Games Workshop à travers les âges
1482 : création de l'entreprise Games Workshop qui ne compte pour seul jeu que Warhammer Fantasy Battle
1492 : à l'occasion de la sortie d'un nouveau jeu de Games Workshop intitulé Warhammer 40.000, un joueur nommé Christophe Colomb tente de se créer une armée de la Garde Impériale et pars en bateau à la recherche d'un moyen de paiement. La découverte de l'Amérique lui permet de récolter assez de fonds pour se constituer une armée de 1500 points après avoir vendu sel, épices, or, esclaves indigènes, bateau, maison, femme et enfants (entre autres).
1456 : juste après l'impression de la "Bible de Gutemberg" est imprimée pour la première fois les livres de règles de Warhammer et Warhammer 40.000. L'impression permet une diminution du coût de production (mais étrangement pas du prix de vente).
1517 : les 95 thèses de Luther mentionnent une diminution du prix des boîtes de base de Games Workshop. Le Pape, chef de la firme à l'époque, l'excommunie pour hérésie.
24 août 1572 : lors du Games Day de la Saint Barthélémy, une échauffourée éclate entre joueurs de Warhammer et d'une marque concurrente qui dégénère rapidement en massacre.
14 juillet 1789 : le magasin Games Workshop de la Bastille est pris et détruit après une augmentation de 50% des figurines métal (il faut attendre l'exploitation du pétrole pour voir apparaître les premières figurines plastiques qui étaient auparavant moulées dans de la résine naturelle). Il en résulte la première et dernière diminution des prix de l'histoire de la firme.
1798-1801 : Napoléon Bonaparte après avoir vidé les caisses de l'Etat en achetant une armée des Marines du Chaos, est obligé de mener une campagne en Egypte afin de les renflouer.
1914 : Le nouveau dirigeant de la firme, l'archiduc François Ferdinand d'Autriche, est assassiné à Sarajevo par un joueur fanatique (et fauché…). Le nouveau directeur élu de Games Workshop s'avère être Serbe, ce qui déclenche immédiatement l'hostilité des autrichiens : début de la première guerre mondiale.
1929 : sortie du format "Apocalypse" et crise économique en résultant.
1945 : Le Japon crée une firme concurrente à Hiroshima. Seul le livre de règle a eu le temps de voir le jour…
Depuis 2007 : crise économique due à la théorisation du "Wysiwyg" et à l'achat de dizaines de milliers de grappes d'accessoires. Toutes les actions chutent sauf celles de Games Workshop.
2009 : Dans un souci (perpétuel) d'économie, Games Workshop expérimente en secret un nouveau type de plastique pas cher à base de gélatine de porc génétiquement modifié portée à très haute pression. Emergence du virus H1N1 et pandémie mondiale.
En un mot : un cours d'histoire de première qui a mal tourné...