Dijon et Dragons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dijon et Dragons

forum de l'activité ludique de la MJC Montchapet-Maladière : jeux de rôle, jeux de plateau, figurines, etc.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Internet libre ou minitel 2.0 ?

5 participants
AuteurMessage
Driny
Adoth-shelila
Driny

Internet libre ou minitel 2.0 ? Empty
MessageSujet: Internet libre ou minitel 2.0 ?   Internet libre ou minitel 2.0 ? EmptyDim 27 Sep 2009 - 21:05

hop un petit lien sur une présentation : http://blip.tv/play/xGOy2y+ByS0

autant prévenir tout de suite, c'est long, et je pense que pas la moitié d'entre vous iront jusqu'au bout. ca reste assez ludique et pas trop technique (il explique bien) pourtant.

c'est particulièrement bien présenté, pour ceux que ca intéresse, ca compare ce que devait être internet, ce qu'étais le minitel, et ce que devient internet de nos jours. perso sans être le plus vieux routard de l'internet, je dois dire qu'il a bougrement raison le coco.

Il est un peu utopiste sur le devenir, mais il propose des solutions qui sont réfléchies ( les questions après sa présentation) et qui pourrait changer la donne.

sur ce, bon trolling ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Manoth-shelila
Rémi

MessageSujet: Re: Internet libre ou minitel 2.0 ?   Internet libre ou minitel 2.0 ? EmptyMar 29 Sep 2009 - 22:59

Alors,

En tant que truc recraché du système universitaire, son plan est à chier, niveau 4 eme.
En tant que pseudo historien en histoire contemporaine, ces comparaisons sont fausses, mais drôles, le reste de son développement est passionnant.

En tant que citoyen, avec une case en grande gueule et une partie de mon cerveau dédié à une certaine vision de la société et de la politique... je vais avoir besoin d'aide ... s'auto herbeger, faire des pages persos sur mon PC, je trouve çà très citoyen. Drune, tu va gagner ton poids en café si tu m'aide?

En tant que futur travailleur social, son discours sur une notion informatique de l'autonomie, c'est très intéressant, et je vais laissé mûrir un peu çà dans un coin de mon cerveau

Merci Drune pour cette vidéo
Driny
Adoth-shelila
Driny

MessageSujet: Re: Internet libre ou minitel 2.0 ?   Internet libre ou minitel 2.0 ? EmptyMer 30 Sep 2009 - 21:22

wow j'aurais pas cru que quelqu'un reponde et surtout aille jusqu'au bout de la video. elle a l'air barbante au début (j'ai pensé ca, puis j'ai insisté et j'ai bien aimé).

pour ce qui est de l'analyse du plan, et de l'histoire contemporaine, j'imagine qu'on te la fait pas à toi Wink

pour la partie auto hébergement, faire soit meme son serveur, ses video, toussa toussa, bien sur que c'est faisable, et par exemple, et c'est assez comique, tu peux te faire ton serveur avec un eeepc : ben oui c'est largement assez puissant, et ca consomme 20 watts(*) . et vla l'idée de la grosse machine qui chauffe avec plein de ventilo dans une salle avec onduleur qui se brise Wink

Le hic, et là on peut dire que c'est un bon vieux barbu guic des années 70-80, c'est que le faire sois même, d'ici à ce que mémé le fasse d'elle même, on va pouvoir construire un parc eurodisney sur la lune(**)... Pour ma part ouais je peux le faire, et c'est pas si compliqué que ça, mais c'est un informaticien qui le dit... bon je suis pas non plus dieu le père de l'informatique, loinnnn de là Embarassed mais voila ca déja je trouve facile . Et c'est d'ailleurs pour ça qu'à la fin, il encourage les libristes à rendre les outils tel qu'Apache(***) plus accesibles, plus ludique car le gus de base veut pas s'emmerder la vie...

*mon dieu, même la freebox HD consomme plus !
**je parie qu'il y'en a qui y pense chez eux Wink
*** rien à voir avec les sioux Suspect
Raf
Manoth-shelila
Raf

MessageSujet: Re: Internet libre ou minitel 2.0 ?   Internet libre ou minitel 2.0 ? EmptyMer 30 Sep 2009 - 21:52

je pense à peut près pareil.

Seul bémol, j'ai la "chance" de travailler dans le domaine de l'hébergement web, et ce que le gars oublie de préciser c'est que c'est quand même pas mal de travail que de s'héberger soit même : installation, configuration de la machine, gestion au quotidien... charge de travail qui augmente avec le traffic et la complexité de ce qu'on veut héberger. C'est un vrai boulot !

Confier ce travail à un prestataire c'est forcément plus confortable, et aussi moins cher. Une machine de type EEEPC coute au bas mot 150euros, alors qu'un hébergement basique mais suffisant pour la plupart des besoins normaux commence à 3-4 euros par mois... sans compter toutes les solutions gratuites (forum comme celui ci, blogs, sites...)
Rémi
Manoth-shelila
Rémi

MessageSujet: Re: Internet libre ou minitel 2.0 ?   Internet libre ou minitel 2.0 ? EmptyMer 30 Sep 2009 - 22:13

Et trouvé un vieux PC d'occas pas trop gourmand c'est une bonne idée ?

Et puis, je continue à penser que dans mon boulot, chaque point de compétence investie sera rentabilisé, vous n'imaginez pas dans le social à quel point on utilise encore des cahiers de brouillons, où on se pose des questions à qui à accès à quoi dans les dossiers. etc. Et moi, le premier truc qui me vient à l'esprit c'est base de données + un truc de mot de passe.

Je laisse filé du temps, mais après noel, un peu de formation informatique sa m'interesserai en fait. On s'en reparlera ...

Rémi
Driny
Adoth-shelila
Driny

MessageSujet: Re: Internet libre ou minitel 2.0 ?   Internet libre ou minitel 2.0 ? EmptyMer 30 Sep 2009 - 23:30

Citation :
installation, configuration de la machine, gestion au quotidien... charge de travail qui augmente avec le traffic et la complexité de ce qu'on veut héberger. C'est un vrai boulot !

euh le début ok, mais après je crois que tu vois trop loin Wink
le gars il parle de celui qui veut faire son blog pépére par exemple, il ne s'agit pas de devenir hébergeur de site, ni portail d'information...

Si tu veux faire un blog ou de temps en temps tu va poster un commentaire, tu colles une vidéo que t'a fait, et tu en protège l'accès au seul inscrit que tu a validés, ca prend pas 20min. Mais sinon oui, la mise en place de l'installation et la réflexion autour est longue, ca me semble obligé mais en même temps logique.

tiens, regarde le forum mjc, les "admin" y passent pas leur vie. la différence est qu'il a été fourni prépackagé, chez un hebergeur autre. c'est effectivement cette partie là qui sera longue
bitter
Adoth-shelila
bitter

MessageSujet: Re: Internet libre ou minitel 2.0 ?   Internet libre ou minitel 2.0 ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 0:10

J'ai regardé aussi la vidéo mais je ne sais pas trop quoi en penser...
Raf
Manoth-shelila
Raf

MessageSujet: Re: Internet libre ou minitel 2.0 ?   Internet libre ou minitel 2.0 ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 19:19

Pour ce qui est d'évangéliser les foules sur les bases de données, je peux le faire, avec un paiement en bière et en bretzels... Smile
Murt
Manoth-shelila
Murt

MessageSujet: Re: Internet libre ou minitel 2.0 ?   Internet libre ou minitel 2.0 ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 21:02

Raf a écrit:
Pour ce qui est d'évangéliser les foules sur les bases de données, je peux le faire, avec un paiement en bière et en bretzels... Smile

Va vraiment falloir que tu sois fort, parce qu'on m'a plusieurs fois expliqué, et j'ai encore beaucoup de mal à voir comment structurer sa base de donnée pour en tirer un quelconque avantage....
http://chroniques.pendragon.free.fr
Raf
Manoth-shelila
Raf

MessageSujet: Re: Internet libre ou minitel 2.0 ?   Internet libre ou minitel 2.0 ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 21:11

La seule solution c'est une démonstration sur cas réel. On fait ça un de ces jours quand vous êtes chauds...
Murt
Manoth-shelila
Murt

MessageSujet: Re: Internet libre ou minitel 2.0 ?   Internet libre ou minitel 2.0 ? EmptyJeu 1 Oct 2009 - 21:25

Le cours suivant, ce sera "monter un serveur chez soit", cas particulier "le faire sur mon NAS DNS-323" ????
http://chroniques.pendragon.free.fr
Raf
Manoth-shelila
Raf

MessageSujet: Re: Internet libre ou minitel 2.0 ?   Internet libre ou minitel 2.0 ? EmptyVen 16 Oct 2009 - 10:18

Pour ceux interpellés par l'hébergement personnel, je viens de découvrir une solution "populaire" chez les fanas de linux.

NSLU2 de linksys. Il s'agit d'un appareil permettant de mettre des disques durs ou clés USB en réseau. (à moins de 100 euros)

En allant sur http://www.nslu2-linux.org/wiki/FAQ/WhatIsANSLU2 on peut trouver un firmware non officiel qui transforme cet appareil en mini serveur linux, sur lequel on peut installer une DEBIAN, etc.

A explorer...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Internet libre ou minitel 2.0 ?   Internet libre ou minitel 2.0 ? Empty

Internet libre ou minitel 2.0 ?
Page 1 sur 1