Dijon et Dragons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dijon et Dragons

forum de l'activité ludique de la MJC Montchapet-Maladière : jeux de rôle, jeux de plateau, figurines, etc.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Comment faites-vous la sauce carbonara ?

+3
Fanny
Zetla
Murt
7 participants

pour vous, dans la sauce Carbonara, il y a....
de la crème fraiche
Comment faites-vous la sauce carbonara ? Vote_lcap21%Comment faites-vous la sauce carbonara ? Vote_rcap
 21% [ 13 ]
du ketchup
Comment faites-vous la sauce carbonara ? Vote_lcap2%Comment faites-vous la sauce carbonara ? Vote_rcap
 2% [ 1 ]
des lardons
Comment faites-vous la sauce carbonara ? Vote_lcap21%Comment faites-vous la sauce carbonara ? Vote_rcap
 21% [ 13 ]
du saumon
Comment faites-vous la sauce carbonara ? Vote_lcap2%Comment faites-vous la sauce carbonara ? Vote_rcap
 2% [ 1 ]
des tentacules de vomieuvre
 2% [ 1 ]
des oignons
Comment faites-vous la sauce carbonara ? Vote_lcap8%Comment faites-vous la sauce carbonara ? Vote_rcap
 8% [ 5 ]
des champignons
Comment faites-vous la sauce carbonara ? Vote_lcap8%Comment faites-vous la sauce carbonara ? Vote_rcap
 8% [ 5 ]
des olives
 2% [ 1 ]
un jaune d'œuf cru
 21% [ 13 ]
du parmesan
Comment faites-vous la sauce carbonara ? Vote_lcap16%Comment faites-vous la sauce carbonara ? Vote_rcap
 16% [ 10 ]
Total des votes : 63

AuteurMessage
Murt
Manoth-shelila
Murt

Comment faites-vous la sauce carbonara ? Empty
MessageSujet: Comment faites-vous la sauce carbonara ?   Comment faites-vous la sauce carbonara ? EmptyVen 22 Aoû 2008 - 18:09

Puisque ce sujet est hors-sujet dans la programmation des parties, je le repose ici bas... tout est dans le titre, et le plus simple, c'est encore de répondre au sondage....

Bref, pour vous, dans la sauce carbonara, il y a.... (réponse multiple autorisées).

Attention, il y a quelques pièges....

Pour info, les pâtes à la Carbonara est une recette franco-française, qu'il était assez difficile de trouver dans un restaurant en Italie (je parle de cela il y a 5-6 ans, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.pendragon.free.fr
Zetla
Shelila

MessageSujet: Re: Comment faites-vous la sauce carbonara ?   Comment faites-vous la sauce carbonara ? EmptyVen 22 Aoû 2008 - 18:24

les carbonarra sont tout un art

faire cuire les pates, apres les avoirs plonges dans l'eau mettre de lhuile d'olive dans leau bouillonante

faires revenir les lardons et les champignons dans une grandes poele

une fois les pates cuites les mettres dans la grande poele

melange le tout et ajouter la creme fraiche

remettre les pates dans la casserole en ajoutant un ou deux jaunes doeuf mais attention a ne pas les faire en omellete :p

et la pasta sans parmesan ce n'est plus de la pasta
Fanny
Zomath
Fanny

MessageSujet: Re: Comment faites-vous la sauce carbonara ?   Comment faites-vous la sauce carbonara ? EmptyVen 22 Aoû 2008 - 18:31

Crème fraiche, jaunes d'oeuf, lardon, recette testée et approuvée par des années de scoutisme et par ma môman Rolling Eyes
Avec effectivement si possible du parmesan, mais ça aux éclés on n'avait pas toujours...

En fait pour la première fois cet été j'ai découvert en vacances (au restaurant du village de vacances) que certains mettaient des champignons dans la carbo, je n'en suis toujours pas remise... Razz

Et même en fouinant sur le net, les recettes que je trouve en premier sont sans champignons...
Rémi
Manoth-shelila
Rémi

MessageSujet: Re: Comment faites-vous la sauce carbonara ?   Comment faites-vous la sauce carbonara ? EmptyVen 22 Aoû 2008 - 18:46

Idem que ma chérie, sans champignon, après j'imagines qu'il y autant de variantes que de gens ( voir la pâte à crepe avec les plus de chacun ).

Rémi
bitter
Adoth-shelila
bitter

MessageSujet: Re: Comment faites-vous la sauce carbonara ?   Comment faites-vous la sauce carbonara ? EmptyVen 22 Aoû 2008 - 19:08

Moi c'est oignon crème lardon avec en option parmesan et jaune d'œuf selon disponibilité.

-cuisson des lardon (je les réserve)(variante lardon fumée j'aime bien mais c'est pas traditionnel)
-cuisson des oignons dans le gras des lardons + huile d'olive pour compléter
ajout des lardon et de la crème
-mélange avec les pâtes
-ajout du jaune d'œuf

parmesan sur la table pour dosage individuel.

l'œuf par contre je le rajoute après mélange de la sauce avec les pâtes.

D'après Hervé This l'huile dans l'eau de cuisson c'est aussi utile que la cuillère dans le goulot de la bouteille de champagne...

En général je ne resale pas le sel des lardon suffit.
Murt
Manoth-shelila
Murt

MessageSujet: Re: Comment faites-vous la sauce carbonara ?   Comment faites-vous la sauce carbonara ? EmptyVen 22 Aoû 2008 - 20:06

oui, bon, pour donner ma recette, elle est très proche de celle énoncée par Baptiste, à savoir :

Pour la sauce :
- réserver les lardons sans huiles dans une casserole
- sortir les lardons, et blanchir, dans le jus des lardons, les émincés d'oignons
- une fois les oignons blanchis, j'y rajoute les champignons coupés en lamelles, pour les faire dégorger (c'est fou ce que a contient comme eau, un champignon ^_^)
- quand les champignons ont rendu leur jus, je passe le tout à la passoire (parce que l'eau ne sert à rien...)
- ensuite, dans la même poêle, je met les oignons, les champignons, les lardons, je rajoute la crème fraiche et le poivre... jusqu'à ce que la crème prenne une jolie couleur jaune.... et voila, la sauce est prête

Pour les pâtes :
- rien que de traditionnel, de l'eau (n'est-ce pas Rémi ^_^), de l'huile, du sel, le tout porté à ébullition
- je met les tagliatelles (oui, parce que des carbonaras avec des spaghetti, c'est déjà pas tout à fait des carbonara ^_^), et j'égoutte quand je les trouve croquante sous la dent... ou al dente, diront d'autres personnes

Pour finir :
- je verse les pâtes dans la poêle contenant la sauce, toujours sur le feu...
- je mélange...
- je sers dans les assiettes, avec un jaune d'œuf posé au sommet des pâtes (dans sa demi-coquille)
- le parmesan étant lui, à mettre par les convives, selon son bon plaisir...

Autre version, assez connu : c'est d'utiliser du saumon à la place des lardons... par contre, ne l'ayant jamais essayé, je ne saurai dire comment on prépare/cuit le filet de saumon...

Sinon, que celui qui met du ketchup, des olives et des tentacules de vomieuvre se dénonce....
http://chroniques.pendragon.free.fr
jb
Manoth-shelila
jb

MessageSujet: Re: Comment faites-vous la sauce carbonara ?   Comment faites-vous la sauce carbonara ? EmptyVen 22 Aoû 2008 - 20:23

Y'a aussi une excellente variante à base de rillette et de nutella, mais bon, c'est pour les gourmets...
philux
Shelila
philux

MessageSujet: Re: Comment faites-vous la sauce carbonara ?   Comment faites-vous la sauce carbonara ? EmptySam 23 Aoû 2008 - 9:16

Normalement, je casse aussi un jaune dessus, et hier, j'ai oublié...
De toute façon, force est de reconnaître qu'elles étaient pas terribles...
Je me rattraperai une prochaine fois parce que que si si, normalement, je suis plutôt bon aux jeu des casseroles et du hasard...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment faites-vous la sauce carbonara ?   Comment faites-vous la sauce carbonara ? EmptySam 23 Aoû 2008 - 19:34

Je fais comme Murt mais avec des tagliatelles fraîches (il y en a des pas chères en supermarché).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment faites-vous la sauce carbonara ?   Comment faites-vous la sauce carbonara ? Empty

Comment faites-vous la sauce carbonara ?
Page 1 sur 1