Pour Adrien :
Le cadre de Ars, c'est au MJ de la fixer. Le moyen-âge décrit dans le livre de base est celui que toutle monde connaît mais en supposant que le fantastique et légendaire existe vraiment. C'est tout. Pas obliger de faire un mage et , d'ailleurs, j'encourage même ceux qui veulent venir en one-shot aléatoire de ne pas faire un mage. Donc il suffit de penser à un personnage médiéval mais pas trop héroïque fantaisie.
Ex : chevalier, moine, maître forgeron, bandit de grand chemin, érudit, courtisane, espion, barde, etc... Ceci ne ressemble-t-il pas à un Warhammer ? ^^
Pour Barbu :
Barbu a découvert le principe d'une campagne ouverte !!! Trouver un ciment à tout ceux qui peuvent jouer.
Une campagne ouverte : c'est pas autre chose... Cela suppose juste qu'un joueur n'aura pas toujours en face de lui les même joueurs.
L'histoire du "je veux pouvoir jouer à tous les scénarii d'une même campagne sans en perdre le fil", c'est un peu pipeau
. Personnnellement je prends beaucoup de notes sur les séances si mon perso en est capable (pas avec un barbare demi-orc par exemple). Ca ne me dérange pas de les filer à un autre joueur.
C'est mon côté gaucho-altruiste-"j'aime le monde et je crois en l'être humain".
En bref, une campagne "ouverte" c'est une campagne fermée pour laquelle on a laissé ouverte la porte à d'autres personnages afin d'intervenir.
(La Palisse n'aurait pas dit mieux ^^).