dans tous les fps ou mmorp : le prêtre est la première cible de l'ennemi.

Les solutions que tu proposes vont dans le bon sens :

- système de défense autre que CA mais armure en RD (comme Conan, mais là, il n'y a pas de "jet" pour la défense parade ou esquive : un "10" est donné). Attention de ne pas trop ralentir les rounds de combats. Sinon, on n'est plus dans du DD.
Déjà, en 3ème édition, une résolution de round est en moyenne trois fois plus longue qu'en 2éme.
- il y a un peu plus de coups variés dans conan mais les pré-requis sont élevés (valable à partir de haut niveau).
- De même dans Conan, grosses variations dans le type de guerrier, avec beaucoup plus de compétences.
- Un système de points d'action dans les combats et de points de magie pour les sorts avait déjà été créé en 2ème. De même, pour les skills (dans ce dernier cas, il a annoncé la 3ème édition).
C'était pas trop mal fait (régénération en cours de journée de quelques points de magie, compétences plus variés quelques soient les classes, coups variés au combat).
J'essaierai de te ramener ceci à l'occasion : la partie magie peut être prise telle quelle pour la 3ème sans adaptation. Pour le reste, Iron Heros est mieux, je pense.
Il y avait aussi une création de perso totalement modulable avec un pool de points mais on n'était plus dans du donjon : sans intérêt.
Raf
Manoth-shelila
Raf

MessageSujet: Re: alternative à la 4ième edition (long)   alternative à la 4ième edition (long) EmptyVen 22 Fév 2008 - 13:23

J'ai pas mal joué à la 2ieme aussi même si j'avais beaucoup moins de choses que maintenant pour la 3ième (j'étais un jeune sans le sou à l'époque Razz )

Pour le combat je suis d'accord qu'il faut éviter de ralentir le jeu qui est déjà assez lent comme ça Surprised
Il est peu être préférable d'adapter le système Iron Heroes pour obtenir un score de défense qui servirait à la place de la classe d'armure et qui permettrait de remplacer la CA. On garde la RD de l'armure qui je trouve est une bonne idée (pour donner un ordre de grandeur c'est DR/1D8 pour le harnois je crois).

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Iron Heroes : http://en.wikipedia.org/wiki/Iron_Heroes

Pour la magie je pense que le Book of Exp Might devrait suffire, car il règle vraiment beaucoup de problèmes d'un coup.

Il faudra tester les deux, j'ai commandé ma version papier de BoExpM sur lulu.com, et j'ai déja Iron Heroes en bouquin.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: alternative à la 4ième edition (long)   alternative à la 4ième edition (long) EmptyVen 22 Fév 2008 - 14:06

Ça me plaît Iron Heroes même si ça complexifie le jeu.

C'est sympa cette histoire de token (la classe Hunter est fendante).

Jouer avec une martingale au centre de la table : pourquoi pas ^^
Raf
Manoth-shelila
Raf

MessageSujet: Re: alternative à la 4ième edition (long)   alternative à la 4ième edition (long) EmptyLun 5 Mai 2008 - 15:25

Juste pour revenir sur ce sujet, le book of experimental might II vient juste de sortir et propose une nouvelle approche des classes de corps a corps...

Je viens de parcourir ce bouquin rapidement et ça pourrait vraiment être la réponse aux problèmes des classes qui ne sont pas des lanceurs de sorts.

Sans compter la nouvelle version de pathfinder RPG qui apporte le druide, le barbare et l'ensorceleur (téléchargeable gratuitement sur paizo.com).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: alternative à la 4ième edition (long)   alternative à la 4ième edition (long) Empty

alternative à la 4ième edition (long)
Page 1 sur 1