Dijon et Dragons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dijon et Dragons

forum de l'activité ludique de la MJC Montchapet-Maladière : jeux de rôle, jeux de plateau, figurines, etc.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les chroniques des féals

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
barbu
Admin
barbu


Nombre de messages : 623
Age : 55
Localisation : dijon
Date d'inscription : 28/01/2006

Les chroniques des féals Empty
MessageSujet: Les chroniques des féals   Les chroniques des féals EmptyVen 16 Mar 2012 - 0:15

Je me suis dit à l'annonce de l'adaptation en jeu de rôle par les éditions sans-détour de cette trilogie du sieur Gaborit que cela pourrai être intéressant de la lire.
Je profite donc que la trilogie se retrouve regroupée en un livre pour l'acheter. Et première constatation c'est qu'en un seul volume cette trilogie ne fait que 600 pages. Certes une version intégrale est souvent avec une police de caractère plus petite mais cela a du faire 3 livres peu épais.
Et est-ce que la qualité est au rendez-vous ? Je dois reconnaitre que je n'ai pas du tout accroché à l'histoire avec un personnage principal sans vrai consistance. J'ai eu l'impression que l'auteur a surtout utilisé ses péripéties pour décrire des environnements et un monde qui lui parait vraiment accrocheur.
On se retrouve avec l'ébauche d'un monde matiné de concepts plus ou moins métaphysique avec l'impression que l'ennemi visible, les charognards qui sont des mort-vivants qui voudraient revenir dans le monde des vivants, ne fait que cacher un autre ennemi qui apparait en filigrane dans l'histoire. Et franchement le style d'écriture de Gaborit ne permet pas de relever l'histoire.

Alors je commence à m'inquiéter pour le jeu de rôle. Après avoir fouillé le net pour trouver un maximum d'information sur le jeu j'ai quand même décidé de l'acheter. Et là c'est une très agréable surprise avec un jeu très intéressant dans le genre fin du monde. Les développeurs du jeu ont fournis un énorme travail pour développer les idées contenues dans la trilogie.
Pour ce faire une idée du jeu voir la fiche sur le grog et notamment le premier commentaire critique des Chroniques des Féals.

Donc pour ma part je tenterai bien de maîtriser le jeu. Il faut aussi préciser que le jeu de rôle commence 50 ans après la fin de la trilogie et que les joueurs peuvent l'avoir lue. Même le véritable ennemi est connu de base par les joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://espaceludique.1fr1.net
David
Shelila
David


Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 11/09/2007

Les chroniques des féals Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques des féals   Les chroniques des féals EmptyVen 16 Mar 2012 - 10:12

Alors, personnellement, je voudrais bien essayer le jeu pour deux raisons :
- la première est que profiter de la maîtrise de Christophe me ravirait
- la deuxième est que ce jeu de rôle m'intrigue depuis sa sortie mais que, pour l'avoir parcouru en diagonale, je n'ai rien compris à son contenu du point de vue des implications des forces, des motivations des personnages et de tout l'univers. Je pense que sans avoir lu les romans, cela semble d'un premier abord un peu 'rude' et donc je pense que je serai présent à la première partie que tu maîtriseras Christophe car j'ai vraiment envie de découvrir et comprendre cet univers !!!

voilà, cela fait déjà un joueur...
Revenir en haut Aller en bas
Murt
Manoth-shelila
Murt


Nombre de messages : 1183
Age : 44
Localisation : Chenove... mais presque Dijon
Date d'inscription : 22/01/2007

Les chroniques des féals Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques des féals   Les chroniques des féals EmptyVen 16 Mar 2012 - 10:41

tout pareil pour moi, à part que je n'ai pas vraiment parcouru le livre, mais plutôt lis en diagonales des présentations du jeu sur divers site... et que la couverture m'attire fortement...

et de 2 !
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.pendragon.free.fr
Raf
Manoth-shelila
Raf


Nombre de messages : 1017
Age : 45
Date d'inscription : 13/03/2007

Les chroniques des féals Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques des féals   Les chroniques des féals EmptyVen 16 Mar 2012 - 11:21

Pour ma part j'ai détesté la trilogie (je ne sais même plus si j'avais terminé le premier volume)... et je dois avouer que ce que fait matthieu gaborit me laisse généralement indifférent. Bref ça ne part pas très bien pour le reste mais on verra !
Revenir en haut Aller en bas
barbu
Admin
barbu


Nombre de messages : 623
Age : 55
Localisation : dijon
Date d'inscription : 28/01/2006

Les chroniques des féals Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques des féals   Les chroniques des féals EmptyVen 16 Mar 2012 - 19:36

Je suis d'accord que cette trilogie n'est vraiment pas enthousiasmante. Les livres posent plutôt un cadre avec une histoire et une mythologie intéressante. Le sieur Gaborit a certes de bonne idée mais c'est loin d'être un écrivain fameux. Cela ne m'encourage pas à lire les chroniques des crépusculaires et autres abymes même si visiblement ces livres ont l'air beaucoup plus prometteur.

Le jeu de rôle est à jouer dans la veine fin du monde annoncée surtout avec un ennemi que très peu de personnes ont vraiment su deviner. C'est un peu genre david vincent qui les a vu mais que personne ne veut croire.
C'est donc avant tout un jeu d'ambiance et j'espère que le côté règle ne va pas être trop envahissant.
Revenir en haut Aller en bas
https://espaceludique.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Les chroniques des féals Empty
MessageSujet: Re: Les chroniques des féals   Les chroniques des féals Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chroniques des féals
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les chroniques du Barde
» Les chroniques Sharde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dijon et Dragons :: Vie publique :: inspirations, inspirations :: inspirations livresque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser