Murt Manoth-shelila
Nombre de messages : 1183 Age : 45 Localisation : Chenove... mais presque Dijon Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Quête des Terres du Milieu Dim 8 Nov 2009 - 4:17 | |
| Comme il n'y a pas de section "Jeux de Plateaux", je met ça là.... J'aime bien reboucler les règles après avoir jouer à un jeu pour la première fois, ça permet de voir où on a fait des conneries (c'est rare de tomber tout pile poil juste la première fois). Donc, je mets ci-dessous les trucs sur lesquels je me suis planté (ou que j'ai oublié) : - pour déterminer quel camp domine pour les Evénements, Sauron prend le plus petit score entre ce qu'il lui faut pour arriver au Final avec son meilleur marqueurs, ou le total de case qu'il lui manque pour que ces 3 marqueurs franchises la case dévolues à cet effet. Concrètement, sur notre partie, ça n'a pas du avoir une incidence... c'est juste que j'avais omis la chose)
- Pions influences : les chiffre marquée sur les Forteresses de l'Ombre signifie bien le maximum d'influence qu'on peut mettre sur cette case (i]idem que si dessus, ça n'a pas eu d'importance sur notre partie (j'ai jamais dépassé 3, il me semble, mais ça rend encore plus thon le perso qui a 3 en Sagesse au départ : seul Barad Dur (en plein milieu du Mordor) peut avoir une influence de 6....)[/i]
- Cartes de l'Ombre : Sauron ne peut jouer qu'une carte de l'Ombre par tour du joueur, lui y compris. Là, ça aurait clairement changé la partie... mais bon, d'un autre côté, je n'ai pas souvent pensé à en jouer quand je le voulais/pouvais)
- Monstres : ils ne peuvent être déplacés que vers une case où il y a une Influence du Mal (contrairement au Séides qui peuvent aller n'importe où). Là aussi, ça a joué un peu sur un Monstre factice posé au début de la partie et que j'avais envoyé sur un Havre non loin de la Conté.
- Phase de Pioche des Héros : dans le texte, il est expliqué qu'il n'y a pas de limite au nombre de carte qu'un Héro peut avoir en main, mais que certaines cartes Ombre peuvent les limiter à 5 cartes : voir pour éclaircir justement la carte en question, qui doit être joué pendant l'Action de Sauron (mais "action" comme "Phase d'Action" [ce qu'on a pensé] ou "Tour de Sauron")
- Repos : un Héro ne peut pas se reposer sur une Forteresse de l'Ombre. De mémoire (mais je ne l'ai pas contrôlé), je ne crois pas que ce soit arrivé
- Carte Péril : mea maxima culpa, le Balrog n'est joué qu'en Moria, comme indiqué dans l'en-tête de la carte... (ce qui est quand même logique...)
- Phase Rencontre : on ne tire pas de carte de Rencontre si on est dans un lieu "Périlleux" pour le Héro
- Quête : les quêtes accomplies sont retirées définitivement du jeu et ne sont donc pas réintégrés dans la défausse. Je ne crois pas que ça ait une une grosse influence sur notre partie.
- Monstres tués : ils ont placés à côté de leur pile, face découverte, et ne sont réincorporés que lorsque la pile est vide. Pas d'influence sur notre partie, mais ça aurait pu.
- Guérison des Séides : Sauron ne peut soigner un séïde que s'il n'y pas de héros sur sa case. Le cas ne s'est pas présenté, mais vous auriez peut-être pu m'empoisonner la vie en sachant cela
Bref, plein de petites règles sur lesquelles on s'est trompé... sinon, je confirme quand même que j'avais bien juste sur le pion d'influences restant sur une case lorsque la chaine est coupée.. et que battre les "Spectres de l'Anneau" n'est pas si difficile que ça si Sauron n'a pas d'avantage et que le Nain est désigné champion : il a des grosses cartes qui tatanne bien alors que le deck des Spectres ne comporte pas beaucoup de points de défense... | |
|
Murt Manoth-shelila
Nombre de messages : 1183 Age : 45 Localisation : Chenove... mais presque Dijon Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Quête des Terres du Milieu Dim 8 Nov 2009 - 4:31 | |
| Rappel des liens intéressants pour tous : | |
|