| Chanson Francophone | |
|
+10Adrien Arthur John McForester P'tit Nico Rémi margaux miju johann Fanny Petit Scarabée Pascal 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jb Manoth-shelila
Nombre de messages : 1872 Age : 47 Localisation : Devant mon ordi pardi!!! Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Chanson Francophone Ven 30 Nov 2007 - 23:25 | |
| Yves Montand, "Grands Boulevards". | |
|
| |
margaux Agoth-shelila
Nombre de messages : 451 Age : 34 Localisation : perdue sur cette terre... Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Chanson Francophone Sam 1 Déc 2007 - 0:40 | |
| | |
|
| |
jb Manoth-shelila
Nombre de messages : 1872 Age : 47 Localisation : Devant mon ordi pardi!!! Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Chanson Francophone Sam 1 Déc 2007 - 12:20 | |
| Allez toujours dans la même veine :
Du pont des supplices Tombent les actrices Et dans leurs yeux chromés Le destin s'est brouillé
Au café de Flore La faune et la flore On allume le monde Dans une fumée blonde
{Refrain:} Maintenant que deviennent Que deviennent les valses de Vienne ? Dis-moi qu'est-ce que t'as fait Pendant ces années ? Si les mots sont les mêmes Dis-moi si tu m'aimes... Maintenant que deviennent Que deviennent les valses de Vienne ? Et les volets qui grincent D'un château de province ? Aujourd'hui quand tu danses Dis, à quoi tu penses ?
Dans la Rome antique Errent les romantiques Les amours infidèles S'écrivent sur logiciels
Du fond de la nuit Remontent l'ennui Et nos chagrins de mômes Dans les pages du Grand Meaulnes | |
|
| |
Fanny Zomath
Nombre de messages : 2945 Age : 41 Localisation : In the TARDIS Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Chanson Francophone Sam 1 Déc 2007 - 13:55 | |
| François Feldman, les Valses de Vienne ! j'ai pas mal écouté ça quand j'avais 10-11 ans ! | |
|
| |
jb Manoth-shelila
| Sujet: Re: Chanson Francophone Sam 1 Déc 2007 - 15:52 | |
| Ouaip moi aussi quand j'avais 10/11 ans, ce qui fait qu'il y a un problème vu qu'on a 6 ans d'écart. T'aurais pas écouté avec un peu de retard ? Ou alors c'est moi qui est de mauvais souvenirs... Bref, c'est à toi... | |
|
| |
Murt Manoth-shelila
Nombre de messages : 1183 Age : 45 Localisation : Chenove... mais presque Dijon Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Chanson Francophone Dim 2 Déc 2007 - 4:31 | |
| Tiens, pour ceux qui ont joués au Times Up, ce soir... ça vous dira quelque chose.... Non, c'est Fanny qui doit avoir du retard, parce que moi aussi, c'est en fin primaire début collège que j'ai écouté... | |
|
| |
Fanny Zomath
Nombre de messages : 2945 Age : 41 Localisation : In the TARDIS Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Chanson Francophone Dim 2 Déc 2007 - 4:56 | |
| Parce qu''on n'a pas le droit d'écouter de la musique après sa sortie ? Parce qu'étant une fan de Jacques Breln là aussi j'ai du retard ! Bon je laisse la main, je ne me sens pas inspirée ! | |
|
| |
Murt Manoth-shelila
Nombre de messages : 1183 Age : 45 Localisation : Chenove... mais presque Dijon Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Chanson Francophone Dim 2 Déc 2007 - 5:00 | |
| Non, bien au contraire.... C'était juste pour confirmer à JB qu'on parle du même chanteur, de la même chanson, et que ce "décalage" n'est pas dans sa tête, mais dans les faits... ce qui tend à prouver que tu écoutez ça par "plaisir", et non pas parce que le morceau était mattraqué à la radio.... ce qui dénote au contraire, pour ton cas, une certaine autonomie de penser dont je n'ai pas fait preuve de mon côté (même si j'aime bien le morceau, l'ayant même chanté au Times Up.... ^_^) | |
|
| |
Fanny Zomath
| Sujet: Re: Chanson Francophone Dim 2 Déc 2007 - 5:05 | |
| Pas tellement d'autonomie tu sais, il est juste "tombé à la mode" dans ma classe quand j'étais en CM2 voilà tout | |
|
| |
Fanny Zomath
| Sujet: Re: Chanson Francophone Dim 2 Déc 2007 - 13:41 | |
| Mon oncle un fameux bricoleur Faisait en amateur Des bombes atomiques Sans avoir jamais rien appris C'était un vrai génie Question travaux pratiques Il s'enfermait tout' la journée Au fond d'son atelier Pour fair' des expériences Et le soir il rentrait chez nous Et nous mettait en trans' En nous racontant tout
