| Comment faites-vous la sauce carbonara ? | |
|
|
pour vous, dans la sauce Carbonara, il y a.... | de la crème fraiche | | 21% | [ 13 ] | du ketchup | | 2% | [ 1 ] | des lardons | | 21% | [ 13 ] | du saumon | | 2% | [ 1 ] | des tentacules de vomieuvre | | 2% | [ 1 ] | des oignons | | 8% | [ 5 ] | des champignons | | 8% | [ 5 ] | des olives | | 2% | [ 1 ] | un jaune d'œuf cru | | 21% | [ 13 ] | du parmesan | | 16% | [ 10 ] |
| Total des votes : 63 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Murt Manoth-shelila
Nombre de messages : 1183 Age : 45 Localisation : Chenove... mais presque Dijon Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Comment faites-vous la sauce carbonara ? Ven 22 Aoû 2008 - 18:09 | |
| Puisque ce sujet est hors-sujet dans la programmation des parties, je le repose ici bas... tout est dans le titre, et le plus simple, c'est encore de répondre au sondage....
Bref, pour vous, dans la sauce carbonara, il y a.... (réponse multiple autorisées).
Attention, il y a quelques pièges....
Pour info, les pâtes à la Carbonara est une recette franco-française, qu'il était assez difficile de trouver dans un restaurant en Italie (je parle de cela il y a 5-6 ans, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui !!!!) | |
|
| |
Zetla Shelila
| Sujet: Re: Comment faites-vous la sauce carbonara ? Ven 22 Aoû 2008 - 18:24 | |
| les carbonarra sont tout un art
faire cuire les pates, apres les avoirs plonges dans l'eau mettre de lhuile d'olive dans leau bouillonante
faires revenir les lardons et les champignons dans une grandes poele
une fois les pates cuites les mettres dans la grande poele
melange le tout et ajouter la creme fraiche
remettre les pates dans la casserole en ajoutant un ou deux jaunes doeuf mais attention a ne pas les faire en omellete :p
et la pasta sans parmesan ce n'est plus de la pasta | |
|
| |
Fanny Zomath
Nombre de messages : 2945 Age : 41 Localisation : In the TARDIS Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Comment faites-vous la sauce carbonara ? Ven 22 Aoû 2008 - 18:31 | |
| Crème fraiche, jaunes d'oeuf, lardon, recette testée et approuvée par des années de scoutisme et par ma môman Avec effectivement si possible du parmesan, mais ça aux éclés on n'avait pas toujours... En fait pour la première fois cet été j'ai découvert en vacances (au restaurant du village de vacances) que certains mettaient des champignons dans la carbo, je n'en suis toujours pas remise... Et même en fouinant sur le net, les recettes que je trouve en premier sont sans champignons... | |
|
| |
Rémi Manoth-shelila
Nombre de messages : 1925 Age : 71 Localisation : Dijon Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Comment faites-vous la sauce carbonara ? Ven 22 Aoû 2008 - 18:46 | |
| Idem que ma chérie, sans champignon, après j'imagines qu'il y autant de variantes que de gens ( voir la pâte à crepe avec les plus de chacun ).
Rémi | |
|
| |
bitter Adoth-shelila
| Sujet: Re: Comment faites-vous la sauce carbonara ? Ven 22 Aoû 2008 - 19:08 | |
| Moi c'est oignon crème lardon avec en option parmesan et jaune d'œuf selon disponibilité. -cuisson des lardon (je les réserve)(variante lardon fumée j'aime bien mais c'est pas traditionnel) -cuisson des oignons dans le gras des lardons + huile d'olive pour compléter ajout des lardon et de la crème -mélange avec les pâtes -ajout du jaune d'œuf parmesan sur la table pour dosage individuel. l'œuf par contre je le rajoute après mélange de la sauce avec les pâtes. D'après Hervé This l'huile dans l'eau de cuisson c'est aussi utile que la cuillère dans le goulot de la bouteille de champagne... En général je ne resale pas le sel des lardon suffit. | |
|
| |
Murt Manoth-shelila
Nombre de messages : 1183 Age : 45 Localisation : Chenove... mais presque Dijon Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Comment faites-vous la sauce carbonara ? Ven 22 Aoû 2008 - 20:06 | |
| oui, bon, pour donner ma recette, elle est très proche de celle énoncée par Baptiste, à savoir :
Pour la sauce : - réserver les lardons sans huiles dans une casserole - sortir les lardons, et blanchir, dans le jus des lardons, les émincés d'oignons - une fois les oignons blanchis, j'y rajoute les champignons coupés en lamelles, pour les faire dégorger (c'est fou ce que a contient comme eau, un champignon ^_^) - quand les champignons ont rendu leur jus, je passe le tout à la passoire (parce que l'eau ne sert à rien...) - ensuite, dans la même poêle, je met les oignons, les champignons, les lardons, je rajoute la crème fraiche et le poivre... jusqu'à ce que la crème prenne une jolie couleur jaune.... et voila, la sauce est prête
Pour les pâtes : - rien que de traditionnel, de l'eau (n'est-ce pas Rémi ^_^), de l'huile, du sel, le tout porté à ébullition - je met les tagliatelles (oui, parce que des carbonaras avec des spaghetti, c'est déjà pas tout à fait des carbonara ^_^), et j'égoutte quand je les trouve croquante sous la dent... ou al dente, diront d'autres personnes
Pour finir : - je verse les pâtes dans la poêle contenant la sauce, toujours sur le feu... - je mélange... - je sers dans les assiettes, avec un jaune d'œuf posé au sommet des pâtes (dans sa demi-coquille) - le parmesan étant lui, à mettre par les convives, selon son bon plaisir...
Autre version, assez connu : c'est d'utiliser du saumon à la place des lardons... par contre, ne l'ayant jamais essayé, je ne saurai dire comment on prépare/cuit le filet de saumon...
Sinon, que celui qui met du ketchup, des olives et des tentacules de vomieuvre se dénonce.... | |
|
| |
jb Manoth-shelila
Nombre de messages : 1872 Age : 47 Localisation : Devant mon ordi pardi!!! Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Comment faites-vous la sauce carbonara ? Ven 22 Aoû 2008 - 20:23 | |
| Y'a aussi une excellente variante à base de rillette et de nutella, mais bon, c'est pour les gourmets... | |
|
| |
philux Shelila
Nombre de messages : 113 Age : 48 Localisation : Morey Saint Denis Date d'inscription : 05/08/2008
| Sujet: Re: Comment faites-vous la sauce carbonara ? Sam 23 Aoû 2008 - 9:16 | |
| Normalement, je casse aussi un jaune dessus, et hier, j'ai oublié... De toute façon, force est de reconnaître qu'elles étaient pas terribles... Je me rattraperai une prochaine fois parce que que si si, normalement, je suis plutôt bon aux jeu des casseroles et du hasard... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment faites-vous la sauce carbonara ? Sam 23 Aoû 2008 - 19:34 | |
| Je fais comme Murt mais avec des tagliatelles fraîches (il y en a des pas chères en supermarché). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment faites-vous la sauce carbonara ? | |
| |
|
| |
| Comment faites-vous la sauce carbonara ? | |
|