Bien le bonjour à tous.
Comme organisateur de BCB, je peux répondre à vos questions sur Berry Champ de Bataille.
Déjà, l'age mini est de 16 ans, avec autorisation parentale.
Le tarif vient de passer à 42 €, nous avons deux tarifs, d'octobre a février puis de février à mai. Ceci nous permet d'inciter les participants à s'inscrire le plus tôt possible, ainsi, le plus gros de la gestion des inscriptions ne nous tombe pas dessus au mois de mai, période où nous avons tous autre chose à faire !
Le co-voiturage est à organiser par les joueurs. Mais sur le forum BCB, il y aura une section pour poster les propositions.
-IPour ce qui est du concept, c'est effectivement du gros qui tache, mais pas du n'importe quoi ! Nous avons créer BCB dans l'optique d'un retour au source du GN, soit un jeu ludique, rustique et dénué de prise de tête.
Le principe est simple : Toutes les possibilités diplomatiques ont été tentées et usées, maintenant, c'est place à la guerre, les tractations n'ont plus lieu d'être, les armes ont la parole !
Donc, deux armées se font face. Chacune est organisée de façon simple ;
- Il y a un Etat-Major, ce sont les grands chefs, stratèges et généraux, les têtes pensantes de l'armée, ils vont rester autour de la table d'état-major en grande partie. Ce sont eux qui vont établir la stratégie d'ensemble, envoyer les Compagnies en mission et gérer la situation. Comme ce sont des personnages irremplaçable, ils ne vont que rarement sur le terrain et sont une cible privilégié pour l'ennemi. Le terrain, ils le découvre sur carte, la situation leur est rapportée par les Compagnies de retour de mission.
- La Troupe : Elle est composée de Compagnies regroupant chacune 10 joueurs. chaque Compagnie est sous les ordres d'un des joueurs désigné chef de Compagnie. La troupe est du consommable : un joueur va en effet mourir plusieurs fois durant le jeu (sauf s'il est très très fort ou s'il triche beaucoup beaucoup !). Mais ce n'est pas grave, car il revient et reprend son "rôle". En fait, c'est comme si de nouvelles recrues remplaçaient les morts... C'est pourquoi sur BCB il n'y a pas d'historique de joueur (background) comme sur un GN classique, on parle plus d'historique de Compagnie. BCB permet ainsi au joueur de se donner à fond, sans la peur de perdre un personnage important pour lui, donc de "tricher" pour que cela n'arrive pas... Mais attention ! il n'est pas question non plus de se moquer de perdre un combat, car les pertes sont comptabilisées et influent sur le système de points gagnés par l'armée.
Donc, ce sont les compagnies qui partent au feu et qui ensuite, viennent faire leur rapport aux état-majors. On trouve plusieurs type de Compagnies, des légères, des mixtes et des lourdes. A l'état major d'utiliser correctement les particularité de chacune. Par exemple, il est idiot d'envoyer en reconnaissance une compagnie en armure lourde...
Le jeu se déroule en deux temps superposé : La découverte du terrain et la réalisation d'objectifs rapportant des points à l'armée.
Au début du jeu, l'EM (état-major) possède une carte vierge, il doit donc envoyé des compagnies en reconnaissance pour découvrir le terrain et les points stratégiques. Le terrain est grand (750 h) et ce n'est pas facile, surtout que l'ennemi en fait autant.
En gros, les compagnies découvrent un panneau, font un tracé de l'endroit et le ramène à l'EM où il est comparé par un orga avec la carte orga. Si le tracé est correct, l'EM obtient le morceau de carte équivalent.
Sur la carte qui va se compléter doucement, l'EM va découvrir des endroits stratégiques importants rapportant plus ou poins de points suivant leur emplacement.
L'EM envoie donc des compagnies "prendre" ces endroits : la compagnie découvre sur place un cadenas avec un code, un joueur est renvoyé au camp avec le code où il recevra en échange une clé. Si à son retour auprès de sa compagnie cette dernière est toujours maitre du site, le cadenas est ouvert et rapporté au camp à son tour. C'est la preuve que l'endroit à été conquis. Bien sur, l'ennemi fait de même. Si une compagnie arrive sur un cadenas déjà enlevé, elle comprend que l'objectif est perdu pour eux.
De plus, dès le début du jeu, l'EM reçoit des missions à effectuer. Choix à lui de les faire exécuter ou pas. Mais souvent, ces missions rapportent un maximum de points... (la solde arrive ! Il faut envoyer une escorte. mais au même moment, l'ennemi est averti et envoie de quoi intercepter le convoi !).
Avec les points gagnés, l'EM est en mesure alors de faire évoluer ses compagnies, de créer des "champions"...
Tout ceci se déroule sur un terrain immense et varié, où les actions des un et des autres peuvent avoir une résonance imprévue... Les batailles rangées sont de fait rare mais impressionnantes, les escarmouches nombreuses... Sur BCB, il n'y a pas de faux semblants : Un joueur n'aura pas de compétence "infiltration", il devra vraiment ramper sans se faire voir pour espionner le campement adverse... Un joueur n'aura pas "coup spécial-tu-tombes", il devra être le plus fort au combat ou il sera vaincu.
A la fin du jeu, un décompte final des points engrangés désigne l'armée gagnante.
Il y a de la place pour tous le monde, nombreuses sont les filles qui manient l'épée ou la hache ! Pour ce qui est du rôle-play, c'est au joueur l'apporter, il est tout a fait possible de faire de l'excellent RP en étant simple soldat, l'orga n'est pas là pour mettre de l'ambiance, chanter ou haranguer les troupes ! ce sont les joueurs qui font leurs plaisirs eux-même.
Voilà voilà.
Je suis à votre disposition pour toutes vos questions !
Ps : si l'envie est votre, dépêchez vous, nous avons dépasser les 320 inscrits !