Pour fabriquer une bombe " A " Mes enfants croyez-moi C'est vraiment de la tarte La question du détonateur S'résout en un quart d'heur' C'est de cell's qu'on écarte En c'qui concerne la bombe " H " C'est pas beaucoup plus vach' Mais un' chos' me tourmente C'est qu'cell's de ma fabrication N'ont qu'un rayon d'action De trois mètres cinquante Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans J'y retourne immédiat'ment
Il a bossé pendant des jours Tâchant avec amour D'améliorer l'modèle Quand il déjeunait avec nous Il avalait d'un coup Sa soupe au vermicelle On voyait à son air féroce Qu'il tombait sur un os Mais on n'osait rien dire Et pis un soir pendant l'repas V'là tonton qui soupir' Et qui s'écrie comm' ça
A mesur' que je deviens vieux Je m'en aperçois mieux J'ai le cerveau qui flanche Soyons sérieux disons le mot C'est même plus un cerveau C'est comm' de la sauce blanche Voilà des mois et des années Que j'essaye d'augmenter La portée de ma bombe Et je n'me suis pas rendu compt' Que la seul' chos' qui compt' C'est l'endroit où s'qu'ell' tombe Y a quéqu'chose qui cloch' là-d'dans, J'y retourne immédiat'ment
Sachant proche le résultat Tous les grands chefs d'Etat Lui ont rendu visite Il les reçut et s'excusa De ce que sa cagna Etait aussi petite Mais sitôt qu'ils sont tous entrés Il les a enfermés En disant soyez sages Et, quand la bombe a explosé De tous ces personnages Il n'en est rien resté
Tonton devant ce résultat Ne se dégonfla pas Et joua les andouilles Au Tribunal on l'a traîné Et devant les jurés Le voilà qui bafouille Messieurs c'est un hasard affreux Mais je jur' devant Dieu En mon âme et conscience Qu'en détruisant tous ces tordus Je suis bien convaincu D'avoir servi la France On était dans l'embarras Alors on l'condamna Et puis on l'amnistia Et l'pays reconnaissant L'élu immédiat'ment Chef du gouvernement | |
|
| |
jb Manoth-shelila
| Sujet: Re: Chanson Francophone Dim 2 Déc 2007 - 14:07 | |
| Ce serai pas un texte de Boris Vian, comme je sais que t'aime bien, et le style m'y fait penser... ou Prévert eventuellement aussi... | |
|
| |
Fanny Zomath
| Sujet: Re: Chanson Francophone Dim 2 Déc 2007 - 14:09 | |
| Oui c'est Vian, trouve le titre et enchaine ! | |
|
| |
jb Manoth-shelila
| Sujet: Re: Chanson Francophone Dim 2 Déc 2007 - 14:27 | |
| "La java des bombes atomiques".
Je cherche kekchoz pour enchaîner... | |
|
| |
jb Manoth-shelila
| Sujet: Re: Chanson Francophone Dim 2 Déc 2007 - 14:36 | |
| Tous les hommes que tu as connus Te disaient qu'ils ne voulaient plus Donner les cartes pris comme dans un piège C'est dur de retenir la main D'un homme qui cherche plus loin Qui veut atteindre le ciel pour se livrer Et qui veut atteindre le ciel pour se livrer
Puis ramassant les cartes Qui sont restées là sur la table Tu sais qu'il t'a laissé très peu pas même son rire Comme tous les joueurs il cherchait La carte qui est si délirante Qu'il n'aura plus jamais besoin d'une autre Qu'il n'aura plus jamais besoin d'une autre
Un jour penchée à ta fenêtre Il te dira qu'il veut renaître Au monde que ta tendresse lui cache Et sortant de son portefeuille Un vieil horaire de train, il dit : Je t'avais prévenue je suis étranger Je t'avais prévenue je suis étranger
Maintenant un autre étranger Semble vouloir que tu ignores ses rêves Comme s'ils étaient le fardeau d'quelqu'un d'autre Tu as vu cet homme déjà Donner les cartes avec son bras en or Mais maintenant tu vois sa main est figée Oui maintenant tu vois sa main est figée
Mais tu n'aimes pas regarder Un autre homme fatigué Déposer toutes ses cartes comme une défaite Tandis qu'il rêve jusqu'au sommeil Dans l'ombre tu vois comme une fumée Une route qui monte derrière sa tête Une route qui monte derrière sa tête
Tu lui dis d'entrer et de s'asseoir Et en te retournant tu vois Que la porte de ta chambre reste ouverte Et quand tu prends sa main, il dit N'aie pas peur ma tendre amie Ce n'est plus moi, oh mon amour, l'étranger Ce n'est plus moi, oh mon amour, l'étranger
J'ai attendu toujours certain De te revoir entre les trains Bientôt il va falloir en prendre un autre Oh je n'ai jamais eu tu sais Pas le moindre plan secret Ni personne pour me conduire Et tu te demandes ce qu'il cherche à dire Oui tu te demandes ce qu'il veut dire
En bas au bord du fleuve demain Je t'attendrai si tu veux bien Là tout près du pont qu'ils construisent Puis quitte le quai pour un wagon-lit Tu sais qu'il cherche un autre abri Qu'il n'avait jamais été un étranger Qu'il n'avait jamais été un étranger
Et tu dis d'accord, le pont ou bien ailleurs, je viendrai
Puis ramassant les cartes qui sont restées là sur la table Tu sais qu'il t'a laissé très peu pas même son rire Comme tous les joueurs il cherchait La carte qui est si délirante Qu'il n'aura plus jamais besoin d'une autre Qu'il n'aura plus jamais besoin d'une autre
Un jour penchée à ta fenêtre Il te dira qu'il veut renaître Au monde que ta tendresse lui cache Et sortant de son portefeuille Un vieil horaire de train, il dit : Je t'avais prévenue je suis étranger Je t'avais prévenue je suis étranger... | |
|
| |
jb Manoth-shelila
| Sujet: Re: Chanson Francophone Ven 7 Déc 2007 - 11:33 | |
| Et si je vous met ce texte, ça vous aide ?
It's true that all the men you knew were dealers who said they were through with dealing Every time you gave them shelter I know that kind of man It's hard to hold the hand of anyone who is reaching for the sky just to surrender, who is reaching for the sky just to surrender. And then sweeping up the jokers that he left behind you find he did not leave you very much not even laughter Like any dealer he was watching for the card that is so high and wild he'll never need to deal another He was just some Joseph looking for a manger He was just some Joseph looking for a manger
And then leaning on your window sill he'll say one day you caused his will to weaken with your love and warmth and shelter And then taking from his wallet an old schedule of trains, he'll say I told you when I came I was a stranger I told you when I came I was a stranger.
But now another stranger seems to want you to ignore his dreams as though they were the burden of some other O you've seen that man before his golden arm dispatching cards but now it's rusted from the elbows to the finger And he wants to trade the game he plays for shelter Yes he wants to trade the game he knows for shelter.
Ah you hate to see another tired man lay down his hand like he was giving up the holy game of poker And while he talks his dreams to sleep you notice there's a highway that is curling up like smoke above his shoulder. It is curling just like smoke above his shoulder.
You tell him to come in sit down but something makes you turn around The door is open you can't close your shelter You try the handle of the road It opens do not be afraid It's you my love, you who are the stranger It's you my love, you who are the stranger.
Well, I've been waiting, I was sure we'd meet between the trains we're waiting for I think it's time to board another Please understand, I never had a secret chart to get me to the heart of this or any other matter When he talks like this you don't know what he's after When he speaks like this, you don't know what he's after.
Let's meet tomorrow if you choose upon the shore, beneath the bridge that they are building on some endless river Then he leaves the platform for the sleeping car that's warm You realize, he's only advertising one more shelter And it comes to you, he never was a stranger And you say ok the bridge or someplace later.
And then sweeping up the jokers that he left behind ...
And leaning on your window sill ...
I told you when I came I was a stranger. | |
|
| |
Petit Scarabée Manoth-shelila
Nombre de messages : 2114 Age : 34 Localisation : À droite, à gauche... mais pas au milieu. Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Chanson Francophone Ven 7 Déc 2007 - 21:07 | |
| Leonard Cohen, The stranger song ? la dernière phrase me fait penser à ça (en fait c'est la seule de lui que j'aie) | |
|
| |
jb Manoth-shelila
| Sujet: Re: Chanson Francophone Ven 7 Déc 2007 - 21:14 | |
| Tu as raison petit scarabée mais la chanson de Léonard Cohen n'était qu'un indice pour découvrir la chanson que j'ai vraiment posté, en français celle la.
Donc j'attend toujours la réponse... | |
|
| |
Petit Scarabée Manoth-shelila
Nombre de messages : 2114 Age : 34 Localisation : À droite, à gauche... mais pas au milieu. Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Chanson Francophone Mer 19 Déc 2007 - 23:05 | |
| Euh... indice de plus ? (ça fait quand même longtemps là) | |
|
| |
jb Manoth-shelila
| Sujet: Re: Chanson Francophone Jeu 20 Déc 2007 - 2:24 | |
| C'est un chanteur français avec un nom et un prénom à consonance anglosaxone. Je crois qu'il est né en Nouvelle-Zélande et il vit depuis quelques années à Nuits-saint-Georges (c'est pas une connerie !). Il a repris en français beaucoup de chanson de Léonard Cohen. Il doit avoir la soixantaine de nos jours... | |
|
| |
margaux Agoth-shelila
Nombre de messages : 451 Age : 34 Localisation : perdue sur cette terre... Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Chanson Francophone Jeu 20 Déc 2007 - 22:37 | |
| c'est graeme allwright! non? il me semble bien qu'il habite Nuits-St georges maintenant | |
|
| |
jb Manoth-shelila
| Sujet: Re: Chanson Francophone Ven 21 Déc 2007 - 13:30 | |
| Ouaip c'est bien ça Margaux ! La chanson, c'est tout simplement "L'étranger", reprise/traduction de "The stranger song" de Léonard Cohen. | |
|
| |
margaux Agoth-shelila
| Sujet: Re: Chanson Francophone Ven 21 Déc 2007 - 20:18 | |
| je laisse la main, partant en vacances sous peu | |
|
| |
jb Manoth-shelila
| Sujet: Re: Chanson Francophone Sam 22 Déc 2007 - 19:29 | |
| Je prends :
Hannah est toute seule Avec sa mélancolie Recouverte du linceul Dans lequel on a mis sa vie
Elle écoule les jours Dans une solitude lunaire Le coeur comme un poids lourd Qui s'engloutit dans sa misère
Elle passe ses soirées À niaiser sur internet Avec des paumés Qui lui verront jamais la bette
Elle parle un p'tit peu d'elle, Du monde et parfois même de cul A'ec ses chums virtuels Qui resteront des inconnus...
Je l'ai croisée une soirée Où j'étais un peu blasé...
J'l'ai écouté m'jaser De son enfance douloureuse Où on l'a écrasée Même si c'tait loin d'être Une niaiseuse
De ses vieux un peu chiants Qui n'ont fait que la barouetter Et de sa chère grand-maman Chez qui elle a été él'vée
Dans un quartier d'la ville Où elle vivait introvertie A' s'sentait inutile Et n'avait presque pas d'amis
Partait parfois l'été À la campagne quand 'était flo Où les beaux ciels étoilés Lui illuminaient le cerveau
Mais son regard d'enfant Est parti depuis longtemps...
Ving-six ans et perdue Toujours plus désillusionnée Elle vient qu'elle ne sait plus À quelle connerie se raccrocher
Elle avait commencé Un cours en secrétariat Mais elle l'a vite lâché Voyant qu'ça n'l'intéressait pas
C'qu'elle aurait bien voulu C'est travailler avec les gensss Les malades, les exclus Ceux qui n'ont jamais eu de chance
Si elle avait confiance en elle Autant qu'elle a de coeur Tout son grand potentiel S'rait là pour semer du bonheur
Mais quand on t'a brisé La vie est ben plus malaisée...
Elle espère qu'un m'ment d'nné Elle pourra lever le voile Sur ces sombres années Et enfin revoir les étoiles
Elle dit qu'la solitude C'est quecqu'chose d'assez déprimant Qu'ça d'vient une habitude Mais qu'on s'y fait jamais vraiment
Si les étoiles reviennent J'te jure que je te les décroche Et pour apaiser ta peine J'en glisserai une dans ta poche
En attendant dors bien On se reparle demain... | |
|
| |
Fanny Zomath
| Sujet: Re: Chanson Francophone Sam 22 Déc 2007 - 19:40 | |
| Hannah, des Cowboys fringants... | |
|
| |
jb Manoth-shelila
| Sujet: Re: Chanson Francophone Sam 22 Déc 2007 - 20:07 | |
| Bonne réponse.
Pour information, ils viennent de sortir un double live enregistré à Québec au noël de l'an dernier, et qui est pas trop mal sans être exceptionnel... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chanson Francophone | |
| |
|
| |
| Chanson Francophone | |
|