| Le Vol de l'Aigle | |
|
+5Gobelin Séverin divadees bitter David 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
David Shelila
| Sujet: Le Vol de l'Aigle Dim 17 Avr 2011 - 12:36 | |
| Au détour d'une conversation, entre des débats 'enflammés' sur les marmottes et l'intelligo, l'envie d'organiser de nouveau un Vol de l'Aigle est devenue vivace ! Alors, le Vol de l'Aigle, qu'est-ce-que-c'est-donc-que-ce-truc, sans rentrer dans les détails, c'est une expérience ludiquo-historique immersive dans laquelle vous jouez un Général d'Armée de l'époque Napoléonienne (Soult, Davout, Augereau, Hoelinden, Kutuzov, Wittgenstein, etc.) et les Corps d'Armée sous son comandement. Le jeu est un jeu en équipe (généralement les Français contre les Alliés, soit deux équipes de quatre joueurs dans l'idéal) en double aveugle avec résolution des actions par arbitre interposé ! L'originalité est que le jeu utilise un sytème des plus simples (une explication des règles de vingt minutes juste avant de jouer et c'est parti) tout en vous replongeant dans la situation de l'époque (on résout les déplacements sur des cartes d'époque, on se sais pas où se situe les Armées adverses et guère plus celle de ses coéquipiers, on communique avec ses coéquipiers par messages interposés qui mettent bien entendu du temps avant d'arriver à destination -lorsqu'ils arrivent... Ou lorsqu'ils ne sont pas interceptés...-, on dois suivre les ordres de son Général en Chef (un des joueurs de l'équipe) tout en faisant preuve d'initiative, d'adaptabilité voire de tellement de perspicacité qu'il faut ne plus suivre les ordres, on se doit de construire avec ses coéquipiers un plan d'action et d'essayer de la suivre si on veut battre les armées adverse, on doit lancer des patrouilles, construire des ponts, tenir des endroits stratégiques, espérer que Grouchy a bien reçu votre message et qu'il sera présent pour prendre les prussiens à revers au petit matin comme indiqué dans le message...) Bref, le jeu vous replonge pleinement dans les contraintes et l'ambiance de l'époque, il vous met face aux problématiques et aux incertitudes de l'époque. Le jeu est un moment d'histoire (les joueurs revivent une campagne (la campagne d'Allemagne de 1813, celle d'Autriche de 1805, celle de Marengo ("Vano en garde des très bons souvenirs en tant que Putching Ball Autrichien") et bien d'autres...). Généralement, une partie retrace de six à vingt jours d'une campagne, de son début à la bataille finale qui fait que l'un des deux camps jette l'éponge... Je vous met le descriptif de l'éditeur : "Le Vol de l’Aigle est un système de jeu simulant les campagnes du Premier Empire. Il utilise le jeu en aveugle, les joueurs, réparties en deux équipes, ne pouvant communiquer que par messages transitant par un arbitre. Utilisant des reproductions de cartes d'époque et un système de gestion simple des unités, il met les joueurs dans la peau du général qui parfois ne sais pas où se trouve ni l’ennemi, ni même sa propre armée. Il ne nécessite pour jouer que du papier et des crayons, ainsi que quelques poignées de dés." Pour les courageux et les grands lecteurs, un très bon compte-rendu de partie ici. (pour comprendre l'état d'esprit du jeu, lisez seulement les messages que s'échangent les joueurs entre eux, cela suffit amplement) Et pour la graine des courageux, le compte-rendu dans la peau de Napoléon seul : iciLe jeu est assez long (entre 6 heures et bien plus), mais fort de mes 8 parties, personne n'a jamais trouvé le temps long, c'est même un peu l'inverse qui se produit tellement le jeu est immersif. La contrainte sera donc de jouer un samedi après-midi et soir. Le scénario envisagé est destiné à neuf joueurs, ce qui représente un boulot d'arbitre assez important mais exaltant. Le Corps arbitral : - Moi - Fanny (assistante d'exception) Les joueurs qui ont signés avec leur sang : - Valentin - Vano - Clovis - David - Séverin - Rémi - - - Le joueur dans l'indécision : - Laurent (présence souhaitée pour pouvoir avec ses Dragons culbutés les maudits prussiens... allez Laurent, viens...) "Il n'y a que deux espèces de plans de campagne, les bons et les mauvais. Les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font souvent réussir les mauvais." Napoléon Bonaparte
Dernière édition par David le Jeu 21 Avr 2011 - 13:34, édité 21 fois | |
|
| |
bitter Adoth-shelila
| Sujet: Re: Le Vol de l'Aigle Dim 17 Avr 2011 - 13:01 | |
| Je m'inscris en faux, il s'agissait de marmottes et d'intelligo !!
