Dijon et Dragons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dijon et Dragons

forum de l'activité ludique de la MJC Montchapet-Maladière : jeux de rôle, jeux de plateau, figurines, etc.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 #3 Pendragon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
David
Shelila
David


Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 11/09/2007

#3 Pendragon Empty
MessageSujet: #3 Pendragon   #3 Pendragon EmptyMar 26 Oct 2010 - 8:51

Les Particularités de Pendragon
L’aventure commence en 531 après-J.C., il a 21 ans et s’apprête à être un noble chevalier, il n’ a pas de domaine encore et est au service d’un seigneur... Sans le savoir il s’apprête à traverser une époque unique, magique, avec des valeurs que jamais l’Angleterre ne rencontra plus. Une vie trépidante l’attend, à lui de la saisir pour faire rentrer dans la légende arthurienne le nom de sa famille... et pour quoi pas devenir Chevalier de la table Ronde et aussi illustre que Sir Gauvain ou Sir Lancelot du Lac!

La mortalité (et oui, je sais mais je vous assure, là, c’est pas ma faute...)
Tous les personnages de Pendragon vont finalement mourir, tous... C’est l’une des bases de la conception du jeu. Le monde de Pendragon est un monde où le combat à sa place mais le combat est une chose bien trop sérieuse pour qu’on la prenne à la légère. Les risques de mort sont grands lors de chaque affrontement et les possibilités de guérison très limitées. Les actes des chevaliers doivent donc être pesés, et la violence ne doit pas être utilisée pour résoudre tous les problèmes.
Le vieillissement fait partie du jeu, vous rapprochant inexorablement de la mort, c’est pour cela qu’il faudra vous préoccuper de votre succession...

La chevalerie selon Arthur
En tant que chevalier, vous faîtes partie de l’élite de cette société. Mais vous ne pouvez pas exister sans cette société. Sans elle pour vous nourrir et vous abriter, il n’y a plus nul part où aller. Votre rôle est donc de protéger cette société et ce au travers de nombreux devoir (justice, guerre, etc.).
La chevalerie par Arthur est une notion toute récente, la courtoisie, la romance (par l’amour courtois notamment), la défense du plus faible, l’aventure ; cette vision de la chevalerie fait de l’Angleterre un grand pays et vous êtes en première ligne pour répandre ces nouveaux comportements, au travers de la recherche de quêtes et d’aventures...


-----------------------
L'esprit du jeu
(le dos du livre, ma foi qui rempli à merveille cette fonction)

"Vous aussi rejoignez la noble confrérie des Compagnons d'Arthur et revivez les hauts faits qu'ont accompli ces pieux, qui au travers de leurs prouesses et de leurs valeurs humaines, ont construit un nouveau monde.

Vous porterez dans tout le royaume le grandeur d'Arthur et défendrez avec vaillance les grands idéaux de la chevalerie. Entreprenez des quêtes héroïques et, au péril de votre vie, défiez les dangers terrifiants de la Bretagne légendaire : géants assoiffés de sang, saxons cruels, châteaux mystérieux, la Faëe Morgane et bien d'autres. Ces exploits feront retomber sur vous honneurs et gloire, et vos enfants entretiendront votre mémoire lorsque vous aurez rejoint le monde des héros dont on vénère le nom.

Mais la Bretagne légendaire vibre aussi au rythmes des passions et des amours tragiques. A l'instar de Tristan, suivrez-vous votre coeur et aimerez-vous jusqu'à la mort ? Comme Lancelot, sacrifierez-vous votre honneur sur l'autel de la passion ?

Pendragon retentit non seulement du bruit et du fracas des armes, mais également de celui des coeurs et des âmes avant leur possible rédemption dans la quête du Saint-Graal."

Voilà, Pendragon, c'est un peu tout ça et c'est un peu plus à la fois...
Revenir en haut Aller en bas
Murt
Manoth-shelila
Murt


Nombre de messages : 1183
Age : 44
Localisation : Chenove... mais presque Dijon
Date d'inscription : 22/01/2007

#3 Pendragon Empty
MessageSujet: Re: #3 Pendragon   #3 Pendragon EmptyMar 26 Oct 2010 - 12:34

Je confirme, Pendragon est un jeu hautement mortel... et c'est bien comme ça !
Car à vaincre sans péril, on triomphe sans Gloire !

D'un autre côté, comme tu le dis bien, cette mortalité est contrebalancé par le fait qu'on joue et représente une famille : si un perso meurt au combat, son successeur prendra la relève, et sera d'autant plus fier de son aïeux que celui-ci s'est brillamment illustré... mais bon, ce n'est pas non plus la "porte ouverte à toutes les fenêtres" : les persos, sauf cas particulier, ne sont pas suicidaires. Foncer seul contre un adversaire trop puissant sera perçu non pas comme de la Témérité, mais comme de la Stupidité, sauf si cet élan de vaillance permet la retraite de personnes importantes, est fait pour l'amour d'une femme, d'une famille, ou d'une cause, ou une autre raison valable digne d'être contée par les bardes...


Tiens, une petite remarque : en français, Oriflam a traduit "Britain" par "Angleterre" : un bel anachronisme, qui de plus, ne correspond pas aux livres servant de base au jeu (d'autant que l'Angleterre, autant ça correspond à peu près à Logres, autant ça ne recouvre pas la Cumbrie, la Cambrie et les Royaumes du Nord -en gros, Pays de Galles et Ecosse-, qui pourtant sont tous dans "Britain") ... je préfère le traduire par "Bretagne" (sachant que je traduis la "petite Bretagne" par "Armorique").
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.pendragon.free.fr
Murt
Manoth-shelila
Murt


Nombre de messages : 1183
Age : 44
Localisation : Chenove... mais presque Dijon
Date d'inscription : 22/01/2007

#3 Pendragon Empty
MessageSujet: Re: #3 Pendragon   #3 Pendragon EmptyMer 27 Oct 2010 - 12:49

Murt a écrit:
Foncer seul contre un adversaire trop puissant [et en mourir].
D'ailleurs, c'est une chose qui peut arriver très rapidement, pour peu que le chevalier ait un gros score en Valeureux (pour être chevalier, il doit avoir déjà 15, je crois, mais avoir un gros score, c'est officiellement à partir de 16 !), soit un peu Fier et Impulsif...

C'est dans ce sens là que je dis que l'interprétation du personnage peut conduire a faire quelque chose de "contreproductif" (mourir inutilement, sans faire pour autant un acte glorieux), mais tellement dans l'esprit du monde arthurien.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.pendragon.free.fr
Raf
Manoth-shelila
Raf


Nombre de messages : 1017
Age : 45
Date d'inscription : 13/03/2007

#3 Pendragon Empty
MessageSujet: Re: #3 Pendragon   #3 Pendragon EmptyMer 27 Oct 2010 - 12:56

c'est un peu paradoxal car du coup, où est le libre arbitre et la liberté de jouer ? Ou alors c'est un jeu à la logique totalement contournée où on passe son temps à se trouver des raisons de ne pas agir de la manière dont les caracs nous forcent à jouer ?
Revenir en haut Aller en bas
David
Shelila
David


Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 11/09/2007

#3 Pendragon Empty
MessageSujet: Re: #3 Pendragon   #3 Pendragon EmptyMer 27 Oct 2010 - 13:27

réponse non-technique :
non, mais Freddy parle de quelque chose d'extrême, comme une extrapolation du système poussé à l'extrême (un peu comme si on disais "mais alors dans ce jeu, avec un score de 3, je n'ai aucune chance en combat, mais c'est injuste, je dois toujours avoir une petite chance", c'est 'techniquement' vrai mais en partie, ce n'est pas ressenti comme cela).

Le plus simple est maintenant d'essayer, déjà en créant un personnage, cela dissipera pas mal de quiproquos et de doutes et ensuite en se lançant dans un petit scéanr' tranquille tranquille...

Allez, la phase de création de perso est officiellement ouverte ! Cette création étant individuelle (pas de création de groupe pour Pendragon), vous avez à me joidnre par mp pour que l'on se pose ça.


Dernière édition par David le Mer 27 Oct 2010 - 16:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Murt
Manoth-shelila
Murt


Nombre de messages : 1183
Age : 44
Localisation : Chenove... mais presque Dijon
Date d'inscription : 22/01/2007

#3 Pendragon Empty
MessageSujet: Re: #3 Pendragon   #3 Pendragon EmptyMer 27 Oct 2010 - 13:57

je suis d'accord, j'avais posté ça pour faire réagir (et ça a marché ^_^)... ce que je voulais montrer, c'est qu'un perso, avec son caractère, peut parfois échapper aux mains du joueur : s'il est impulsif et fier "comme s'il tenait un bar-tabac", ben, il ne faut pas le jouer comme une personne modeste qui acceptera plus facilement l'échec... et ce, même s'il n'a pas l'équivalent d'un flaws dans d'autre jeu... et ce quelque soit sa compétence réelle en combat : en gros, c'est pas le joueur qui décide s'il fonce au combat ou pas en regardant son score en "épée", mais le personnage qui se joue à travers les traits de personnalité (par exemple, j'ai un perso avec 25 en épée [c'est énorme, l'équivalent en mieux de 125%] qui a refusé un duel au premier sang, parce qu'il savait avoir tord, et avait un score de Juste à 18).

Moi, l'exemple que j'ai posé, je le vois plus comme une "liberté du personnage", pas comme des "rails qu'on impose au joueur" (en gros, faut accepter, de temps en temps, le "lâcher prise")... en faisant un parallèle dangereux, je dirai que c'est comme entre un auteur et ses personnages : il arrive que parfois, ceux-ci "échappent" à l'auteur, car il serait logique qu'ils fassent ceci plutôt que cela, même si ce dernier point aurait été plus pratique pour l'auteur... Alors, soit l'auteur, de son air autoritaire, écrit ce qui l'arrange, au risque d'écorcher un peu la "personnalité" du personnage créé, soit il écrit l'histoire en laissant "libre" le personnage, quitte à devoir le remettre sur le bon chemin au hasard d'une rencontre ultérieure...

Mais je suis aussi d'accord qu'à expliquer sur un forum, c'est pas facile... le mieux est de créer son perso, et de jouer un peu pour bien comprendre les subtilité de ce système...
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.pendragon.free.fr
bitter
Adoth-shelila
bitter


Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 02/08/2008

#3 Pendragon Empty
MessageSujet: Re: #3 Pendragon   #3 Pendragon EmptyMer 27 Oct 2010 - 14:19

David a écrit:

Allez, la phase de création de perso est officiellement ouverte ! Cette création étant individuelle (pas de créationde groupe pour Pendragon), vous avez à me joidnre par mp pour que l'on se pose ça.

MP envoyé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





#3 Pendragon Empty
MessageSujet: Re: #3 Pendragon   #3 Pendragon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
#3 Pendragon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendragon : adoubement en vue !
» Pendragon ou Pathfinder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dijon et Dragons :: Jeux de Rôle :: Médiéval fantastique :: Pendragon-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser