| Dijon et Dragons forum de l'activité ludique de la MJC Montchapet-Maladière : jeux de rôle, jeux de plateau, figurines, etc. |
|
| Ars magica scotland | |
|
+6bitter Murt Dragoonvano Raf Driny Rémi 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Rémi Manoth-shelila
Nombre de messages : 1925 Age : 71 Localisation : Dijon Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Ars magica scotland Mer 30 Sep 2009 - 20:08 | |
| Salut à tous,
Comme annoncé sur le forum dédié de Ars, Johann fait une pause dans sa maîtrise d'ars. Je me propose de prendre le relai, mais dans un contexte autre.
Bien que vos personnages ( enfin la plupart d'entre eux je pense ) soit issus du royaume de France, je compte faire jouer en Ecosse, à la période classique de Ars, vers 1220, pour au moins trois raisons. 1 ) Petit clin d'oeil à Arthur, et certains personne de la MJC aimeraient y faire un tour en fin d'année. 2 ) L'endroit serait assez calme d'un point de vue politique ( si vous avez vu ce documentaire qu'est Braveheart, c'est environ 70 ans après ), je pense donc proposer un contexte plus magique, avec des adversaires, de la politique interne à l'ordre etc. 3 ) Je ne recycle rien de la campagne précédente que j'ai faite, mais j'aime bien le coin. Peu d'alliance, de de l'espace etc...
D'un point de vue background, je mettrai quelque chose en ligne d'ici peu, mais en gros, vous êtes issu d'une puissante alliance de France qui répondra à la demande q'une personnalité importante de l'ordre.
D'un point de vue technique Concernant l'alliance, je me suis préoccupé son organisation spatiale et humaine, je laisserai tout l'aspect Aura / avantage divers & variés / vis / Bouquin de départ avec un système point aux joueurs que cela intéressent ( sans doute 900 pts , voir Covenant, pour ceux qui veulent commencer à réfléchir ) Pour la création de personnage, age maximum 20 ans et sans avoir passé le gant. J'ai pas encore remis mon nez dans les avantages inconvénients, mais à part le truc qui donne plus de px par an pour les compétences, je pense que cela ira. Les 90 pts de formation mage seront obligatoire ( et cela donnera un peu plus de truc ). Max de parma 1 Une aide de jeu arrivera bientôt sur la question
En terme de maisons : Les maisons suivantes apporteraient un petit plus : Ex Miscelleanea / Flambeau / Quaesitor D'un point de vue Hedge magique, pour ceux qui aimeraient, au hasard Vano, il y a des règles pour faire un mage picte au nom imprononçable ou bien un mage viking sur les runes ( l'écosse étant très bien adapté dans les deux cas, en plus, combo, ce genre de mage sera forcément ex miscelleanea ). Ce type de mage seront des locaux, ils ne devront pas être majoritaire, un ou deux c'est très bien.
Dans l'attente des aides de jeu, et en espérant que ma perte de connexion internet ne soit pas trop longue, je peux répondre aux questions ici.
D'un point de vue départ, disons mi-octobre, sa serait super
Petit teaser : 57°20'10.89" N 4°24'37.54" W
Rémi | |
| | | Driny Adoth-shelila
Nombre de messages : 623 Age : 46 Localisation : Latitude 47.3164757 Longitude 5.0406218 Date d'inscription : 12/02/2006
| Sujet: Re: Ars magica scotland Mer 30 Sep 2009 - 21:44 | |
| - Citation :
- Pour la création de personnage, age maximum 20 ans et sans avoir passé le gant.
c'est une manie ou à la mode on dirait - Citation :
- Ex Miscelleanea / Flambeau / Quaesitor
ah d'accord, c'était pour éviter le petit rigolo qui te sort je suis Ex Miscelleanea et avant j'était un diedne :p - Citation :
- J'ai pas encore remis mon nez dans les avantages inconvénients, mais à part le truc qui donne plus de px par an pour les compétences, je pense que cela ira.
prépare toi à barrer à coup de crayon des pages 30 ( si tu vois la référence ) sinon même modèle que Johann, plusieurs mages, qui tournent sans besoin de joueurs "primaires" ? des compagnons sont prévus ? si oui, question bonus, en pnj ou joueur ? Laisserai tu d'autre MJ proposer des One-shots, qui bien sur ne devrait pas interférer pas dans la logique de ta campagne ? Comment peut on te soudoyer pour plus de bonux? Que pense tu de l'affaire Polanski ? Brigitte Bardot gagnera t'elle la survie des bébé phoques? quelle est la différence entre un pivert ? | |
| | | Raf Manoth-shelila
| Sujet: Re: Ars magica scotland Mer 30 Sep 2009 - 21:57 | |
| je vais faire mon chiant : quaesitor ce n'est pas une maison tu voulais surement dire guernicus ! Ex-Misc m'attire pas mal je dois dire m$me si je n'ai encore réfléchi à aucun concept pour covenants, je suis chaud surtout que je viens de le faire pour un autre groupe. Donc si d'autres sont intéressés... | |
| | | Rémi Manoth-shelila
Nombre de messages : 1925 Age : 71 Localisation : Dijon Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Ars magica scotland Mer 30 Sep 2009 - 22:21 | |
| Guernicus ou mage ayant la charge de quaesitor. Pour l'idée, je dirai plusieurs mages, table accessible à tous, mais je pense qu'une table 1 se formera à terme.... Je bricoles des trames secondaires pour certaines maisons ( tiens, je me suis griller là ) et des pré-proposition de recherche selon le site et l'histoire de l'alliance. Chaque pj, si il le souhaites, sera autorisé à faire un compagnon, mais après le démarrage de la campagne, histoire que les compagnons soient des locaux et puissent avoir des responsabilités dans l'alliance. Je compte voir avec un autre joueur, faire deux mages types pour accueillir qui que ce soit. Pour la Masterise tournante.... Autant être honnête, je conserverai mes trames en particulier la toile de fond. Ensuite, si quelqu'un veut faire un pure one shot lié à l'alliance pourquoi pas. Pour les cadeaux bonux, je donnerai sans doute une somme de points directs, je réfléchis encore à combien. Je répondrai bien à toutes les questions de Drune, mais sa ferait trop de HS. Rémi | |
| | | Dragoonvano Agoth-shelila
| Sujet: Re: Ars magica scotland Mer 30 Sep 2009 - 22:26 | |
| c'est gentil de penser à moi,mais tu connais mon amour du mage enfermé dans sa tour H24... Je vais réfléchir un peu, si une idée me vient je t'en reparle, sinon bah tant pis | |
| | | Murt Manoth-shelila
Nombre de messages : 1183 Age : 45 Localisation : Chenove... mais presque Dijon Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Ars magica scotland Mer 30 Sep 2009 - 22:32 | |
| - Rémi a écrit:
- Petit teaser : 57°20'10.89" N 4°24'37.54" W
c'est bien ce que j'imaginais avant d'aller voir !!!! Perso, ne pensez-vous pas que trop de Ars tue le Ars ? Et trop de Campagne Rémi tue les Campagnes Rémi ? J'ai rien contre commencer quelque-chose de nouveau en cette nouvelle année, mais je pose des questions ??? A titre perso, j'aime bien quand une campagne/un scénario a un début, un milieu et une fin... | |
| Sujet: Re: Ars magica scotland Mer 30 Sep 2009 - 22:39 | |
| Pour Freddy, je vai pas me cacher derrière mon petit doigt, ma moyenne de maîtrise est de deux parties par week end. Ars, j'aime bien, d'autre aussi, et finalement, son fonctionnement peut convenir la vie d'un club comme le notre. Alors pourquoi s'en privé ?
Pour le début et une fin, je comprends, et on a fait quelques progrès cette année, mais d'expérience, le plus dur est d'avoir à peu près trois joueurs identiques sur un scénario en trois morceaux que deux sur une campagne ouverte toute les deux semaines. Trop de campagnes Rémi tues les campagnes de Remi, je sais pas comment je dois le prendre...
Remi | |
Nombre de messages : 1183 Age : 45 Localisation : Chenove... mais presque Dijon Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Ars magica scotland Mer 30 Sep 2009 - 22:56 | |
| - Rémi a écrit:
- Trop de campagnes Rémi tue les campagnes de Remi, je sais pas comment je dois le prendre...
