| Dijon et Dragons forum de l'activité ludique de la MJC Montchapet-Maladière : jeux de rôle, jeux de plateau, figurines, etc. |
|
| VIVE LES VACANCES | |
|
+5Adrien johann Martin jb barbu 9 participants | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: VIVE LES VACANCES Lun 18 Juin 2007 - 10:09 | |
| D'après ce que j'ai compris (et il faut m'expliquer longtemps), il n'y a de jeu à la MJC Comment cela se passe-t-il alors ? Ne serait-il pas possible, exceptionnellement d'avoir une clé ? Il y a des grandes personnes responsables parmi nous. *regarde autour de lui* Euh..; Je rectifie : nous sommes nombreux à avoir dépassé leur 18ème printemps. On gère par la fofo comme d'hab ? Je vais enfin travailler sur quelque chose à masteriser dans peu de temps. Il faudra être indulgent avec le pauvre MJ que je suis. Ca fait au moins 5 ans que j'ai pas fait ça. A ce qu'on dit c'est comme le vélo... |
| | | barbu Admin
Nombre de messages : 623 Age : 55 Localisation : dijon Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: VIVE LES VACANCES Lun 18 Juin 2007 - 10:59 | |
| Et oui c'est le revers de la médaille d'être une activité de la MJC. Comme toutes les autres activités nous fonctionnons sur 33 semaines avec, pour nous, 3 séances par semaine. Les activités sont suspendues pendant les vacances scolaires. Il est déjà arrivé que nous puissions jouer pendant les vacances notamment celles en cours d'année scolaire. Mais l'exception ne peut devenir la règle. Sans parler que la MJC doit aussi y trouver son compte. Elle ne peut, au contraire de ce que certains auraient tendance à penser, être un simple fournisseur de locaux pour pas chère. Et comme je vois déjà le peu de respect que nous avons envers ces locaux et leur propreté je ne suis pas enclin à demander plus à la MJC. Avant de demander plus il faut déjà se montrer irréprochable quant à la tenue des locaux. J'ajouterai que le respect commence déjà entre nous alors qu'il faut bien constater qu'il y en a toujours pour prendre leurs camarades pour des larbins et ne pas faire leur minimum de part en vaisselle et rangement. Et je ne parle même pas de la quasi absence de participation aux divers rendez-vous de la MJC même si j'admets que notre loisir n'est pas la plus démonstrative des activités. Et oui appartenir à une maison comme la notre ce n'est pas seulement y avoir des droits. Tant que nous ne ferons pas de réel effort il ne faudra pas compter sur moi pour obtenir plus que les autres activités. Il ne faut aussi négliger l'aspect de la responsabilité par le fait de jouer en dehors des heures habituelles. | |
| | | jb Manoth-shelila
Nombre de messages : 1872 Age : 47 Localisation : Devant mon ordi pardi!!! Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: VIVE LES VACANCES Lun 18 Juin 2007 - 11:12 | |
| Est-ce qu'il y a une différence purement juridico-administrative entre Chenôve et nous? Je crois savoir que la "direction" leur demande un peu de ne pas être que des occupants des locaux en faisant vivre la mjc par leurs activités (ne serait ce qu'en faisant une conv). Par contre, eux sont ouvert pendant les vacances et il ont la clé des locaux, même hors vacances, tout simplement pour fermer derrière eux le samedi soir et ouvrir aussi le samedi après midi quand y'a personne. | |
| | | Martin Agoth-shelila
Nombre de messages : 483 Age : 34 Localisation : Au siège du C.C.C. : le Comité Contre les Cons Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: VIVE LES VACANCES Lun 18 Juin 2007 - 11:27 | |
| En plus il me semble que la bonne majeure partie des locaux va être occupée pour l'acceuil des jeunes non? Il doit se transformer en centre d'animation?
Mais si les locaux sont inutilisés est ce que tu penses qu'une contribution budgétaire symbolique pourrait faire pencher la balance? | |
| | | barbu Admin
Nombre de messages : 623 Age : 55 Localisation : dijon Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: VIVE LES VACANCES Lun 18 Juin 2007 - 13:00 | |
| Notre convention est un des éléments de notre participation à la vie de la MJC. Mais là il faut comprendre qu'elle ne doit pas rester une simple rencontre entre joueurs. Elle doit être ouverte et pouvoir servir pour faire découvrir notre passion. Vous comprenez pourquoi j'insiste sur la possibilité à un visiteur de pouvoir jouer si il en a envie notamment par les jeux de plateau qui sont très bien en ce sens. Notre MJC accueil un Centre de Loisir Sans Hébergement (CLSH) pendant les vacances scolaires ce qui automatiquement suppriment les activités en semaine. Pour les week-end on arrête les autres activités surtout celles dont on rémunère l'animateur. Sur le principe notre activité bénévole pourrai demander à pouvoir utiliser ces créneaux des vacances en garantissant de rendre les locaux impeccables pour le lundi suivant où des jeunes sont présents. Et pour moi ce point est loin d'être acquis. Il faut aussi voir pour l'aspect responsabilité. L'occupation des locaux en dehors des horaires habituelles doit être bien précisée. Vous voyez que tout est discutable mais c'est sur une base du genre "donnant-donnant". | |
| | | jb Manoth-shelila
Nombre de messages : 1872 Age : 47 Localisation : Devant mon ordi pardi!!! Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: VIVE LES VACANCES Lun 18 Juin 2007 - 13:13 | |
| Transformer la section jeux de rôle en "espace ludique" au sens activité populaire avec genre du scrabble, du bridge (donc des vieux )etc... c'est quelquechose qui nous motive pas trop je pense. Y a quelquechose de "geekien" dans le jeux de rôle (qui reste notre activité principale loin devant le plateau) qui le fait rester assez confidentiel. Par contre si il s'agit simplement d'être ultra réglo sur la question de la vaisselle et du respect des locaux, je pense qu'on est tous prêt à faire l'effort que visiblement barbu nous reproche de ne pas faire, surtout si au bout y'a les locaux pendant les vacances! | |
| | | johann Adoth-shelila
| Sujet: Re: VIVE LES VACANCES Lun 18 Juin 2007 - 13:36 | |
| Quant à la propreté des locaux, j'avoue qu'on peut faire mieux. Il y a un peu de laxisme. Mais avec un peu d'auto discipline, cela peut devenir nickel.
Cependant barbu, tu ne peux décemment pas demander à des rolistes de devenir animateur bénévole scrabble, belotte ou n'importe quoi. On est là pour une activité (le role et un peu de fig) et c'est tout. Si la direction décide d'ouvrir l'activité a autre chose, qu'elle s'en donne les moyens. Rien ne t'empêche d'être présent (d'autant que tu t'es proclamé responsable) quelques samedi AM ou soir pour participer à faire vivre l'activité. De même, je ne vois pas beaucoup d'action de la direction en matière de recrutement ou de publicité. Il y en a peut-être, mais en tout cas, elles sont passées inaperçues. Cette année, a part nous, je n'ai vu personne entrer dans l'activité "espace ludique" pour faire autre chose que du role, figs ou cartes.
Tu ne peux pas nous reprocher de ne pas faire vivre la section jeux de role (pour nous, ce n'est pas plus), on réorganise des conv, on essaie de recruter et d'accueillir du mieux possible les nouveaux. De plus, à chaque porte ouverte, plusieurs personnes sont présentes, et pour cette fin d'années plusieurs aussi ont spontanément proposé de faire quelque chose. Je ne crois pas que les membres soient là pour prendre la responsabilité de décisions arbitraires de la direction (a t-on été consultés afin de savoir si on voulaient participer à l'élargissement de l'activité ? non)
Pour la nouvelle année, tu pourras nous donner la liste de nos "devoirs" et de nos "droits". clairement détaillés. Car si on signe (par le biais d'un chèque), il faut savoir à quoi s'attendre
En ce qui concerne les clefs, il n'y a sûrement pas de raison a ce qu'on ait un traitement de faveur, mais j'espère que les remarques sur la propreté ont aussi été faites aux autres activités...
Dernière édition par le Mar 19 Juin 2007 - 8:35, édité 1 fois | |
| | | barbu Admin
| Sujet: Re: VIVE LES VACANCES Mar 19 Juin 2007 - 2:20 | |
| Je crois que certains mélangent tout. Je vais éclaircir les choses. Le changement de nom est de mon fait et est dans l'optique de sortir de l'appelation jeu de rôle qui non seulement est connoté négativement mais aussi ne correspond plus exectement à ce qui est pratiqué dans l'activité. L'ouverture vers d'autres jeux ce limite aux jeux de simulation (jeu de rôle, jeu de figurines, jeu de carte à collectionner, jeux de plateau et wargame). Ainsi l'année prochaine verra l'apparition d'une activité jeu de dames bien indépendante de nous. Je rappelle aussi que le mythe de l'élection du responsable de l'activité n'est fondé que sur une simple coutume au sein de l'activité et n'est nullement la méthode habituelle au sein des autres activités. Et si c'est pour avoir un responsable qui fermera sa gueule dès qu'on lui dira "de toute façon on t'a élu c'est pour être à notre botte et ne pas nous emmerder" comme cela a été le cas c'est pas ma vision désolée. Et quant je vois les difficultés passées à faire rentrer la faible cotisation je suis en droit de me méfier du civisme associatif de certains. En matière de publicité l'espace ludique est à la même enseigne que les autres activités et après c'est à nous d'en faire plus. Quant j'ais demandé des suggestions pour la planquette il n'y a pas eu beaucoups de retour.
Pour finir je dirais que personne n'est obligé de venir à la MJC. Je vois que des parties s'organisent fort bien en dehors de celle-ci. Si les quelques contraintes de la vie associative ne sont pas supportables par certains ils n'ont qu'à s'abstenir de venir dans une telle structure. Et venir au sein d'une activité dans une MJC ce n'est pas pour moi simplement pour profiter des locaux. | |
| | | Adrien Adoth-shelila
Nombre de messages : 672 Age : 35 Localisation : Fhtagn... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: VIVE LES VACANCES Mar 19 Juin 2007 - 10:55 | |
| Tu pourrais préciser ce que tu nous reproche à part la "mauvaise tenue" des locaux (parc eque je précise que la vaisselle est faite tous les soirs et qu'on laisse jamais de bordel...), et de ne pas etre présent aux grandes reunions (d'un autre coté, pas d'animateur officiel, et pas vraiment d'interet puisque notre activité n'a pas vraiment besoin d'un tas d'interactions avec l'activité macramé...) ?
Et il faudrait peut etre aussi se souvenir qu'on a payé pour utiliser ces locaux, et qu'on a beaucoup de devoirs, mais des droits... les quelques demandes de bouquins de bases de jdr sont passés à la trappe, etc...
Si tu en as vraiment marre de gérer l'activité jeux de roles (de laquelle tu es absent puisque tu as du jouer 3 fois cette année), passe la main, d'autres se feront un plaisir de s'en occuper... | |
| | | barbu Admin
| Sujet: Re: VIVE LES VACANCES Mar 19 Juin 2007 - 12:38 | |
| Et voilà l'argument choc : je paie donc j'ais le droit de faire ce que je veut. Justement la MJC se bat pour freiner ce sentiment purement consumériste. Evidemment si vous venez au sein d'une activité associative pour simplement profiter des locaux et rester dans votre coin moi je pense que ce n'en est pas le seul objectif. Je le répèterai jamais assez mais ce que vous payez pour participer à notre activité est dérisoire quant on connais les tarifs de location d'une salle. Le minimum c'est d'avoir un minimum de respect au moins pour les locaux. Après c'est à nous de définir ce qu'on veut faire de notre activité comme l'organisation d'une convention. Aux dernières nouvelles je suis l'animateur officiel de l'activité. Et je suis désolé si je ne joue pas simplement pour jouer. Et je préfère m'abstenir que de gacher une partie parce que j'apprécie pas rolistiquement ceux avec qui je devrais jouer. J'ais déjà vu des parties gachées à cause de joueurs se faisant leur petite guéguerre personnelle. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: VIVE LES VACANCES Mar 19 Juin 2007 - 13:03 | |
| Houla !
