Dijon et Dragons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dijon et Dragons

forum de l'activité ludique de la MJC Montchapet-Maladière : jeux de rôle, jeux de plateau, figurines, etc.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Space Operas

4 participants
AuteurMessage
Raf
Manoth-shelila
Raf

Space Operas Empty
MessageSujet: Space Operas   Space Operas EmptyMar 14 Oct 2008 - 16:14

Je vais rassembler ici une sélection choisie (et non définitive) de space operas. Sous-catégorie de la SF riche en quantité mais diverse en qualité, on trouve plus ou moins de tout, du meilleur comme du moins bon.

Un space opéra a pour caractéristique de se dérouler à l'échelle interplanétaire (on peut ensuite ergoter sur les détails) ce qui a tendance à magnifier les problématiques traitées par le récit (écologie - Dune, politique...)

Star Wars
: je laisserais à d'autres le soin d'en parler

Aube de la nuit / Rupture dans le réel (Peter F. Hamilton)

Revelation space - Chasm city - redemption Ark - absolution gap (Alastair Reynolds)

Alastair Reynolds a écrit ici de la très bonne "hard science" sous la forme d'un space opera en 4 actes. Revelation space est très bon, Chasm city est encore supérieur, les deux derniers sont moins bons mais terminent le récit.

Fondation (Isaac Asimov)

Dune (Frank Herbert)

Time - Space - Origin (Stephen Baxter)

On le savait déja mais cette trilogie le confirme, Stephen Baxter est l'un des plus grand auteur contemporain de SF. Sa vision de la SF est à la fois très visionnaire tout en restant abordable. Origin semble un peu moins bon que les deux premiers.

A fire upon the deep / un feu sur l'abîme (Vernor Vinge)

Ce qui frappe l'amateur de SF après avoir lu ce roman, c'est qu'il est difficile d'en parler sans en dénaturer le récit. C'est le genre de livre qu'on a envie de distribuer aux gens pour qu'ils en découvrent toute la beauté étrange et surprenante. Sans doutes l'un des romans de SF les plus originaux et les plus réussis des années 90. Sa lecture pourrait être ardue même pour un lecteur habitué à la SF.

Aux tréfonds du ciel /a deepness in the sky (Vernor Vinge)

Beaucoup plus classique qu'un feu sur l'abîme, ce roman reste très bon. Encore une fois l'auteur a réussi un tour de force et est peut être plus abordable pour les novices.

la Grande Porte (Frederic Pohl)

Premier roman d'un long cycle qui diminue en intérêt au fil des tomes.

Schimatrice (Bruce Sterling)
Revenir en haut Aller en bas
jb
Manoth-shelila
jb

Space Operas Empty
MessageSujet: Re: Space Operas   Space Operas EmptyMar 14 Oct 2008 - 19:05

Tu as lu "l'aube de la nuit" ?

Moi j'ai fini le premier grand chapitre (les trois premiers tomes), et j'ai été bluffé. Il me reste juste 2 fois 1600 pages à m'enquiller pour connaitre le fin mot de cette histoire incroyable...
Par contre je trouve que c'est pas extraordinairement agréable à lire au niveau style (ça vient peut-être de la traduction), mais heureusement c'est très prenant quand même.
Ahhhh Ione Saldana.....
Raf
Manoth-shelila
Raf

Space Operas Empty
MessageSujet: Re: Space Operas   Space Operas EmptyMar 14 Oct 2008 - 19:10

en effet j'ai lu l'aube de la nuit dans son intégralité ce qui fait pas loin de 3600 pages je crois Rolling Eyes

Un bon space opera avec un "twist" (pas de spoilers ^^ ) mais un peu longuet et un poil trop hollywoodien d'après moi (j'ai une préférence pour la hard science Razz )
Fanny
Zomath
Fanny

Space Operas Empty
MessageSujet: Re: Space Operas   Space Operas EmptyMar 14 Oct 2008 - 19:12

Moi je suis très "Dune", mais il faut s'arrêter aux 3 premiers tomes français (soit 2 originaux), après on sombre dans du grand n'importe quoi...
bitter
Adoth-shelila
bitter

Space Operas Empty
MessageSujet: Re: Space Operas   Space Operas EmptyMer 15 Oct 2008 - 14:49

J'ai beaucoup apprécié le cycle de Fondation d'Asimov (mais bon j'ai aimé à peu près tout ce que j'ai lu d'Asimov alors..) je trouve intéressant le basculement de point de vu (référentiel ?) à chaque bouquin qui donne un éclairage particulier à chaque ouvrage.

Du même auteur Les dieux eux même m'a bien plu même s'il tombe parfois dans d'inutile passage hard science à mon sens.
Contenu sponsorisé

Space Operas Empty
MessageSujet: Re: Space Operas   Space Operas Empty

Space Operas
Page 1 sur 1