Je me suis dit à l'annonce de l'adaptation en jeu de rôle par les éditions sans-détour de cette trilogie du sieur Gaborit que cela pourrai être intéressant de la lire.
Je profite donc que la trilogie se retrouve regroupée en un livre pour l'acheter. Et première constatation c'est qu'en un seul volume cette trilogie ne fait que 600 pages. Certes une version intégrale est souvent avec une police de caractère plus petite mais cela a du faire 3 livres peu épais.
Et est-ce que la qualité est au rendez-vous ? Je dois reconnaitre que je n'ai pas du tout accroché à l'histoire avec un personnage principal sans vrai consistance. J'ai eu l'impression que l'auteur a surtout utilisé ses péripéties pour décrire des environnements et un monde qui lui parait vraiment accrocheur.
On se retrouve avec l'ébauche d'un monde matiné de concepts plus ou moins métaphysique avec l'impression que l'ennemi visible, les charognards qui sont des mort-vivants qui voudraient revenir dans le monde des vivants, ne fait que cacher un autre ennemi qui apparait en filigrane dans l'histoire. Et franchement le style d'écriture de Gaborit ne permet pas de relever l'histoire.
Alors je commence à m'inquiéter pour le jeu de rôle. Après avoir fouillé le net pour trouver un maximum d'information sur le jeu j'ai quand même décidé de l'acheter. Et là c'est une très agréable surprise avec un jeu très intéressant dans le genre fin du monde. Les développeurs du jeu ont fournis un énorme travail pour développer les idées contenues dans la trilogie.
Pour ce faire une idée du jeu voir la fiche sur le grog et notamment le premier commentaire
critique des Chroniques des Féals.
Donc pour ma part je tenterai bien de maîtriser le jeu. Il faut aussi préciser que le jeu de rôle commence 50 ans après la fin de la trilogie et que les joueurs peuvent l'avoir lue. Même le véritable ennemi est connu de base par les joueurs.