Dijon et Dragons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dijon et Dragons

forum de l'activité ludique de la MJC Montchapet-Maladière : jeux de rôle, jeux de plateau, figurines, etc.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 #2 Les Chevaliers Arthuriens

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
David
Shelila
David


Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 11/09/2007

#2 Les Chevaliers Arthuriens Empty
MessageSujet: #2 Les Chevaliers Arthuriens   #2 Les Chevaliers Arthuriens EmptyMar 26 Oct 2010 - 8:50

Les Chevaliers Arthuriens
Voilà ce en quoi vous (et la société Arthurienne) croyez :
Au commencement, tous les hommes étaient égaux mais les pêchés d’Adam et Eve ont condamné l’humanité à vivre dans le monde terrestre. L’envie et la convoitise apparurent, et la force triompha du droit. La chevalerie fut instituée pour empêcher l’injustice et défendre les faibles. Un homme sur mille, le plus fort, courageux et loyal fut choisi pour devenir chevalier. Il lui fut octroyé un cheval, la plus noble des bêtes, des armes et ne armures. Il lui fut donné un écuyer pour le servir et il fut placé au-dessus des gens ordinaires qui devraient labourer la terre et nourrir le chevalier. Depuis lors, il est de son devoir d’entraîner son fils sur cette noble voie et l’institution s’est perpétuée.

Les Grades de Chevaliers
les chevaliers ne sont pas tous égaux et il existe plusieurs ‘grades’ de chevaliers, dépendant principalement de la source de revenu du chevalier.
chevalier soudoier (ou chevalier mercenaire) : ce sont des chevaliers sans seigneur qui sont obligés de travailler pour vivre.
chevalier maisnier (ou chevalier bachelier) : leurs revenus viennent de leur seigneur qui les entretient
chevalier vassal : chevaliers qui disposent de leurs propres terres, et donc de leurs propres sources de revenus. Les vassaux sont toutefois obligés de servir 40 jours par ans pour la guerre, plus une période coutumière de 20 jours. Ils doivent aussi servir trois mois dans la garnison du château et aviser la Cour chaque fois que son seigneur l’exige.
seigneur chevalier : les chevaliers qui deviennent seigneurs d’autres chevaliers.

Devenir Chevalier
La coutume veux que chaque chevalier suive des étapes pour devenir chevalier.
- Page : les jeunes garçons et filles âgés de 10 à 15 ans apprennent les us et coutumes de la Cour en observant leurs aînés et en remplissant les tâches qui leurs sont dévolues.
Les filles après avoir été pages deviennent pour la plupart des filles à marier, puis des épouses. Les garçons deviennent écuyers.
Ecuyer : les écuyers deviennent alors serviteurs d’un chevalier. Ils apprennent le métier de chevalier en servant leur maître. Ceux qui sont prometteurs et possèdent les relations nécessaires peuvent devenir chevaliers. La plupart resteront écuyers ou serviteurs.
Chevalier : la plupart des candidats doivent attendre 21 ans pour être adoubés, après six années de service comme écuyer. Les cas d’adoubements avant 21 ans sont exceptionnels mais ils existent (Lancelot à 18 ans par exemple). Il arrive parfois qu’un jeune héritier doivent être adoubé et anobli dès sa majorité ou plus rarement dès sa quinzième année pour reprendre les ‘affaires’ du paternel décédé.

Les coutumes de la chevalerie
La Loi
Les chevaliers sont gendarmes, juges et jurés dans tous les cas de basses justices dépendant de leur propres terres. Sur ses propres terres, il a le devoir de faire respecter la justice en son fief. De même, sur les terres de leur seigneur, les chevaliers doivent agir au nom de leur seigneur, soit en rendant justice sur le moment, soit en amenant les fauteurs de troubles à la cour seigneuriale. Les chevaliers qui enfreignent la loi sont jugés à la cour dont dépend la victime. Les chevaliers accusés de méfaits peuvent réclamer le jugement de Dieu en lieu et place de la justice normale.
Il existe trois niveaux de justice : la Basse Justice qui peut être rendu pour tout forfait sur ses terres et moins graves que le meurtre, le viol et autres crimes importants. Les chevaliers peuvent appliquer la justice aux roturiers : emprisonnement, amputation des mains, des oreilles et autres organes.
Mais les chevaliers ne peuvent jamais prononcer la peine de mort ni juger d’autres nobles, ni membres du clergé. La haute justice, elle, est rendues par les grands nobles et les rois, ils jugent de tout ce qui peux mériter la peine de mort, cela inclut la trahison, le viol, le meurtre, le vol des biens du seigneur.
La justice d’Arthur (ou justice royale) est un système humanitaire inauguré par Arthur pour pacifier ses terres et pour garder ses paysans heureux et en bonne santé. Les idéaux de la Table Ronde sont étendus, non seulement à la classe noble, mais à tous les habitants du royaume. Un paysan ne peut donc pas être tué pour avoir insulté un chevalier qui piétine son champs et emmène sa fille, du moins si l’endroit est sous l’autorité de la justice royale.
Notons aussi que les chevaliers peuvent être punis pour avoir désobéi aux lois de leur seigneur ou aux coutumes du pays.

L’Aventure et les Quêtes
L’une des principales activités des chevaliers en quête de Légende (les distinguant de fait des chevaliers ‘ordinaires’) est l’Aventure. Vos personnages font clairement partis des chevaliers qui désirent devenir légendaires et accumuler Gloire et Réputation !
L’Aventure est donc une activité légitiment reconnue comme devoir pour tout chevalier du temps d’Arthur. La plupart des chevaliers n’entreprennent pas d’aventures.
Au-delà des aventures, il y a des quêtes, plus qu’une aventure, celles-ci se produisent dans des lieux étranges, où sont mis à l’épreuve la force des purs idéaux venus du coeur de la civilisation arthurienne. Le chevalier doit demander un ‘congé’ pour accomplir Aventure et Quête, durants celles-ci le chevalier représente son seigneur et son honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Murt
Manoth-shelila
Murt


Nombre de messages : 1183
Age : 44
Localisation : Chenove... mais presque Dijon
Date d'inscription : 22/01/2007

#2 Les Chevaliers Arthuriens Empty
MessageSujet: Re: #2 Les Chevaliers Arthuriens   #2 Les Chevaliers Arthuriens EmptyMar 26 Oct 2010 - 12:23

Aux coutumes, je rajouterai volontiers la Romance et les Tournois (attention, je rédige à la va-vite, et ne prend pas le même ton que David).

En effet, le temps des guerres étant maintenant derrière, les chevaliers ne sont plus que de simples combattants (ils le sont de moins en moins, d'ailleurs ^_^), mais ils deviennent de plus en plus des courtisans (ou tout du moins, des gens de la cour).
Et maintenant que frapper son voisin sur un champ de bataille n'est plus le sport national (d'autant qu'Arthur encourage la miséricorde, la justice, et la paix durable entre tous), il faut trouver des occupations à tout ce beau monde : or, la Romance, ou l'Art du Fin Amor, et les Tournois palient aux besoins de reconnaissance et d'auto-satisfaction de ces pauvres hommes...
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.pendragon.free.fr
 
#2 Les Chevaliers Arthuriens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dijon et Dragons :: Jeux de Rôle :: Médiéval fantastique :: Pendragon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser