Dijon et Dragons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dijon et Dragons

forum de l'activité ludique de la MJC Montchapet-Maladière : jeux de rôle, jeux de plateau, figurines, etc.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Réévaluation de mes campagnes en cours

5 participants
AuteurMessage
bitter
Adoth-shelila
bitter

Réévaluation de mes campagnes en cours Empty
MessageSujet: Réévaluation de mes campagnes en cours   Réévaluation de mes campagnes en cours EmptySam 3 Mar 2012 - 12:43

Comme certains l'on constaté j'ai un coup de mou sur le JdR dernièrement, je pense que c'est en grande partie en raison du rythme qui ne me conviens pas/plus.

Le rogue trader de Raf, j'ai déjà déversé ma bile sur le jeu dans la section qui va bien je n'y reviens pas ici, en résumé, je n'aime pas le jeu même si Raf le vend bien.

Pour la campagne L5r de Rémi, j'étais super motivé pour mon perso, j'avais fait un Bg aux oignons, j'ai beaucoup accroché au début de campagne et finalement on a pas joué depuis tellement longtemps que je ne connais même plus le nom de mon perso ni les tenant et les aboutissant de la campagne. Bref, je ne sais pas trop si je rejouerais avec ce perso.

Pour la série de scénario Shadowrun 4 Nairobi de Rémi, c'était mon premier mage, j'ambitionnais de comprendre en détail le fonctionnement de la magie à SR4 y compris la fabrication d'objet magique, les pactes avec les esprits, les sorts, la possession, enchantement. Pour cela j'ai lu à peut près tout les supplément sr4 sur la magie et j'ai même commencé à lire un vrai bouquin sur le vaudou. Bilan pareil je crois que j'ai fait 2 voire 3 séance de SR4 avec ce perso , je ne sais même plus comment on lance un sort. Bref je ne rejouerais plus non plus avec ce perso.

Pour la campagne Ars Magica de Raf, je sais que c'est en grande partie en raison de la disponibilité des joueurs, surtout de la mienne mais j'ai perdu une partie de ma motivation, j'ai l'impression que plus on avance, plus c'est cinématique, je ne me rend plus compte des possibilités d'infléchir le cours de l'histoire car j'ai oublié quelles sont les factions, nos relations avec les gens etc... C'est vraiment dommage car je pense qu'en raison de ma capacité de mémorisation proche du poisson rouge je ne vais pas apprécier à sa juste valeur la fin.
J'avais commencé à faire une liste des gens rencontré et de leur rôle à tenir un vague journal mais je ne m'y suis pas tenu et maintenant je suis paumé, moralité : faire un résumé à chaque séance c'est bien.

Pour les scénarios humanydyne de Vano, pareil le jeu est sympa mais j'ai complétement oublié l'univers et l'histoire ainsi que le rôle play de mon perso : Je ne rejouerais plus ce perso non plus. J'avais aussi fait un perso vampire qui n'a jamais servi Sad

La campagne Capharnaüm de Jeanne-Lise, J'ai vraiment de gros soucis pour mémoriser les perso à consonance étrangère et ça handicape beaucoup ma compréhension de l'histoire. Je ne trouve pas le système particulièrement intéressant, cependant je reste bien accroché au côté épique de l'histoire et de la narration et au côté rafraichissant de l'univers orientalisant qui est un peu une découverte même si je loupe sans doute une bonne partie de la continuité des aventures parce que j'oublie tout. Bref je vais continuer avec mon perso actuel mais j'aurais bien besoin d'un résumé lors de la prochaine séance.

Le Fading Sun de Johann, j'ai trouvé ça intéressant mais j'ai oublié non seulement le nom de mon perso mais aussi sa "classe" ainsi que le système pourtant je m'étais farcis pratiquement tout le bouquin en pdf... Bref, si une campagne plus régulière de fading sun reviens je ferais un perso mais dans l'immédiat on peu considérer que mon perso est mort.

Le Pavillon Noir D'Erwan, j'ai moyennement accroché au jeu en grande partie parceque je suis assez inculte sur l'univers pirate, Bref ça m’intéresse pas trop de poursuivre.

Bref, je vais évidemment finir le Ars puisqu'il ne reste qu'une séance, je vais poursuivre le Capharnaüm. Pour le reste, je vais laisser tomber mes perso car j'ai perdu ma motivation pour les jouer et toute idée de rôleplay initial que j'avais. Je vais me concentrer sur les eventuels ons shots qui se présenteraient et réfléchir à de nouveaux concepts à explorer pour les MJ qui accepteront un nouveau personnage dans leur campagne.

LG
Revenir en haut Aller en bas
Raf
Manoth-shelila
Raf

MessageSujet: Re: Réévaluation de mes campagnes en cours   Réévaluation de mes campagnes en cours EmptySam 3 Mar 2012 - 14:21

Pas vraiment une surprise, j'ai bien sentis hier que tu n'étais pas dans le coup.

J'ai l'impression que ton problème c'est surtout le rythme de jeu peu soutenu sur les quelques campagnes sur lesquelles tu étais le plus motivé (L5R, SR4).

Pour ars, puisque je suis directement concerné, c'est bien mon intention de le terminer au cours d'une ultime séance finale que j'espère proche. On va essayer de rassembler au moins les 4 PJs principaux (et plus si d'autres participants veulent y assister). Pour ce qui est de la nature cinématique de la fin, pour l'instant je vous ai trouvé très passifs sur les possibilités, dans un jeu où les joueurs doivent impérativement être moteur y compris dans leur évolution personnelle de leur personnage et du groupe. Alors forcément comme j'ai une trame qui avance même sans vous, je comprends que ça puisse laisser cette impression.

C'est marrant parce que pour ma part, si je ne me souviens plus des noms de mes personnages de L5R, SR4 nairobi ou fading suns, je me souviens précisément de leur "classe", le roleplay qui m'attirait et même de la plupart des autres PJs (y compris le tient).

Je pense que tu es dans une mauvaise passe rolistique, que j'espère passagère... :/
Rémi
Manoth-shelila
Rémi

MessageSujet: Re: Réévaluation de mes campagnes en cours   Réévaluation de mes campagnes en cours EmptySam 3 Mar 2012 - 14:55

Quelques éléments sur ce qui est dit :

Pour le L5r, je ne m'explique pas trop le pourquoi on n'a pas plus joué que çà, j'ai fait trois séances entre octobre et décembre, ce qui est trop peu, et en effet pas suffisant pour faire du souffle et empêcher la campagne de s'ensabler dans le trou noir des vacances de Noel. J'avais une trame en 4-6 séances ( post intro en deux séances ), mais avec le recul, c'est peut être trop.

Pour le Shadowrun, je me suis fixé de ne faire que des ones shots, je pense maintenir cette ligne est d'écrire des scénarios en conséquence ( la dernière fois, j'ai rédigé une suite, mais vu l’écart de temps, cela n'a plus d'intérêt ).

De ce que je retiens, nous étions le même sous-groupe de joueur sur ces parties, et la difficulté de coordonner l'alternance des parties à gêner le rythme. Je me demande si le fait de tenter de fixer une date de suite après chaque partie ne serait pas un plus.
Je suis pas super inquiet, mais je pense que le recrutement à terme d'un ou deux joueurs sur le vendredi soir et une meilleure communication améliorera les choses. On est nombreux à attendre une relance de Ars tout en étant motivé pour boucler proprement la campagne d'Ars précédente.
Sans trop sur jouer le côté, "c'est pas graves", avec une année qui a commencé très tard ( presque mi-octobre ), et le coup de mou de décembre-janvier, on peut comprendre cette baisse de régime.
Je sais qu'on est pas trop fan des réunions tuperware jdr, mais, il faudra peut être y penser pour remettre à plat les projets de jeu.

Rémi
bitter
Adoth-shelila
bitter

MessageSujet: Re: Réévaluation de mes campagnes en cours   Réévaluation de mes campagnes en cours EmptySam 3 Mar 2012 - 15:06

Juste pour bien remettre les chose en place :

@Raf : je ne dis pas qu'il n'y a pas de choix, je dis simplement que je ne les vois plus, je ne mesure pas leur portée.

@Rémi : SR4 est un jeu qui me demande un trop grand investissement en terme de temps pour être au point techniquement et apprécier les choix qui me sont offert par ce système riche mais exigent. Si c'est pour faire du one-shot qui est effectivement un besoin à la MJC ça ne m’intéresse pas trop tant pis pour moi.
Pour L5R, JB a replis le Flambeau, laissons le battre le fer tant qu'il est chaud.
johann
Adoth-shelila
johann

MessageSujet: Re: Réévaluation de mes campagnes en cours   Réévaluation de mes campagnes en cours EmptySam 3 Mar 2012 - 17:10

Je pense qu'on a été effectivement un peu trop gourmand en terme palette de jeux. Je suis un peu de l'avis d elaurent dans le sens ou ce qui est le pus intéressant dans le jdr, c'est de suivre les évolutions de perso, et du monde qui les entoure.
Ce trop plein de jeux différents se ressent surtout par la faible fréquentation ces derniers temps. On devrait se recentrer sur 2 ou trois jdr suivi, pas plus.

@laurent : que tu ne ressortes pas les persos qui ne signifient plus rien pour toi c'est un choix perso qui ne pose aucun problème. Le plus important c'est que tu sois parmi nous le plus souvent possible, car quelque soit le jeu, c'est toujours agréable de t'avoir avec nous.
MotokoSempai
Agoth-shelila

MessageSujet: Re: Réévaluation de mes campagnes en cours   Réévaluation de mes campagnes en cours EmptyDim 4 Mar 2012 - 12:01

Je suis comme Johann, il y a plein de jeux qui tournent en ce moment mais pas un planning extensible. Et beaucoup de tables sont communes en terme de joueurs.

Le JDR étant un loisir si on ne prend plus plaisir à jouer tel ou tel perso alors autant les ranger mais vu l'investissement mit dans leur conception c'est grandement dommage.

Je penses que si on recentre les jeux proposés on aurait plus de faciliter à jouer régulièrement et donc l'intérêt du jeu, l'univers de ce dernier et surtout l'évolution du perso serraient plus important.

Niveau créneau on surtout le vendredi soir en plus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réévaluation de mes campagnes en cours   Réévaluation de mes campagnes en cours Empty

Réévaluation de mes campagnes en cours
Page 1 sur 1