Intéressé si c'est pendant les vacances ou à un moment ou cela ne se substitue pas à une partie de JdR.
LG | |
|
| |
David Shelila
| Sujet: Re: Le Vol de l'Aigle Dim 17 Avr 2011 - 13:14 | |
| - bitter a écrit:
- Je m'inscris en faux, il s'agissait de marmottes et d'intelligo !!
Intéressé si c'est pendant les vacances ou à un moment ou cela ne se substitue pas à une partie de JdR. LG je corrige... pour ces vacances-ci, je n'ai vraiment pas la possibilité de le faire. sinon, ce sera un samedi AM et soir en mai je pense. | |
|
| |
divadees lemmings
Nombre de messages : 90 Age : 30 Localisation : Dijon Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Le Vol de l'Aigle Dim 17 Avr 2011 - 15:18 | |
| Ca pourrais m'interesser....Histoire d'avoir une expérience et de comprendre ce qu'est un monde sans internet ni portable ou on communique grâce à la poste pour envoyer des ordres^^ | |
|
| |
Séverin Agoth-shelila
Nombre de messages : 281 Age : 42 Localisation : Dijon Date d'inscription : 13/08/2009
| Sujet: Re: Le Vol de l'Aigle Dim 17 Avr 2011 - 16:35 | |
| | |
|
| |
Gobelin Agoth-shelila
Nombre de messages : 407 Age : 31 Localisation : Port-Lannis Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: Le Vol de l'Aigle Dim 17 Avr 2011 - 23:53 | |
| Ben je signe, dommage que ce ne soit pas lors de ces vacances là mais on ne peut pas tout avoir...
Je savais qu'il y avait Kutuzov ! | |
|
| |
Séverin Agoth-shelila
Nombre de messages : 281 Age : 42 Localisation : Dijon Date d'inscription : 13/08/2009
| Sujet: Re: Le Vol de l'Aigle Mar 19 Avr 2011 - 1:04 | |
| Il te faut absolument 9 joueurs ou c'est jouable à moins? car bon les participants ne se bousculent pas | |
|
| |
David Shelila
| Sujet: Re: Le Vol de l'Aigle Mar 19 Avr 2011 - 1:15 | |
| Alors, je suis parti sur une petite campagne 'croustillante' qui implique neuf joueurs. Sinon, à six joueurs, ont part sur un classique trois contre trois avec un scénario classique avec un peu moins de croustillant (mais qui ferra de toute façon l'affaire).
Que l'on reste à six joueurs, que l' on monte à neuf avec des renforts extérieurs à la mjc ou non, le vol de l'Aigle est possible ! | |
|
| |
Gobelin Agoth-shelila
Nombre de messages : 407 Age : 31 Localisation : Port-Lannis Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: Le Vol de l'Aigle Mar 19 Avr 2011 - 10:37 | |
| Après ça va être la guerre pour trouver une date qui convienne à tout le monde... | |
|
| |
David Shelila
| Sujet: Re: Le Vol de l'Aigle Mar 19 Avr 2011 - 12:25 | |
| - Gobelin a écrit:
- Après ça va être la guerre pour trouver une date qui convienne à tout le monde...
Maréchal Bonnat, lorsque votre Nation a besoin de vous, vous répondez présents, quoi qu'il advienne, vous ne pouvez pas vous permettre d'avoir piscine... | |
|
| |
bitter Adoth-shelila
| Sujet: Re: Le Vol de l'Aigle Mar 19 Avr 2011 - 12:29 | |
| Ouais mais il faut que l'estafette arrive jusqu'à orgelet un samedi et ça c'est pas gagné hors vacances... | |
|
| |
Séverin Agoth-shelila
| Sujet: Re: Le Vol de l'Aigle Mar 19 Avr 2011 - 12:31 | |
| Si je puis me permettre, mon confrère maréchal bonnat a tout à fait raison. Je pense que l'on doit moderniser notre conception de la guerre et prendre rendez vous à l'avance pour se retrouver sur le champs de bataille. Vous comprenez mes troupes ont besoin de repos, certaines sont au sauna, d'autres à aquasplash pendant que la majorité rendent visite aux filles de joies. L'idée du samedi aprem plus soir et bonne je ne pourai que vous conseiller de fixer une date pas trop lointaine si possible car le coté obscur trouble ma vision. | |
|
| |
Gobelin Agoth-shelila
| Sujet: Re: Le Vol de l'Aigle Mar 19 Avr 2011 - 13:34 | |
| Les rapports de bataille donnent envie, mais par contre c'est dommage qu'il n'y ait pas de carte du terrain en photo (les noms de villes évoquent pas grand chose...).
Et comment le combat est-il géré ? | |
|
| |
David Shelila
| Sujet: Re: Le Vol de l'Aigle Mar 19 Avr 2011 - 13:45 | |
| pour la carte : pour les combats : je préfère les expliquer à tout le monde au début de la partie. Le système essaie d'être simple sans être simpliste. Ceci est imposé par le fait que lorsque deux maréchaux sont en confrontation et qu'on résout leur combat, tous les autres attendent... Les combats doivent donc être les plus courts possible en temps. pour la date : la grande planification est en cours... | |
|
| |
Valentin lemmings
Nombre de messages : 74 Age : 34 Localisation : Quetigny Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: Le Vol de l'Aigle Mar 19 Avr 2011 - 14:08 | |
| S'il faut je pense pouvoir emmener un joueur bien motivé ! | |
|
| |
Gobelin Agoth-shelila
| Sujet: Re: Le Vol de l'Aigle Mar 19 Avr 2011 - 14:44 | |
| - David a écrit:
- Gobelin a écrit:
- Après ça va être la guerre pour trouver une date qui convienne à tout le monde...
Maréchal Bonnat, lorsque votre Nation a besoin de vous, vous répondez présents, quoi qu'il advienne, vous ne pouvez pas vous permettre d'avoir piscine... Défendre mon Empereur est mon honneur ! Et comme dirait l'autre "vous allez voir comment meurt un maréchal de France !". | |
|
| |
David Shelila
| Sujet: Re: Le Vol de l'Aigle Mer 20 Avr 2011 - 12:29 | |
| Valentin : un joueur bien motivé, sérieux et intéressé par le sujet, tu peux le garder sous le coude
Clovis : tu ne seras pas obligé de personnellement te sacrifier...
pour la date : que pensez-vous du 21 ou du 28 mai ?
| |
|
| |
Valentin lemmings
Nombre de messages : 74 Age : 34 Localisation : Quetigny Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: Le Vol de l'Aigle Mer 20 Avr 2011 - 12:47 | |
| Plutot le 21 pour moi mais faudra me dire assez "tot" que j'annule le foot ! | |
|
| |
Gobelin Agoth-shelila
| Sujet: Re: Le Vol de l'Aigle Jeu 21 Avr 2011 - 3:07 | |
| 21 ou 28 je serai là ! En attendant je vais relire les mémoires du baron de Marbot... | |
|
| |
Séverin Agoth-shelila
| Sujet: Re: Le Vol de l'Aigle Jeu 21 Avr 2011 - 3:50 | |
| Pour l'instant les deux me vont | |
|
| |
Dragoonvano Agoth-shelila
| Sujet: Re: Le Vol de l'Aigle Jeu 21 Avr 2011 - 11:25 | |
| pour moi peu importe aussi | |
|
| |
divadees lemmings
Nombre de messages : 90 Age : 30 Localisation : Dijon Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Le Vol de l'Aigle Jeu 21 Avr 2011 - 12:39 | |
| | |
|
| |
Rémi Manoth-shelila
Nombre de messages : 1925 Age : 71 Localisation : Dijon Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Le Vol de l'Aigle Jeu 21 Avr 2011 - 13:12 | |
| Je suis interessé
Les deux dates me vont, avec une très légère préférence pour le 28...;
on peut faire çà dans le beyrouth qui me sert d'appart si besoin est.
Rémi | |
|
| |
Fanny Zomath
Nombre de messages : 2945 Age : 41 Localisation : In the TARDIS Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Le Vol de l'Aigle Jeu 21 Avr 2011 - 13:16 | |
| La potentielle "assistante arbitrale" est dispo aux 2 dates aussi | |
|
| |
David Shelila
| Sujet: Re: Le Vol de l'Aigle Jeu 21 Avr 2011 - 13:48 | |
| Bon, ok, que chacun prenne son agenda/calepin/calendrier/paire de neurones qui sert à mémoriser les dates/pense-bête pour noter la date du Vol de l'Aigle : le 21 mai !!!
Le scénario envisagé du Vol de l'Aigle pour le 21 mai demande exactement neuf joueurs pour en profiter pleinement. C'est donc un peu comme pour l'organisation d'une soirée enquête, tout désistement le jour même ou dans les jours qui précèdent, sont 'une bien mauvaise nouvelle' pour tout le monde.
Il manque deux à trois joueurs (selon la décision de Laurent*), je me charge de les trouver en plus du 'collègue' de Valentin**. J'ouvre un post dans l'agenda.
David.
* non, non, loin de moi l'idée de lui mettre la pression... ^^ ** s'il est sérieux, jovial et intéressé par le sujet, peux-tu lui demander Valentin ?
Dernière édition par David le Jeu 21 Avr 2011 - 15:09, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Vol de l'Aigle | |
| |
|
| |
| Le Vol de l'Aigle | |
|