Bien, je viens de lire tout vos commentaires et comme je suis un ancien responsable de club JdR je me permet de donner mon avis sur la chose
Alors pour commencer: quelle est ma vision du JdR
Donc en tant que joueur j'ai énormément fait de one shot par ci par là. Ils sont très pratique, permettent d'avoir des nouveaux joueurs en permanence mais permettent aussi de faire évoluer un personnage en lui faisant vivre ses aventures comme des épisodes séparés.
Les campagnes maintenant...Elles ont l'avantage de permettre l'évolution d'une histoire de sentir l'impact de son personnage sur cette évolution. Mais est très contraignante au niveau de la disponibilité du joueur, du MJ ainsi que des amitiés des joueurs. En tant que joueur j'aime aussi bien les ones shots que les campagnes. Chacun ayant leur avantage et defaut
En tant que MJ maintenant, je vais donné mon histoire personnelle qui donnera en fait ma vision des choses:
J'ai maitrisé pendant près de trois ans tous les vendredi sur du Stargate. La première table que j'ai eu sur ce jeu était formée d'un groupe de 4 amis rolistes, l'entente hors jeu étaient excellente, l'entente en jeu l'était aussi, chacune des deux entente renforçant l'autre en fait. Donc à ce niveau là le jeu présentait une campagne fermée, bâtie en saisons de plusieurs épisodes. Un épisode étant une partie de jeu la plus courte étant de 4h la plus longue ayant durée 14h avec une raclette en pleine partie...à 3h du mat...bref c'est pas le sujet. Durant cette campagne certain joueurs ont dut partir, d'autre sont arrivés, certain ont joué 2 fois d'autre 15 bref il m'a fallut m'adapter, ouvrir ma table, créer une seconde table, mélanger les joueur des différentes table. Bref j'ai transformé une campagne complètement fermée en une campagne suivie mais où les joueurs se tenaient informé de ce qu'il se passait durant leur absence de jeu (comme cela a été dit plus haut) et je pense que ce genre de campagne est toujours réalisable. C'est juste une question d'adaptabilité du MJ, enfin je pense.
Bon pour ce qui est de l'ambiance sur la table, les privates jokes, les délires hors jeu etc:
Alors tout ceci montrent bien le bon esprit qui règne à la table, mais à mon goût cela a tendance à gâcher un peu le boulot du MJ dans le sens ou toute l'ambiance qu'il s'est appliquée à créer s'effondre avec ce délire. Bon par contre je ne suis pas contre des délire de temps en temps hein
Moi ce que je faisais c'est que j'intégrais souvent des parties dans mes scenario où les joueurs étaient plus ou moins libres et pouvaient faire tout ce qu'ils voulaient (dans les limites des règles bien sûr) ça leur permet de se défouler et au final il finissaient par avoir des privates jokes in game ce qui ne coupait pas du tout l'ambiance du jeu mais ressemblait à des piques qu'on pourrait balancer à son voisin de bureau.
Bref ces délire ne doivent pas être absent mais je pense que le MJ doit les cadrer. Pas de solution miracle, je pense qu'il faut trouver la meilleur qui convienne à son groupe de joueur (ce qui est forcement plus difficile quand la table se renouvelle toute les semaine, mais difficile n'est pas impossible)
Ensuite les nouveau MJ
Hmm que dire de plus que ce qui a déjà été dis, lancez vous, trouvez un scenar tout prêt, prenez un groupe de joueurs expérimentés qui sont prêts à être objectif et dirigés par un baptême du feu et envoyez du pâté! Mais surtout soyez prêt à accepter les critiques qui seront aussi bien positive que négative. Car ça va pas forcement être facile les critiques de première partie, on peut se laisser décourager. Mais au final c'est comme le role play, la bonne maitrise viens avec l'expérience
Enfin, qu'est ce que je compte apporter en venant vous rejoindre...
Bah je n'ai pas la prétention de vous apporter quoi que ce soit, je vais commencer par faire connaissance avec les gens, faire quelques jeux, puis j'en viendrais sûrement à proposer des maitrise de Stargate si des gens sont intéressés
Bref, j'ai fais un bon gros laïus ce soir et je vous presente toutes mes excuses pour cette lecture