Salut,
ce serait sympa de faire des choses ensemble.
Pourquoi un droit d'inscription préalable ?
Nous participons à de nombreuses conventions ici et ailleurs, et ce choix d'un droit d'inscription est bien sûr murement réfléchi.
Constats :
1) (même dans des conventions organisées depuis longtemps) : les tables libres sont en fait fermées : le MJ a déjà invité et "sélectionné" ses propres pj. Difficile dans ces conditions de venir tout seul(e) à une conv' ou d'y être initié(e) au JDR.
Dans notre conv', vous pouvez venir seul(e) initié (e) ou non, choisir votre jeu, on vous trouvera un mj et des compagnons d'aventures !
2) La notion de tournois nous paraît incompatible avec le JDR.
3) on veut organiser une convention pour s'amuser et rencontrer de nouveaux joueurs, jouer à de nouveaux jeux.
4)On veut pouvoir le faire bien et s'avoir combien de gens sont à accueillir, combien de parties il faut prévoir, etc.
D'où besoin de savoir qui va venir : demander aux gens de s'inscrire avant la convention
Besoin d'engager les gens sinon la plupart ne respecte pas l'inscription et ne vient pas : besoin de demander une démarche (s'incrire sur le site) et une participation en euros
5) Les 5 euros couvrent :
-l'organisation des parties -> vous êtes sûr(e)s d'avoir un planning organisé et respecté
- Les boissons chaudes et certaines boissons fraîches seront gratuites (là, encore, il faut savoir pour combien de personnes il faut en commander, d'où préinscription)
- l'assurance de la salle pour trois jours
- le coin dodo ( avec les matelas prévus)
- et quelques surprises en plus :-)
Le but n'est pas de faire des bénéfices ( les 5 euros ne couvrent pas tout les frais), simplement d'équilibrer le budget et engager les personnes qui s'inscrivent à venir effectivement.
Pour l'initiation au jeu de rôles, la Guilde des songes est ouverte à tous le samedi soir et le vendredi soir.
Pour ma part, il m'arrive souvent de faire des initiations au JDR hors conventions, dans certaines structures pour adultes ou ados. La MJC Montchapet le fait également, les Lycanthropes aussi, etc.
Par ailleurs, rien n'empêche quelqu'un de venir découvrir le JDR à Tabourot, les incrits seront bien sûr accueillis, les curieux également. La convention est bien sûr ouverte à tous ( accompagnés de leurs parents s'il s'agit d'enfants de moins de 16 ans).
On veut juste avoir une idée précise du nombre de personnes attendues.
Par expérience, les badauds s'aventurant dans les conventions de JDR existent mais ils restent en faible nombre face aux initiés...
Nous sommes conscients d'offrir un format de convention particulier mais il a fait ses preuves en terme de convivialité ( voir sur le site de la Guilde, les conventions de septembre 2005 et janvier 2006 :-) )
En espérant vous avoir convaincu(s)