| Millenium n°1 en VOST | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Murt Manoth-shelila
Nombre de messages : 1183 Age : 45 Localisation : Chenove... mais presque Dijon Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Millenium n°1 en VOST Lun 11 Mai 2009 - 21:03 | |
| Etant donné que je descends en vacances dès vendredi soir, ça nous fait donc 2 jours pour aller voir ensemble le-dit film ensemble en VO au ciné Devosqes : le Mercredi ou le jeudi soir.
Avec les horaires suivants : 17h05 (ça fait un peu tôt pour moi) ou 20h35 (ok pour moi), sachant que le film dure quelques 2h20....
J'attends, a minima, les réponses de Fanny et Clémence | |
|
| |
Fanny Zomath
Nombre de messages : 2945 Age : 41 Localisation : In the TARDIS Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Millenium n°1 en VOST Lun 11 Mai 2009 - 21:13 | |
| On était parties sur mercredi soir... 17h05 ça fait un peu tôt aussi pour moi, plutôt 20h35 alors ! | |
|
| |
Murt Manoth-shelila
Nombre de messages : 1183 Age : 45 Localisation : Chenove... mais presque Dijon Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Millenium n°1 en VOST Lun 11 Mai 2009 - 21:21 | |
| Så gör jag !!!!! Donc, Mercredi à 20h35... en plus, c'est tarif réduit.... | |
|
| |
Petit Scarabée Manoth-shelila
Nombre de messages : 2114 Age : 34 Localisation : À droite, à gauche... mais pas au milieu. Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Millenium n°1 en VOST Mar 12 Mai 2009 - 0:32 | |
| 20h35 parfait pour moi ! ça laisse le temps de manger avant en plus | |
|
| |
Fanny Zomath
Nombre de messages : 2945 Age : 41 Localisation : In the TARDIS Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Millenium n°1 en VOST Mar 12 Mai 2009 - 0:35 | |
| D'ailleurs je vais sûrement manger avec rémi avant en ville (macdo, flunch, pourquoi pas Antre II mondes...) si vous voulez vous joindre à nous... | |
|
| |
Nombre de messages : 2114 Age : 34 Localisation : À droite, à gauche... mais pas au milieu. Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Millenium n°1 en VOST Mar 12 Mai 2009 - 1:01 | |
| avec plaisir ça m'évitera de me faire à manger ! | |
|
| |
Murt Manoth-shelila
| Sujet: Re: Millenium n°1 en VOST Mar 12 Mai 2009 - 7:45 | |
| pour manger, dites moi où et à quelle heure... j'essaierai d'être là... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Millenium n°1 en VOST Mar 12 Mai 2009 - 12:29 | |
| |
|
| |
Fanny Zomath
| Sujet: Re: Millenium n°1 en VOST Mar 12 Mai 2009 - 19:49 | |
| | |
|
| |
Murt Manoth-shelila
| Sujet: Re: Millenium n°1 en VOST Mar 12 Mai 2009 - 19:59 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Millenium n°1 en VOST Mer 13 Mai 2009 - 0:00 | |
| ça marche | |
|
| |
Dragoonvano Agoth-shelila
| Sujet: Re: Millenium n°1 en VOST Mer 13 Mai 2009 - 0:28 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Millenium n°1 en VOST Mer 13 Mai 2009 - 16:32 | |
| J'avais pas percuté que vous parliez de ce soir ^^.
Doudou n'est pas trop chaude (sur le sujet, j'entends) pour Millénium.
Bonne séance ! |
|
| |
Murt Manoth-shelila
| Sujet: Quelques notions de suédois Jeu 14 Mai 2009 - 1:07 | |
| Alors, je viens de regarder mon dicco suédois-français,et ils traduisent "stuga" par "maisonnette", et s'approchant beaucoup de "cabane". Dans l'autre sens, si je prends "chalet", ils traduisent ça par "alphydda", lire "alp-hydda" (il n'y a pas de "ph" prononcé "f" en suédois, on prononce toutes les lettres), littéralement "la cabane des Alpes". Sinon, pour en revenir sur la proximité entre suédois et anglais, prenons le titre du film : "Män som hätar kvinnor" En anglais : "Men who hates women" On a donc : - Män (ä se prononce è) = Men
- som = who (là, je ne sais pas pourquoi, peut-être une origine germanique)
- hätar = hates
- kvinnor = women
Revenons sur ce dernier mot : comme je l'ai dit, "kv" en suédois, c'est le "gu" en français (Guillaume), le "gw" en breton (Gwenever), le "w" en anglais (William)... on retrouve donc bien la même origine dans le mot... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Millenium n°1 en VOST Jeu 14 Mai 2009 - 10:16 | |
| Tu l'as dis Freddy : origine germanique. |
|
| |
Murt Manoth-shelila
| Sujet: Re: Millenium n°1 en VOST Jeu 14 Mai 2009 - 16:27 | |
| D'un certain côté, j'y connais rien à la langue de Göethe.... si on me dit ciomment on traduirait le "who" de la phrase en Allemand, peut-être que je ferai le lien....
Parce qu'une chose est sûre, le "som" suédois n'a rien à voir avec le "qui" français ou le "quien" espagnol.... | |
|
| |
Hobbes Agoth-shelila
| Sujet: Re: Millenium n°1 en VOST Jeu 14 Mai 2009 - 17:01 | |
| En Allemand le "qui" se traduirait plutot par "wer" (ou wen, wem ... saleté de déclinaison !!!) A moins qu'il ne s'agisse d'un plus vieille allemand, mais il nous faudrait un linguiste. Et le "whom" anglais ça n'irait pas? | |
|
| |
Murt Manoth-shelila
| Sujet: Re: Millenium n°1 en VOST Jeu 14 Mai 2009 - 18:19 | |
| Tiens, sinon, un autre truc que j'ai pas pensé à vous dire avant le film, que pendant le film je me suis dit, il faut que je leur dise, et que finalement, j'ai oublié de dire.....
En Suède, le tutoiement est de rigueur.... c'est comme ça, c'est culturel... le vouvoiement existe (à la différence de l'anglais, et d'ailleurs, les Suédois savent très bien l'utiliser lorsqu'ils parlent en français), mais n'est utilisé qu'en de très rares occasions, en particulier quand on s'adresse au Roi... Par exemple, à la TV, le premier ministre est "tutoyé" par les journalistes.... Ce qui explique que tout le monde se tutoie dans le film : c'est pas parce qu'ils se connaissent, c'est parce que c'est comme ça en Suède : un ouvrier tutoie son patron, et c'est normal (pour eux, ce serait le contraire qui éveillerait des soupçons...). [d'ailleurs, moi, si j'avais du sous-titrer le film, j'aurais utiliser le vouvoiement dans de nombreux cas... tout simplement parce que c'est comme ça qu'on parle en français...]
Je tiens d'ailleurs à dire que le vouvoiement en Suédois ne se perd pas... il est juste utilisé différemment, et ce depuis longtemps... Une preuve, pour moi : lorsque je plaisantais avec des Suédois, que je voulais les prendre à contre-pied, que j'ironisais ou autre... j'employais un "vouvoiement" comique (un peu comme quand tu décides de vouvoyer un ami, en français), et il était pris comme tel (et pas comme : "mais il est fou ce mec là..."). | |
|
| |
Fanny Zomath
| Sujet: Re: Millenium n°1 en VOST Jeu 14 Mai 2009 - 18:25 | |
| Ah justement je voulais te poser la question, car effectivement dans le livre il y a souvent des références de passage du tutoiement au vouvoiement, même si les liens ne sont pas très développés entre les personnes ! | |
|
| |
Murt Manoth-shelila
| Sujet: Re: Millenium n°1 en VOST Jeu 14 Mai 2009 - 18:39 | |
| du tutoiement vers le vouvoiement, ou le contraire.... (si c'est du vouvoiement vers le tutoiement, c'est que le traducteur a fait l'effort de bien comprendre la psychologie des personnages, en se disant "là, ils se connaissent suffisamment pour se tutoyer...", ou qu'il a voulu faire un compromis entre l'usage français, et l'usage suédois, qui mine de rien, comme le vouvoiement existe toujours, a tendance quand même à rapprocher les personnes).
Parce que dans le cas "tu -> vous", à part pour plaisanter, ça marque une ENORME prise de distance par rapport à la personne (et un rapetissement, aussi... en gros, AMHA, on devient littéralement le sujet de notre interlocuteur-Roi, au sens le plus complet du terme...) : dans une comparaison qui vaut ce qu'elle vaut, mais au moins, elle illustre à quel point c'est inusité, ça reviendrait à parler à quelqu'un à la 3ème personne tout d'un coup ("Sa Majesté a-t-elle bien dormi cette nuit ?" "Veut-il encore un peu d'eau ?" ...), alors qu'avant, on la tutoyait ou vouvoyait.... | |
|
| |
Fanny Zomath
| Sujet: Re: Millenium n°1 en VOST Jeu 14 Mai 2009 - 19:30 | |
| Ah oui j'ai écrit trop vite c'est bien l'inverse | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Millenium n°1 en VOST | |
| |
|
| |
| Millenium n°1 en VOST | |
|