Dijon et Dragons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dijon et Dragons

forum de l'activité ludique de la MJC Montchapet-Maladière : jeux de rôle, jeux de plateau, figurines, etc.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Cherche traduction de 2 mots anglais....

3 participants
AuteurMessage
Murt
Manoth-shelila
Murt

Cherche traduction de 2 mots anglais.... Empty
MessageSujet: Cherche traduction de 2 mots anglais....   Cherche traduction de 2 mots anglais.... EmptyMar 4 Aoû 2009 - 19:16

Voila, j'ai beau chercher sur mon beau Robert & Collins, ou sur Internet sur des dictionnaires anglais en ligne, je ne trouve pas la traduction des 2 mots suivants (que je replace dans leur contexte) :
  • Yale : c'est un herbivore exotique, cité juste à côte de Licorne (on est dans Pendragon, et les licornes existent encore.... exotique ne veut pas dire féérique...
  • Black Dog : c'est un carnivore exotique, au même titre qu'un Lion...

Une sucette à celui ou celle qui me donnera une traduction correcte de ces 2 mots.... (et vous savez à quel point mes sucettes peuvent être énormes.... ^_^)
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.pendragon.free.fr
Petit Scarabée
Manoth-shelila
Petit Scarabée

MessageSujet: Re: Cherche traduction de 2 mots anglais....   Cherche traduction de 2 mots anglais.... EmptyMar 4 Aoû 2009 - 19:54

Black Dog, la seule fois où je l'ai entendu, c'était le titre d'une chanson de Led Zepplin ^^

Sinon pour Yale, c'est un animal mythique d'inde du sud, aussi appelée Eale, elle avait deux cornes dans deux directions opposées, pour pouvoir attaquer et se protéger en même temps. Pour les Indiens, elle servait de garde contre les esprits du mal, un truc comme ça. Mais je en sais pas si ça ressemble à ce dont tu parles. Je ne connais pas de traduction du mot, mais si tu cherche par là, peut-être en trouveras-tu une.

Photo

Ah oui et sinon, Black Dog, si tu va sur Wikipédia tu peux apprendre que c'est le nom que l'on donne à un fantôme dans les légendes britanniques, qui se manifeste sous la forme d'un grand chien noir. Comme dans le chien des Baskerville. Ça me fait aussi penser à Harry Potter 3, et ses présages de morts avant qu'il ne sache que le chien était Sirius. Il n'y a donc peut-être aucune traduction à part "chien noir" ?
Murt
Manoth-shelila
Murt

MessageSujet: Re: Cherche traduction de 2 mots anglais....   Cherche traduction de 2 mots anglais.... EmptyMar 4 Aoû 2009 - 20:34

J'ai trouvé "Barghest" (pour le "black dog", aussi dit "chien noir", mais cette traduction n'évoque en français rien de plus qu'une couleur de chien...) et "Eale" (pour le "Yale" : moi, ça ne me disait rien, mais c'est bien la traduction "officielle du mot, depuis au moins Pline l'ancien, au Ier siècle après JC).... à travers mes recherches Google...

Une demi-sucette pour Clémence...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cherche traduction de 2 mots anglais....   Cherche traduction de 2 mots anglais.... EmptyMar 4 Aoû 2009 - 20:48

Barghest est un démon à forme de chien dont le cri est paralysant mais je ne sais pas si on se réfère exactement au "black dog".
Murt
Manoth-shelila
Murt

MessageSujet: Re: Cherche traduction de 2 mots anglais....   Cherche traduction de 2 mots anglais.... EmptyMar 4 Aoû 2009 - 21:20

voila ma référence : http://fr.wikipedia.org/wiki/Barghest

Il n'est pas fait référence à un démon, mais plutôt à un "gros chien aux dents pointues" errants, parfois "fantomatique".... je fais référence, bien sur, au Barghest du Yorkshire....

En outre, j'avais aussi vu le lien de Clémence.... on est d'accord, le terme "Black dog" a une signification dans la culture anglaise, et le traduire par "Chien Noir" l'appauvrit énormément... alors, pour moi, Barghest est un bon compromis... (d'autant qu'un joueur de D&D s'en fait une image a priori qui n'est pas si fausse que ça...)...

Pour être précis, il semble qu'un "Barghest" est un cas précis (parmi d'autres) de "Chien noir"...
johann
Adoth-shelila
johann

MessageSujet: Re: Cherche traduction de 2 mots anglais....   Cherche traduction de 2 mots anglais.... EmptyMar 4 Aoû 2009 - 21:28

Voila les traductions que j'ai trouvées pour ton black dog :

Les chiens noirs sont désignés par divers termes dans différents endroits de l’Europe et du monde. On a Barguest, Black shuck , chien bleu, Cappel, Church grim, Cu Sith, chien à fées, Farvann, chien de Gabriel, Gally-trot, Gwyllgi, Jack velu, hululeur, long chien, Mirrii, Moddey Dhoe, Muckle black Tyke, Owd gurusan, Pooka, Scarfe, Shag dog, Yow grondant, chien spectral, le Tchan de Bouolé, ordure, vermine, chien du désir. ; au Costa Rica on a « El Cadejo »; en Belgique on a le Kuddle; au Cumbria on a Capelthwaite; aux Cornouailles on a le chien Dando; dans les Hébrides on a Farbhann; et dans le Somerset on a Girt dog, Gurt dog.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cherche traduction de 2 mots anglais....   Cherche traduction de 2 mots anglais.... Empty

Cherche traduction de 2 mots anglais....
Page 1 sur 1