Dijon et Dragons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dijon et Dragons

forum de l'activité ludique de la MJC Montchapet-Maladière : jeux de rôle, jeux de plateau, figurines, etc.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Pu**** c'est pas si compliqué que ça enfin !!!

AuteurMessage
Arthur John McForester
Manoth-shelila
Arthur John McForester

Pu**** c'est pas si compliqué que ça enfin !!! Empty
MessageSujet: Pu**** c'est pas si compliqué que ça enfin !!!   Pu**** c'est pas si compliqué que ça enfin !!! EmptyVen 26 Mai 2006 - 11:36

Suite à quelques "plaintes" plus ou moins directes et plus ou moins anonymes quant à la complexité des règles de D&D je vais résumer un peu...

Et je précise qu'en temps normal je m'arrange pour avoir des prétirés, surtout quand on voit les difficultés que cause la création des persos...

Donc, ce qu'il faut savoir sur D&D c'est :

Les caracs :
    6 caracs aléatoires ou non (8/10/12/14/16/18 selon la technique Pascal que je vais me mettre à utiliser...) réparties comme vous voulez avec parfois des ajustements raciaux...
    A chaque carac correspond un bonus (ou un malus) qui sera en fait le seul truc vraiment important, la carac ne servant vraiment qu'à déterminer ce bonus. (-1/0/+1/+2/+3/+4 avec la technique Pascal expliquée plus haut)

Les compétences :
    Votre personnage se verra atribuer un certain nombre de points de compétences selon sa classe et son intélligence à répartir entre diverses compétences qu'il maîtrise...
    Ces points de compétences donnent le degré de maîtrise, c'est à dire le niveau de compétence...
    En plus de ça, chaque compétence est associée à une carac...
    Pour chaque compétence, vous avez finalement un bonus de compétence égal au bonus de carac + degré de maîtrise...

Le combat :
    Chaque personnage a un bonus de base à l'attaque (BBA) qui dépend de son niveau et de sa classe.
    A ce bonus, on ajoute un bonus de caractéritique : la Force pour une attaque au CàC ou la Dex à distance...
    Ce qui donne au final un bonus pour toucher égal à BBA + bonus de carac
    Pour les dégats : au CàC, on ajoute au dé de dégats son bonus de Force pour une arme à une main, x1,5 pour une arme à 2 mains, x0,5 pour une arme légère.
    A distance, on ajoute le bonus de force (x0,5 ou 1) pour les armes de jets (javelots, haches, dagues, etc...) ou pour les arcs composites spéciaux, sinon, aucun bonus aux dégats (pour arcs normaux, arbalètes et armes à feu).

Faire des trucs :
    Pour chaque action, vous lancez toujours un D20 auquel vous ajoutez le (ou les) bonus correspondant(s) qui est (sont) écrit(s) sur votre feuille et que le Meujeu vous dira lequel c'est...
    Si vous voulez effectuer une action particulière, pas besoin de connaître par coeur la page 134 du bouquin... On ne dit pas "j'effectue un test de bousculade avec un bonus de +2 apporté par le soutien de mon allié" mais "j'essaie de foncer dans le tas pour faire un passage en Force et aller soigner le blessé qui est de l'autre côté, je lance quoi ?" puis c'est au Meujeu de vous dire quel bonus vous ajoutez (de tête ou en s'aidant de son écran ou du bouquin dans le pire des cas...) Vous vous en avez rien à faire de la règle...
    En clair, tout ce que vous avez à savoir faire c'est décrire une action, lancer un D20 et ajouter un bonus puis dire le résultat final au gentil meujeu...

Rappel : Si vous faites un 20 sur le dé vous beuglez 20 !!!! parce que c'est bien...
Si vous faites un 1 sur le dé vous beuglez MERDE !!!! parce que c'est pas bien...

Si avec ça c'est toujours si compliqué je vois plus quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas

Pu**** c'est pas si compliqué que ça enfin !!!
Page 1 sur 1