Dijon et Dragons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dijon et Dragons

forum de l'activité ludique de la MJC Montchapet-Maladière : jeux de rôle, jeux de plateau, figurines, etc.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Grimoire de lanceur de sorts

+6
Fanny
Hobbes
Murt
jb
johann
Raf
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Raf
Manoth-shelila
Raf

Grimoire de lanceur de sorts Empty
MessageSujet: Grimoire de lanceur de sorts   Grimoire de lanceur de sorts EmptyLun 28 Jan 2008 - 14:12

Vous m'avez peut être déja vu jongler avec mes petites cartes de sorts du temps ou je jouais. Comme le système de cartes possède des défauts (quand on a trop de carte ça devient vite le bordel pour retrouver un sort précis), j'ai réfléchi au problème et je suis en train de mettre au point un système de grimoire.

Le principe est le suivant : j'ai une base de données avec 90% des sorts publiés (il me manque certains du spell compendium, phb2..., mais il est possible de la compléter très simplement).

J'ai conçu un outil de recherche permettant de faire une sélection de sorts et d'imprimer les cartes correspondantes. Je suis en ce moment en train de mettre la même chose au point pour un grimoire. Ce serait sous la forme de pages A4 avec les sorts de votre personnage. L'intérêt évident c'est que vous avez tout les sorts que votre personnage connait sous la main sans devoir consulter les divers livres de règles qui ne sont d'ailleurs pas toujours là

ci dessous un aperçu du prototype :

Grimoire de lanceur de sorts Demo_joro
Revenir en haut Aller en bas
johann
Adoth-shelila
johann

MessageSujet: Re: Grimoire de lanceur de sorts   Grimoire de lanceur de sorts EmptyLun 28 Jan 2008 - 14:24

très bonne idée.

tu pourrais nous dire où tu as eu ta base de donnée ??
Raf
Manoth-shelila
Raf

MessageSujet: Re: Grimoire de lanceur de sorts   Grimoire de lanceur de sorts EmptyLun 28 Jan 2008 - 14:32

De gentils joueurs bénévoles ont saisi les données à la main study

J'ouvre un accès mjc dès que le truc est utilisable
Raf
Manoth-shelila
Raf

MessageSujet: Re: Grimoire de lanceur de sorts   Grimoire de lanceur de sorts EmptyLun 28 Jan 2008 - 14:47

Ce qui m'interesse, c'est que vous, utilisateurs, me disiez quel système vous paraitrait le plus lisible et agréable à utiliser pour que le grimoire serve au mieux :

c'est à dire :

- niveau du sort (pour calculer le DD)
- comment indiquer que le sort a été mémorisé, déja lancé (une ou plusieurs fois). Pour l'instant ce sont les cases à droite
- comment indiquer l'éventuelle métamagie appliquée au sort

- Les informations visibles, la présentation générale
jb
Manoth-shelila
jb

MessageSujet: Re: Grimoire de lanceur de sorts   Grimoire de lanceur de sorts EmptyLun 28 Jan 2008 - 15:03

Moi j'ai pas assez d'expérience en tant que lanceur de sort mais y'a une info qui me paraît importante, même si elle est en petit dans un coin, c'est la référence du bouquin ou tu pourras trouver le descriptif exhaustif du sort.
J'enfonce peut être des portes ouvertes...
Raf
Manoth-shelila
Raf

MessageSujet: Re: Grimoire de lanceur de sorts   Grimoire de lanceur de sorts EmptyLun 28 Jan 2008 - 15:09

c'est déja juste en dessous du nom du sort Wink
Murt
Manoth-shelila
Murt

MessageSujet: Re: Grimoire de lanceur de sorts   Grimoire de lanceur de sorts EmptyLun 28 Jan 2008 - 15:26

Moi, je trouve l'idée fort sympathique et utile : pour ma part, j'ai moi même fait ma base de données pour les sorts du livre de base, mais je n'avais repris que les descriptifs simplifiés des sorts (ceux qui se trouvent dans les listes) ainsi que leur référence en page et colonne dans le Livre...
Mais à l'usage, je préfère m'imprimer la description complète du sort, comme ça, même plus besoin de rouvrir le livre... (chose que j'ai faite pour mon Ensorceleur, par exemple), donc, si ta base permet ça, c'est déjà un grand truc...

Ensuite, mais très personnellement, je ne trouve pas très pratique d'écrire et de compter dans ce recueil de sort, ceux qu'on a mémoriser, et ceux qu'on a lancé... quand le grimoire s'étend sur plusieurs pages, c'est pas facile de voir combien de sorts niveau 2 on a déjà mémorisé !!!!

Pour moi, dans ce cas, le plus simple est une liste de tous les sorts... avec une telle base, ce n'est pas bien difficile de faire une liste des sorts connus... mais à mon avis, dans un but d'éviter de trop nombreuses réimpressions, une liste de tous les sorts classés par niveau, avec à gauche du nom du sort une case pour préciser si on le connait, et à droite 3 cases pour dire combien sont mémorisés, me semble très pertinent. Et pour plus de détails, opn se reporte dans le recueil de sorts persos qu'on s'est fait...

Après, pour la mise en page des sorts, je suis plutôt classique : j'aime bien la mise en page du Livre de base, sur 2 colonnes, avec les noms des "champs" en gras, .... (voir, si tu te rappelles, ce que j'ai fait pour mon ensorceleur (au pire, je peux t'envoyer le fichier ce soir, en rentrant chez moi).
http://chroniques.pendragon.free.fr
Hobbes
Agoth-shelila
Hobbes

MessageSujet: Re: Grimoire de lanceur de sorts   Grimoire de lanceur de sorts EmptyLun 28 Jan 2008 - 15:36

Oh my God !

Ce truc servirait même à moi !

Vade Retro Optimimisum Demonium !
jb
Manoth-shelila
jb

MessageSujet: Re: Grimoire de lanceur de sorts   Grimoire de lanceur de sorts EmptyLun 28 Jan 2008 - 15:39

Mais non Greg ça ne te servirai pas à toi puisque ton perso est tellement grosbill qu'il connaît tout les sorts et qu'il peut les lancer un nombre infini de fois par jour... Very Happy
Hobbes
Agoth-shelila
Hobbes

MessageSujet: Re: Grimoire de lanceur de sorts   Grimoire de lanceur de sorts EmptyLun 28 Jan 2008 - 15:50

jb a écrit:
Mais non Greg ça ne te servirai pas à toi puisque ton perso est tellement grosbill qu'il connaît tout les sorts et qu'il peut les lancer un nombre infini de fois par jour... Very Happy

Si Chuck Norris jouait un Barde, il l'appellerait Lotian Razz
Raf
Manoth-shelila
Raf

MessageSujet: Re: Grimoire de lanceur de sorts   Grimoire de lanceur de sorts EmptyLun 28 Jan 2008 - 15:58

Quelques précisions :
- Pour l'instant l'intégralité de la base de données a été saisie dans le format "carte". C'est à dire pour tenir sur une carte de la taille d'une carte magic, et donc l'espace est limité. C'est pourquoi le texte décrivant les effets a souvent été tronqué, résumé, contient des abréviations. C'est souvent suffisant mais pas toujours (par exemple pour des sorts complexes comme dissipation de la magie). Il est possible de rajouter la description complète pour la version "Grimoire", mais il faudra le faire à la main pour chaque sort...

- Ce qui a été saisi n'est pas exempt d'erreurs. Nous en avons corrigé un certain nombre, mais il en reste certainement quelques unes... (rien de gravissime en général ça se voit rapidement).

- nous avons saisi les sorts au fur et à mesure que nous y avions accès. Ce qui veut dire que les sorts de sources plus récentes n'ont pas encore été saisis, ni ceux venant de sources que nous n'avions pas à notre disposition (par exemple magie de faerune 3.5).
Fanny
Zomath
Fanny

MessageSujet: Re: Grimoire de lanceur de sorts   Grimoire de lanceur de sorts EmptyLun 28 Jan 2008 - 16:11

Moi je veus bien un récap aussi, mais en tant que prêtresse, je suis sensée connaître toutes les prières, ça ne ferait pas un tableau trop chargé ?
Raf
Manoth-shelila
Raf

MessageSujet: Re: Grimoire de lanceur de sorts   Grimoire de lanceur de sorts EmptyLun 28 Jan 2008 - 16:27

Justement, la problématique est là. Les prêtres/druides/... sont censés avoir accès à tout les sorts qui leurs sont disponibles. Je ne vais pas m'avancer beaucoup en disant que ça doit faire environ 200 ou 300 sorts pour un prêtre lançant du niveau 9.

un magicien de niveau 20 peut mémoriser environ 50 sorts par jour du niveau 1 à 9. Il peut en connaitre au moins autant et surement davantage.

