Dijon et Dragons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dijon et Dragons

forum de l'activité ludique de la MJC Montchapet-Maladière : jeux de rôle, jeux de plateau, figurines, etc.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vampire the Requiscarade/Mascarem

+5
bitter
jb
johann
Petit Scarabée
Gobelin
9 participants
AuteurMessage
Gobelin
Agoth-shelila
Gobelin

Vampire the Requiscarade/Mascarem Empty
MessageSujet: Vampire the Requiscarade/Mascarem   Vampire the Requiscarade/Mascarem EmptySam 24 Oct 2009 - 21:48

Salut ! Je voulais proposer, comme Rémi a récemment annoncé qu'il aimerait voir d'autres meujeus que lui, de gérer une petite campagne de dépannage, à savoir Vampire.

D'une chose je ne connais que peu l'histoire vampirique (donc peut-être que le prince de Paris s'appellerait Michel au lieu de Trucmuche von Chsaipaquoi né en chsaipaquand dans la ville de chsaipaoù).
De deux je garantis pas être bon MJ...

Mais quel jeu de Vampire ? C'est assez simple, à priori je ferais du Mascarade en ce qui concerne la Jyhad et les clans, mais il n'est pas impossible que j'emprunte beaucoup de choses à Requiem, en ce qui concerne le système de jeu et de la détermination de certains attributs genre puissance du sang et santé.

Une seule question... ça vous dit ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Scarabée
Manoth-shelila
Petit Scarabée

MessageSujet: Re: Vampire the Requiscarade/Mascarem   Vampire the Requiscarade/Mascarem EmptySam 24 Oct 2009 - 22:20

I'm in! ^^
johann
Adoth-shelila
johann

MessageSujet: Re: Vampire the Requiscarade/Mascarem   Vampire the Requiscarade/Mascarem EmptySam 24 Oct 2009 - 22:42

Je suis partant
Gobelin
Agoth-shelila
Gobelin

MessageSujet: Re: Vampire the Requiscarade/Mascarem   Vampire the Requiscarade/Mascarem EmptySam 24 Oct 2009 - 23:27

Euh... par contre j'aurais besoin d'un peu d'aide : vous connaissez une personne ayant Mascarade en français ? Parce que j'ai une version .pdf (même pas pirate, issue de RapidJDR) mais qui pique les yeux tellement la qualité de leur scan est pourrie.

J'ai juste besoin de la partie clans et de la partie disciplines en fait...

La suite est pour ceux qui sont courageux dans la lecture ^^

Autrement je pense adapter le système de lignées de Requiem pour ajouter de la diversité : ils proposent de créer des lignées issues des 5 clans majeurs (à savoir Daeva, Gangrel, Mekhet, Nosferatu, Ventrue) ayant chacune un pouvoir propre en plus de leur clan d'origine.

Par exemple les Malkaviens de Mascarade existent en temps que lignée dans Requiem et sont affiliés aux Ventrue.

Je conçois que le rapprochement de clans totalement différents à Mascarade peut déplaire à certains mais cela permet de créer des alliances nouvelles rapprochant les ex-clans de Mascarade les uns des autres et de plus stéréotyper les personnages. Ainsi chaque clan a véritablement sa discipline qu'aucun autre ne possède. Les lignées en ont deux : leur discipline de clan et celle conférée par leur lignée.

Le scan des clans de Mascarade et de leurs disciplines me permettrait ainsi de recréer la totalité des clans de l'époque 1991 sous forme de lignées. On aura alors la possibilité d'incarner la 14° génération (je crois) du 21° siècle qui sont les héritiers de la lutte entre le Sabbat et de la Camarilla : après la fin de la Jyhad et l'absorption de certains clans par d'autres.
Un des thèmes majeurs de Requiem est d'ailleurs la survie du vampirisme à l'époque contemporaine.
jb
Manoth-shelila
jb

MessageSujet: Re: Vampire the Requiscarade/Mascarem   Vampire the Requiscarade/Mascarem EmptyDim 25 Oct 2009 - 13:00

Je veux bien essayer.
Gobelin
Agoth-shelila
Gobelin

MessageSujet: Re: Vampire the Requiscarade/Mascarem   Vampire the Requiscarade/Mascarem EmptyDim 25 Oct 2009 - 19:00

Après avoir examiné les différences entre les deux systèmes de règle, je vais peut-être me réorienter vers l'un ou l'autre seulement : beaucoup de disciplines ont disparu et il serait difficile de les remettre à jour en système Requiem sans les modifier de manière importante.

Et puis mettre des clans sous forme de lignées les ferait ressembler beaucoup trop à leur clan d'origine.
bitter
Adoth-shelila
bitter

MessageSujet: Re: Vampire the Requiscarade/Mascarem   Vampire the Requiscarade/Mascarem EmptyDim 25 Oct 2009 - 20:09

Je veux bien tenter aussi à l'occasion (mais je ne joue que le vendredi soir)
Rémi
Manoth-shelila
Rémi

MessageSujet: Re: Vampire the Requiscarade/Mascarem   Vampire the Requiscarade/Mascarem EmptyDim 25 Oct 2009 - 22:31

Requiem me semble une bonne idée, après tout, il faut être avec son temps.

Je t'encourage à lister quelques questions importantes avant de te lancer

Genre : interaction avec les autres trucs du monde des ténèbres.
Les points techniques
Où on joue
Quand
Quel thème ? survie ? Oppostion jeune / ancien
Quel lien entre personnage...

Etc.

Rémi
Fanny
Zomath
Fanny

MessageSujet: Re: Vampire the Requiscarade/Mascarem   Vampire the Requiscarade/Mascarem EmptyDim 25 Oct 2009 - 23:43

Je veux bien tenter aussi, surtout si je peux jouer Malkavien Very Happy
Gobelin
Agoth-shelila
Gobelin

MessageSujet: Re: Vampire the Requiscarade/Mascarem   Vampire the Requiscarade/Mascarem EmptyLun 26 Oct 2009 - 0:45

Pour répondre à Fanny :
On peut pas joueur Malkavien (c'est pour ça que je cherche la Mascarade...).

On peut juste jouer une lignée Ventrue avec une capacité à se cacher qui ont été proclamés "Malkavien" par White Wolf...

En fait Requiem c'est une amputation extrême de Mascarade : il n'y a plus que Daeva (équivalent des toréadors avec Célérité) Gangrel, Mekhet (ils aiment se planquer), Nosferatu (avec une discipline de cauchemar pour briser l'esprit des autres, ressemble aux anciens malkaviens) et Ventrue.

Les Brujah sont considérés comme une lignée des Gangrels, les Malkaviens comme une lignée des Ventrues et les Toréadors comme une lignée des Daeva. Les autres clans de Mascarade ont purement et simplement disparu, mais White Wolf en ressort énormément dans les lignées qui apparaissent dans des suppléments.
Les lignées reprennent exactement les pouvoirs de leur clan d'origine avec un pouvoir en plus (spécifique à la lignée ou non) et une faiblesse supplémentaire pour compenser.

En clair, White Wolf a massacré puis fragmenté Mascarade pour en revendre les morceaux à la D&D, sous forme de pleins de suppléments. Un version commerciale. Franchement c'est un des aspect de Requiem qui m'exaspère.Après pour compenser il y a l'apparition des ligues, associations vampiriques permettant à l'Infant de se retrouver avec des vampires partageant un but commun avec lui. C'est aussi un excellent endroit où acquérir du pouvoir rapidement.

Le SdEN synthétise très justement les choses apportées (et enlevées !) par Requiem ici : http://www.sden.org/-Liens,888-.html

Si après y'en a encore qui veulent essayer Requiem en ayant connu Mascarade, levez la main... Il faut savoir que le jeu a fait un carton encore plus que son défunt ancêtre aux Etats-Unis mais qu'il n'a pas plu aux joueurs français ayant crié à la trahison. On peut préférer Requiem pour un réalisme supérieur à Mascarade, ou le haïr pour l'ablation de plusieurs clans. Crying or Very sad

Pour répondre à Rémi :
Les interactions avec les autres factions vampiriques : ne possédant aucun autre livre que Vampire (donc pas de lupins ni de mages) et désirant faire évoluer les personnages dans la société vampirique, je pense que les interactions ne se feront guère qu'avec le monde humain citadin. Par contre au niveau Vampire/Vampire et Clan/Ligue je vais essayer de développer un max.
Où et quand : à la MJC et pour dépanner : j'ai pas l'intention d'entrer en concurrence avec des MJ qui ont leurs parties ce jour là (sauf s'ils préfèrent jouer à Vampire).
Thème : je l'ai dit, interactions en société vampirique, rendu pimenté par les tests de contrôle/frayeur lors de la première rencontre d'un vampire plus puissant avec un inférieur. Egalement la possibilité d'alterner entre phases à l'Elysée et en dehors, où les vampires ont beaucoup moins de scrupules à verser le sang... enfin la vitae...
Liens entre les persos : commencez par les créer. Déjà, pas du même clan, ils sont trop stéréotypés pour ça. Peut-être des vampires issus d'une même ligue, ou plus simplement des membres d'une coterie (association de Vampires à durée indéterminée).

Pour les points techniques je vous expliquerai le nouveau système White Wolf en temps voulu pour ceux qui n'ont jamais pratiqué. Je crois que loup-garou c'est le même, à moins que Freddy n'aie une ancienne version.

En espérant ne pas vous avoir découragés Razz

Dernière édition par Gobelin le Lun 26 Oct 2009 - 1:01, édité 1 fois
Petit Scarabée
Manoth-shelila
Petit Scarabée

MessageSujet: Re: Vampire the Requiscarade/Mascarem   Vampire the Requiscarade/Mascarem EmptyLun 26 Oct 2009 - 0:53

Les rares parties que j'ai fait étaient sur Masquarade, et j'avoue que j'aimais bien les clans. Après dans Requiem, il existe toujours les Gangrel et les Nosferatu, donc je devrais pouvoir apprécier, même si j'aurais bien joué Assamite...
Dragoonvano
Agoth-shelila
Dragoonvano

MessageSujet: Re: Vampire the Requiscarade/Mascarem   Vampire the Requiscarade/Mascarem EmptyLun 26 Oct 2009 - 0:59

le plus proche de l'assamite c'est le mekhet : ils n'ont pas quietus, mais auspex, çà peut aider aussi ^^
Gobelin
Agoth-shelila
Gobelin

MessageSujet: Re: Vampire the Requiscarade/Mascarem   Vampire the Requiscarade/Mascarem EmptyLun 26 Oct 2009 - 1:17

En italique sont les noms des disciplines réservées (en théorie, parce que des lignées ont vite fait de piocher dans les pouvoirs des autres). Entre parenthèse le nom de l'éventuelle lignée et son pouvoir accordé.

Daeva : Célérité, Majesté, Puissance (Toréador, Domination)

Gangrel : Animalisme, Invulnérabilité, Métamorphose (Brujah, Puissance)

Mekhet : Auspex, Célérité, Dissimulation (Morbus, eux ils sont vraiment fun, ils ne se nourrissent que du sang de malades, Cachexie, une discipline à la Nurgle qui soigne ou contamine)

Nosferatu : Cauchemar, Dissimulation, Puissance (Burakumin, lignée asiatique de nécromanciens, Getsumeï, une discipline de nécromancie)

Ventrue : Animalisme, Domination, Invulnérabilité (Malkovien, Auspex)

Reuuuheuuu... quel boulot Shocked

Les Assamites ont été "remplacés" par une ligue, "le VII" (peut-être en allusion aux sept péchés capitaux) qui pense que le seul moyen de se sentir bien dans son Requiem (sa non-vie) est de se repentir de son état de Vampire. Cette rédemption passe par l'assassinat et la Diablerisation de tout vampire étant étranger au "VII". Comme il s'agit d'un groupe organisé et nihiliste, ils sont impitoyablement traqués par le monde vampirique. Dans Requiem, la Diablerie, c'est mal (je vous renvoie à GhostBusters). C'est plus facile que dans Mascarade, c'est plus systématiquement puni et ça permet de devenir très fort... et très vite. En gros diableriser un vampire est l'équivalent de gagner un niveau de génération.

C'était pas comme ça avant, si ?
Fanny
Zomath
Fanny

MessageSujet: Re: Vampire the Requiscarade/Mascarem   Vampire the Requiscarade/Mascarem EmptyLun 26 Oct 2009 - 1:43

Bah tant pis, de toute façon je veux bien essayer quand même, y'a toujours moyen de trouver des concepts sympas Wink

Et dans mascarade, il me semble que tu gagnais des générations en diablerisant des vampires ayant une génération inférieure à la tienne, ce qui était aussi rigoureusement interdit...

Après je connais plus Dark Age que la Mascarade moi...
Benjamin
Shelila
Benjamin

MessageSujet: Re: Vampire the Requiscarade/Mascarem   Vampire the Requiscarade/Mascarem EmptyMer 28 Oct 2009 - 22:06

çà a l'air marrant, je jouerais bien un nosferatu Smile
Gobelin
Agoth-shelila
Gobelin

MessageSujet: Re: Vampire the Requiscarade/Mascarem   Vampire the Requiscarade/Mascarem EmptyJeu 29 Oct 2009 - 11:36

Bon ba y'a des volontaires au final ^^

Un peu plus sur la campagne : pour lui donner un peu de réalisme elle va se dérouler en 2009, et à Amsterdam. Pourquoi Amsterdam ? Parce qu'aucun supplément de White Wolf n'en parle encore, et que j'ai carte blanche. Parce que j'ai un plan de la ville sur lequel je vais dessiner l'organisation du territoire avec Elysée, Prince, Régents et vampires vassaux.
Et aussi parce que je vais voir la ville ce week-end ^^

Et pour finir y'a plein de canaux partout, et ça c'est très pratique pour laisser des cadavres exsangues...
Petit Scarabée
Manoth-shelila
Petit Scarabée

MessageSujet: Re: Vampire the Requiscarade/Mascarem   Vampire the Requiscarade/Mascarem EmptyDim 1 Nov 2009 - 19:37

C'est cool Amsterdam, et plein de possibilités ! ^^
Gobelin
Agoth-shelila
Gobelin

MessageSujet: Re: Vampire the Requiscarade/Mascarem   Vampire the Requiscarade/Mascarem EmptyMer 4 Nov 2009 - 20:12

Effectivement après visite de la ville elle sera toute adaptée : y'a des fumeries de canabis à tous les coins de rue, certains quartiers limités par la ville sont des endroits où la prostitution est légale enfin bref, c'est une ville suffisament glauque pour servir de décor au Monde des Ténèbres.
Petit Scarabée
Manoth-shelila
Petit Scarabée

MessageSujet: Re: Vampire the Requiscarade/Mascarem   Vampire the Requiscarade/Mascarem EmptyJeu 5 Nov 2009 - 1:51

De la drogue, du sexe, du sang, des vampires... Fais attention à tes joueurs ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vampire the Requiscarade/Mascarem   Vampire the Requiscarade/Mascarem Empty

Vampire the Requiscarade/Mascarem
Page 1 sur 1