| Avatar en numérique 3D au Cap Vert | |
|
+12David Arthur John McForester Hobbes Rémi Raf melusine Fanny Zetla Séverin Petit Scarabée Gobelin Murt 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gobelin Agoth-shelila
Nombre de messages : 407 Age : 31 Localisation : Port-Lannis Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: Avatar en numérique 3D au Cap Vert Mar 22 Déc 2009 - 1:33 | |
| Héhé c'est bien marrant ça : à 300 bornes de Dijon, j'ai trouvé moyen d'aller voir Avatar à Annecy depuis ma lointaine retraite...
J'attends vos commentaires (peut-être créer un autre sujet tellement il y a des choses à dire) mais en ce qui me concerne ça a été un choc absolu qui a remis en cause tout ce que j'ai pu voir jusque là, et à mon avis va me blaser de tout ce que je pourrai voir après pendant un bout de temps...
A lire après avoir vu le film
J'ai eu l'impression que la 3D a permis un fondu absolu entre les images de synthèse et les images filmées. La faune et la flore de Pandora ne sont pas trop "farfelues", elles pourraient être des espèces extraterrestres plausibles et offrent une concordance visuelle les unes avec les autres tout en étant assez différentes pour donner vie à une sorte de "biodiversité". Les images sont vraiment chiadées, on a toujours une sensation de perspective démente en visionnant les paysages, qui ,bien qu'imaginaires, sont suffisamment bien modélisés pour sembler "réalistes".
Oulà je me laisse un peu emporter ^^désolé mais vous l'aurez compris, ça a été une grande claque... | |
|
| |
Zetla Shelila
| Sujet: Re: Avatar en numérique 3D au Cap Vert Mar 22 Déc 2009 - 2:17 | |
| Je serais moins catégoriques pour la 3D, c'est peut etre mon cote reac. mais mis a part les lunettes trop lourdes, le scenario flonflon, il reste vrai que la qualité numérique du film est assez bleufante, voir peut etre un peu trop.
En tout cas ::
"Debout les damnées de la terre, debout les forçats de la faims. La raison tonne en son cratère, c'est l'irruption de la fin. .... " | |
|
| |
Séverin Agoth-shelila
Nombre de messages : 281 Age : 42 Localisation : Dijon Date d'inscription : 13/08/2009
| Sujet: Re: Avatar en numérique 3D au Cap Vert Mar 22 Déc 2009 - 2:33 | |
| Qu'une chose à dire en sortie du film: WOAW!
La 3D est bluffante et donne énormément au film, le scenario on passera, l'univers est vraiment très bien réussit...attendons la suite plus ou moins prévue | |
|
| |
Fanny Zomath
Nombre de messages : 2945 Age : 41 Localisation : In the TARDIS Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Avatar en numérique 3D au Cap Vert Mar 22 Déc 2009 - 2:45 | |
| Moi ça m'a vraiment beaucoup plu ! Pareil que Clo, à lire après avoir vu le film (même si je ne spoile pas vraiment) : Avec les gros points positifs : le visuel, renforcé par la 3D (ahh les montagnes qui flottent j'adore !) la faune et la flore de Pandora (les Ikrans surtout !) les personnages, notamment secondaires (Trudy est géniale !) les petits détails comme la peinture de guerre du vaisseau de Trudy, les renseignements permettant de situer le temps qui passe sur le journal de bord de Jack... Même s'ils étaient faciles, certains passages m'ont mis la chair de poule (comme par exemple quand Jack se fait accepter et qu'ils se touchent tous l'épaule) En négatif : Le scénar très prévisible Manque de développement de certains personnages (celui joué par Ribisi notamment) Un côté un peu manichéen avec les gentils de la forêt/les méchants industrialisés Et sinon je suis sûre que je suis la seule qui ait pensé à la scène romantique de Robin des bois version Disney lors de la scène romantique du film ! | |
|
| |
Séverin Agoth-shelila
Nombre de messages : 281 Age : 42 Localisation : Dijon Date d'inscription : 13/08/2009
| Sujet: Re: Avatar en numérique 3D au Cap Vert Mar 22 Déc 2009 - 2:55 | |
| Petite info marrante au passage, la version numérique 3D cinéma pèse 150 giga ahah, pas prêt d'avoir ca sur nos disque dur nous (dans cette résolution bien sur hein) | |
|
| |
Rémi Manoth-shelila
Nombre de messages : 1925 Age : 71 Localisation : Dijon Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Avatar en numérique 3D au Cap Vert Mar 22 Déc 2009 - 2:58 | |
| Le film me laisse un peu déçu
Le visuel est cohérent, il y a du travail de fait sur ce côté là. D'un point de vue visuel, c'est bien, surtout sur les lumières et l'effet billy jean mickael jackson. Le côte oppostion interface mécanique, interface biologique
Les moins : Le scénario Le côte pot pourri, aucun élement n'est novateur en soit, tout est plus ou moins connu , les indiens d'amérique, les marines d'alienS, Gaia, les avatar. Le sempiternel gentil indiens en symbiose avec la nature contre gros cons d'humains armés jusqu'a aux dents et qui ont "tué maman", je sais bien qu'on est dans l'année qui suit la mort de Levi Strauss, mais quand même.
Bref, j'ai vu des films et lut des trucs mieux sur chacun thème, en même temps, je suis conscient d'être dans la catégorie méga blasé Rémi | |
|
| |
Fanny Zomath
Nombre de messages : 2945 Age : 41 Localisation : In the TARDIS Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Avatar en numérique 3D au Cap Vert Mar 22 Déc 2009 - 3:08 | |
| Sinon rien à voir avec le film, mais pour moi la cerise sur le gâteau ce fut la diffusion de la BA en 3D d'Alice au pays des Merveilles par Tim Burton : Un de mes univers préférés mis en scène par un de mes réalisateurs préférés, le tout sortant le jour de mon anniv', que demande le peuple | |
|
| |
Murt Manoth-shelila
Nombre de messages : 1183 Age : 45 Localisation : Chenove... mais presque Dijon Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Avatar en numérique 3D au Cap Vert Mar 22 Déc 2009 - 9:19 | |
| puisqu'on en est au critique, et que pas mal d'entre vous l'ont vu, je ne serai pas original en disant : - que oui, la 3D et l'aspect graphique m'ont bluffé... la 3D n'est pas qu'un effet cosmétique, mais sert le film, en créant vraiment une profondeur de champ permettant de découvrir des détails de Pandora qu'on n'aurait pas vu rendre aussi bien sinon
- l'intégration des acteurs dans le monde en 3D numérique... regardez ne serait-ce que Star Wars II, le combat dans l'arène, où on voyait quand même un soucis lorsqu'Anakin sautait sur la créature... ça faisait pas trop réaliste... là, aucun soucis
- bref, c'est un film techniquement très réussi (proche de la perfection ?)
- par contre, le scénar est trop basique/manichéen/prévisible. Pas un seul rebondissement qu'on ne voit pas venir depuis le début. Contrairement à Rémi, j'ai rien contre la thématique "indiens", mais le film n'est qu'un rapiéçage d'éléments déjà vu avant (certes, un rapiéçage de qualité) : le grand arbre maison, l'esprit-monde/Gaïa, les marines à la starship troopers, montagne qui flotte, ... il n'y a guère que la projection dans un Avatar qui soit un tant soit peu originale (ou en tout cas, dont le thème ne soit pas déjà rabaché)
Bref, j'irai sûrement le revoir avec des lunettes plus légères, et je l'achèterai sûrement lorsqu'l sortira en Blu-Ray... C'est, pour moi, un bon film, mais il ne vaut pas un Seigneur des Anneaux (si on reste dans le thème "effets spéciaux grandioses...), ni même un Usual Suspect, Seven, ou Pulp Fiction, qui eux, envoie du bois point de vue scénario tout en ayant une réalisation sobre mais efficace... | |
|
| |
David Shelila
| Sujet: Re: Avatar en numérique 3D au Cap Vert Mar 22 Déc 2009 - 11:54 | |
| perso : le film au scénario préfabriqué n'a pas déçu, c'était d'un prévisible affligeant...
Sinon, pour le débat 3D, je me pose en ardent défenseur de la position des gens qui mourront comme des vieux cons : encore une technologie dont on ne peux pas dire du mal tellement c'est bien, mais en fait cela n'apporte humainement pas grand chose, une fois sortit de la salle, le souvenir du film 2D ou 3D est le même ; et là ça laissait énormément à désirer.
[Avis d'une personne qui prend encore du plaisir à regarder des vieux films en noir et blanc ou du muet (les Temps Modernes de Chaplin hier soir sur Arte) (si, si, ça existe encore Clovis ;-) ) et qui trouve que la qualité du film est bien plus importante que la technologie qui le porte (j'vous avait dis, un avis de vieux con)] | |
|
| |
Fanny Zomath
| Sujet: Re: Avatar en numérique 3D au Cap Vert Mar 22 Déc 2009 - 12:18 | |
| C'est marrant pour moi vous comparez des choses qui ne le sont pas, je ne vais pas voir du tout Avatar et un film comme Pulp fiction avec le même état d'esprit, d'ailleurs c'est ce que j'aime dans le cinéma, la variété des plaisirs et des émotions que l'on peut éprouver !
Et je peux très bien me prendre une claque visuelle devant un film comme Avatar un jour et me marrer comme une baleine devant un film de Billy Wilder (ceux-là aussi y'en a pas mal encore en noir et blanc !) le lendemain... | |
|
| |
Murt Manoth-shelila
Nombre de messages : 1183 Age : 45 Localisation : Chenove... mais presque Dijon Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Avatar en numérique 3D au Cap Vert Mar 22 Déc 2009 - 14:56 | |
| ben, Fanny, moi aussi je ne les regarde pas non plus de la même façon, mais je parle des films que je classe dans ma top liste, donc, y'a forcément un peu de tous les genres... et je remarque que je préfère de loin un scénario chiadé à une ribambelle d'effets spéciaux, sur le long terme... alors, si en plus ou peut avoir les deux... | |
|
| |
Petit Scarabée Manoth-shelila
Nombre de messages : 2114 Age : 34 Localisation : À droite, à gauche... mais pas au milieu. Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Avatar en numérique 3D au Cap Vert Mar 22 Déc 2009 - 15:03 | |
| Il faut bien apporter son grain de sel : Un jour peut-être la 3D ne sera pas qu'un effet, et il y aura un vrai scénario (certes celui d'avatar n'était pas aussi pourri que celui de 2012, mais tout de même...). Donc, j'ai passé 2h40 de surprises visuelles, mais ça ne va pas révolutionner ma vision du cinéma. En revanche, j'attends avec impatience le Alice au pays des merveilles de Burton ! PS : Fanny, je croyais que tu étais née le 7, pas le 14? | |
|
| |
David Shelila
| Sujet: Re: Avatar en numérique 3D au Cap Vert Mar 22 Déc 2009 - 15:29 | |
| oui, c'est cela, il y a plusieurs débats, le film et la nouveauté de la 3D. | |
|
| |
Fanny Zomath
| Sujet: Re: Avatar en numérique 3D au Cap Vert Mar 22 Déc 2009 - 16:11 | |
| | |
|
| |
Gobelin Agoth-shelila
Nombre de messages : 407 Age : 31 Localisation : Port-Lannis Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: Avatar en numérique 3D au Cap Vert Mar 22 Déc 2009 - 17:44 | |
| Tout est prévisible ? Je m'attendais pas à la charge des bestioles à la fin de la bataille moi...
Sinon c'est un peu "gentils vs. méchants avec une méchant qui devient gentil", mais quand on regarde notre ch'tite histoire avec la conquête du Nouveau Monde ça ressemble étrangement. Et puis dans le monde de la SF on a du mal à ne pas inventer un thème qui n'a jamais été employé par personne...
Et je trouve que l'identité des Na'Vi est assez convaincante, on sent que chaque rituel et pratique qu'ils honorent ont été pensés par Cameron. | |
|
| |
Séverin Agoth-shelila
| Sujet: Re: Avatar en numérique 3D au Cap Vert Mar 22 Déc 2009 - 17:47 | |
| | |
|
| |
Rémi Manoth-shelila
Nombre de messages : 1925 Age : 71 Localisation : Dijon Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Avatar en numérique 3D au Cap Vert Mar 22 Déc 2009 - 20:06 | |
| - Gobelin a écrit:
- , mais quand on regarde notre ch'tite histoire avec la conquête du Nouveau Monde ça ressemble étrangement.
Et je trouve que l'identité des Na'Vi est assez convaincante, on sent que chaque rituel et pratique qu'ils honorent ont été pensés par Cameron. Sur le premier point, le raccourci est atrocement rapide, tout les blancs qui sont arrivés au nouveau monde n'ont pas eu la même attitude, voir le Québec, la Californie et Christophe Colomb à ses débuts. Pour le deuxième point, 100 % de repompé Pour les rituels : Remercier l'animal tué et guidé son âme vers un ailleurs, typique des tribus vivant en forêt, exemple : crows des Cascade. Se toucher tous en ensemble pour faire le lien, rituel aborigène. Danser en rythme devant un arbre et rituel de passage à l'age adulte par une épreuve face à un animal, c'est sur classique de l'anthropoigie aussi, exemple simple, les Salish et la rencontre avec l'ours. Croyance dans un tout qu'est la nature, voir Gaia, terme crée par des polynésien. Et oui, le mix j'ai lu Levi Strauss + MJ Shadowrun & AdC, sa rend méchament chiant sur les rituels. Désolé... Après, chaque culture renvoi en nous une altérité à accepter, et l'idée clè est qu'aucune culture n'est supérieure à une autre de manière intrinséque. Remi | |
|
| |
Gobelin Agoth-shelila
| Sujet: Re: Avatar en numérique 3D au Cap Vert Mer 23 Déc 2009 - 1:31 | |
| Déjà ; Rémi j'admire ta culture Ensuite je viens de repenser au film en tant que geek et une évidence s'impose : ce s'rait-y pas un monde sympa pour un JDR, même one shot ? Une planète entièrement modélisée, il suffirait que James Cameron se bouge un peu pour faire de l'historique autour (sachant que c'est assez bien parti avec "pandorapédia", l'encyclopédie de Pandora). Le rapide aperçu des clans à la fin, le grand nombre d'espèces animales et végétales, la diversité des endroits donne envie, d'autant que plusieurs possibilités d'incarnation de PJ sont offertes : _ incarner un Na'Vi _ incarner un humain _ incarner un pilote d'Avatar (voir règles sympa où quand on meurt, l'esprit du pilote survit, seul l'avatar est laissé sur place) Pour les périodes, y'aurait : _ avant le Temps du Chagrin (donc incarner que des Na'Vi) _ pendant le Temps du Chagrin (début de la cohabitation humains-Na'vi, possibilité de tout incarner dans un statut quo ponctué de petites escarmouches) _ après le Temps du Chagrin et le départ des humains (à nouveau que des Na'Vi, voire possibilité d'un retour des humains un peu comme dans Star Wars JDR quand on joue après la mort de l'Empereur mais qu'il reste des impériaux à tailler). Ou pas ? | |
|
| |
Rémi Manoth-shelila
| Sujet: Re: Avatar en numérique 3D au Cap Vert Mer 23 Déc 2009 - 1:40 | |
| | |
|
| |
Gobelin Agoth-shelila
| Sujet: Re: Avatar en numérique 3D au Cap Vert Mer 23 Déc 2009 - 1:49 | |
| Alors là je vois pas le rapport avec Cyberpunk... Plutôt http://www.legrog.org/jeu.jsp?id=2692 pour l'aspect "incarnation dans un corps remplaçable". Ou sinon reprendre le système Dark Hé en remplaçant les points de destin par le nombre d'Avatar crées à partir de ton ADN qui restent ^^ | |
|
| |
Martin Agoth-shelila
Nombre de messages : 483 Age : 34 Localisation : Au siège du C.C.C. : le Comité Contre les Cons Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Avatar en numérique 3D au Cap Vert Dim 27 Déc 2009 - 14:39 | |
| J'ai enfin vu Avatar en 3D au Cap Vert (ce qui me donne donc une bonne raison de poster ici)
Et ben... Je n'ai pas été aussi scié que ce à quoi je m'attendais...
Scénario format post-it...
La plus grosse faille dans le scénario étant pour moi celle de l'acceptation du héros. Même si c'est lui qui sauve les meubles à la fin c'est quand même lui qui est à l'origine de tout ce bordel... Dans n'importe quelle tribu, société il se serait fait pendre par les couilles et pis c'est tout!
Aussi le truc de Toruk, racourcis trop facile pour rallier les tribus ennemies, d'accord c'est un beau piaf mais quand même...
Sinon j'ai pris une claque visuelle pendant presque 3h... La transition acteur réel et acteur de synthèse est invisible, ça ne choque pas et je me suis adapté en moins de 10 min. Par contre la 3D un peu déçu, c'est joli mais au bout d'un quart d'heure on n'y fait plus vraiment attention... ça joue peut être dans l'immersion...
Conclusion : Avec 300 millions de dollars de moins ça aurait été une belle bouse. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avatar en numérique 3D au Cap Vert | |
| |
|
| |
| Avatar en numérique 3D au Cap Vert | |
|