Très simplement, dans le sens (attention, ce n'est pas une critique, juste un constat) : combien de "campagnes"/"scénars multi séances" entamés pour combien d'achevés ? Comme dit, je préfères un scénar avec un début et une fin en une ou deux séances, que quelque chose d'inachevé... Après, tu as tout le mérite de maîtriser autant (perso, j'en serai bien incapable), mais cela a une autre conséquence : AMHA, tu t'éparpilles trop dans trop de projet ! Je développe : perso, je trouve dommage que la Polaris soit mort-né, que le COPS n'ait pas bien vécu, que le L5A soit en stand-by, ... Car à chaque fois, je suppose que de ton côté, tu as du pas mal y travailler avant de nous faire jouer, et de mon côté, je me suis investi dans la création d'un perso et de son background/personnalité pour en faire quelque-chose de cohérent avec le monde, parce que je pensais que ce n'était pas un "perso-jetable". Certes, à chaque fois, nous les joueurs avons sûrement pas mal de responsabilités dans l'abandon d'une partie, mais pas que... Bon, fini ma phase grognon, et revenons à notre sujet de départ... Ars en Écosse... faut que je réfléchisse un peu à quel perso je pourrais faire.. | |
| Sujet: Re: Ars magica scotland Mer 30 Sep 2009 - 23:07 | |
| Ouais...
Polaris, j'ai pas le souvenir d'avoir lancé quoique ce soit au club. COPS, j'ai fait quelques scénards, dans un contexte de commissariat, il ne me semble pas avoir proposé plus.
Pour le L5r, erreur de ma part d'avoir refait un trame trop connu de certains joueurs et pas du tout par d'autre, manque d'équilibre, j'espère avancé sur mon scénard à ronin, mais je préférai plus ou moins laissé la case libre.
J'admets volontiers un part de versatilité, qui est " le défaut de ma qualité" pour le dire vite. C'est aussi un trait caractéristique du club. en un sens, vaut mieux laisser mourir un truc plutôt que perdre de la niak, j'admets aussi qu'on devrait plus communiquer sur le sujet. Fin de l'apparté ( ou alors on ouvrira un autre post )
Rémi | |
Nombre de messages : 623 Age : 46 Localisation : Latitude 47.3164757 Longitude 5.0406218 Date d'inscription : 12/02/2006
| Sujet: Re: Ars magica scotland Mer 30 Sep 2009 - 23:08 | |
| pour soutenir un peu le père rémi, je dois dire que les campagnes qui se terminent vraiment ne sont pas légions. Dans un club comme le notre qui est censé varier un peu les jeux et les joueurs, faut pas se faire d'illusion, c'est presque impossible.
Celles qui peuvent tenir, sont soit celle prévue sur 6-10 scénars, avec une "convention" établie avec les joueurs comme quoi il n'y aura pas de suite, soit les grandes campagnes, qui durent des années, mais avec des joueurs occasionnel, et encore, ces dernières peuvent ne pas s'achever avec les changements de vie de famille.
C'est là que je me fais un coup de pub, mais par exemple, les campagnes INS que j'ai pu faire se sont presque toute terminées (la dernière par contre, ouille) surtout grace à un système One shoot, quelque joueurs clé et d'autre qui tournent, et le fait que d'une campagne à une autre, les perso peuvent changer. et elles dépassent guère 10 scénars ... | |
| Sujet: Re: Ars magica scotland Mer 30 Sep 2009 - 23:13 | |
| - Driny a écrit:
- C'est là que je me fais un coup de pub, mais par exemple, les campagnes INS que j'ai pu faire se sont presque toute terminées (la dernière par contre, ouille) surtout grace à un système One shoot, quelque joueurs clé et d'autre qui tournent, et le fait que d'une campagne à une autre, les perso peuvent changer. et elles dépassent guère 10 scénars ...
Correct, mais combien qui se sont déroulées sur le club et pas chez toi, chez d'autres en période de vacances scolaires ? De mémoire, je dirai NWO. Pour revenir à Ars, c'est pas clair dans mon développement, mais la date de 1290 pour finir et le début de la guerre entre l'écosse et l'Angleterre et ce connard de William Gallace, sa me semble bien Rémi | |
| | | bitter Adoth-shelila
| Sujet: Re: Ars magica scotland Mer 30 Sep 2009 - 23:19 | |
| Va pour des personnages de 20 ans. On aura le droit d'utiliser les bouquins autres que le livre de base? Car d'après les maisons disponibles ça sera surement un Ex Miscellanea avec Celestial magic pour moi mais c'est dans mysteries (revised). Je suis intéressé pour la création de l'alliance, je ne m'attendais pas à 900 points, j'ai pas bien compris on crée une alliance où ? en France ou en Ecosse ? On pourrait regarder ça vendredi éventuellement, l'idéal c'est qu'un maximum de joueurs puissent donner leur avis quitte a laisser les plus aguerris traiter les questions techniques derrières c'est pas un problème (je suis volontaire "la technique vous le savez, c'est ma grande passion") Quand au teasing, trop facile : http://google.earth.fan.free.fr/reperes.php?repere=282
Dernière édition par bitter le Mer 30 Sep 2009 - 23:23, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Ars magica scotland Mer 30 Sep 2009 - 23:20 | |
| si si mais ca date, à l'époque y'avait un certain maxime...c'est après que je me suis expatrié à plein d'endroit | |
| Sujet: Re: Ars magica scotland Mer 30 Sep 2009 - 23:22 | |
| btw je referai bien un bricolou, mais si le poste de flambeau semble attirer peu de monde, j'en suis ! /me découpe des petites cartes et marque cats'eye dessus ( private joke) | |
| Sujet: Re: Ars magica scotland Mer 30 Sep 2009 - 23:41 | |
| Pour Laurent, le vendredi soir, a toi de voir si tu veux venir juste pour une soirée courte. Si c'est le cas, en espérant que Raf et Drune soit là, sa ferait une bonne base pour discuter de la technique de l'alliance.
Je relirai les celestial, mais vu la source, je pense pas que cela pose problème.
Votre apprentissage s'est fait en France, scénario d'intro et pan, ramasse ton alliance où il s'est passé des trucs tm. 900 points, c'est vrai que vu ce que je donne en plus, sa me semble bien, et vu que j'ai pas envie de faire de la gestion, autant visé "large". Surtout qu'avec pas mal de joueurs potentiel ( disons 8 ), sa fait quand même pas mal de virtus et de bouquins nécessaire.
Pour Drune, en cas de flambeau, tu devras être relativement présent
Rémi | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ars magica scotland Jeu 1 Oct 2009 - 0:08 | |
| Question à Rémi : Apparemment tu ne suis pas, même de loin, la ligne du supplément "Lion of the North", n'est-ce pas ?
Pour Ars : Johan a prévu une fin de "saison". On en est à 2 ou 3 séances.
Pour le reste, le fonctionnement actuel est bon pour un club de MJC (chacun jouer à l'arrache, assez grande variété de jeu, il y a toujours "un" Rémi prêt à masteriser... ). Même s'il est vrai que ça peut être frustrant par certains côtés. (peu ou pas de rôle-play du tout, peu de continuité rôlistque autre que celle de "faire le scénar", pas d'interaction entre les personnages. )
C'est comme ça et on est pas tous des amis de 20 ans qui se retrouvent une fois pas mois pour continuer la campagne rolemaster débutée en 1985. |
| Sujet: Re: Ars magica scotland Jeu 1 Oct 2009 - 0:13 | |
| moi, j'ai clos le sujet... j'en parlerai de vive voix à ceux que ça intéresse. Faites-en de même SVP (ou ouvrez un sujet Sheila ="a des quettes"), ici, c'est Ars Scotland...
Moi, honnêtement, dans Ars, la technicité me barbe un peu (je préfère "jouer" que bouquiner des bouquins dans tous les sens pour savoir ce qui est le mieux). Bref, soit je ferai, si je devais jouer, un mage inutile (du genre un Merinita avec des sorts permettant de faire pousser des fleurs et des arbres, ou de ramasser le miel sans se faire attaquer par les abeilles ^_^), soit un bête Compagnon que vous vous voudrez. | |
| Sujet: Re: Ars magica scotland Jeu 1 Oct 2009 - 0:18 | |
| Finalement, comme dit sur le forum ars, Johann met en pause dès maintenant, à ma connaissance pas de séance complémentaire.
Concernant Lion of the north, le concept de plusieurs prétendants au début de 1220 est certes intéressant, mais totalement politique, rivalité de clans, coup fourrés anglais, bref, je préfère laisser cela de côte. Je reprend par contre intégralement les alliances décrites, qui sont très sympa, ami joueur ne va pas regarder.
Pour Freddy, j'ouvre un sujet de ce pas, et avec plaisir pour un compagnon.
Rémi | |
| | | Fanny Zomath
Nombre de messages : 2945 Age : 41 Localisation : In the TARDIS Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Ars magica scotland Jeu 1 Oct 2009 - 0:21 | |
| Je vais retenter le mage je pense, sans doute tytalus "grand classique" corporem/vim/terram ou merenita classique aussi, herbam/terram...
j'ai bien les ex misc mais j'ai joué cette "maison" pendant un bout de temps, donc autant changer (même si y'a autant de "sous-maisons" que de mages chez eux)... | |
| | | johann Adoth-shelila
| Sujet: Re: Ars magica scotland Jeu 1 Oct 2009 - 9:25 | |
| Pour moi, ce sera un verditius
ok pour 20 ans donc
5 ans d'enfance : 45 points 15 ans d'apprentissage : 240 points pour arts et compétences + 120 niveaux de sort
on part là dessus ??
quid des avantages qui donnent les pex (ponctuel) genre warrior ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ars magica scotland Jeu 1 Oct 2009 - 9:38 | |
| Sur les 240 points d'arts et de comp., Rémi attend le "kit" mage à 90 points.
C'est le nécessaire. |
| | | Raf Manoth-shelila
| Sujet: Re: Ars magica scotland Jeu 1 Oct 2009 - 9:41 | |
| S'il y a un ex-Misc je me rabattrais sur un criamon. En fait entre les deux mon coeur balance ! | |
| | | johann Adoth-shelila
| Sujet: Re: Ars magica scotland Jeu 1 Oct 2009 - 12:09 | |
| faut-il absolument être flambeau, guernicus ou ex misc pour faire un local, parce que j'avais dans l'idée d'un perso d'origine vicking venant l'irlande (magie des runes tout ça tout ça)
et pis, j'aimerais aussi participer à la création de l'alliance | |
| | | bitter Adoth-shelila
| Sujet: Re: Ars magica scotland Jeu 1 Oct 2009 - 18:33 | |
| @Raf : rien d'empêcher de faire un 2ème personnage de cette maison, ça m'étonnerait très fortement qu'on fasse doublons.
@ rémi Mouais 20 ans c'est pas super, ça va donner des clones...
-enfance : 45 points plus ou moins imposés -apprentissage pendant 15 ans : 120 px pour les arts et 120px pour les compétences dont 90 imposés.
J'ai donc 30 px pour personnaliser les compétences de mon personnage j'en rêve d'avance...
De plus ça veut dire que l'apprentissage commence à 5ans ça te parais pas un peu tôt ?
On pourrait pas faire comme dans tous les exemples du bouquin et faire des persos de 25 ans ? ça nous donnerais 75px en rab' pour personnaliser.
Pourrais tu faire comme pour Shadowrun essaye de faire un perso avec tes règles et on en reparle car si je me rappelle bien quand tu étais de l'autre coté de la table, c'est toi qui voulait partir plus vieux pour les mêmes raisons que je viens d'exposer.
[édit] où alors j'ai rien compris aux règles et on a 15px par an de 5 à 20 ans soit 225 px de plus auquel cas je ferme ma bouche.
@Johann : j'avais cru comprendre que tu n'étais pas disponible vendredi c'est pour cela que je ne t'avais pas cité mais évidemment on compte sur toi ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ars magica scotland Jeu 1 Oct 2009 - 19:57 | |
| Je soutiens la motion de Laurent.
Avec un bémol, que les points supplémentaires soient vraiment affectés à la différenciation et pas à l'optimisation. (je fais confiance au MJ de ce côté)
Par exemple, je fais un mage spécialisé en terram : je vais prendre une compétence de connaissances "géologiques" ou de travail de la terre, ou autres.
De même, un mage compétent en mentem va prendre les compétences psychologiques seraient là-bienvenues, non ?
En fait, ça pourrait lier la recherche du mage sur un art à quelque chose de concret et non pas seulement des chiffres sur des summae ou tracatus.
C'est un peu agaçant d'entendre en """rôle-play""" :
"Cette saison je vais augmenter mon ignem de X points grâce au tractatus Y". |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ars magica scotland | |
| |
| | | | Ars magica scotland | |
|