Keep cool. Lisez le titre du post.
Quoiqu'il en soit, il est difficile de gérer l'activité JDR comme une activité théatre, cours de musique, etc...
Il n'y a pas d'"animateurs" (je ne parle pas de détenteurs de BAFA ou autre) comme dans beaucoup d'autres sections. Venir jouer est une démarche volontaire et non pas passive : on ne reçoit pas un enseignement et on n'attend pas que quelqu'un vienne occuper votre temps. Une MJC n'est pas un CLSH. Il me semble qu'aucune personne n'a jamais été rejetée si elle se présentait pour jouer. L'activité du pôle "ludique" est ouverte à tous pour les horaires suivants : "vendredi et samedi soir + samedi AM". Grâce au JDR, il y a une "permanence" le vendredi et samedi soir. On ne peut pas forcer les joueurs à se plier aux désirs d'une personne qui viendrait le samedi AM pour faire du jeu de plateau. S'il y en a qui veulent en faire, tant mieux. Sinon, tant pis. Je pense personnellement que Rémi et les figurinistes ont été bien gentils d'occuper le temps de "gamins" que les parents balancent à la MJC pour ne pas avoir à payer un centre de loisirs. Est-ce qu'on demande au club de danse de faire ça ? Si un quelqu'un veut faire de la danse, il vient se renseigner et voir ce que l'actvité propose. Si le groupe fait du modern jazz et que lui veut faire du classique, il va voir ailleurs, sauf si le groupe se dit que ça pourrait être cool d'en faire un peu quelque fois. On ne demande pas à des membres de la danse de venir pour faire faire de la danse classique si personne ne veut en faire à l'origine ! Nous faisons essentiellement du jeu de rôles, puis du wargame sur table et rarement du jeu de plateau. Ils exigent un minum de maturité (d'où le minimum de 15 ans ; il faut d'ailleurs une dérogation parentale dans ce cas pour le soir). Il y a beaucoup de places dans les locaux. Mais, si des gens veulent faire du Monopploy au sein de cette activité, rien de les y empêche. Le jeu de dames aurait pu rentrer dans ce cadre : pourquoi ne pas leur avoir dit ? On n'était pas assez bien pour eux ?
Barbu : pour ta plaquette, je n'étais pas au courant. Je me serais fait un plaisir d'y répondre.
PS : désolé pour les fautes d'orthographes, je n'ai pas le temps de me relire. |
| | | johann Adoth-shelila
| Sujet: Re: VIVE LES VACANCES Mar 19 Juin 2007 - 14:26 | |
| il ne faut pas se leurrer, la grande majorité des personnes de l'activité viennent à la mjc parce que c'est pratique et pas cher. Que la salle soit gérée par la mjc ou par le mouvement des éleveurs bérichons n'a que peu d'intérêt.
C'est un fait, même si certains d'entre nous s'impliquent un peu plus.
Maintenant, je comprends que la direction de la mjc veuille que cela change, simplement parce qu'elle n'a pas les moyens financiers d'arranger la situation et qu'elle compte sur les bonnes volontés de chacun pour prendre en charge leurs décisions. Alors, c'est à vous les directeurs, pourquoi pas en début d'année prochaine, de faire connaître aux futur membres leurs "devoirs" pour que l'on paie ou non en connaissance de cause et qu'on nous lache un peu la grappe sur notre soi-disant non civisme associatif.
Pour continuer sur le sujet de l'animateur de la section, tu es là aussi donc pour animer, c'est à dire tout faire pour que l'activité tourne et respecte les principes associatifs. Ce que j'en vois, c'est que tu as laissé rémi se débrouiller avec les jeunes l'AM, que tu ne participes pas à notre activité (donc tu n'es pas au courant de tout ce qui s'y passe) et pire, tu fais de la ségrégation de joueurs en disant ne pas vouloir jouer avec ceux qui ne te plaisent pas et ça, c'est anti associatif (on me l'a assez reproché à une époque). Je ne trouve pas que cela soit un bel exemple à suivre. Même si je suis d'accord avec toi sur le fond, tu n'as aucune légitimité à te poser en moralisateur et en tout cas pas la crédibilité.
Après j'avoue faire parti de ce méchant groupe de profiteurs, maxi mea culpa, mais à moins que je ne sois viré de la mjc, cela ne changera pas. Il n'empêche que je suis un de ceux qui maitrise le plus et que j'ai activement participé à l'organisation de la convention.
Pour résumer, je n'ai rien contre toi barbu, je sais qu'il est difficile d'avoir deux casquettes et je le repête, je suis d'accord avec toi sur le fond, j'en ai simplement marre d'entendre à longueur de temps qu'on est les viliains petits canards de la mjc. Je trouve que pour une section d'autistes, on s'en sort pas mal. | |
| | | jb Manoth-shelila
| Sujet: Re: VIVE LES VACANCES Mar 19 Juin 2007 - 14:36 | |
| - Barbu a écrit:
- Et voilà l'argument choc : je paie donc j'ais le droit de faire ce que je veut.
Alors la ça c'est de l'extrapolation de haute tenue!!! Adrien comme personne n'a jamais dit qu'il voulait faire ce qu'il veut sans aucun cadre. On a jamais chier dans l'évier quand même!! Pis y'en a marre de s'entendre dire qu'on est des hyper privilégiés du système, d'accord une salle ça nous couterait cher si blablabla, mais nous qu'est ce qu'on lui coute à la Mjc? Moi quand je garde les chiens de mon père, je lui fait economiser la pension à 20 euros par jour par chien (plus le chat aussi). Calcul quand il part 15 jours!! Et pourtant je suis pas sans cesse en train de le lui rappeller (et d'essayer de jouer la-dessus dans le cadre d'un rapport de force) tout simplement parce que moi, ça ne me dérange absolument pas de garder la ménagerie. Moi, à l'heure actuelle, je viens à la Mjc, je le dis haut et fort, uniquement pour les locaux, ce qui ne m'empêche nullement d'avoir la conscience civique suffisante pour respecter les locaux, ouvrir la porte (avec le sourire) à des chinois qui seraient bien emmmerder pour rentrer si les rôlistes etaient pas là, aller éteindre des lumières/fermer des fenêtres oublier par d'autres sections etc... Enfin si y'avais un projet associatif qui se montait dans lequel la section rôle pouvait prendre une place importante et intéressante (et je dis pas "intéressante" uniquement d'un point de vue ludique) peut-être que je m'investirai. | |
| | | Adrien Adoth-shelila
Nombre de messages : 672 Age : 35 Localisation : Fhtagn... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: VIVE LES VACANCES Mar 19 Juin 2007 - 15:10 | |
| - Barbu a écrit:
- Et voilà l'argument choc : je paie donc j'ais le droit de faire ce que je veut.
Actuellement c'est "je paie et je me fais engueuler, mais avec le sourire". Le respect des locaux, on l'a plus que certains autres (parce qu'on ne laisse jamais de vaisselle non faite, alors que d'autres sections nous la laissent gracieusement). On est les derniers de la semaine à passer alors on récupère tout sur notre dos, et c'est les méchants rolistes qui ont foutu le bordel de toute une semaine à eux tous seuls. Perso, je suis déjà allé à des portes ouvertes, et devinez quoi, j'ai pas vu la section ikebana toute entière présenter leur activité, une ou deux personnes, voir pas du tout. Je vais etre honnete, je viens pas à la mjc pour épanouir ma vie associative mais pour jouer au jdr. Si t'as une folle envie d'association, fais toi plaisir, mais ne force pas les autres à vouloir à tout prix tout partager avec la section encadrement. Il faudrait qu'on donne beaucoup à la mjc, alors qu'ele ne nous donne pas grand chose (et quand c'est la soirée guinguette, nous on bouge...) Donc franchement, je vois pas pourquoi on nous remonte les bretelles, les autres sections n'en font pas plus que nous (ou alors cite un exemple)... | |
| | | Arthur John McForester Manoth-shelila
Nombre de messages : 1663 Age : 35 Localisation : blibliblibloubloublou ? boulou bouli ! Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: VIVE LES VACANCES Mar 19 Juin 2007 - 15:43 | |
| Faut voir aussi qu'au départ on n'est pas venu "que pour la salle"... L'intéret de la MJC c'est aussi de trouver des gens avec qui jouer... Hors du cadre d'une MJC ou d'une assoc' quelconque, on se retrouverait en cercle fermé à jouer tantot chez Bob tantot chez Bill, alors que là on a régulièrement des nouveaux joueurs qui débarquent, et c'est tant mieux La MJC a beau faire "peu de pub", elle en fait déjà un peu, et nous on fait un peu la notre de notre coté (conv'...), ce qui fait qu'on renouvèle plutot bien le "stock" de joueurs... Ensuite, la participation à la vie associative, c'est déjà effectivement maîtriser plus ou moins régulièrement, et même tout simplement jouer et annoncer ses disponibilités (si chacun venait quand ça le branche à l'improviste on serait bien dans le bouzin, surtout pour les campagnes), enfin bref, faire vivre NOTRE activité. Après, pour la propreté des locaux, on les rend tels qu'on les a trouvés la plupart du temps, ce qui est assez normal mais également le "maximum" puisqu'on est quand même pas l'activité ménage | |
| | | Rémi Manoth-shelila
Nombre de messages : 1925 Age : 71 Localisation : Dijon Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: VIVE LES VACANCES Mar 19 Juin 2007 - 16:28 | |
| Et bin, sa se décrêpe le chignon dans ce coin là du forum.
Et sa commence à devenir limite stéril comme échange...
Quelques précisions personnelles cepandant : Concernant la fig, autant enfoncer les portes ouvertes : 1 ) sa me plait , 2 ) j'ai la fibre pour m'occuper de "jeunes". Le problème à plus était de s'occuper de ces "jeunes là"... Le principal souci fut que cela obligeait des personnes double niveau rolistique / figo à faire de la fig une semaine sur deux... L'idéal serait que le groupe figo soit assez âgé pour s'autogérer, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai participé à la rédaction de la plaquette. Au passage pas la peine de sortir cette argument d'on ne sait où pour alimenter un éventuel conflit avec Barbu, j'ai transmis mes doléances à Barbu qui a dit en gros " d'accord, c'est con, attend l'année prochaine". J'ai pas le souvenir qu'a par un peu de "compassion" , la plupart des gens en avait pas grand choses à faire.
Ensuite, sur l'argument argent, je trouve çà assez ridicule, pour avoir un peu tâté le terrain pour l'asso de GN pour obtenir un local, on peut dire qu'avoir des locaux en centre ville avec une cuisine et plusieurs salles pour la tarif qu'on paie, c'est plus qu'une chance, c'est limitie un privilége. Je suis sur d'autre forum ( certes de figo, mais aussi de rôliste) où des jeunes s'usent à quémander des locaux à des maires de petites villes. Et eux, n'imagine pas jouer le soir...
Là où le bas blesse c'est annoncer clairement ce que nous devons faire en échange : il y a le minimun, le chiant et le cool :
Le minimun : ouvrir les portes + vaisselle, ce qui est fait; Le chiant ( pour caricaturer ), gérer les portes ouvertes et faire un peu de démo pour la gloire de la MJ, de mémoire sa prend deux aprem par an, on ne peut pas dire que c'est une lourde charge. Le cool : les convs, les murders éventuelles, c'est bon pour la MJC, mais on le fait surtout par plaisir.
Concernant la "conscience associative" c'est énminament personnelle et il y a bien des avis différents et surtout connus sur ce débat, pour avoir été dans d'autres structures, je comprend assez bien Barbu et son agacement du l'aspect, on paie, on joue. Le minimun étant sans doute de ne pas la ramener sur le sujet.
Malgré mes 13 ans de MJ consécutif, je suis toujours un peu stupéfait d'avoir le "droit" de jouer le soir, sans responsable... Et à ma connaissance, je ne suis même pas sûr que les statuts le permettent... C'est quelque chose que nos glorieux anciens avec des liens pas nettes avec le MJ à l'époque ont obtenus, c'est donc une coutume. Pour finir ce long post, il évidement que la place de Barbu comme responsable peu présent dans le coeur de notre activité ( le jdr ) tout en étant responsable crée de la crispation, mais je ne remet pas en cause sa présence, le coup des clés et du barbu qui arrive en est une preuve plus que suffisante... Le question des vacances en est le point le plus net, Barbu disposant des clés de la MJ et étant responsable de notre section pourrait ouvrir les locaux, mais en tant que Président, peut-il cautionner une ouverture en-dehors de tout responsable dans des locaux officiellement fermé ? Imaginer qu'on fasse une chtitie connerie, comme juste cassée une vitre....
Enfin, il évident qu'une réunion de rentrée afin de mieux fixé les objectifs de la section serait plus que nécessaire, nous savons tous que la prise de tête sur le net ( sans voir les gens de visu) n'est guère constructive.
Rémi | |
| | | barbu Admin
| Sujet: Re: VIVE LES VACANCES Mar 19 Juin 2007 - 17:33 | |
| Il est sûr que si mon niveau de moralisateur dépend de mon taux de présence je vais pas pouvoir dire grand chose. Mais il y a une différence entre refuser de jouer avec des personnes déjà inscrites et dont la partie n'est pas remise en cause par mon refus et refuser de jouer avec des nouveaux qui ne trouvent pas de partie. Au moins j'évite de participer à une partie si c'est pour me créper le chignon avec d'autres joueurs. J'évite simplement de m'imposer. | |
| | | widjinn ou will lemmings
| Sujet: Re: VIVE LES VACANCES Mar 19 Juin 2007 - 18:27 | |
| Ce que j'en pense:
Coté sous: notre activité est ultra bénéficiaire donc je vois pas où est le problème. Je tiens a dire que j'ai voté pour l'augmentation de la cotisation de base MJC lors de notre réunion d'AG. Pourquoi ? Parce que la MJC en général est déficitaire pour cause de mauvaises décisions anciennes (dont Barbu pourrait nous parler longuement mais que vu qu'il est trop gentil avec les boulets il se tait) et d'une activité qui représente entre la moitié et les 3 quarts du deficit ... Si nous voulons continuer a exister il faut donc remonter la pente et c'est ce que la MJC fait !
Coté ménage: il y'a de temps en temps des petits oublis de bienséance c'est vrai. Après quand on regarde par exemple l'état avant/ après convention faut pas venir me dire que la MJC y a perdu: on aurai pu bouffer par terre après notre intervention alors qu'avant c'était plein de poussière partout (j'ai même nétoyé la pièce de la poterie et franchement c'était pas des rôlistes qui avaient laissé cette poussière ...)
Question: Es ce que c'est notre activité qui a encore malheureusement une image faussée qui nous obige a être toujours parfaits ?
Coté investissement associatif: on peut dire que la plupart ne cherchent pas forcément a faire plus que venir et jouer. On peut dire aussi que la MJC ne cherche pas non plus a impliquer plus que ça les membres. Je suis persuadé qu'avec un bon projet l'ensemble des rôlistes seraient prés a mener une action en faveur de la MJC avec grand plaisir. Mon avis est que beaucoup attendent du clé en main. Bien sûr on ne peut pas demander non plus aux gens énormément de temps.
Coté ambiance: moi franchement j'en ai marre de voir le crèpage de chignon entre certains anciens: quand j'écoute chacun ce que je vois c'est que vous avez en fait tous la même idée de ce qui doit être fait et je pense qu'il faudrai plus que vous travailliez ensemble a comment bien communiquer ...
Coté problème de fig: apparement c'est résolu, la MJC ne sera plus un substitut de garderie
Coté reponsabilité: moi franchement je voudrai bien pouvoir jouer pendant les vacances aussi: il faut se rendre à l'évidence la MJC n'est pas prise le soir. Nous ça nous arrangerai de venir jouer et la MJC serai contente d'avoir un système de sécurité humain pendant ces heures là. Par contre il faut que quelqu'un soit responsable: je veux bien prendre la responsabilité à titre personnel pendant les vacances avec prise et ramenage de clés si nous pouvons venir jouer. | |
| | | barbu Admin
| Sujet: Re: VIVE LES VACANCES Mar 19 Juin 2007 - 19:01 | |
| Pour l'excuse du système de sécurité c'est foutu avec le retour de l'alarme à montchapet. Pour le squattage en dehors des horaires habituelles de la MJC je pense que se serais plus un problème de responsabilité juridique que de disponibilité des locaux. Il ne faut pas que cela devienne un libre service où on s'y retrouve plus dans l'occupation des locaux. | |
| Sujet: Re: VIVE LES VACANCES Mar 19 Juin 2007 - 19:05 | |
| L'histoire du système de sécurité n'est pas une excuse. Je pense réelement que plus la MJC est occupée moins il y'a de risques de cambriolage.
Les batiments ne sont ils pas prétés par la mairie ? | |
| | | Martin Agoth-shelila
Nombre de messages : 483 Age : 34 Localisation : Au siège du C.C.C. : le Comité Contre les Cons Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: VIVE LES VACANCES Mar 19 Juin 2007 - 20:09 | |
| [pas mal la dissert de Rémi avec question en ouverture et tout le développement ^^]
Je pense qu'il faut arréter d'enchainer les vieilles remarques [qui reviennent souvent et donc que tout le monde connait] et de rappeler de vieux problèmes. Il faut proposer des solutions à ces problèmes...
Regardez Will il s'est proposé pour la responsabilité de Super-clé-man. Au moins il fait avancer le Schmiblik.
Si c'est un problème de droit d'occupation des locaux je pense qu'une demande en bonne et due forme à la Mairie ou à la direction des locaux [je ne sais pas sous quel juridiciton se trouve la MJC] suffirait à nous octroyer le droit de jouir des salles tritements vides de la MJC...
De notre côté nous nous engageons à maintenir les locaux en l'état pour la rentrée prochaine... Ou alors s'il faut donner un quelquechose de symbolique à la gestion des locaux [genre 5€ pour 3 mois.. Ce qui, aux vues de l'espace disponible est largement donné]. | |
| Sujet: Re: VIVE LES VACANCES Mar 19 Juin 2007 - 20:54 | |
| Moi je pense surtout que la mairie voit d'un trés bon oeil des jeunes qui se prennent en main pour organiser quelque chose de constructif pendant les vacances pltôt que d'aller glander et boire des binouzes une majeure partie de la nuit ... | |
| | | Driny Adoth-shelila
Nombre de messages : 623 Age : 46 Localisation : Latitude 47.3164757 Longitude 5.0406218 Date d'inscription : 12/02/2006
| Sujet: Re: VIVE LES VACANCES Mer 20 Juin 2007 - 0:16 | |
| - Citation :
Les batiments ne sont ils pas prétés par la mairie ?
Si c'est un problème de droit d'occupation des locaux je pense qu'une demande en bonne et due forme à la Mairie ou à la direction des locaux [je ne sais pas sous quel juridiciton se trouve la MJC] suffirait à nous octroyer le droit de jouir des salles tritements vides de la MJC...
Les Maisons de la jeunesse et de la cultureCes structures proposent aux enfants et aux adolescents des activités très variées, des activités artistiques aux activités sportives. Certaines proposent aussi un accueil en centre de loisirs. Si les Mjc sont autonomes, leur gestion est assurée par la ville et la Fédération régionale des Mjc. M.J.C Montchapet-Jouvence Anglais, italien, espagnol, allemand, japonais, français, aquarelle, arts plastiques, couture, modélisme, sculpture, musique, solfège, piano, batterie,flûte, guitare, trompette, djembe, théatre, cirque, jeux de rôle, dessin, danse, hip-hop, aide aux devoirs, badminton, escalade, escrime, gymnastique, espace jeunes (le samedi), rap, ensemble instrumental. voila voila | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: VIVE LES VACANCES | |
| |
| | | | VIVE LES VACANCES | |
|