Dijon et Dragons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dijon et Dragons

forum de l'activité ludique de la MJC Montchapet-Maladière : jeux de rôle, jeux de plateau, figurines, etc.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Rogue Trader 2012

Aller en bas 
+2
Rémi
Raf
6 participants
AuteurMessage
Raf
Manoth-shelila
Raf


Nombre de messages : 1017
Age : 45
Date d'inscription : 13/03/2007

Rogue Trader 2012 Empty
MessageSujet: Rogue Trader 2012   Rogue Trader 2012 EmptyLun 16 Jan 2012 - 12:56

Rogue Trader 2012 Damaris_by_phoenix_06-d38mxif


“Qui n’a jamais rêvé de ces mondes étrangers,
De ces étendues spatiales peuplées de légendes,
Ou d’une richesse extra-terrestre qui se conquérerait
au détour d’un voyage dans les Étendues de Koronus ?

J’ai vu des choses que vous ne croiriez pas
Des croiseurs en feu sur les récifs de Hecaton
J’ai regardé des rayons laser briller dans les ténèbres près de la porte de Jericho
Tout ces moments seront perdus dans le temps, comme des larmes dans la pluie”


Au 40 ième millénaire, l’empire de l’humanité s’est étendu à toute la galaxie, et règne en maître sur un million de mondes depuis dix mille ans. Cependant, ce puissant colosse à l’inertie terrible est perpétuellement confronté à un millier de menaces mortelles, allant des traitres, hérétiques, des sorciers et démons du chaos jusqu’au pire abominations aliens.
Pour protéger ses frontières et s’étendre encore davantage au sein des étoiles, l’Empereur de l’Humanité confie à certains individus hors du commun une charte aux droits et devoirs uniques, leur octroyant une liberté presque absolue en dehors des frontières impériales. Capitaines de vaisseaux de plusieurs kilomètres de long, ils seront peut être un jour amiraux de flottes de plusieurs dizaine de milliers d’homme, ou maîtres de domaines interstellaires, riches et puissants au delà de toute imagination grâce à la liberté et le pouvoir que leur offre leur charte de Libre Marchand...


Rogue trader est un jeu qui se prête extrêmement bien au mode de jeu que nous avons à la MJC, avec une table à la composition variable en fonction des soirs. La partie technique est simple et abordable, et la dynastie du libre marchand et son vaisseau constitue un élément fédérateur du groupe très fort. Aucun problème si un des personnage est présent à une séance puis absent, il est simplement occupé ailleurs dans le vaisseau...
Si plusieurs modes de jeu sont possible, je ne retiendrais pas l’approche avec une trame fixe (tchou-tchou!) mais plutôt une approche libertaire :
vous avez une carte des Etendues de Koronus, un vaisseau, vous pouvez aller où vous voulez ! Si vous avez raté un épisode, ce n’est pas grave !

Pour l’instant, le rôle du Libre Marchant est attribué à un pré-tiré nommé Sarvus Trask qui a été joué une fois par Rémi et qui sinon a été géré par le MJ. La discussion est ouverte pour savoir si cela convient à l’ensemble des joueurs (pour l’instant ça se passe très bien comme ça) sachant que ce rôle n’implique absolument pas de lien hiérarchique entre les personnages, le libre marchant est simplement le premier parmi des égaux. Si Rémi veut incarner le libre marchand (ou un autre personnage), il peut aussi créer un personnage plutôt que d’utiliser un prétiré.

L’objectif de jeu pour chaque personnage est bien entendu assez libre, mais il est généralement admis que l’objectif collectif est d’asseoir la prospérité de votre dynastie (il y a plusieurs axes possibles : richesse, influence, prestige, pouvoir militaire...).

Je rajouterais prochainement davantage de détails sur votre vaisseau, les officiers (PJs et PNJs), vos possessions actuelles, le journal de bord de Sarvus Trask...

Merci à ceux qui ont déjà joué de me redonner chacun votre carrière de départ, et le nom de votre personnage (le reste, portrait, description, est facultatif mais apprécié Smile ).

Pour ceux qui n’ont jamais joué et qui sont intéressés, la table est entièrement ouverte. Je me chargerais de créer quelques pré-tirés plus aboutis que ceux fournis et remplissant les rôles manquants. Sinon il y a la possibilité de créer un personnage. Cependant, comme c’est assez long (2h), nous essayerons de ne plus le faire avant une partie, nous verrons comment ça peut fonctionner (possibilité de délégation de cette tâche à un des joueurs motivé et doté du bouquin de base ou PDF ?)
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Manoth-shelila
Rémi


Nombre de messages : 1925
Age : 71
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 05/02/2006

Rogue Trader 2012 Empty
MessageSujet: Re: Rogue Trader 2012   Rogue Trader 2012 EmptyLun 16 Jan 2012 - 20:28


Comme souvent, je ne peux dignement m'engager à être un joueur régulier. Pour autant, je suis intéressé par Rogue Trader, et le rôle du Libre MArchand ( avec le prés-tirés ) me convenait très bien, je peux aussi refaire un perso.

En tout cas, partant, c'est pas tout les jours qu'on déplace un vaisseau de deux kilomètres de longs.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
jb
Manoth-shelila
jb


Nombre de messages : 1872
Age : 47
Localisation : Devant mon ordi pardi!!!
Date d'inscription : 01/03/2007

Rogue Trader 2012 Empty
MessageSujet: Re: Rogue Trader 2012   Rogue Trader 2012 EmptyLun 16 Jan 2012 - 20:34

Citation :
En tout cas, partant, c'est pas tout les jours qu'on déplace un vaisseau de deux kilomètres de longs.


Y'en a qui ont essayé :

Rogue Trader 2012 Lecostaconcordiasamedia
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Manoth-shelila
Rémi


Nombre de messages : 1925
Age : 71
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 05/02/2006

Rogue Trader 2012 Empty
MessageSujet: Re: Rogue Trader 2012   Rogue Trader 2012 EmptyLun 16 Jan 2012 - 20:53

Très drôle mon JB ( pour une fois ), cela n'arrivera pas sous mon commandement...

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
Raf
Manoth-shelila
Raf


Nombre de messages : 1017
Age : 45
Date d'inscription : 13/03/2007

Rogue Trader 2012 Empty
MessageSujet: Re: Rogue Trader 2012   Rogue Trader 2012 EmptyLun 13 Fév 2012 - 10:48

Rogue Trader 2012 Falchi10
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Manoth-shelila
Rémi


Nombre de messages : 1925
Age : 71
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 05/02/2006

Rogue Trader 2012 Empty
MessageSujet: Re: Rogue Trader 2012   Rogue Trader 2012 EmptyLun 13 Fév 2012 - 21:07


Raf qui fait du flood, non mais quel scandale... Very Happy

J'ai reçu ce jour Into the flame et battlefleet of Koronus, je suis chaud pour l'assaut planétaire !

Rem
Revenir en haut Aller en bas
Raf
Manoth-shelila
Raf


Nombre de messages : 1017
Age : 45
Date d'inscription : 13/03/2007

Rogue Trader 2012 Empty
MessageSujet: Re: Rogue Trader 2012   Rogue Trader 2012 EmptyLun 13 Fév 2012 - 21:45

du flood ? Non mooosieur c'était purement informatif Smile

assaut planétaire ? prévu mon capitaine !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
jb
Manoth-shelila
jb


Nombre de messages : 1872
Age : 47
Localisation : Devant mon ordi pardi!!!
Date d'inscription : 01/03/2007

Rogue Trader 2012 Empty
MessageSujet: Re: Rogue Trader 2012   Rogue Trader 2012 EmptyLun 13 Fév 2012 - 22:48

Ca me donne envie de faire la prochaine séance, alors que j'étais vraiment pas chaud pour ce jeu. Et voir Rémi, qui a déjà des balloches grosses comme des melons avec son pauvre petit scorpion rang 1 face à des Daimyo locaux, le voir, donc, à la tête d'un vaisseau de 4 km de long et 25000 nazis hommes de troupe, et ben ça titille ma curiosité...
Revenir en haut Aller en bas
johann
Adoth-shelila
johann


Nombre de messages : 784
Age : 49
Date d'inscription : 11/02/2006

Rogue Trader 2012 Empty
MessageSujet: Re: Rogue Trader 2012   Rogue Trader 2012 EmptyMar 14 Fév 2012 - 3:20

j'espère être là aussi

faudra m'expliquer comment vous en êtes arrivé là, aux dernières nouvelles, nous devions voler des technologies et mettre une planète entière en esclavage...
Revenir en haut Aller en bas
Raf
Manoth-shelila
Raf


Nombre de messages : 1017
Age : 45
Date d'inscription : 13/03/2007

Rogue Trader 2012 Empty
MessageSujet: Re: Rogue Trader 2012   Rogue Trader 2012 EmptyMar 14 Fév 2012 - 11:17

on verra pour trouver une date, et pour JB comme dit plus haut il n'y a pas de problèmes pour intégrer de nouveaux joueurs
Revenir en haut Aller en bas
MotokoSempai
Agoth-shelila



Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 10/11/2006

Rogue Trader 2012 Empty
MessageSujet: Re: Rogue Trader 2012   Rogue Trader 2012 EmptyMar 14 Fév 2012 - 12:43

johann a écrit:
j'espère être là aussi

faudra m'expliquer comment vous en êtes arrivé là, aux dernières nouvelles, nous devions voler des technologies et mettre une planète entière en esclavage...

C'est fait ça, l'assaut planétaire c'est le cadeau bonus :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Manoth-shelila
Rémi


Nombre de messages : 1925
Age : 71
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 05/02/2006

Rogue Trader 2012 Empty
MessageSujet: Re: Rogue Trader 2012   Rogue Trader 2012 EmptyMar 14 Fév 2012 - 16:07


Quand j'aurai un peu de temps au boulot, je rédigerai un résumé de partie sous la forme d'un journal de bord.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
bitter
Adoth-shelila
bitter


Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 02/08/2008

Rogue Trader 2012 Empty
MessageSujet: Re: Rogue Trader 2012   Rogue Trader 2012 EmptySam 3 Mar 2012 - 11:49

Bon j'ai testé une nouvelle fois ce vendredi rogue trader et je pense que c'était ma dernière partie :
- Je n'aime pas l'univers, ce n'est pas l'idée que je me fais du space opéra et comme tout le monde a un minimum de connaissance sur w40k sauf moi j'ai souvent l'impression de pas ne pas parler la langue.
- Je n'aime pas le système que je trouve inutilement complexe au vu des options très fermées qu'il offre pour mon personnage, en gros en combat j'ai le choix entre utiliser le seul pouvoir offensif que j'ai ou rater quand j'utilise une arme. La navigation est une composante super intéressante qui consiste à faire le jet qu'on me demande pour éviter un désastre.
- J'ai l'impression que la seule motivation des personnages est de devenir plus riche pour avoir plus d'équipement pour devenir plus riche pour avoir plus d'équipement etc... déjà que je trouve cela très pauvre comme motivation en général et que je n'aime pas le système en plus...
-L'idée de customiser son vaisseau, c'est comme optimiser son perso, ça ne m’intéresse pas et d'autant moins que je me désintéresse du système de combat de vaisseaux qui me semble long et complexe.

Bref c'est pas un jeu pour moi et je me rend compte que comme le jeu ne m’intéresse pas je suis chiant comme joueur, je dit de la merde et j'amuse mes pairs pour éviter de m'ennuyer au risque de pourrir la partie. Du coup je préfère m’arrêter là.
Revenir en haut Aller en bas
Raf
Manoth-shelila
Raf


Nombre de messages : 1017
Age : 45
Date d'inscription : 13/03/2007

Rogue Trader 2012 Empty
MessageSujet: Re: Rogue Trader 2012   Rogue Trader 2012 EmptySam 3 Mar 2012 - 19:25

bitter a écrit:
Bon j'ai testé une nouvelle fois ce vendredi rogue trader et je pense que c'était ma dernière partie :
- Je n'aime pas l'univers, ce n'est pas l'idée que je me fais du space opéra et comme tout le monde a un minimum de connaissance sur w40k sauf moi j'ai souvent l'impression de pas ne pas parler la langue.

En remplaçant 40k par L5R je suis dans la même situation donc je comprends, même si la connaissance de l'univers de 40k me semble beaucoup moins indispensable/clivante que pour Rokugan. Au vu de sa similitude avec Fading Suns, avec lequel tu n'as pas l'air d'avoir le problème, j'en conclus que soit, tu préfères le style de maitrise de Johann (aucun soucis), soit que le problème c'est la différence de niveau de connaissance de l'univers avec les autres joueurs de la table... et que ce n'est donc pas l'univers en lui même qui pose problème.

bitter a écrit:

- Je n'aime pas le système que je trouve inutilement complexe au vu des options très fermées qu'il offre pour mon personnage, en gros en combat j'ai le choix entre utiliser le seul pouvoir offensif que j'ai ou rater quand j'utilise une arme. La navigation est une composante super intéressante qui consiste à faire le jet qu'on me demande pour éviter un désastre.

On ne doit pas parler du même système, qui est parfois presque trop simple d'après moi pour certains aspects. Deux choses : pour l'aspect développement du personnage de navigateur, est ce que la classe était adaptée à ton envie de jeu, peut être pas au vu du niveau supplémentaire de complexité qu'elle rajoute par rapport à un personnage plus standard et plus facile à jouer/développer (void master/archmilitant/...) vu que tu n'avais pas l'air d'avoir envie de t'investir plus dans le jeu (ce qui est ton choix). Ce qui fait un parallèle amusant avec le verditius de Clovis dans le Ars . Désolé de ne pas avoir eu le temps de babysitter les personnages de chacun, mais d'une part je préfère passer le temps que j'ai sur les scénarios, d'autre part je vous pensais assez grand et autonome pour chercher tout seuls ou demander... J'ai quand même constaté que ton personnage ne se servait quasi-exclusivement que de 1 seul pouvoir sur ses 3 - pouvoir très fort mais limité dans son nombre d'usage - alors qu'il est très facile de développer d'autres capacités offensives (si on ne parle que du combat) avec des armes diverses et variées. Par exemple pour le tir, il ne faut pas rester sur le score potentiellement bas (même 30 ou moins) dans une carac car de nombreux bonus de circonstances existent souvent : viser, +10/+20%,tir à bout portant, +30%, rafale auto +20%, cumulables...

La navigation, je vois essentiellement deux phases :
- le voyage warp, qui peut être joué sur des jets de la part du navigateur etc., bref il y a la potentialité d'en faire une vrai étape de jeu poussant le navigateur à se développer dans ce domaine, mais mea culpa je n'ai pas encore eu le temps ni la motivation de le faire, sachant de plus que j'ai l'impression que ça viendrait comme la phase du decker à SR, à savoir une phase de jeu où un seul PJ agit pendant que les autres attendent la conclusion. Je ne peux pas à chaque séance devoir gérer un accident de voyage warp au risque une fois sur deux de ne pas faire le scénar prévu et de devoir improviser sur 1/2h ou plus un truc qui n'a rien à voir. Peut être que mon tort a été de ne pas aborder clairement ce point précis avec vous autres PJs pour savoir ce qui vous intéressait...

- le pilotage du vaisseau dans des circonstances spéciales (ou le navigateur peut prendre les commandes à la place d'un void master ou du rogue trader). Bref on parle entres autres de la phase de combat, où il peut avoir des vrai choix, mais comme la situation ne s'est pas présentée pour tester ce n'est qu'un vœux pieux de ma part.

bitter a écrit:

- J'ai l'impression que la seule motivation des personnages est de devenir plus riche pour avoir plus d'équipement pour devenir plus riche pour avoir plus d'équipement etc... déjà que je trouve cela très pauvre comme motivation en général et que je n'aime pas le système en plus...

Dans ce cas on peut calquer cette conclusion (qui me semble un peu blasée) à toute campagne ou il n'y a pas d'histoire fixe qui emmène les PJs d'un point A à un point B. Dans ce type de jeu, il revient à chacun de trouver ses motivations personnelles (surtout que ça fait partie de la création de perso !) sachant que le contrat tacite entre les PJs et le MJ suppose que vous ayez au moins un objectif commun : à savoir ici, le développement de la dynastie du rogue trader, qui me semblait assez large et peu contraignante pour vous offrir la liberté d'explorer les aspects du jeu et de l'univers que vous voulez... Libre à vous de vous faire des ennemis et des alliés (déjà fait en partie), conquérir votre bout de galaxie, lancer votre propre croisade... bref, est ce que tu aurais préféré une trame scénaristique plus rigide, mais dans ce cas, est ce que tu ne l'aurais pas oubliée au bout de 2 séances de toute façon au vu de tes conclusions sur la campagne ars magica ?.

bitter a écrit:

-L'idée de customiser son vaisseau, c'est comme optimiser son perso, ça ne m’intéresse pas et d'autant moins que je me désintéresse du système de combat de vaisseaux qui me semble long et complexe.

Ca rejoint ce que j'ai dit plus haut, c'est à dire que le vaisseau est le lien entre les PJs et un des outils pour atteindre vos objectifs communs. Pour ce qui est du système de combat je n'ai pas le souvenir que tu ais participé à un combat spatial, le dernier en date était une bataille rangée avec une douzaine de vaisseau, qui a été plutôt plus fluide que ce à quoi je m'attendais. Je serais curieux d'avoir les opinions des autres participants (trop long ? Pas intéressants ou intéressant pour vos persos ? etc.).

bitter a écrit:

Bref c'est pas un jeu pour moi et je me rend compte que comme le jeu ne m’intéresse pas je suis chiant comme joueur, je dit de la merde et j'amuse mes pairs pour éviter de m'ennuyer au risque de pourrir la partie. Du coup je préfère m’arrêter là.

Pas de soucis, dommage en tout cas car les occasions de se croiser autour d'un table de jeu seront donc plus réduites, alors que tu es un joueur que j'apprécie beaucoup Sad
Revenir en haut Aller en bas
bitter
Adoth-shelila
bitter


Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 02/08/2008

Rogue Trader 2012 Empty
MessageSujet: Re: Rogue Trader 2012   Rogue Trader 2012 EmptyDim 4 Mar 2012 - 5:20

Pour répondre en vrac: la différence de connaissance de l'univers est en effet un problème.

Je pense que l'analogie avec le verditius est partiellement juste, mais honètement on m'a pas tellement vendu W40k comme un système chiant et exigent que je ne m'attendais pas à devoir me farcir des Pdf pour savoir comment bien utiliser mon jet de facteur de profit et pour dépenser mes pex'. Cependant tu as raison mon investissement était sans doute insuffisant.

Le système est sans doute simple quand on le connait, tu pars du principe que je connais le système hors ce n'est pas du tout le cas j'ai du faire 4-5 scénarios en tout et pour tout... en comptant le Warhammer de base moi les carrières le fait qu'il faut faire gaffe aux px qu'on reçoit c'est complètement nouveau pour moi.

Je retiens en tout cas qu'il me faudra dans l'avenir ne pas me jeter sans réfléchir sur des jeux pour essayer sans être prêt à m'investir dans la lecture par moi même des règles et de l'univers en profondeur.

Citation :
Dans ce cas on peut calquer cette conclusion (qui me semble un peu blasée) à toute campagne ou il n'y a pas d'histoire fixe qui emmène les PJs d'un point A à un point B. Dans ce type de jeu, il revient à chacun de trouver ses motivations personnelles (surtout que ça fait partie de la création de perso !) sachant que le contrat tacite entre les PJs et le MJ suppose que vous ayez au moins un objectif commun : à savoir ici, le développement de la dynastie du rogue trader, qui me semblait assez large et peu contraignante pour vous offrir la liberté d'explorer les aspects du jeu et de l'univers que vous voulez... Libre à vous de vous faire des ennemis et des alliés (déjà fait en partie), conquérir votre bout de galaxie, lancer votre propre croisade... bref, est ce que tu aurais préféré une trame scénaristique plus rigide, mais dans ce cas, est ce que tu ne l'aurais pas oubliée au bout de 2 séances de toute façon au vu de tes conclusions sur la campagne ars magica ?.

J'ai l'impression que tu es blessé par mes remarques sur les campagnes, si c'est le cas j'en suis désolé, tu n'es pas du tout la cible de ces critiques... Je trouve assez difficile de trouver une motivation à un personnage dans un monde qu'on ne connait pas bien. Mais encore une fois je ne me suis sans doute pas assez investi...
Si je trouvais à redire à ta maitrise je ferais une chose simple, je ne viendrais pas jouer sur tes campagnes... Si j'y viens c'est que j'y trouve mon compte...

LG
Revenir en haut Aller en bas
Raf
Manoth-shelila
Raf


Nombre de messages : 1017
Age : 45
Date d'inscription : 13/03/2007

Rogue Trader 2012 Empty
MessageSujet: Re: Rogue Trader 2012   Rogue Trader 2012 EmptyLun 5 Mar 2012 - 10:56

Blessé, sans doutes un peu même si c'est plutôt de la déception d'avoir "perdu" un joueur malgré le temps et la passion investie dans un jeu que j'apprécie. Bref !

Pour ce qui est de l'investissement à mettre dans un jeu, je pense que c'est proportionnel à tes attentes et à la complexité technique et de l'univers du jeu. Je ne pense pas que l'on puisse considérer le système de rogue trader comme "complexe" (un autre spécialiste me contredira peut être ?). Je pense au final que j'aurais dû passer un peu plus de temps sur ton navigateur avec toi, j'aurais pû te guider plus facilement que si tu devais te farcir le PDF et expliquer rapidement les 3-4 points importants au développement du personnage (le matos, les carrières, les talents et les compétences).

Enfin, bon, si jamais tu changes d'avis, tu sais que ça ne posera pas de soucis, y compris si tu veux refaire un perso, changer des trucs à celui là... etc.

Pour ce qui est de la différence de connaissance de l'univers, là je ne sais pas s'il est possible de faire quelque chose... (et ça s'applique aussi à d'autres jeux comme par ex L5R et SR4...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rogue Trader 2012 Empty
MessageSujet: Re: Rogue Trader 2012   Rogue Trader 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rogue Trader 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rogue trader 2012 - dynastie Trask
» 2012
» Ars Magica 2011/2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dijon et Dragons :: Vie publique :: Les projets ludiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser