Dijon et Dragons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dijon et Dragons

forum de l'activité ludique de la MJC Montchapet-Maladière : jeux de rôle, jeux de plateau, figurines, etc.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Murt
Manoth-shelila
Murt


Nombre de messages : 1183
Age : 44
Localisation : Chenove... mais presque Dijon
Date d'inscription : 22/01/2007

Mage Empty
MessageSujet: Re: Mage   Mage EmptyJeu 2 Avr 2009 - 11:54

De toutes façons, moi, je sais déjà tout faire... alors, ne vous compliquez pas la vie ^_^

Sinon, Vano, maintenant que tu as dû bien lire les règles, tu pourras nous expliquer clairement ce qu'on entend par magye vulgaire qui entraîne du paradoxe... parce que j'ai cru comprendre que c'était lié à la Tradition du Mage, d'où l'avantage à 7 pts qu'est la "Double Traditon" (qui sous entend que tu as 2 façons possibles différentes d'expliquer coïncidentalement les effets magyques...).
Et dans ce cas, comment sont géré les gars qui n'ont pas de Tradition ????

Et sinon, j'ai vu sur Wikipedia que "Entéléchie" est une vrai notion (je ne me rappelle plus quoi, par contre), d'où le fait qu'ils aient pris ce mot en français à la place de l'Arete grecque de la version américaine...
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.pendragon.free.fr
Petit Scarabée
Manoth-shelila
Petit Scarabée


Nombre de messages : 2114
Age : 34
Localisation : À droite, à gauche... mais pas au milieu.
Date d'inscription : 05/02/2006

Mage Empty
MessageSujet: Re: Mage   Mage EmptyJeu 2 Avr 2009 - 19:01

Entéléchie, du grec entelechia, énérgie agissante, et d'entelos echein, avoir sa fin en soi = être dans son état de perfection. (Enteles en grec = perfection)
Je sais que ça fait référence à Aristote et notamment à La Métaphysique un truc obscur avec le mouvement de l'être qui tend vers la perfection, en gros l'âme avec entéléchie (acte) par opposition à la matière (puissance)...
Et à Leibniz (dans la Monadologie), un truc à propos de substances simples ou monades qui se suffisent à elles-mêmes et sont la source de leurs actions internes.

En résumé, c'est le fondement de la distinction entre "en acte" /"en puissance".


Mais je ne sais pas si ça correspond à Mage (je sais que gnose à loup garou colle assez bien avec la notion, donc...)
Revenir en haut Aller en bas
Murt
Manoth-shelila
Murt


Nombre de messages : 1183
Age : 44
Localisation : Chenove... mais presque Dijon
Date d'inscription : 22/01/2007

Mage Empty
MessageSujet: Re: Mage   Mage EmptyJeu 2 Avr 2009 - 19:18

c'est clairement ça, en tout cas, bien plus que ce que je sais, ou crois savoir, de l'Arete.... les Mages sont des être dont "l'âme est éveillé" (on parle alors d'Avatar), et peut donc agir sur la réalité qui l'entoure, à la différence des dormeurs (ceux qui ne sont pas Mages).
Si en plus, on rajoute que le but du Mage est d'atteindre l'Ascension, une sorte de perfection de son Avatar........ ^_^
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.pendragon.free.fr
KuroNeko
lemmings
KuroNeko


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 01/04/2008

Mage Empty
MessageSujet: Re: Mage   Mage EmptyJeu 2 Avr 2009 - 19:24

les personnes qui sont sans tradition se crées un systeme pour lequel ils croient. ex : le tarot, la cuisine, n importe quoi qui leur permette de soutenir leurs magy. ils ne perdent pas la possibilité de pratiquer une magy coincidentale.
Revenir en haut Aller en bas
Murt
Manoth-shelila
Murt


Nombre de messages : 1183
Age : 44
Localisation : Chenove... mais presque Dijon
Date d'inscription : 22/01/2007

Mage Empty
MessageSujet: Re: Mage   Mage EmptyJeu 2 Avr 2009 - 20:16

ok, Vincent, ça, c'est ce qu'on a fait, et je suis d'accord.... maintenant, pour en avoir un peu parler avec mon frère,(mais de loin, hein), la Magye Coïncidentale peut avoir 2 origines :
  • soit c'est une croyance universelle (par exemple, un téléphone, ou quelque chose qui en a l'apparence, ça sert à communiquer à distance.... ou une baguette de sureau permet de trouver des sources d'eau....)
  • soit une croyance forte pour la Tradition du personnage (d'où le Paradigme du Mage) : en gros (je n'ai pas trop d'exemple en tête, puisque je ne me rappelle plus des Traditions), un adepte du virtuel que le système d'alarme ne marche pas, puisqu'il s'agit simplement de bloquer un flux d'information partant de le détecteur vers l'alarme (bien évidemment, faut-il encore qu'il est la bonne sphère, mais il n'a pas à donner une autre explication comme : je branche un ordi sur le cable et je lance un pseudo-programme). Et c'est là le seul intérêt d'avoir une double Tradition (et c'est aussi pour ça que c'est un Avantage aussi cher). Et dans ce cas là, un Mage sans Tradition, si tout et n'importe quoi peut faire office de Focus, est un peu plus limité dans ses explications pour faire du Coïnidental (en gros, c'est un plus pour un moins, même si je ne sais pas si c'est très équilibré, comme truc)


Maintenant, mon frère a pu mal lire les règles, son ancien MJ aussi (il jouait un Mage avec 2 traditions, mais je ne me rappelle plus lesquelles), j'ai pu mal comprendre.... bref, j'aimerai en entendre parler de vive voix et suivre les règles de mon MJ.
En tout cas, pour Garou, c'est comme ça que je gèrerais un éventuel Mage... Ca les rend encore plus difficile à comprendre pour les Changes-formes....
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.pendragon.free.fr
KuroNeko
lemmings
KuroNeko


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 01/04/2008

Mage Empty
MessageSujet: Re: Mage   Mage EmptyJeu 2 Avr 2009 - 20:47

en fait je comprend pas ta question. pour faire règle :

le focus permet au mage de faire sa magy grace à des outils, sans ces objets le mage ne peu plus pratiquer, ce sont des bequilles qui lui permettent de réaliser ce qu'une personne ayant pratiqué l'ascension fais naturellement ; plus le mage se rapproche de l'éveil plus il peu altérer la réalité sans artifice. (pour chaq bubulle dans arète = une sphère sans focus). d'ailleur chaque utilisation de focus non essentiel offre un -1 a la dif (les habitudes ça reste)

pour ton exemple :

le va utilise sont ordi(focus), se branche sur le rezo cible, lance un ssprog etc... > coincidentale
le va utilise sont ordi(focus) a 400km de la cible sans wifi, sans rien juste en disant "vous pouvez pas comprendre c'est un truc d'informaticien" > vulgaire (meme si il a utilisé son focus)

une personne ayant 2trad pourras en gardant l'exemple utiliser l'ordi comme focus et disons une potion/des herbes ou un chaudron si il est ausi verbena. La double trad c'est juste une histoire de focus, la coincidance c'est la façon de faire.
Revenir en haut Aller en bas
Murt
Manoth-shelila
Murt


Nombre de messages : 1183
Age : 44
Localisation : Chenove... mais presque Dijon
Date d'inscription : 22/01/2007

Mage Empty
MessageSujet: Re: Mage   Mage EmptyJeu 2 Avr 2009 - 21:38

KuroNeko a écrit:

le va utilise sont ordi(focus) a 400km de la cible sans wifi, sans rien juste en disant "vous pouvez pas comprendre c'est un truc d'informaticien" > vulgaire (meme si il a utilisé son focus)

Pour essayer de t'expliquer ce que je veux dire : dans ton cas précis, oui, je suis d'accord avec toi, puisqu'il ne donne absolument aucune explication (rien n'autorise à se passer d'explication pour être coïncidental).... Mais un Adepte du Virtuel n'a qu'à expliquer "J'intercepte le flux d'information", et surtout à expliquer en quoi il agit sur un flux d'information... et alors c'est Coïncidental pour lui... alors que ça ne l'est absolument pas pour un Verbena...

Mais bon, vaut mieux en parler de vive voix, parce qu'un forum n'est pas le meilleurs media pour faire en sorte que 2 personnes se comprennent...

Si je cite Wikipedia (ça vaut ce que ça vaut) :
Métaphysique du jeu
[...]
Bien que tous les mages aient en commun la capacité de changer la réalité, la façon dont ils le font varie énormément. Pour produire un effet magyque (c’est-à-dire, un acte modifiant la réalité), un mage doit le justifier au travers d'un paradigme qui lui permet d'expliquer comment l'univers accepte un tel changement. Ainsi, un paradigme alchimique pourrait décrire la combustion d'une bûche de bois en se basant sur le principe du « relachement de son essence élément-feu », alors qu'un paradigme scientifique pourrait le décrire comme la résultante d'une réaction chimique complexe. Chaque paradigme est unique et propre à chaque mage, mais peuvent être regroupés en grandes catégories telles que religieux, scientifiques, sorcelleries occultes, technologies futuristes, etc
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.pendragon.free.fr
KuroNeko
lemmings
KuroNeko


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 01/04/2008

Mage Empty
MessageSujet: Re: Mage   Mage EmptyJeu 2 Avr 2009 - 22:05

no no no rien ne peu être coincidentale pour qqun et pas pour un autre.
wikipedia est bien foutu et explique bien (faudrais que j'aille voir) mais elle ne décrit pas la coincidence mais la propre vision du mage.
lorsqu un mage pratique sa magy il ne fait ni coincidence ni vulgaire il fais ce en quoi il crois (qui est aussi érroné soi dit en passant). d'un point de vue pratique un mage fait toujours de la coincidence vu qu'il pratique en fonction de ce qu'il a définit. la définition coincidence/vulgaire s'applique entre le mage et l'ensemble de l'univers. le va qui fais son effet devant un verb aura peut etre une discussion sur leur vision des choses mais savoir si l'effet est coincidentale ou vulgaire c'est l'univers tout entier qui decide. le verb en tant que témoin n'affecteras pas le jet de dé ni le fait que l'éffet seras coincid ou vulgaire.les termes coincidance/vulgaire existent dans le monde de mage mais de manière tres flou (sauf pour les son of ether et les celest chorus), un mage sait qu'il a fait du vulgair en fonction de la claq qu'il recoit dans la g...

mais c'est clair qu'il vau mieu en parler de vive voi dsl pour les spams, jadore mage ^ ^
Revenir en haut Aller en bas
Murt
Manoth-shelila
Murt


Nombre de messages : 1183
Age : 44
Localisation : Chenove... mais presque Dijon
Date d'inscription : 22/01/2007

Mage Empty
MessageSujet: Re: Mage   Mage EmptyJeu 2 Avr 2009 - 22:51

enfin, au final, il me parait fondamental de bien définir les paradigmes de chaque Mage, ce qu'il croit possible.... car ça limite aussi ce qu'il peut faire, non ?
Car au final, même pour lui qui est éveillé, seul ce qu'il pense être possible de faire (même si pour un autre ou aux yeux de tous, ça ne peut être que de la magie) est à sa portée, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.pendragon.free.fr
KuroNeko
lemmings
KuroNeko


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 01/04/2008

Mage Empty
MessageSujet: Re: Mage   Mage EmptyVen 3 Avr 2009 - 7:48

le paradigme, les limites des possibilités du mage, ses croyances sont définient par sa tradition, ses sphères et sont arète.
le tradition définit ce en quoi le mage croi : le fait de lire un parchemin ais un effet magick
le sphère définit ce que le mage est capable de faire : ce qui est écris sur le parchemin
l'arete détruit les croyances du mage : le fait qu'il n ais plus besoin de parchemin
définir le paradigme du mage n'est important que pour les orphelins, pour les autres ses croyances sont définit par sa tradition. et de tout manière le but du mage est de dépassé ses croyances.

par contre même si le mage agit au sein de son paradigme cela ne veu pas dire qu'il éffectue un effet coincidantale ; d'ailleur, pour les puristes, sur terre la coincidence n'éxiste pas, toutes les magy sont vulgaire.

précision le mage n'est pas éveillé c'est l'avatar qui l'est, le but du mage justement c'est de s'eveiller. le mage est un dormeur qui éffectue un rêve conscient.
Revenir en haut Aller en bas
Murt
Manoth-shelila
Murt


Nombre de messages : 1183
Age : 44
Localisation : Chenove... mais presque Dijon
Date d'inscription : 22/01/2007

Mage Empty
MessageSujet: Re: Mage   Mage EmptyMar 14 Avr 2009 - 22:00

Bon, j'ai acquis à prix décent (je n'y croyais pas trop... heureusement que j'étais là à la fin de l'enchère) la 3ème édition de Mage (et plein d'autres livres en VF).

Lorsque j'aurai un peu de temps, je lirai les chapitres généraux du bouquins, histoire de me faire ma propre idée de l'association Paradigmes et Magye Coïncidentale...

Et puis, il m'est plus que nécessaire de définir mes propres paradigmes,, puisque je suis un Orphelin...
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.pendragon.free.fr
Contenu sponsorisé





Mage Empty
MessageSujet: Re: Mage   Mage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tueur de mage, for JS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dijon et Dragons :: Jeux de Rôle :: De nos jours :: Monde des ténèbres :: Mage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser