Dijon et Dragons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dijon et Dragons

forum de l'activité ludique de la MJC Montchapet-Maladière : jeux de rôle, jeux de plateau, figurines, etc.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 des premiers choix...

Aller en bas 
+7
Valentin
Raf
Séverin
Gobelin
bitter
Murt
David
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
David
Shelila
David


Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 11/09/2007

des premiers choix... Empty
MessageSujet: des premiers choix...   des premiers choix... EmptyJeu 21 Oct 2010 - 0:47

Bonjour nobles chevaliers,

pour commencer l'aventure intrigante, je vous propose très bientôt de créer les fiches de personnages qui vous permettront de vous aventurer au plus profond de l'univers enchanteur de Pendragon...

A ce stade liminaire, deux routes s'ouvrent à vous, la première consiste à créer un chevalier de Logres, noble et vaillant, et déterminé par le hasard des règles...

La deuxième est de réfléchir à votre chevalier, de lui trouver identité et originalité...
Voici les points clés qui peuvent vous aider à sortir des sentiers battus (si vous le désirez).

Votre personnalité
Le caractère de votre personnage est régi par des 'traits de personnalité'. Lors de la création, vous aurez tout loisir de créer un Chevalier Arthurien au caractère bien trempé. Ce point est fondamental car le système du jeu repose dessus et vous ne pourrez pas facilement faire des actions allant à l'encontre de votre personnalité. (Vous jetez à l'assaut du Dragon des Mille Arbres alors que vous n'avez que 4 sur 20 en 'Valeureux' va se révéler quasi impossible...) Pendragon impose donc un Roleplay constant, dirigé par les valeurs que vous aurez choisies.

Les idéaux
Se fixer la recherche d'un idéal, c'est se contraindre à quelques devoirs...
Ceci n'est absolument pas obligatoire mais les chevaliers de légende ont souvent un idéal...
Vous avez le choix entre Chevalier Courtois, Chevalier Romantique, Chevalier Chrétien, Compagnons d'Arthur*, Chevaliers de la Reine*, Chevalier du temple du Graal** et Chevaliers de la Table Ronde*
* non accessible au début du jeu, car avant, il faut souvent devenir chevalier légendaire et donc être couvert de Gloire...
** sous réserve

Origine
Pour cette deuxième option, sachez que vous avez les possibilité de venir d'Irlande, de France, de Bretagne (la petite) (la Cambrie, la Cumbrie, les terres Pictes et les Cornouailles étant plutôt déconseillées). Ce choix de venir de contrées lointaines est un lourd choix car on vous demandera plus que tout autre chevalier d'être digne de la Bretagne. (les joueurs 'étrangers' ne devront pas être majoritaires dans l'équipe des joueurs, cette option est donc plutôt à voir comme une exception).

Sexe
Jouer un personnage féminin relève une nouvelle fois de la gageure, il n'est dans ce cas pas possible d'être Chevalier à proprement parler, mais il est tout à fait possible d'accumuler de la Gloire tout comme ces charmants messieurs qui font joujoux avec leurs lance de joute et leurs épées.
La première option est de se déguiser en homme (mais c'est assez ingrat je trouve et en plus compliqué à préserver comme secret), la deuxième est de voir les différentes options de femme-guerrières données par le livre.

Choix extrêmes (fortement déconseillés)
Jouer un chevalier pauvre sans avenir (pas de terre, pas de reconnaissance, etc)...
Jouer un unijambiste qui parle exclusivement le russe (voilà un vrai challenge) !
Le jeu permet marginalement d'explorer le côté sombre des chevaliers mais, pour préserver le charme du jeu, nous ne nous aventurons pas dans cette voie sans issue...

Suivra très bientôt une description de l'époque et de la vision du jeu...
Nous commencerons très certainement à l'époque où Arthur est à son apogée (il a unifié et pacifié au mieux la Bretagne...) ; soit en 531 semble-t-il.


Dernière édition par David le Jeu 21 Oct 2010 - 14:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Murt
Manoth-shelila
Murt


Nombre de messages : 1183
Age : 44
Localisation : Chenove... mais presque Dijon
Date d'inscription : 22/01/2007

des premiers choix... Empty
MessageSujet: Re: des premiers choix...   des premiers choix... EmptyJeu 21 Oct 2010 - 8:11

tiens, juste quelques compléments d'infos que j'ai en tête :
* par commodité, j'ai pris le parti de parler de la petite Bretagne sous le terme erroné d'Armorique... de toute façon, pour un Breton (de Grande Bretagne, donc), on ne parle pas vraiment de petite Bretagne, mais d'habitants de Vannes, de Cornouaille, de Léon ou de Domnonée.
* pour le jeu des femmes, il est possible (bien que déjà un peu en marge des contes arthuriens) de jouer une Chevaleresse, issue d'un ordre de chevalerie du continent (le mieux étant de situer cet ordre en Occitanie, qui ont des moeurs très évoluées/raffinées et quelque peu étranges pour les Bretons). Par contre, ça demande encore plus de challenge en jeu, que de s'affirmer au milieu de "rustres" comme l'égale d'un homme, et pas seulement comme la mère de ses héritiers.... d'autant que si elles ont des terres, c'est sur le continent (la Bretagne n'a pas encore assez d'ouverture d'esprit pour leur donner des terres en lieu et place de leur mari).
* pour les chevaliers sans terres, ils n'ont pas forcément aucun avenir : certes, il y a les chevaliers pauvres, qui sont à peine plus qu'un sergent d'armes, mais la plupart servent un Comte ou Duc, et sont ainsi des Chevaliers Maisniers, qui, s'ils n'ont pas de terre, et donc un statu moindre que les chevaliers vassaux, sont quand même des chevaliers qui ont la confiance totale de leur suzerain, et peuvent espérer un jour acquérir des terres, s'ils épousent une riche héritière, ou une veuve épleurée (en général avec l'appui de leur suzerain). C'est à la fois un objectif intéressant, et pas irréalisable....
*je confirme que le jeu de base débute en 531 (ça doit être 510 pour l'Enfant Roi, et 485 pour la Great Pendragon Campaign) : ça correspond à la période où le Roi Arthur en a fini avec les guerres avec les Royaumes Saxons et les voisins Cambriens et Cumbriens, qui ont tous fait voeu de vassalité au Haut Roi (que ce soit un voeu sincère, ou pas, d'ailleurs), du moins, me semble-t-il...


Dernière édition par Murt le Jeu 21 Oct 2010 - 19:08, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.pendragon.free.fr
David
Shelila
David


Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 11/09/2007

des premiers choix... Empty
MessageSujet: Re: des premiers choix...   des premiers choix... EmptyJeu 21 Oct 2010 - 11:07

j'ai oublié d'indiquer les différents traits de personnalité (qui fonctionnent avec leurs deux opposés) :
Chaste / Luxurieux
Energique / Paresseux
Indulgent / Rancunier
Généreux / Egoïste
Sincère / Trompeur
Juste / Arbitraire
Miséricordieux / Cruel
Modeste / Fier
Pieux / Pragmatique
Réfléchi / Impulsif
Sobre / Complaisant
Confiant / Méfiant
Valeureux / Couard

A noter qu'en tant que digne représentant de la Chevalerie, de nombreuses possibilités sont fortement déconseillées (tout ce qui se trouve trop éloigné de l'idéal arthurien) : jouer un Chevalier avec 4 sur 20 en Juste va se mettre très très rapidement en difficulté vis à vis des autres chevaliers et aura bien du mal à briller en société (et donc en reconnaissance) suite à quelques légendes malheureuses dans lesquelles il aura tristement laissé son nom...
(ex : "la Princesse du lac ne méritait pas de vivre, je lui ait coupé la tête, euh, comment ça, fallait pas...")



Dernière édition par David le Jeu 21 Oct 2010 - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bitter
Adoth-shelila
bitter


Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 02/08/2008

des premiers choix... Empty
MessageSujet: Re: des premiers choix...   des premiers choix... EmptyJeu 21 Oct 2010 - 12:05

Au risque de retourner ma veste (ça ne sera pas la première fois) j'essayerais bien pour voir ce que ce jeu à de si particulier (Freddy a aiguisé ma curiosité) si ça ne se bouscule pas trop au portillon.

Mais par contre j'y connais pas grand chose sur le mythe Arthurien.
Revenir en haut Aller en bas
David
Shelila
David


Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 11/09/2007

des premiers choix... Empty
MessageSujet: Re: des premiers choix...   des premiers choix... EmptyJeu 21 Oct 2010 - 12:59

bitter a écrit:
Au risque de retourner ma veste (ça ne sera pas la première fois) j'essayerais bien pour voir ce que ce jeu à de si particulier (Freddy a aiguisé ma curiosité) si ça ne se bouscule pas trop au portillon.

ce sera avec le plus grand des plaisirs... d'autant que le portillon est assez large...

bitter a écrit:
Mais par contre j'y connais pas grand chose sur le mythe Arthurien.

moi non plus, je n'y connais pas grand chose, nous explorerons donc le mythe ensemble... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
David
Shelila
David


Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 11/09/2007

des premiers choix... Empty
MessageSujet: Re: des premiers choix...   des premiers choix... EmptyJeu 21 Oct 2010 - 13:24

Freddy :
- oui, "l'Armorique", c'est un bon choix
- pour les Chevaliers de sexe féminin, même de pays lointain, cela ne colle pas trop, je discuterai avec chaque joueuse des possibilités offertes par le jeu et de leurs envies pour arriver à une situation agréable pour tous, à savoir la joueuse, les mœurs convenues par le jeu et le jeu en lui-même.
- pour les chevaliers financièrement démunis, je parlais de ceux qui sont tellement 'pauvres' qu'ils sont considérés comme des sergents de luxe.
- 531 oui, oui !


Dernière édition par David le Jeu 21 Oct 2010 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gobelin
Agoth-shelila
Gobelin


Nombre de messages : 407
Age : 30
Localisation : Port-Lannis
Date d'inscription : 16/04/2009

des premiers choix... Empty
MessageSujet: Re: des premiers choix...   des premiers choix... EmptyJeu 21 Oct 2010 - 13:46

David a écrit:

Jouer un unijambiste qui parle exclusivement le russe (voilà un vrai challenge) !

Et si ! On peut avoir un fils prestigieux qui finit Maître d'Armes du Roi Arthur (m'en fout je peux encore faire des répliques on est pas encore en jeu ^^).

Et plus sérieusement, les traits de caractère qui vont par paire sont tous les deux sur 20 mais sont complémentaires... il y a des règles ou on répartit les points comme on veut ?
Je crois que j'ai déjà un concept de gros chevalier bon vivant à la Robert Barathéon...
Revenir en haut Aller en bas
David
Shelila
David


Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 11/09/2007

des premiers choix... Empty
MessageSujet: Re: des premiers choix...   des premiers choix... EmptyJeu 21 Oct 2010 - 13:52

non, non, il ne faut rien répartir de suite car il y a des règles et pas mal de contraintes sur la répartition, j'ai juste posté les différents traits pour que chacun puisse se faire une idée de concept et de ce qu'il a envie de jouer suivant les traits disponibles.
On ferra ça ensemble très prochainement.

Si tu as une description à envoyer par mp avant la création, ce n'est que mieux (et promis, il devrait faire plus d'un scénario alors tu peux passer un peu de temps dessus ;-) ). Par bon vivant, il ne faut pas entendre vulgaire, attention.
Revenir en haut Aller en bas
Gobelin
Agoth-shelila
Gobelin


Nombre de messages : 407
Age : 30
Localisation : Port-Lannis
Date d'inscription : 16/04/2009

des premiers choix... Empty
MessageSujet: Re: des premiers choix...   des premiers choix... EmptyJeu 21 Oct 2010 - 14:00

Par contre j'ai du mal à trancher entre Chevalier Courtois ou Romantique...
Revenir en haut Aller en bas
David
Shelila
David


Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 11/09/2007

des premiers choix... Empty
MessageSujet: Re: des premiers choix...   des premiers choix... EmptyJeu 21 Oct 2010 - 14:03

je posterai ce soir les différents idéaux...
(description rapide et contraintes)
Revenir en haut Aller en bas
Murt
Manoth-shelila
Murt


Nombre de messages : 1183
Age : 44
Localisation : Chenove... mais presque Dijon
Date d'inscription : 22/01/2007

des premiers choix... Empty
MessageSujet: Re: des premiers choix...   des premiers choix... EmptyJeu 21 Oct 2010 - 14:11

attention aussi pour les traits personnalité : leur traduction en français pour certains, ou le terme anglais de base pour d'autres, sont sujets à caution car ils ne veulent pas complètement dire ce qu'il recouvre.... j'ai fait quelques choix dans les termes (en rouge), et j'explique chaque trait (comment ça, ça se voit que je travaille sur une traduction personnelle en français de la V5.1 de ce jeu...) :


CHASTE / LUXURIEUX
Être Chaste, c’est être monogame ou être respectueux de la morale sexuelle. Il ne s’agit pas forcément d’être vierge : un homme fidèle à son épouse est Chaste. Une personne chaste est modeste et bienséante en termes de comportements sexuels et flirteurs (Notez qu’un personnage chaste peut toujours faire des jets de Séduction, mais sûrement d’une façon convenable ou “innocente”). Un fanatique de la chasteté est célibataire et probablement vierge.
La luxure désigne le désir sexuel et implique une certaine activité, bien souvent sans lien affectif entre les personnes concernées. La vertu païenne de Luxure reconnaît la valeur de cet art sensuel qui permet d’apprécier l’immanence de la Déesse. Une promiscuité excessive est appelée lubricité, impudeur ou obscénité.
Personnages célèbres : Sire Bors de Gaunes est respecté pour son attitude chaste.

ÉNERGIQUE / PARESSEUX
Une personne vigoureuse est Énergique. Ceci inclut la faculté naturelle à se lever du bon pied, à se mettre au travail et à se consacrer aux tâches à accomplir. Les personnes énergiques sont appelés vigoureuses, robustes et industrieuses.
La paresse favorise toutes les activités peu fatigantes, come la promenade et les actes qui ne demandent pas de mouvements. A l’extrême, on trouve l’indolence.
Personnages célèbres : Sire Lamorak de Galles est souvent admire pour sa nature énergique.

CLÉMENT / RANCUNIER
Être clément signifie que le personnage peut subir des insultes sans être blessé et qu’il est peu probable qu’il cherche à tirer vengeance du mal fait ou tenté contre lui. Les personnes extrêmement clémentes sont dites débonnaires (au sens biblique du terme).
Les personnages rancuniers ont tendance à vouloir se venger, même de façon mesquine, mais parfois de manière grandiose, en rétribution des maux réels ou imaginaires qu’ils ont subis.
Personnages célèbres : Sir Gauvain est souvent remarqué pour ses tendances rancunières.

GÉNÉREUX / ÉGOÏSTE
Être généreux indique le désir, le devoir ou l’instinct de partage. Ceci comprend les largesses des chefs saxons et cymriques, et la charité chrétienne. Les personnes extrêmement généreuses sont dites désintéressées, magnanimes et bienveillantes.
L’égoïsme est le désir de posséder, garder et accumuler des choses pour soi-même. La cupidité est souvent une composante de l’égoïsme. La possession désirée peut être celle des choses matérielles, auquel cas le personnage est un avare et un amasseur de fortune, ou celle de la reconnaissance sociale, comme l’habitude d’attirer l’attention (Gloire). Les personnes très égoïstes sont appelées pingres et intéressées.
Note : dans certains cas, la jalousie est assimilée au trait Égoïste. Ainsi, quand quelqu’un agit par jalousie, il meut avoir une croix en Égoïste.
Personnages célèbres : le Roi Arthur et la Reine Guenièvre sont adorés pour leur générosité.

SINCÈRE / TROMPEUR
Être sincère, c’est se conduire avec franchise et respecter la vérité dans les sujets courants comme les affaires cruciales, quelles que puissent être les conséquences. Les personnes qui sont sincères sont dites intègres, scrupuleuses et dignes de confiance.
Est trompeur celui qui est enclin à déformer la vérité pour ses propres fins – ou parfois simplement pour le plaisir. Les trompeurs chroniques sont appelés menteurs, fraudeurs et hypocrites.

MODESTE / FIER
La modestie signifie que votre personnage est calme et ne cherche pas à attirer une attention imméritée en contant ses exploits. Il préfère se consacrer simplement aux choses à faire, plutôt que d’entendre répéter les actes glorieux qu’il a déjà accomplis. Les personnes très modestes sont appelées humbles et réservées, voire timides.
Un personnage fier retire du plaisir à entendre conter ses exploits ou à s’en vanter. Les cultures germaniques et païennes accordent de la valeur à la fierté. Une fierté excessive implique l’arrogance et probablement la vantardise.
Personnages célèbres : Sir Turquin, ce chevalier saxon redouté, est connu pour sa grande fierté.

JUSTE / ARBITRAIRE
Un personnage juste est capable de dire ce qui est bien et mal. Il est prêt à rendre un jugement sur la base de cette information. Une personne très juste est dite impartiale et équitable.
L’arbitraire indique que le personnage ne se soucie pas de savoir ce qui est bien ou mal et se sert d’autres informations pour prendre ses décisions. Les personnes très arbitraires sont dites injustes, inéquitables et probablement partiales.
Personnages célèbres : le Roi Arthur est sans doute le plus connu pour son extraordinaire sens de la justice.

MISÉRICORDIEUX / CRUEL
Un personnage miséricordieux est prêt à accorder une pitié hors du commun ou à aider son prochain. Cela inclut d’épargner ses ennemis, donner l’aumône aux pauvres, aider les faibles et tout autre acte qui n’est pas requis d’une personne de son statut. Une personne très miséricordieuse est appelé compatissante.
La cruauté indique le mépris des sentiments et besoins des autres ou un manque de sympathie. Une valeur extrême signifie que le personnage aime voir les autres dans l’embarras et les ennuis.

SPIRITUEL / PRAGMATIQUE
Une personne spirituelle pense souvent aux problèmes métaphysiques du monde et est consciente de ceux-ci et de leurs implications. Ce trait diffère du culte qui est une action plus qu’une croyance. Un homme spirituel s’intéresse à l’au-delà. Une personne extrêmement spirituelle est dévote et sainte.
Le pragmatisme indique un manque d’intérêt ou de croyance en l’aspect spirituel de la vie. Des valeurs extrêmes peuvent indiquer une attitude blasphématoire et sacrilège. D’un autre côté, il peut ne s’agir que d’un goût prononcé pour les plaisirs matériels comme les beaux vêtements, un fauteuil confortable, de la bonne musique et poésie, et une agréable compagnie.
Ne confondez pas Pragmatique et Bon vivant, les deux allants souvent de paire, mais ne reflètent pas la même chose.
Personnages célèbres : Sire Galahad est le chevalier le plus spirituel de tout le royaume d’Arthur.

PRUDENT / IMPULSIF
Un personnage prudent pense avant d’agir. Un tel personnage peut aussi être qualifié de précautionneux, et une personne trop prudente est dite circonspecte ou perspicace – mais peut être lente à réagir.
Un personnage impulsif agit avant de réfléchir, sans penser plus loin que les conséquences immédiates. En général, lorsque quelqu’un effectue un jet sous une passion, il agit de façon impulsive. Une personne extrêmement impulsive est dite imprudente ou casse-cou.
Personnage célèbre : Sagramore le Désireux est tout-à-fait impulsif, et Sire Dinadan est connu pour sa grande prudence.

SOBRE / BON VIVANT
La sobriété implique de ne manger et boire que le nécessaire. Le personnage est frugal et évite les excès. Une extrême sobriété indique l’ascétisme et même la mortification.
Le bon vivant aime la nourriture et la boisson, en quantité et qualité. Les extrêmes indiquent la gloutonnerie et l’ivrognerie.

CONFIANT / MÉFIANT
Être confiant signifie croire les informations sans soupçonner qu’elles puissent être fausses. Une personne trop confiante est dite naïve et crédule.
La méfiance indique qu’une personne croit difficilement ce qu’elle entend dire, sauf si une preuve lui est présentée. Une personne extrêmement méfiante est dite sceptique ou incrédule.
Note : parfois, la jalousie est comprise dans le trait Méfiant, car la jalousie n’existe pas sans soupçons. Ainsi, lorsque quelqu’un se montre jaloux, il peut gagner une croix en Méfiant.
Personnages célèbres : Sire Mordred est connu pour sa conduite sceptique et méfiante.

VALEUREUX / COUARD
Être valeureux signifie être brave et courageux, être prêt à courir des risques pour atteindre la victoire, aider vos amis ou lutter pour l’amour du combat. Les chevaliers ordinaires sont vaillants et preux. Des personnes très héroïques sont dites intrépides et inébranlables. Elle n’est pas seulement montré au combat, mais à chaque fois que des dangers se présentent ou que la vie de quelqu’un est en jeu.
La couardise signifie que le personnage est suffisamment impressionnable pour qu’une gêne entrave ses actes. Un couard extrême est appelé poltron, trouillard ou peureux.
Personnages célèbres : Sire Lancelot et Sire Lamorak sont bien connus comme les chevaliers les plus valeureux de Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.pendragon.free.fr
Séverin
Agoth-shelila
Séverin


Nombre de messages : 281
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 13/08/2009

des premiers choix... Empty
MessageSujet: Re: des premiers choix...   des premiers choix... EmptyJeu 21 Oct 2010 - 15:01

Donc, je ne m'engage pas sur la distance...Mais bon je testerai au moins une partie pour voir un peu ce que cela peut donner
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/LarSePictures
Raf
Manoth-shelila
Raf


Nombre de messages : 1017
Age : 45
Date d'inscription : 13/03/2007

des premiers choix... Empty
MessageSujet: Re: des premiers choix...   des premiers choix... EmptyJeu 21 Oct 2010 - 15:10

Ca me tenterait bien comme jeu, ayant déjà testé avec Freddy il y a 1 ou 2 ans en samedi après midi et j'avais bien accroché. J'ai plus peur de ne pas avoir assez de temps, étant déjà positionné sur beaucoup de choses... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Valentin
lemmings
Valentin


Nombre de messages : 74
Age : 34
Localisation : Quetigny
Date d'inscription : 14/05/2009

des premiers choix... Empty
MessageSujet: Re: des premiers choix...   des premiers choix... EmptyJeu 21 Oct 2010 - 15:22

Bien tenté par un chevalier romantique si je me rappelle bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Murt
Manoth-shelila
Murt


Nombre de messages : 1183
Age : 44
Localisation : Chenove... mais presque Dijon
Date d'inscription : 22/01/2007

des premiers choix... Empty
MessageSujet: Re: des premiers choix...   des premiers choix... EmptyJeu 21 Oct 2010 - 18:58

Raf a écrit:
Ca me tenterait bien comme jeu, ayant déjà testé avec Freddy il y a 1 ou 2 ans en samedi après midi et j'avais bien accroché. J'ai plus peur de ne pas avoir assez de temps, étant déjà positionné sur beaucoup de choses... Crying or Very sad
Tiens, je ne me rappelais plus t'avoir eu à ma table.... putain, qu'est-ce que vous foutez, salopiaux de neurones...
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.pendragon.free.fr
Rémi
Manoth-shelila
Rémi


Nombre de messages : 1925
Age : 71
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 05/02/2006

des premiers choix... Empty
MessageSujet: Re: des premiers choix...   des premiers choix... EmptyJeu 21 Oct 2010 - 20:47

Murt a écrit:

* pour le jeu des femmes, il est possible (bien que déjà un peu en marge des contes arthuriens) de jouer une Chevaleresse, issue d'un ordre de chevalerie du continent (le mieux étant de situer cet ordre en Occitanie, qui ont des moeurs très évoluées/raffinées et quelque peu étranges pour les Bretons). Par contre, ça demande encore plus de challenge en jeu, que de s'affirmer au milieu de "rustres" comme l'égale d'un homme, et pas seulement comme la mère de ses héritiers.... d'autant que si elles ont des terres, c'est sur le continent (la Bretagne n'a pas encore assez d'ouverture d'esprit pour leur donner des terres en lieu et place de leur mari).

On s'engueule quand tu veux... affraid affraid

Toujours partant !

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
MotokoSempai
Agoth-shelila



Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 10/11/2006

des premiers choix... Empty
MessageSujet: Re: des premiers choix...   des premiers choix... EmptyJeu 21 Oct 2010 - 21:15

Toujours partante... et j'aime la difficultée alors David on parlera de

David a écrit:
la deuxième est de voir les différentes options de femme-guerrières données par le livre.

car je ne veux pas incarner un perso travesti en homme et risquer le bûcher ^^ (sans pousser le visse à la nommer Jehanne Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
Murt
Manoth-shelila
Murt


Nombre de messages : 1183
Age : 44
Localisation : Chenove... mais presque Dijon
Date d'inscription : 22/01/2007

des premiers choix... Empty
MessageSujet: Re: des premiers choix...   des premiers choix... EmptyJeu 21 Oct 2010 - 21:39

Rémi a écrit:
Murt a écrit:

* pour le jeu des femmes, il est possible [...] continent (la Bretagne n'a pas encore assez d'ouverture d'esprit pour leur donner des terres en lieu et place de leur mari).

On s'engueule quand tu veux... affraid affraid

Toujours partant !

Rémi
euh, je n'ai pas bien compris le sens de ta phrase.... juste pour préciser que Pendragon n'est pas du tout un jeu historique (parce que passer, en 80 ans, de la cotte de maille au Harnois complet gothique...), mais plutôt un jeu dans un monde littéraire.... et là, les femmes combattantes ne sont pas quelque chose de nouveau, et existaient déjà à l'époque de l'édification du mythe arthurien (pour dire, même à l'époque antique, il y avait une reine amazone au centre de tout un tas d'histoires....

après, même si d'un point de vue strict, ça me dérange (y'a pas à dire, mais le rôle de la femme dans Chrestien de Troyes et Malory, c'est quand même une certaine idée de l'ordre moral), n'oublions pas que c'est un jeu, et que quelque part, on peut leur trouver une place.... mais comme je le dis, le concept entraine forcément un regard bizarre des autres....
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.pendragon.free.fr
Séverin
Agoth-shelila
Séverin


Nombre de messages : 281
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 13/08/2009

des premiers choix... Empty
MessageSujet: Re: des premiers choix...   des premiers choix... EmptyJeu 21 Oct 2010 - 22:01

Non mais on va éviter de lancer ce genre de débats sur ce topic les gars. C'est David le MJ pour la prochaine partie donc j'ai envie de dire qu'il fait ce qu'il veux comme il l'entend Very Happy

Allez serrez vous la main et faites vous des bisous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/LarSePictures
Murt
Manoth-shelila
Murt


Nombre de messages : 1183
Age : 44
Localisation : Chenove... mais presque Dijon
Date d'inscription : 22/01/2007

des premiers choix... Empty
MessageSujet: Re: des premiers choix...   des premiers choix... EmptyJeu 21 Oct 2010 - 22:18

Séverin a écrit:
Non mais on va éviter de lancer ce genre de débats sur ce topic les gars. C'est David le MJ pour la prochaine partie donc j'ai envie de dire qu'il fait ce qu'il veux comme il l'entend Very Happy

Allez serrez vous la main et faites vous des bisous Very Happy
Tu as tout à fait raison... je ne faisais que répondre à Rémi... après, on voit bien, avec le message de Jeanne-Lise, qu'avec un public féminin, ben, il faut aussi savoir se ménager, peut-être, une place pour les rôles féminin, même dans ce jeu...
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.pendragon.free.fr
David
Shelila
David


Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 11/09/2007

des premiers choix... Empty
MessageSujet: Re: des premiers choix...   des premiers choix... EmptyJeu 21 Oct 2010 - 22:59

L'approche davidienne est comme à l'habitude : stressless et exigence !

Stressless parce que je ne vis pas dans l'oppression de tout faire tenir (au sens de garant) du point de vue historique (nous dirons plus précisément ici, du mythe) ; que les choses soient claires, je suis une bille en géographie de l'Angleterre, je n'ai pas lu Chrétien de Troyes pas plus que Malory ou un de ces autres auteurs qui ont participé à relater le mythe arthurien, je ne sais rien des types d'armes de l'époque, savoir si les bateaux ont des fonds plats ou pas ne m'intéresse pas!

Exigence parce que (comme le savent trop bien Fanny et Séverin notamment) je suis vite mécontent de ce que je fournit si cela ne ressemble à rien !

Le mélange des deux donne le style davidien : une sorte inhabituelle de construction, de découverte progressive de l'univers et des possibilités, une sorte de mise en place de surprises progressives pour que, à chaque fois, le plaisir soit renouvelé.
C'est un peu inhabituel comme approche mais j'aime bien cette approche, elle permet de construire petit à petit la vision du jeu, je le découvre moi même, tout comme les joueurs. Au risque de surprendre, je n'ai toujours pas lu le livre de Maléfices dans son intégralité, pas plus que celui de Crimes, j'y ai pioché pour le moment ce dont il me fallait (10% de l'un et 25% de l'autre)...
La lecture de celui de Maléfices est programmée pour approfondir l'époque car je sais maintenant ce que je peux y puiser, après avoir jouer plusieurs scénarios.

Pour Pendragon, je demanderais de me laisser la chance d'appliquer une nouvelle fois cette approche que j'aime tant, construire au fil de la découverte -lente- du jeu et de l'univers. Dans cette approche, il est possible que Freddy (ou d'autres) soit frustré, désapointé ou même déçu.
Les discussions historiques, du mythe sont donc exclues à la table parce qu'elles n'ont pas lieu d'être en fait. Le mythe arthurien n'est pas historique, il n'y a donc rien à respecter strictement. Et dans le jeu, le mythe n'existe pas, nous le créons en direct. Il n'y a pas de mythe référent en quelques sorte pour nos personnages qui sont présentement en confrontation avec telle créature ou la fée Morgane..
Tous ensemble, nous créerons le mythe, celui que nous jouerons.

Autre chose, beaucoup d'entre vous le savent déjà, moi le système, cela ne me parle pas. Alors, on joue comme ça, à l'intuition, et cela se passe généralement très bien. A Pendragon, il y a un système et je m'emploierai à l'appliquer mais pour la simple et très bonne raison que Pendragon est le seul jeu que je connaisse où le système est là pour soutenir le roleplay plus que les possibilités d'actions. Donc, les discussions techniques seront aussi piètrement appréciées, place à l'action, aux intrigues, aux grandes questions morales et à la gloire des chers chevaliers !

Tout ça pour dire que pour les femmes dans Pendragon, ceci ne mérite déjà pas de longues discussions sur le forum. Je ne sais pas encore trop ce qui sera à l'honneur pour nos chères chevaliers-femmes, je vais en discuter de façon approfondie avec Jeanne-Lise et tout autre joueur et joueuse qui voudrait interpréter un personnage féminin et cela devrait suffire.


Dernière édition par David le Ven 22 Oct 2010 - 0:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
David
Shelila
David


Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 11/09/2007

des premiers choix... Empty
MessageSujet: Re: des premiers choix...   des premiers choix... EmptyJeu 21 Oct 2010 - 23:19

Séverin a écrit:
Allez serrez vous la main et faites vous des bisous Very Happy

sinon, j'aime bien l'intervention de Séverin mais de là à ce que Freddy et Rémi se fassent des bisous, c'est un peu cochon, non... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Murt
Manoth-shelila
Murt


Nombre de messages : 1183
Age : 44
Localisation : Chenove... mais presque Dijon
Date d'inscription : 22/01/2007

des premiers choix... Empty
MessageSujet: Re: des premiers choix...   des premiers choix... EmptyJeu 21 Oct 2010 - 23:30

alors, pour te rassurer, moi non plus, je n'ai pas lu Malory et Chrestien de Troyes (même si j'en ai les livres dans ma bibliothèque... mais le style de l'un, et le volume de l'autre ont tôt fait de me décourager), juste en ai-je pris l'inspiration et le ton... en quelque sorte, l'ambiance. Donc, ne t'en fais pas, je ne suis pas un intégriste des Arthuriades, et j'ai sur ce point la même approche que toi...

Pour ce qui est du système de jeu, je suis à 120% d'accord avec toi... et je rajouterai que le système est tellement peu simulationniste, que je ne vois même pas sur quel point il peut y avoir litige : par exemple, il n'y a pas de graduation dans les bonus : soit il n'y en a pas, soit c'est -5/+5 et basta....

Par contre, il est demandé aux joueurs d'interpréter leur personnage, tel que décrit par les scores dans les différents traits : au final, et concrètement, il n'y a pas de réelle boucle de rattrapage par le système de jeu pour ce faire (il y a bien la possibilité de lancer le dé, mais très rapidement, on se rend compte qu'il faut faire sans, car sinon, en caricaturant, dès qu'un joueur parle (pour faire dire quelque chose, ou faire quelque chose), il lance un dé avant, et ce n'est pas ce que j'appelle du JdR....).
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.pendragon.free.fr
David
Shelila
David


Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 11/09/2007

des premiers choix... Empty
MessageSujet: Re: des premiers choix...   des premiers choix... EmptyVen 22 Oct 2010 - 0:40

les précisions sur les idéaux :

Chevalier Courtois
voeu
"je fais voeu de protéger la veuve, l'orphelin et le pauvre, de ne point tuer un ennemi vaincu et sans défense, de ne point prendre part en un faux jugement ou en une trahison, ou de me retirer si j'y ai pris part, de ne jamais donner de mauvais conseils à une dame, d'aider si possible, un compagnon en détresse"
(ceci n'est pas bien entendu à prendre au sens strict mais est une ligne de conduite...)

devoirs
Un chevalier courtois doit utiliser ses talents pour protéger les faibles, répandre la culture et la civilisation et soutenir la loi du pays. il doit s'efforcer de rendre la justice du Roi pour tous

pré-requis
avoir un niveau élevé en Généreux, Energique, Modeste, Juste, Miséricordieux et Valeureux

Chevalier Romantique
devoirs
Un chevalier romantique révère toutes les femmes et doit faire tout ce qu'il peut pour les protéger, leur rendre justice, les respecter et accomplir leurs désirs. Il doit faire honneur à toute dame comme si c'était son amante. Il doit être fidèle à son amour.

pré-requis
avoir une amante pour laquelle il voue un amour et le prouve au fil du temps...
avoir un niveau de 10 dans cinq caractéristiques (déterminés par la dame aimée) parmi : Composition, danse, Séduction, Jeu, Fauconnier, Intrigue, Eloquence, Jouer (Harpe), Lecture (latin), Chant et Tournois. Sachant que tout dépend des situations...

Chevalier Chrétien
devoirs
Un chevalier chrétien doit s'efforcer de respecter ces vertus dans leur vie quotidienne. ils doivent assister à la messe autant que possible et assister forcément à la cérémonie à la Pâques.

pré-requis
avoir une Passion "Amour (Christ)" et des niveaux élevés en Chaste, Indulgent, Miséricordieux, Modeste et Sobre.

A côté des idéaux, il existe des Organisations que vous pouvez 'intégrer' mais bien peux sont accessibles aux chevaliers débutants, je vous en cite plusieurs : Chevaliers de la reine, Chevaliers du temple du Graal, L'Ordre de la Pomme d'Or, les Jeunes Chevaliers, les Compagnons d'Arthur et, bien entendu, les Chevaliers de la Table Ronde...
ce ne sont pas des idéaux à proprement parler mais s'en reconnaître impose devoirs et des pré-requis qui s'en rapprochent...
Toutes ces organisations vous sont fermées sauf la très peu intéressante Organisation des Jeunes Chevaliers...

Les Jeunes Chevaliers
Credo
"Arthur avant tout ! ce que dit Pendragon, doit être accompli !"

Adhésion
être de bonne conduite, honnêtes et respectant les vertus de la chevalerie, et autres croyances du Grand Roi. Admission par acclamation.

note
cette organisation remonte au temps où Arthur était encore jeune. Sans terres et sans chefs, ils ont aidés le Roi dans les temps difficiles, dans les combats et dans la loyauté. Les recrues sont très changeantes car l'organisation admet plutôt les chevaliers respectables mais encore sans grande gloire. Une fois cette dernière acquise, les chevaliers laissent leur place à d'autres...


Dernière édition par David le Lun 10 Jan 2011 - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
David
Shelila
David


Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 11/09/2007

des premiers choix... Empty
MessageSujet: Re: des premiers choix...   des premiers choix... EmptyVen 22 Oct 2010 - 1:57

Murt a écrit:
Par contre, il est demandé aux joueurs d'interpréter leur personnage, (...) il lance un dé avant, et ce n'est pas ce que j'appelle du JdR....).

Je ne sais pas trop comment c'est écrit dans le livre de base mais si, si, les traits sont les gardes-fous d'un jeu aberrant... Et sans jet de dés excessifs en nombre.
Nous verrons ça autour de la table !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des premiers choix... Empty
MessageSujet: Re: des premiers choix...   des premiers choix... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
des premiers choix...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dijon et Dragons :: Jeux de Rôle :: Médiéval fantastique :: Pendragon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser