Rémi Manoth-shelila
Nombre de messages : 1925 Age : 71 Localisation : Dijon Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: L5r & tombe de Iuchiban Mer 30 Mai 2007 - 0:32 | |
| | |
|
Mirumoto Shelila
Nombre de messages : 159 Age : 54 Localisation : Sapporo Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: L5r & tombe de Iuchiban Lun 11 Juin 2007 - 22:57 | |
| Bon je vais faire mon kake, mais je pense qu'une petite mise au point linguistique est nécessaire . - GuidedujoueurdeL5R.doc a écrit:
- " Do itashimashite " ( Do ita-chi-ma-chi-té ) : " De rien "
" Domo arigato gozaimasu " (do-mo ari-gato go-zail-masse) : " Mille mercis " " Dozo yoroshiku " (do-zo io-ro-chi-ku ) : " Enchanté de faire votre connaissance ". "Gomen kudasai " (go-mène cou-da-saille) : " Je vous prie de m’excuser" . " Gomen nasai " (go-mène na-saille) : " Désolé" . " Hai ! " (ail) : Oui " Matte ! " : ( ma-thé ) : “ Cessez ! “ ou " Attendez ! " " Nan desu ka? " (nane desse ka ): " Qu'avez -vous dit? " " Sumimasen " (sou-mi-ma-ssenne) : " Veuillez pardonner mon absence " Je vais vous faire vite fait un petit cours sur les expressions de politesse de base avec les degrés de politesse appropriés. J'ai barré ci-dessus les erreurs. Bien évidemment, si vous ne voulez pas intégrer ces expressions, libre à vous, mais ce serait dommage de jouer avec des expressions erronées, non ? Pour chaque situation, les expressions sont classées par ordre de la plus respectueuse à la plus commune. Je vais mettre des couleurs pour que ce soit plus clair : Vert : Très poli (lorsqu'on s'adresse à un supérieur)Olive: Poli (lorsqu'on s'adresse à un équivalent mais avec vouvoiement)Bleu : Commun (lorsqu'on s'adresse à un égal ou un ami)Orange : Familier (lorsqu'on s'adresse à un inférieur ou un ami intime)Rouge : Vulgaire (no comment)Il est évident que tous les niveaux de langues ne seront pas représentés dans chaque thème . Donc si une expression n'existe pas au rang souhaité, prenez l'étage du dessus par politesse ou le contraire si vous voulez être désagréable . J'ai hiérarchisé les rangs pour une utilisation potentielle dans L5R. En réalité, ce n'est pas forcément aussi bien délimité (le contexte rend les choses plus subtiles... ). Enchanté Douzo yoroshiku onegaïshimasuYoroshiku onegaishïmasu Hajimemashite*Concernant "Douzo yoroshiku" tout seul, il ne me semble pas l'avoir déjà entendu dans le cadre d'une première présentation... *Hajimemashite peut s'utiliser d'entrée de jeu, puis continuer sur une des formule plus polie.Moi de même (Enchanté) Kochirakoso yoroshiku onegaïshimasuKochirakoso onegaïshimasuKochirakoso yoroshiku, KochirakosoBonjour Ohayô gozaïmasuOhayôS'utilise le matin ou lors de la première rencontre avec une personne que l'on cotoie souvent. Par exemple, en voyant votre collègue de travail si vous bossez d'après-midi...Konnichiwa*Dômo*C'est la formule de base, elle n'a pas de "niveau de politesse". S'emploie dans toutes les circonstances.Bonsoir KonbanwaC'est la formule de base, elle n'a pas de "niveau de politesse". S'emploie dans toutes les circonstances.Salut (sens bonjour) OssuSalut (sens au revoir) Janee, MataneeAdieu SayônaraSarabaExcusez-moi de vous déranger (initie une demande) SumimasenSuimasenExcusez-moi de vous déranger (en entrant chez qulqu'un) Dômo ShitsureishimasuOjama shimasu, ShitsureishimasuGomenkudasaïExcusez-moi / Pardon Môshiwake arimasen, Shitsurei itashimashitaShitsurei shimashitaSumimasen, Gomen nasaïSuimasen, Gomen, SumanMerci Dômo arigatô gozaïmashitaArigatô gozaïmashita, Dômo arigatôArigatô, DômoArigatoneeMerci de vous être dérangé Shitsureidesuga...Dômo sumimasenDe rien Dôita shimashiteIie iieNon merci (refus) Iie, kekkô desuDaïjôbuAttendez OmachikudasaïMattekudasaïMachinasaï, MatteMattekureAttendez OyamekudasaïYamatekudasaïYamenasaï, YameYametekureQu'est-ce que c'est ? Nandesuka ?Qui est-ce ? Daredesuka ?Dareda ? Dare ?A qui ai-je l'honneur ? Dochirasama deshoukaDochirasama desukaQu'avez-vous dit ? Nani iimashitaka ?Nan'yuttanda ?Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas | |
|
Rémi Manoth-shelila
Nombre de messages : 1925 Age : 71 Localisation : Dijon Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: L5r & tombe de Iuchiban Lun 11 Juin 2007 - 23:14 | |
| Merci de ces précisions, au passage, j'ai juste recopier la liste de mots de la première édition de l5r.
Remi | |
|
Mirumoto Shelila
Nombre de messages : 159 Age : 54 Localisation : Sapporo Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: L5r & tombe de Iuchiban Lun 11 Juin 2007 - 23:21 | |
| Saloperie d'américains | |
|
thomas Adoth-shelila
Nombre de messages : 697 Age : 34 Localisation : dijon Date d'inscription : 08/02/2006
| Sujet: Re: L5r & tombe de Iuchiban Mar 12 Juin 2007 - 14:33 | |
| ouah tu ferais pas du japonais par hasard ? c'est cool sauf que pour prononcer tout ca on va en chier. | |
|
Adrien Adoth-shelila
Nombre de messages : 672 Age : 35 Localisation : Fhtagn... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: L5r & tombe de Iuchiban Mar 12 Juin 2007 - 18:23 | |
| Bon, j'ai pas fait gaffe la campagne a-t-elle commencé ou pas ? Est il possible de la rejoidre ? (j'aivais fait un duelliste kakita alcolique) | |
|
Mirumoto Shelila
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L5r & tombe de Iuchiban | |
| |
|