Maintenant, 90% du temps, ce seront les même sorts pour un lanceur de sorts donné.

Même en sortant tous les sorts accessibles, si on case 10 sorts par page, ça fera 20/30 pages de sorts au lieu de devoir compulser 6-7 livres de regles à chaque fois que l'on doit choisir.

Donc je me dis que ce serait tout de même interessant.

On a donc plusieurs problématiques qui se posent ici :

- Quel système utiliser pour consulter les détails d'un sort en particulier en cours de jeu (listes de sorts, cartes de sorts...)

- Par quel mécanisme gérer les sorts mémorisés, les sorts avec métamagie, les sorts utilisés.

Lors des parties avec mes autres joueurs (ceux qui ont saisi les sorts dans la base) nous utilisons les cartes de sorts. Le problème étant que c'est rapidement le bordel dès qu'on a plus que 10 sorts. Les cartes se mélangent, c'est pénible pour retrouver un sort rapidement. L'avantage étant que lorsqu'un joueur ou un pnj lance un sort, il se contente de donner la carte au mj (dans le cas d'un joueur) qui décrit l'effet et passe la carte aux joueurs qui ont réussi leur jet de connaissance des sorts. Les autres joueurs restent donc dans l'ignorance de ce qui vient de se passer (ce qui devrait être le cas théoriquement).

Je cherche donc le système idéal Cool
Murt
Manoth-shelila
Murt

MessageSujet: Re: Grimoire de lanceur de sorts   Grimoire de lanceur de sorts EmptyLun 28 Jan 2008 - 16:54

Pour la saisie des sorts du Manuel du Joueur 3.5, je peux récupérer très facilement les textes pour les insérer dans une base de données... mais c'est le seul livre où c'est le cas...

Quand à la multiplicité de sorts que connait un lanceur de magie divine, c'est là un des effets secondaires de la multiplication de suppléments : autant un joueur peut honnêtement faire le tour des sorts du Manuel du Joueur pour savoir lesquel mémoriser (surtout s'il progresse en niveau depuis le lvl 1, car il n'a "qu'à" lire une liste tous les niveaux impairs), autant si on ajoute tous les autres ouvrages, ça devient un peu plus lourd à faire, surtout s'il faut jongler entre plusieurs livres... Par contre, l'intérêt dans ce cas d'avoir fait un Grimoire, c'est qu'il est valable pour tous les joueurs de la même classe...

Dernière édition par le Lun 28 Jan 2008 - 17:01, édité 1 fois
Raf
Manoth-shelila
Raf

MessageSujet: Re: Grimoire de lanceur de sorts   Grimoire de lanceur de sorts EmptyLun 28 Jan 2008 - 16:57

Ce serait déja pas mal de temps de gagné !
Murt
Manoth-shelila
Murt

MessageSujet: Re: Grimoire de lanceur de sorts   Grimoire de lanceur de sorts EmptyLun 28 Jan 2008 - 17:04

Je peux t'envoyer le tout sous fichier Word dans la semaine...
il me faut juste ouvrir Acrobat, copier le texte, et le recoller dans un document éditable...

Pour les autres suppléments, on pourrait tenter l'OCR, mais de mes expériences personnelles, ça ne marche pas vraiment, d'autant plus quand on a un ouvrage en couleur, avec des "motifs en fond", comme tous les ouvrages des Royaumes Oubliés, par exemple...

Il faudrait aussi voir si les textes ne sont pas disponibles sur le Web (de souvenir, il me semble être passé un jour sur un forum où tous les textes des sorts du Manuel du Joueur étaient saisie...)
Raf
Manoth-shelila
Raf

MessageSujet: Re: Grimoire de lanceur de sorts   Grimoire de lanceur de sorts EmptyLun 28 Jan 2008 - 17:09

Je pensais vous ouvrir un accès à la partie saisie et modification de toute manière, car "juste" le manuel des joueurs je n'ai pas fait de stats dessus mais à vue de nez ça fait plusieurs centaines de sorts...
Murt
Manoth-shelila
Murt

MessageSujet: Re: Grimoire de lanceur de sorts   Grimoire de lanceur de sorts EmptyLun 28 Jan 2008 - 17:14

Comme tu veux, j'attends alors que tu m'en donnes l'accès...
Par contre, la saisie me prendras plus de temps...

Dernière édition par le Lun 28 Jan 2008 - 18:44, édité 3 fois
Arthur John McForester
Manoth-shelila
Arthur John McForester

MessageSujet: Re: Grimoire de lanceur de sorts   Grimoire de lanceur de sorts EmptyLun 28 Jan 2008 - 18:33

Moi perso j'aime bien l'idée de carte... J'y avais pensé une fois en me basant sur le principe qu'on pourrait ranger les sorts dans un grimoire tout fait : un album photo ou plutôt (vu le format que tu utilises) un classeur à cartes magic.

Du coup quand on choisit ses sorts on les sort du truc et on les garde dans un coin (une boite à carte pour pas que ça soit trop étalé par exemple)... Après évidemment dans le cas des prêtres et compagnie il faudrait sûrement un classeur par niveau de sort et ça fait cher la "feuille de perso", surtout en comptant les 900 impressions lol!

Plus sérieusement, je me contente souvent du bouquin des joueurs et de quelques sorts piqués par-ci par-là, et je m'en porte pas plus mal... Avoir toutes les cartes du manuel des joueurs et pouvoir imprimé plus tard les rares autres ça devrait être jouable.

Et sinon, le plus important reste la liste avec description abrégée, de préférence triée par école/registre... (y a la place pour caser sur une carte une grosse paquerette (ou autre truc bien visible) pour pas oublier le +1 domaine du bien ?

Bon allez, j'arrête de dire des conneries et je vais préparer mes invocs... lol!
Fanny
Zomath
Fanny

MessageSujet: Re: Grimoire de lanceur de sorts   Grimoire de lanceur de sorts EmptyLun 28 Jan 2008 - 18:45

Bon pour les prêtres on peut quand même ne pas nous mettre certains sorts, ceux qui sont vraiment du domaine du mal ou des chapitres interdits, c'est toujours ça de gagné...
Mais avor mon récap, oui ça me plairait Embarassed
Raf
Manoth-shelila
Raf

MessageSujet: Re: Grimoire de lanceur de sorts   Grimoire de lanceur de sorts EmptyLun 28 Jan 2008 - 19:07

Pour l'instant la sélection se fait à la main : faut rechercher et ajouter tout les sorts à une liste qui sera imprimée. Ca c'est bien pour les lanceurs de sorts du type magicien qui ont des sorts connus (le problème c'est quand ils en apprenent des nouveaux...ça rajoute des sorts et ça fout le boxon dans la liste récapitulative)

Ce que j'ai en tête par contre et qui plaira aux prêtre c'est genre cocher une case : sélectionner tous les sors de prêtre de tel niveau, tel bouquin et hop. Idem pour les domaines.
Murt
Manoth-shelila
Murt

MessageSujet: Re: Grimoire de lanceur de sorts   Grimoire de lanceur de sorts EmptyLun 28 Jan 2008 - 19:36

Je trouve la proposition d'Arthur intéressante : car, dans le grimoire, ce qui est chiant, c'est quand tu apprends un nouveau sort... t'es obligé de tout réimprimer, pour pouvoir le trouver à la bonne place (ordre alphabétique, niveau ...)... alors qu'avec des cartes rangées dans un porte document/carte...

Quant à la liste de sort, c'est bien parce qu'il faut éviter des impressions à répétition, que je proposais de faire une liste globale... à laquelle une croix, un coup de stabilo, ou autre, permet de savoir quel sort on a...

Quant à la proposition que tu fais, Raf, je considérais cela comme déjà fait (n'est-ce pas là l'avantage d'avoir fait une base de donnée : le fait de pouvoir faire des requêtes dans tous les sens, voire de faire des requêtes croisées sur plusieurs champs...). Mais bon, ne sachant pas comment tu as construit ta Base de Données, je ne pouvais pas savoir...

Quant au nombre de sorts du Manuel du joueur, une petite interrogation de ma base de donnée, et on a : 604 sorts dans le Manuel du Joueur
avec, par classe de base :
Barde : 165
Druide : 168
Mage/ensorceleur : 376
Paladin : 45
Prêtre : 230 (sans compter les sorts de domaine)
Rodeur : 51

Si vous faites le total, vous n'arriverez pas à 604 : c'est normal, de nombreux sorts se recoupent d'une classe sur l'autre...
Raf
Manoth-shelila
Raf

MessageSujet: Re: Grimoire de lanceur de sorts   Grimoire de lanceur de sorts EmptyMer 30 Jan 2008 - 12:02

Pour ce qui est des cartes de sorts, c'est déja fait. Le problème c'est que je trouve que ce n'est pas très pratique. En général je pense que la gestion des sorts se fait à 2 niveaux :

- savoir quels sorts le personnage a de mémorisés parmis sa liste de sorts connus (plusieurs centaines pour les prêtres de haut niveau). Le titre, l'école et le niveau devraient suffire.

- obtenir un détail important en cours de partie sur un sort : description complète des effets, durée du sort, RM , JS, ou composante verbale/somatique. Là il faut toutes les informations du sort.

Donc après réflexion, je me dis qu'il faut 2 documents distincts pour un personnage :

- une liste simplifiée permettant de savoir simplement quels sorts sont disponibles/mémorisés (liste simple avec des cases à cocher)

- une liste complète exhaustive avec le plus d'informations possible sur chaque sort.

Rémi pense qu'il est possible de gérer la liste complète à l'aide d'un portable qui aurait tout les PDFs de bouquins. Une solution alternative presque aussi efficace consiste à utiliser MdJ + spell compendium (avec le bémol que j'ai constaté que certains sorts sont modifiés par rapport à la source où ils sont apparus la première fois et qu'ils n'y sont pas tous).

Moi je pense que le gros désavantage de ces deux solutions c'est que les joueurs ne peuvent pas regarder facilement les sorts qu'ils sont censé pouvoir lancer ou apprendre. Il leur faut consulter le MdJ et le spell compendium (dont je suis le seul propriétaire pour l'instant) ou un portable (il y en avait un samedi soir mais il n'y en aura peut être pas à chaque coup). D'où l'avantage de pouvoir imprimer un récapitulatif
Murt
Manoth-shelila
Murt

MessageSujet: Re: Grimoire de lanceur de sorts   Grimoire de lanceur de sorts EmptyMer 30 Jan 2008 - 15:26

Donc, on se rejoint bien sur la nécessité de 2 documents, puisque c'est ce que j'ai dit dans mes message précédent...

Quant à la consultation de bouquins informatique sur portable, ça n'a pas le même confort d'utilisation qu'un bouquin papier, et a fortiori d'une liste triée des sorts accessibles...
Et je reprends aussi le problème de l'écologie/développement durable : ce n'est pas rentable de devoir imprimer à chaque fois une liste de sort (et a fortiori un grimoire) pour pouvoir en retrouver un quand on en a appris un nouveau... d'où l'idée de carte, ou fichettes dans un classeur, qui me parait pas mal (une fichette recto-verso doit pouvoir, à mon avis, être suffisante pour la totalité des sorts... en fait, il faut jouer sur la taille de la fichette, mais si on part sur le principe de 8 fichettes par A4, ça doit largement le faire...

Peut y avoir le mix ordi/base de données, qui s'il est bien pratique, nécessite qu'un ordi soit accessible aux joueurs...
Raf
Manoth-shelila
Raf

MessageSujet: Re: Grimoire de lanceur de sorts   Grimoire de lanceur de sorts EmptyMer 30 Jan 2008 - 16:03

Ouaip, je faisais une sorte de résumé de ce qui a été dit ici et là Smile

Pour commencer je vais déja vous ouvrir un accès vers le générateur de cartes de sorts, qui correspond exactemment à ce que tu décris Freddy : 8 cartes par page

http://joromonde.info/index.php?id=30

identifiant mjc
mdp raoul

Il suffit de rechercher les sorts désirés, et de se constituer une sélection avec le bouton ajouter (la sélection en cours se trouve en bas de la page). Une fois terminé, vous pouvez générer les impressions à l'aide des entrées du menu "impression paysage" et "impression portrait" (la version portrait ne fonctionne que sur quelques imprimantes car elle nécessite que vous réduisiez les marges au minimum)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grimoire de lanceur de sorts   Grimoire de lanceur de sorts Empty

Grimoire de lanceur de sorts
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant