Dijon et Dragons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dijon et Dragons

forum de l'activité ludique de la MJC Montchapet-Maladière : jeux de rôle, jeux de plateau, figurines, etc.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

DD4 ; Debriefing.

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

DD4 ; Debriefing. Empty
MessageSujet: DD4 ; Debriefing.   DD4 ; Debriefing. EmptyDim 30 Nov 2008 - 14:47

Du côté du MJ.

Une fois les sempiternelles et interminables mises en route effectuées, le scénario a pu commencer...

Structure du scénario (je l'ai modifié) :

1- chevalier de Bahamut mort.

2- prise de contact avec le village humain et qui aboutit essentiellement avec une récolte d'information.
Les faits :
- le village ressemble à un village "de ruée vers l'or". La forêt est une mine de flux magique.
- un homme, le patron de l'auberge, Ferder est "l'acheteur" de ce matériel récolté. Les "chercheurs" lui ramènent tout ce qui peut "contenir" du flux magique en échange de rémunération. Il paie ce qui en contient (le gars du comptoir d'achat et mago sans signe extérieur évident). Ferder est à la tête d'un groupe d'aventuriers qui ont découvert le potentiel commercial de la forêt.
- la tribu des Griffes d'ivoire (Drakéïdes) veillent sur cette forêt et sont plutôt pointilleux sur leur territoire. Jusqu'à maintenant, ils toléraient les trappeurs mais depuis que Feder a ouvert son commerce : la coupe est pleine.
- Feder a commencé à faire venir des individus plus "musclés" pour provoquer les drakéïdes et donc un conflit.
- Alek et sa petite troupe de chevaliers sur culte de Bahamut (5 en tout) sont venus ici sur la trace d'une bande de malfrats. Ils ne savent pas qu'ils sont engagés par Feder.
- Quelques échauffourées ont mal tourné avec les drakéïdes (cf. les blessés dans l'auberge).

En gros c'est ce que vous avez obtenus.
Comme dans tout mes scénarii, les infos primaires sont fournis presque automatiquement (pour peu que les joueurs cherchent un minimum quand même). Vous les avez donc eu.
Si vous aviez creusés un peu plus, vous auriez eu :
- les villageois n'osent pas trop entrer sur le territoire des drakéïdes. Pourtant c'est là qu'il y a le plus de matériel à récolter (source : villageois).
- Feder est très bien vu de la populace. Il rétribue grâcement le matériel magique apporté. Les "chasseurs" lui ramènent tout ce que peut leur paraître bizarre (source : villageois). Le "comptoir" paie ce qui contient du "mana" et il arrive même qu'il paie des choses qui n'en contient plus (source : observation attentive sur un certain temps de ce qui arrive et qui rentre). Feder a donné cette consigne pour encourager ce trafic.
- Feder aide les gens dans le besoins pour se faire bien voir (source : villagegois ; veuve lavandière seule a avec plusieurs enfants) etc...
- Alek a perdu la trace du groupe de malfrats dans les environs. Il se doute de quelque chose sur Feder mais n'ose pas intervenir. Les villageois sont trop bien embobinés. (source : Alek).
- Alek a envoyé un messager pour faire un topo de la situation et obtenir des renforts de la capitale. Ce messager a été abattu par les hommes de Feder qui ont camouflé leur crime sous couvert d'une embuscade drakéïde. [ au passage vous avez bien fait de ne pas avoir ouvert le message car "ça ne se fait pas" de briser un sceau de Bahamut quand on n'est pas habilité à la faire ; de toute façon vous auriez pu obtenir ceci de Alek lui-même].
- Le forgeron du village aurait pu vous dire que les pointes de flèches ne sont pas drakéïdes : l'acier est trop grossier et il a déjà vu le bon travail des artisans "écailleux".
- en discutant avec certains trappeurs qui étaient là avant que le village ne connaisse la ruée, vous auriez appris qu'il y avait une distance respectueuse avec la tribu "écailleux" sans animosité. Mais depuis le commerce "mana" et l'arrivée d'une multitude : ça tourne à l'aigre.

Toujours, à l'exemple du système Gumshoe, ces informations ne sont pas vitales pour la résolution finale mais elles auraient pu permettre un dénouement plus soft.
Actuellement, vous en êtes arrivé à l'assaut des villageois sur la tribu draké¨de. cet assaut est appuyé par des hommes plus aguerris de Feder.

Vous avez eu un exemple de ces troupes aguerries durant l'attaque contre vous dans la forêt lorsque Feder a décidé de se débarrasser de vous. Vous avez de sales gueules de PJ et il faut bien que les méchants essaient de vous buter.
C'est le seul combat obligatoire du scénario. Ça aurait été dommage de ne pas en faire un : il faut bien voir cette mécanique.

Quoiqu'on en dise, toute information qui est nécessaire à la poursuite de la trame ont été données. Les autres, celles qui permettent une résolution plus confortable, doivent être cherchées par les PJ.

En ce qui concernent le système de combat s.s., je ne le trouve pas meilleur ni plus mauvais que les précédentes éditions. Je trouve simplement que les classes sont plus équilibrées. Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Murt
Manoth-shelila
Murt

DD4 ; Debriefing. Empty
MessageSujet: Re: DD4 ; Debriefing.   DD4 ; Debriefing. EmptyDim 30 Nov 2008 - 15:17

pour les indices secondaires, sans que tu nous les ai donnés, mon expérience de joueur aidant surement, j'en avais deviné quelques uns (comme le fait qu'il y a plus de "mana" dans le territoire des drakéides, que les villageois les craigne, que ça c'est envenimé quand les chasseurs au mana ce sont installés, et donc que celui qui l'organise doit bien réaliser des œuvres caritatives pour ne pas être victime de la vindicte populaire (ou sinon, être vraiment gros bill pour ce faire) ^_^

Pour le combat, pareil à toi, je ne le trouve pas plus compliqué, ni moins que celui de la 3.5... juste qu'il faut se faire aux nouveaux termes, et à ce qu'ils impliquent (radiant/à distance/explosion....).
Par contre, bien plus encore que dans DD3.5, les personnages ne sont pas la base du jeu, mais c'est le groupe : on ne peut pas faire un perso de son côté, et espérer qu'il s'intègrera bien au fonctionnement du groupe, pour la simple et bonne raison que tout le monde est interdépendant des capacités que les autres ont prises : par exemple, suite à l'escarmouche, je pense qu'on a été très juste en tank (un prêtre et un paladin, ce n'est pas un guerrier), on a aussi été limite en aptitude de récupération (j'avais dépensé tout ce que j'avais, je ne sais pas ce qu'il en était du maitre de guerre et du paladin).... bref, plus qu'avant, il faut construire son perso en même temps que les autres, et surtout bien penser à quelles capacités sont choisies par chacun....

Par contre, je dirai que le combat, alors qu'on n'était pas vraiment bien préparé, qu'on découvrait le système.... on s'en est bien sorti (juste que je pense avoir vu ce qu'il me semblait nous manquer), puisque pour ma part, j'ai fini avec presque tous mes PVs... je n'ai pas utilisé ma capacité hebdomadaire... mais bon, je parle pour moi...
http://chroniques.pendragon.free.fr
Raf
Manoth-shelila
Raf

DD4 ; Debriefing. Empty
MessageSujet: Re: DD4 ; Debriefing.   DD4 ; Debriefing. EmptyDim 30 Nov 2008 - 15:29

Comme je l'ai déja dit hier par rapport aux autres parties que j'ai faites, ce combat était de loin le plus difficile. Je m'attendais a 2 fois plus de minions par exemple. Il faut aussi dire qu'on a pas eu de chance au départ, JB et moi ayant raté notre pouvoir de rencontre dès le début. Si c'était passé ça ne se serait pas passé pareil (je pense que le mage serait mort assez vite)
jb
Manoth-shelila
jb

DD4 ; Debriefing. Empty
MessageSujet: Re: DD4 ; Debriefing.   DD4 ; Debriefing. EmptyDim 30 Nov 2008 - 15:37

Moi j'ai vraiment bien aimé, ça faisait longtemps que j'avais pas fais un DD avec un peu de roleplay, j'en était arrivé à considéré ce jeu comme du Descent camouflé rien de plus...

Au niveau technique, je subodore que le jeu est assez complexe et que l'optimisation ultime d'un perso demande beaucoup d'expérience de joueurs. Je pense qu'en une seule séance, même si j'ai tout compris de ce que je faisais, on est loin d'appréhender toutes les ficelles du système et ses possibilités de minimaxage plus ou moins fumés.
Comme le dit Freddy, je crois que la synergie entre les PJs est devenu très importante. En temps que maitre de guerre, tout mes pouvoirs génèrent un effets sur mes partenaires (quand ils passent).

J'ai vraiment été très agréablement surpris, je crois bien de plus que je jouais avec Dom aux manettes pour la première fois...
Murt
Manoth-shelila
Murt

DD4 ; Debriefing. Empty
MessageSujet: Re: DD4 ; Debriefing.   DD4 ; Debriefing. EmptyDim 30 Nov 2008 - 16:51

oui, je souligne aussi que j'ai apprécié que le scénar ne se résume pas qu'en une succession de baston et salles.... la partie enquête/roleplay, sûrement présente dans le scénar, et très certainement accentuée par notre grand MJ est vraiment revigorante....
http://chroniques.pendragon.free.fr
Invité
Invité

DD4 ; Debriefing. Empty
MessageSujet: Re: DD4 ; Debriefing.   DD4 ; Debriefing. EmptyDim 30 Nov 2008 - 17:21

Freddy : je ne mesure que 1m80.

Il est vrai que le perso n'est pas au cœur du jeu. C'est une tendance que ce confirme au fur et à mesure des version de donjons et j'ai personnellement cette vision de ce jeu. Le groupe est plus important. Si on veut que le perso soit central, on peut faire du Multisim.
Scnérasitiquement parlant, je me répète. J'aime beaucoup le système Gumshoe. "On donne les info nécessaires à la trame. Les autres informations ne sont pas vitales pour la résolution finale mais elles peuvent permettre un dénouement plus soft."
Les groupes de joueurs "timides" ou plus passifs risquent de se taper le chemin le plus dur ^^

Techniquement parlant :

Pour le combat, j'ai remplacé deux aitres "gardes" (les plus costauds) par trois sbires (Rémi en a claqué deux dès le départ). De plus, je leur ai enlevé leur hallebarde (allonge de deux) pour leur mettre un bouclier : je ne voulait pas neutraliser le perso de Rémi car on n'aurait pas vu ce qu'il pouvait faire.
Les gardes sont niveaux 4 ou 5 mais sans la totalité des pouvoirs. Donc ils sont plus durs à toucher et à coucher. Le combat n'était au final pas très dangereux mais ça s'est joué à un fil. vous ne vous en êtes pas rendu compte mais moi si.

Il y a un round (3ème je crois) où les deux "gardes" ont attaqué avec leur pouvoir quotidien et ils ont loupé leur coup. J'ai été soulagé car sinon je couchait le perso de Fanny et Freddy (à ce moment ils étaient en "péril"). A partir de ce moment, ça aurait parti en live. De plus, je n'ai pas pu exploité à fond les possibilité du ranger (niv. 3 à 4) car il n'avait pas toutes les possibilités d'un vrai ranger de ce niveau. De même pour le mage niv.3. Le pouvoir quotidien avec la sphère de feu est balèze : à retenir pour les pj mage. De même, il faudrait que le pj mage prenne un petit pouvoir d'attaque direct pour ne pas s'ennuyer.

En fait, ces oppositions de plus haut niveau ne sont pas réelles car ce sont de faux "haut niveau". Ça sert à faire durer le combat car les opposants "encaissent" plus.

A l'avenir, une fois que je serais sûr que les pjs maîtrisent l'utilisation de leurs pouvoirs, je lâcherai la bride aux pnj et je jouerais plus sur les pouvoirs de placements (les "décalages" provoqués peuvent devenir un drame).
Raf
Manoth-shelila
Raf

DD4 ; Debriefing. Empty
MessageSujet: Re: DD4 ; Debriefing.   DD4 ; Debriefing. EmptyDim 30 Nov 2008 - 17:31

je demanderais à l'occase a mon mj de l'autre groupe de DD4 s'il a modifié les rencontres de la campagne de keep on the shadowfell... la différence de difficulté est vraiment flagrante (on a eu qu'un seul coma en 4-5 rencontres et on aurait facilement pu l'éviter).

Le système DD4 tient la route, mon seul regret c'est le manque d'options (faiblesse des dons, pouvoirs assez similaires... au sein d'une même classe) mais bon rien n'empêche de passer un bon moment et ça viendra peut être
Contenu sponsorisé

DD4 ; Debriefing. Empty
MessageSujet: Re: DD4 ; Debriefing.   DD4 ; Debriefing. Empty

DD4 ; Debriefing.
Page 1 sur 1