Dijon et Dragons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dijon et Dragons

forum de l'activité ludique de la MJC Montchapet-Maladière : jeux de rôle, jeux de plateau, figurines, etc.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Crimes vs. Maléfices...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gobelin
Agoth-shelila
Gobelin


Nombre de messages : 407
Age : 30
Localisation : Port-Lannis
Date d'inscription : 16/04/2009

Crimes vs. Maléfices... Empty
MessageSujet: Crimes vs. Maléfices...   Crimes vs. Maléfices... EmptyVen 18 Déc 2009 - 1:14

Hello ! En recherchant après notre partie maîtrisée avec brio par Fanny samedi dernier les avis du GROG sur ce jeu, je suis tombé à l'improviste sur un dénommé Maléfices... Or je m'aperçois qu'une partie "Maléfices" existe également dans le sous-forum "Historique et assimilé". Après avoir fureté sur le concept du jeu j'ai pas vraiment constaté de différences, j'interroge donc les Anciens Joueurs de l'Autre Dimension sur les similitudes et les divergences entre ces deux JDR...

D'après ce que j'ai vu :

Crimes : sortie de la 1ère édition en septembre 2006, noté 4,61 par 28 critiques sur l'étendue de la gamme sur le GROG

Maléfices : sortie de la 3ème édition en décembre 2006, noté 4,5 par 64 critiques sur l'ensemble de la gamme (qui date de 1985) toujours sur le GROG

Un ancien jeu qui a perdu face à un nouveau plus... "nouveau" ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Zomath
Fanny


Nombre de messages : 2945
Age : 41
Localisation : In the TARDIS
Date d'inscription : 04/02/2006

Crimes vs. Maléfices... Empty
MessageSujet: Re: Crimes vs. Maléfices...   Crimes vs. Maléfices... EmptyVen 18 Déc 2009 - 1:27

Honnêtement les jeux sont assez proches, d'ailleurs tu peux facilement utiliser les scénars et aides de jeux pour l'un ou l'autre...

La grosse différence vient sur le fantastique : dans Maléfices, le fantastique tire sa source dans quelque chose extérieur à la nature humaine (dieu, diable, fantômes et sorcières, etc) alors que dans Crimes, le fantastique est lié au concept de déchéance : en gros l'homme a tellement sombré dans certains travers de ta folie que certains sont dotés de pouvoirs surnaturels...

Mais bon, cette différence reste relativement théorique, moi j'aime bien les 2 jeux perso !
Revenir en haut Aller en bas
barbu
Admin
barbu


Nombre de messages : 623
Age : 55
Localisation : dijon
Date d'inscription : 28/01/2006

Crimes vs. Maléfices... Empty
MessageSujet: Re: Crimes vs. Maléfices...   Crimes vs. Maléfices... EmptyVen 18 Déc 2009 - 12:46

Comme le dit si bien fanny la différence est dans le traitement du fantastique qui est plus "classique" (dieu/diable) dans maléfices.
Maléfice est un jeu pleinement roleplay dans le sens où les règles tiennent à quasiment rien. Sur la feuille de personnage il y quelques attributs et c'est tout. Parmi ces attributs il y a l'ouverture d'esprit et la spiritualité qui fonctionne ensemble et qui définisse sa relation au surnaturel. Et avec le fluide on peut manipuler les phénomènes étranges. Il est à noter qu'on peut faire des scénarios sans le côté surnaturel.
Crimes est plus dans le rapport des hommes avec leurs passions et leurs déviances avec ce côté quasiment inéluctable de sa déchéance.
Dans crimes ce qui m'a le plus gêné c'est une certaine complexité des règles pour un jeu avant tout d'ambiance notamment pour la gestion, très technique, de la déchéance. Pour moi c'est au joueur de savoir gérer sa déchéance et ne pas simplement être le résultat de jet de dé. Mais c'est le problème de tous les jeux dits d'ambiance qui privilégie le roleplay à la simulation. Où trouver le bon équilibre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://espaceludique.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Crimes vs. Maléfices... Empty
MessageSujet: Re: Crimes vs. Maléfices...   Crimes vs. Maléfices... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crimes vs. Maléfices...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dijon et Dragons :: Jeux de Rôle :: Historique et assimilé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser