Je vais rassembler ici une sélection choisie (et non définitive) de space operas. Sous-catégorie de la SF riche en quantité mais diverse en qualité, on trouve plus ou moins de tout, du meilleur comme du moins bon.
Un space opéra a pour caractéristique de se dérouler à l'échelle interplanétaire (on peut ensuite ergoter sur les détails) ce qui a tendance à magnifier les problématiques traitées par le récit (écologie - Dune, politique...)
Star Wars : je laisserais à d'autres le soin d'en parler
Aube de la nuit / Rupture dans le réel (Peter F. Hamilton)
Revelation space - Chasm city - redemption Ark - absolution gap (Alastair Reynolds)
Alastair Reynolds a écrit ici de la très bonne "hard science" sous la forme d'un space opera en 4 actes. Revelation space est très bon, Chasm city est encore supérieur, les deux derniers sont moins bons mais terminent le récit.
Fondation (Isaac Asimov)
Dune (Frank Herbert)
Time - Space - Origin (Stephen Baxter)
On le savait déja mais cette trilogie le confirme, Stephen Baxter est l'un des plus grand auteur contemporain de SF. Sa vision de la SF est à la fois très visionnaire tout en restant abordable. Origin semble un peu moins bon que les deux premiers.
A fire upon the deep / un feu sur l'abîme (Vernor Vinge)
Ce qui frappe l'amateur de SF après avoir lu ce roman, c'est qu'il est difficile d'en parler sans en dénaturer le récit. C'est le genre de livre qu'on a envie de distribuer aux gens pour qu'ils en découvrent toute la beauté étrange et surprenante. Sans doutes l'un des romans de SF les plus originaux et les plus réussis des années 90. Sa lecture pourrait être ardue même pour un lecteur habitué à la SF.
Aux tréfonds du ciel /a deepness in the sky (Vernor Vinge)
Beaucoup plus classique qu'un feu sur l'abîme, ce roman reste très bon. Encore une fois l'auteur a réussi un tour de force et est peut être plus abordable pour les novices.
la Grande Porte (Frederic Pohl)
Premier roman d'un long cycle qui diminue en intérêt au fil des tomes.
Schimatrice (Bruce Sterling)