| Une alternative à facebook à la rentrée ? | |
|
+4P'tit Nico Raf melusine bitter 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bitter Adoth-shelila
| Sujet: Une alternative à facebook à la rentrée ? Dim 16 Mai 2010 - 15:02 | |
| Un peu comme les post à Druny sur hadopi, peut être que celui-ci va intéresser 4 pelés et un tondu mais bon, je m'en voudrais de ne pas faire tourner, même si je vais encore passer pour un raleur... Plusieurs choses me dérangent dans Facebook, à tel point que je ne m'y suis jamais inscrit alors que c'est franchement pratique. Rapidement je dirais qu'il y a 3 raisons essentielles: -La sécurité des données : le nombre de faille de sécurité dans facebook est pour moi rédhibitoire, en suivant l'actu en ce moment c'est quasiment une par semaine. -le caractère centralisé des informations : pour envoyer des images, texte etc.. je n'ai pas envie de d'abord les envoyer au serveur de facebook puis à mes amis, je préfèrerais grandement une interface pairs à pairs ou du moins peu centralisée. -Le non respect de la vie privée, dans ses moutures successives, facebook protège de moins en moins la vie privée et se montre de plus en plus intrusif (par exemple en suivant tous les sites web consultés comportant un "like" même si vous ne cliquez pas dessus.) : visualiser facilement ce que je raconte. Je suis scandalisé quand Mark Zuckerberg veut nous faire croire que le partage est incompatible avec la vie privée Bref j'appelais donc de mes vœux une solution : - "open source" car j'ai plus confiance dans un code vérifié par une communauté pour y mettre ma vie privée - Décentralisée et cryptée - Qui n'utilisent pas la vie privée pour gagner de l'argent à mon issu. c'est à peu prêt ce que sont en train de développer ces gens qui voulaient lever 10000 dollars pour se lancer et ont déjà récolté pas loin de 170000 dollars, ce qui me laisse penser que je ne suis pas le seul intéressé...
Dernière édition par bitter le Dim 16 Mai 2010 - 16:44, édité 1 fois | |
|
| |
melusine Shelila
| Sujet: Re: Une alternative à facebook à la rentrée ? Dim 16 Mai 2010 - 16:02 | |
| je suis pas contre, mais qui nous dit que la sécurité serait vraiment meilleurs? | |
|
| |
bitter Adoth-shelila
| Sujet: Re: Une alternative à facebook à la rentrée ? Dim 16 Mai 2010 - 16:07 | |
| - melusine a écrit:
- je suis pas contre, mais qui nous dit que la sécurité serait vraiment meilleurs?
Le fait que n'importe qui puisse vérifier le code ? | |
|
| |
Raf Manoth-shelila
| Sujet: Re: Une alternative à facebook à la rentrée ? Dim 16 Mai 2010 - 16:23 | |
| Je dirais que le problème c'est que facebook regroupe déjà tellement de monde que la "masse critique" est atteinte. Il faudrait une vrai prise de conscience pour que les gens se déportent en masse vers un autre système.
Mais sinon je suis 100% d'accord que ce serait mieux... | |
|
| |
P'tit Nico Adoth-shelila
| Sujet: Re: Une alternative à facebook à la rentrée ? Dim 16 Mai 2010 - 16:29 | |
| Je suis assez d'accord avec Raf, non seulement il y a déjà trop de monde sur Facebook, mais c'est aussi tellement ancré dans la société que ça va être très dur d'y changer quelque chose. Mais je suis tout à fait pour un "nouveau Facebook" communautaire, plus sûr et moins chiant. | |
|
| |
bitter Adoth-shelila
| Sujet: Re: Une alternative à facebook à la rentrée ? Dim 16 Mai 2010 - 16:31 | |
| - Raf a écrit:
- Je dirais que le problème c'est que facebook regroupe déjà tellement de monde que la "masse critique" est atteinte. Il faudrait une vrai prise de conscience pour que les gens se déportent en masse vers un autre système.
Mais sinon je suis 100% d'accord que ce serait mieux... C'est tout l'intérêt de ce post, je crois au bouche à oreille. | |
|
| |
P'tit Nico Adoth-shelila
| Sujet: Re: Une alternative à facebook à la rentrée ? Dim 16 Mai 2010 - 16:35 | |
| - bitter a écrit:
- Raf a écrit:
- Je dirais que le problème c'est que facebook regroupe déjà tellement de monde que la "masse critique" est atteinte. Il faudrait une vrai prise de conscience pour que les gens se déportent en masse vers un autre système.
Mais sinon je suis 100% d'accord que ce serait mieux... C'est tout l'intérêt de ce post, je crois au bouche à oreille. Enfin là en l'occurrence on parlerait plutôt de clavier à œil, mais bon | |
|
| |
melusine Shelila
| |
| |
bitter Adoth-shelila
| Sujet: Re: Une alternative à facebook à la rentrée ? Dim 16 Mai 2010 - 17:23 | |
| | |
|
| |
Raf Manoth-shelila
| Sujet: Re: Une alternative à facebook à la rentrée ? Dim 16 Mai 2010 - 17:56 | |
| Moi je suis pour changer, mais au final, si je suis sur facebook c'est en effet parce que la majorité de mes amis y sont, pour garder le contact, et qu'on puisse me contacter. Le jour où ils adopteront un système plus sûr, plus ouvert et moins intrusif, je bouge tout de suite et avec plaisir... | |
|
| |
melusine Shelila
| Sujet: Re: Une alternative à facebook à la rentrée ? Dim 16 Mai 2010 - 18:12 | |
| - Raf a écrit:
- Moi je suis pour changer, mais au final, si je suis sur facebook c'est en effet parce que la majorité de mes amis y sont, pour garder le contact, et qu'on puisse me contacter. Le jour où ils adopteront un système plus sûr, plus ouvert et moins intrusif, je bouge tout de suite et avec plaisir...
même démarche | |
|
| |
Petit Scarabée Manoth-shelila
Nombre de messages : 2114 Age : 34 Localisation : À droite, à gauche... mais pas au milieu. Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Une alternative à facebook à la rentrée ? Dim 16 Mai 2010 - 18:36 | |
| Une question tout de même : en changeant les paramètres (depuis le début mes paramètres sont basés sur "friends only" et/ou "only me"), est-ce que ça résoudrait le problème de la "privacité" (excusez le barbarisme) des informations que l'on souhaite partager, etc ? | |
|
| |
Raf Manoth-shelila
| Sujet: Re: Une alternative à facebook à la rentrée ? Dim 16 Mai 2010 - 18:40 | |
| tu sera toujours à la merci d'un changement des "conditions d'utilisation" - tu sais le truc de 15 pages en petit caractère que personne ne lit jamais et qui termine par "et je vend mon âme et mon rein droit à Facebook inc" ... | |
|
| |
Nombre de messages : 2114 Age : 34 Localisation : À droite, à gauche... mais pas au milieu. Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Une alternative à facebook à la rentrée ? Dim 16 Mai 2010 - 18:49 | |
| En effet, mais le mieux c'est encore de ne pas partager de données personnelles... | |
|
| |
bitter Adoth-shelila
| Sujet: Re: Une alternative à facebook à la rentrée ? Dim 16 Mai 2010 - 18:55 | |
| En partie seulement, moins d'informations sont disponibles à tout le monde mais ça n'empêche en rien cette collecte d'information par facebook (Quand je pense qu'il vont intégrer la géolocalisation j'ai l'impression de lire un mauvais bouquin) , ni aux utilisateurs malveillants en raison des failles de sécurité ( vous n'avez pas entendu parlé de la vente aux enchères d'information de compte facebook récemment ? ) Il est simplement scandaleux que les réglages de base soient si permissifs. Le problème n'est pas l'utilisateur geek bien informé qui a modifié ses paramètres et qui n'oublie pas que tout ce qui est mis sur internet l'est pour un bon moment, c'est tata Janine qui veut voir les photos du petit dernier... j'ai l'impression que puisque ces informations sont données de leur propre volonté à une entreprise les utilisateurs trouvent cela normal qu'elle soient conservées... C'est à se demander à quoi sert la CNIL... Il n'y a pas si longtemps on râlait à cause des cookies qui pouvait permettre de suivre nos habitudes sur internet et de mettre des pubs ciblés maintenant on parle d'un entreprise qui connait ton nom, tes amis, ton age, ce que tu aimes, qui a accès à tes photos, aux sites que tu consultes si tu ne te déconnectes pas de ton compte facebook avant de continuer à naviguer... Toutes ces informations regroupée et détenues par une entreprise qui est en train de passer des partenariats moi ça me fait froid dans le dos. | |
|
| |
Séverin Agoth-shelila
Nombre de messages : 281 Age : 42 Localisation : Dijon Date d'inscription : 13/08/2009
| Sujet: Re: Une alternative à facebook à la rentrée ? Dim 16 Mai 2010 - 20:44 | |
| Et pendant se temps là Google se frotte les mains parceque tout le monde à les yeux rivés sur facebook ou autre réseau communautaire, alors que les premiers à récolter des informations sur les gens sont tout simplement Google qui remplis nos PC de cookies contenant toute notre vie. Et encore plus avec sa nouvelle application nommée Buzz. J'en passe sur Microsoft qui a un fichier internet temporary file invisible et non supprimable et contenant tout notre historique internet, quand il est réglé par défaut... Bref tout le monde s'attaque à facebook parce que c'est le plus gros, celui qui a le plus de succès et enfin celui qui amasse le plus de pognon! Mais il vous suffit de regarder autour pour vous rendre compte qu'utiliser un PC c'est donner ses informations à une tierce entités. Quand à un "facebook open source" dans l'idée utopique où cela se lancerai et rencontrerai du succès, et bien l'appât du gain ne ferai que le transformer en facebook actuel. Puisque la question est "pourquoi facebook est-il si intrusif? Pourquoi les paramètres sont réglè par defaut sur "pas de vie privée"? tout simplement parce que il faut se faire du pognon pour payer les serveurs (centralisé ou non) et que la meilleur façon dans ce monde pour se faire du pognon c'est de revendre des informations à des publicitaires. Maintenant faites tous une experience: allez sur http://www.123people.fr puis tapez votre nom et observez Déjà je peux vous garantir que prêt de 60/70% d'entre vous retrouverons leur numéros de téléphone car vous n'avez pas tous coché ou décoché selon les cas "j'interdis la revente de mon numéro de téléphone" dans les contrats de téléphonie mobile et internet. Mais ce n'est certainement pas tout ce que vous allez retrouver...Enfin chez les geek ce nombre d'info est limité car on se protège mais tapez le nom d'un proche non geek avec son accord...Et tout ça dans une légalité parfaite... Bref, il est déjà largement trop tard, nos info circulent partout, net ou pas net, les entreprises s'echange nos infos. On n'y peux plus rien, nous avons TOUS vendus nos âmes à la World Compagny... | |
|
| |
| Sujet: Re: Une alternative à facebook à la rentrée ? Dim 16 Mai 2010 - 21:19 | |
| Pour 123people, on a parlé hier, j'ai essayé avec mes parents, par exemple, ou d'autres gens, mais je ne trouve pas grand chose, à part un compte facebook, les pages blanches et un ou 2 article genre journaux... alors que je suis sûre qu'ils a bcp d'autre infos sur eux sur la toile ^^ Mais peut-être que je m'y prend mal ? o_O | |
|
| |
bitter Adoth-shelila
| Sujet: Re: Une alternative à facebook à la rentrée ? Dim 16 Mai 2010 - 21:39 | |
| J'ai dit la même chose que toi sur les cookies, en même temps c'est quand même de plus en plus simple à gérer avec les navigateurs modernes...
Alors effectivement Facebook c'est pas les seuls, mais au moins google ont une vrai politique sur la confidentialité et en particulier une page qui regroupe tout leur services sur lesquels on peut se désabonner facilement. J'étais assez satisfait de leur mode de fonctionnement jusqu'à Buzz en effet...
Tempory internet files est stocké sur mon disque dur pas sur un serveur distant ça fait quand même une sacrée différence..
Chez moi Buzz est désactivé et en testant mon nom sur 123 people tu ne trouvera pas mon numéro de téléphone et le seul article qui fait référence à moi c'est un vieux post de Ryoko Owari que j'ai édité depuis et ma wishlist sur amazon (ce qui est déjà moche) alors non, je n'ai pas encore vendu mon âme à la world company
Je ne partage pas ton analyse sur la transformation possible d'un "facebook open source" la construction décentralisé empêcherait sa transformation en une machine à fric dans la mesure où on ne peut vendre que les informations dont on dispose, si c'est crypté et décentralisé ça change pas mal de chose.
Par ailleurs, je ne refuse pas que Facebook fasse de l'argent avec de la publicité ou leur petits jeux etc.. c'est un autre problème...
Bref, je suis ouvert au dialogue mais dire qu'on va continuer à donner nos informations parce que jusque là on s'est fait avoir je trouve que c'est franchement un raisonnement de courte vue... | |
|
| |
Séverin Agoth-shelila
Nombre de messages : 281 Age : 42 Localisation : Dijon Date d'inscription : 13/08/2009
| Sujet: Re: Une alternative à facebook à la rentrée ? Dim 16 Mai 2010 - 21:52 | |
| - bitter a écrit:
- J'ai dit la même chose que toi sur les cookies, en même temps c'est quand même de plus en plus simple à gérer avec les navigateurs modernes...
Oui en effet, mais c'est même pas 50% des gens qui gèrent leur cookies avec le navigateur, les autres te demanderons pourquoi tu as des biscuit dans ton PC - Citation :
- Alors effectivement Facebook c'est pas les seuls, mais au moins google ont une vrai politique sur la confidentialité et en particulier une page qui regroupe tout leur services sur lesquels on peut se désabonner facilement. J'étais assez satisfait de leur mode de fonctionnement jusqu'à Buzz en effet...
Cette page regroupant toute les appli est très peu connue du public encore une fois, mais très efficace en effet. - Citation :
- Tempory internet files est stocké sur mon disque dur pas sur un serveur distant ça fait quand même une sacrée différence..
Fichier dont l'accès est autorisé à MSN et iexplorer à double sens (entrée/sortie). - Citation :
- Bref, je suis ouvert au dialogue mais dire qu'on va continuer à donner nos informations parce que jusque là on s'est fait avoir je trouve que c'est franchement un raisonnement de courte vue...
raisonnement de courte vue, je te l'accorde pleinement, mais raisonnement réaliste. Les gens comme toi (que je soutien à 100%) sont beaucoup trop rares pour que les choses bougent...La plupart, et on le vois bien là, attendent juste de voir si on les choses vont changer de façon viable plutôt que d'être acteur du changement. Et je dois t'avouer que pour ce cas là, je fais partit de cette dernière catégorie. | |
|
| |
Raf Manoth-shelila
| Sujet: Re: Une alternative à facebook à la rentrée ? Dim 16 Mai 2010 - 22:07 | |
| marrant 123people - Citation :
- Rencontres Chorégraphiques de Carthage::…
Dramaturgie wow j'ai des talents cachés... sinon pas grand chose, ma wishlist amazon aussi, des trucs du boulot (obligé légalement) | |
|
| |
P'tit Nico Adoth-shelila
| Sujet: Re: Une alternative à facebook à la rentrée ? Dim 16 Mai 2010 - 22:16 | |
| Moi sur 123people je ne trouve pas grand chose sur moi, en même temps il y a quand même énormément de gens qui ont le même nom que moi... | |
|
| |
| Sujet: Re: Une alternative à facebook à la rentrée ? Dim 16 Mai 2010 - 22:33 | |
| | |
|
| |
melusine Shelila
| Sujet: Re: Une alternative à facebook à la rentrée ? Dim 16 Mai 2010 - 22:44 | |
| 123people s'est impressionnant. Mon tél ok, Mon asso d'art martiaux ok. Ma scolarité ok. Mais la boite d'interim pour laquelle je travaille actuellement! par contre pas d'image, ni mon email, c'est déjà ça. | |
|
| |
bitter Adoth-shelila
| Sujet: Re: Une alternative à facebook à la rentrée ? Dim 16 Mai 2010 - 23:43 | |
| - angenoir a écrit:
Oui en effet, mais c'est même pas 50% des gens qui gèrent leur cookies avec le navigateur, les autres te demanderons pourquoi tu as des biscuit dans ton PC
Tous le monde sait que les cookies c'est le mal : Je savais pas pour MSN et temporary internet files tiens.. | |
|
| |
Séverin Agoth-shelila
| Sujet: Re: Une alternative à facebook à la rentrée ? Dim 16 Mai 2010 - 23:59 | |
| En fait tout ce qui est Windows Live utilise plus ou moins ce fichier, msn n'est pas intégré directement dans windows pour des raisons de concurrence, mais des éléments sont préintegré dedans avant...C'est moche..mais même à la base du PC nous pouvons perdre une partie de notre vie privée. Bref je tiens quand même à dire que je trouve leur initiative très bonne hein même si je la pense vouée à l'échec. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une alternative à facebook à la rentrée ? | |
| |
|
| |
| Une alternative à facebook à la rentrée ? | |
|