| spéciale dédicade à Freddy | |
|
+5Hobbes Raf bitter P'tit Nico Rémi 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Rémi Manoth-shelila
Nombre de messages : 1925 Age : 71 Localisation : Dijon Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: spéciale dédicade à Freddy Ven 3 Avr 2009 - 13:43 | |
| Mercredi, on a eu un "TD" d'eco et nous avons vu l'histoire de l'usine d'épingle d'Adam Smith.
Les données : Une usine fabrique 48 000 épingles par jour. Il y a 10 ouvriers et on considère que la journée d'un ouvrier fait 8 heures. 3 questions qui tuent :
Production horaire de l'usine : Production horaire d'un ouvrier : Production d'un ouvrier sur la journée :
AMHA, c'est un bon niveau CM2 en terme de maths pur, mais il y eu une phrase magnifique après une petite vanne de votre serviteur que les nanas qui on fait L vont galérer, réponse d'une intéressé : " j'ai fait L spé Math, c'est comme si j'avais fait S" et elle annonce fièrement. Production horaire de l'usine : 4800 Production horaire de l'ouvrier : 4800, "pourquoi on pose deux fois la question ?" dit-elle... Production d'un ouvrier sur la journée : 6000
La classe....
Rémi
Dernière édition par Rémi le Ven 3 Avr 2009 - 15:06, édité 1 fois | |
|
| |
P'tit Nico Adoth-shelila
| Sujet: Re: spéciale dédicade à Freddy Ven 3 Avr 2009 - 14:27 | |
| | |
|
| |
bitter Adoth-shelila
| Sujet: Re: spéciale dédicade à Freddy Ven 3 Avr 2009 - 14:30 | |
| ? | |
|
| |
Raf Manoth-shelila
| Sujet: Re: spéciale dédicade à Freddy Ven 3 Avr 2009 - 14:40 | |
| on peut peut être trouver ce genre de réponses sur une planete ou il n'y a pas 24 heures par jour et dans un systeme qui n'est pas en base de 10... mais j'en doute | |
|
| |
Hobbes Agoth-shelila
| Sujet: Re: spéciale dédicade à Freddy Ven 3 Avr 2009 - 14:43 | |
| Nomdidiou !!!! J'aimerais vraiment pas avoir à gerer son compte en banque à celle là | |
|
| |
Petit Scarabée Manoth-shelila
Nombre de messages : 2114 Age : 34 Localisation : À droite, à gauche... mais pas au milieu. Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: spéciale dédicade à Freddy Ven 3 Avr 2009 - 15:32 | |
| Wah, j'ai fait L et j'ai eu 5 en maths, mais quand même, pas à ce point là...(Et en plus je vois même pas comment elle arrive à 6000) | |
|
| |
Arthur John McForester Manoth-shelila
Nombre de messages : 1663 Age : 35 Localisation : blibliblibloubloublou ? boulou bouli ! Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: spéciale dédicade à Freddy Ven 3 Avr 2009 - 16:29 | |
| Oula... En effet je m'étais pas arrêté sur les chiffres en regardant la première fois, et là je commence à comprendre la puissance de ces réponses... Je suppose que tout le monde avait compris que 4800 c'était la production d'un ouvrier sur la journée et pas les deux autres, et pour clem, 6000, c'était la production horaire de l'usine. Effectivement, c'est des erreurs niveau primaire... Je me souviens qu'on avait des exercices du genre "et non il ne fallait pas multiplier le nombre de chèvres par l'age du capitaine". Enfin bon, en primaire je comprend qu'on puisse se faire avoir, mais là c'est même pas un problème de maths quoi... Il suffit de lire les questions | |
|
| |
Murt Manoth-shelila
Nombre de messages : 1183 Age : 45 Localisation : Chenove... mais presque Dijon Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: spéciale dédicade à Freddy Ven 3 Avr 2009 - 17:33 | |
| merci Rémi pour cet épisode fascinant.... si un jour tu as l'occasion de me présenter le spécimen.... et bien, soit tu m'oublies, soit je crois qu'on est parti pour une discussion interminable sur la différence entre des torchons et des serviettes (euh, des S et des L).
D'ailleurs, moi, j'ai fait S spé Math et Phys, avec option Grec... c'est comme si j'avais fait L spé Philo, non !!!!!
Maintenant, venant de ta part Rémi, toi qui n'est pas sûr de savoir comment on calcule la surface d'un carré de 1,2 m de côté..... | |
|
| |
Fanny Zomath
Nombre de messages : 2945 Age : 41 Localisation : In the TARDIS Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: spéciale dédicade à Freddy Ven 3 Avr 2009 - 17:51 | |
| Ce qui est de merveilleux d'après elle c'est qu'un ouvrier produit autant qu'une usine de 10... Y'a moyen qu'on augmente à fond la richesse de la Nation là | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: spéciale dédicade à Freddy Ven 3 Avr 2009 - 17:56 | |
| - Raf a écrit:
- on peut peut être trouver ce genre de réponses sur une planete ou il n'y a pas 24 heures par jour et dans un système qui n'est pas en base de 10... mais j'en doute
Avec de bons algorithmes d'aides à la décision, on doit y arriver. Cette nana est : - soit un génie - soit une c... Je n'ose le dire. - Murt a écrit:
- entre des torchons et des serviettes (euh, des S et des L).
Ah ! Le fameux "vous êtes en S : vous êtes l'élite de la France". On a bien rigolé à attendre ça. Car on voit où ça nous a conduit : un monde de techniciens plutocrates. |
|
| |
Rémi Manoth-shelila
Nombre de messages : 1925 Age : 71 Localisation : Dijon Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: spéciale dédicade à Freddy Ven 3 Avr 2009 - 18:19 | |
| - Murt a écrit:
- Maintenant, venant de ta part Rémi, toi qui n'est pas sûr de savoir comment on calcule la surface d'un carré de 1,2 m de côté.....
Vrai, mais je frimes pas sur les maths moi monsieur Je vous passe le visage du prof lors de cette réponse, mais c'était un moment nutelle. Dékà que je trouves qu'il est trop scolaire et lent, maintenant, il va nous en remettre une couche, et galère. Rémi | |
|
| |
Petit Scarabée Manoth-shelila
Nombre de messages : 2114 Age : 34 Localisation : À droite, à gauche... mais pas au milieu. Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: spéciale dédicade à Freddy Ven 3 Avr 2009 - 18:53 | |
| Nan mais arthur, je ne vois toujours pas comment elle arrive à associer 6000 et "journée" | |
|
| |
Murt Manoth-shelila
Nombre de messages : 1183 Age : 45 Localisation : Chenove... mais presque Dijon Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: spéciale dédicade à Freddy Ven 3 Avr 2009 - 19:34 | |
| ben, en fait, je ne vois pas comment elle fait l'association pour le reste non plus.... - 4800, c'est a priori, avec les données du problème, des épingles/ouvrier/jour
- et le 6000, c'est des épingles/usine/heure
Donc, rien qu'avec les unités, on voit que ça ne colle pas du tout aux questions posés (on attend de la 1ère question des épingles/usine/heure, de la 2ème question des épingles/ouvrier/heure, et de la 3ème des épingles/ouvrier/jour). Non, ce qui est malheureux, c'est que la pauvre fille, avec 3 chiffres qu'on divise entre eux, sur 3 questions, elle n'en a même pas une de juste.... on ne peut faire que 3 divisions.... 48000/8, 48000/10 et 48000/(8*10) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: spéciale dédicade à Freddy | |
| |
|
| |
| spéciale dédicade à Freddy | |
|