| Enigme | |
|
+10thomas Adrien Murt P'tit Nico margaux Arthur John McForester Petit Scarabée Mirumoto Fanny jb 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
margaux Agoth-shelila
Nombre de messages : 451 Age : 34 Localisation : perdue sur cette terre... Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Enigme Jeu 21 Juin 2007 - 12:47 | |
| onésie demande ce à quoi il va penser dans 5 minutes? | |
|
| |
jb Manoth-shelila
Nombre de messages : 1872 Age : 47 Localisation : Devant mon ordi pardi!!! Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Enigme Jeu 21 Juin 2007 - 13:05 | |
| Les personnage n'ont pas d'importance en tant qu'individu. Pour le mage ce qui est important c'est son pouvoir et pour onésime c'est sa question. margaux: non c'est pas ça. | |
|
| |
Adrien Adoth-shelila
Nombre de messages : 672 Age : 35 Localisation : Fhtagn... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Enigme Jeu 21 Juin 2007 - 13:48 | |
| Onésime lui demande quand est ce que quelqu'un lui posera une question dont il n'aura pas la réponse. | |
|
| |
jb Manoth-shelila
Nombre de messages : 1872 Age : 47 Localisation : Devant mon ordi pardi!!! Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Enigme Jeu 21 Juin 2007 - 13:54 | |
| Non c'est pas ça non plus. | |
|
| |
Arthur John McForester Manoth-shelila
Nombre de messages : 1663 Age : 35 Localisation : blibliblibloubloublou ? boulou bouli ! Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Enigme Jeu 21 Juin 2007 - 14:41 | |
| Ah merde, j'avais une solution à la première mais elle va pas... Je cherche encore... Est-ce qu'il est capable de prédire le résultat d'un lancer de dé, ou de tout autre truc aléatoire ? Pour la phrase, je dirai qu'elle contient toutes les lettres de l'alphabet, parce qu'on s'en sert pour vérifier si les polices d'écritures sont complètes Pour la suite, ça fait mal à la tête... Sinon, pour les 2%, c'est effectivement 2% de la pop de son époque, où la réflexion organisée qui prend du temps n'était pas très répandue... | |
|
| |
jb Manoth-shelila
| Sujet: Re: Enigme Jeu 21 Juin 2007 - 14:56 | |
| Oui il est capable de prédire des trucs aléatoires. | |
|
| |
Murt Manoth-shelila
Nombre de messages : 1183 Age : 45 Localisation : Chenove... mais presque Dijon Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Enigme Jeu 21 Juin 2007 - 18:02 | |
| JB, je connais la réponse à la première et la la 2ème de tes énigmes... Après, comme toi, je n'aime pas trop la philosophie, surtout quand il s'agit de tétracapillectomie..... Sinon, elle n'intéresse personne, mon énigme avec le Sultan et les fûts de Champagne... | |
|
| |
thomas Adoth-shelila
Nombre de messages : 697 Age : 34 Localisation : dijon Date d'inscription : 08/02/2006
| Sujet: Re: Enigme Jeu 21 Juin 2007 - 19:13 | |
| il lui pose la question suivante: est ce que tu peux predire si je vais trouver une chose que tu pourras pas prédire? | |
|
| |
Fanny Zomath
Nombre de messages : 2945 Age : 41 Localisation : In the TARDIS Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Enigme Jeu 21 Juin 2007 - 19:56 | |
| Freddy, pour le coup du champagne, ça serait bien de savoir le degré de précision du temps d'incubation et du temps qu'il faut à chaque garde pour goûter un tonneau...
Mettons que le poison ait une précision à 5 min prêt et qu'on soit à 0h pour simplifier, entre l'heure où le poison peut commencer à faire son effet, soit 7h15, et le moment où il faut avoir trouvé le tonneau, soit 12h, il y a 57 fois 5 min, soit 57 tonneaux que peut goûter 1 seul garde.
Il suffit donc pour chaque garde de noter précisemment l'heure à laquelle il a goûté son tonneau. Quand l'un d'eux s'effondrera, il ne restera plus qu'à enlever 7h15 de l'heure pour trouver le tonneau coupable.
Avec mes 5 min, ça nous fait un total de 18 gardes.
Y'a de l'idée ? | |
|
| |
jb Manoth-shelila
| Sujet: Re: Enigme Jeu 21 Juin 2007 - 20:03 | |
| | |
|
| |
thomas Adoth-shelila
Nombre de messages : 697 Age : 34 Localisation : dijon Date d'inscription : 08/02/2006
| Sujet: Re: Enigme Jeu 21 Juin 2007 - 20:15 | |
| prédire la date de sa mort ? ou celle du fils du mec qui n'est pas encore né? | |
|
| |
jb Manoth-shelila
| Sujet: Re: Enigme Jeu 21 Juin 2007 - 20:17 | |
| | |
|
| |
Murt Manoth-shelila
Nombre de messages : 1183 Age : 45 Localisation : Chenove... mais presque Dijon Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Enigme Jeu 21 Juin 2007 - 20:55 | |
| Le temps d'incubation est d'environ 7h15.... vous savez ce que c'est, ces choses là, ça n'agit pas aussi rapidement selon comment vous êtes bâtis : un gros gaillard, avec un rythme cardiaque élevé en raison de son surpoids, mourra plus rapidement qu'un gars plus maigre, mais doué par la nature d'un rythme cardiaque anormalement bas....
Et encore, on ne tient là compte que du rythme cardiaque : il y a aussi la santé du garde, la quantité de poison ingéré, la concentration du poison dans le fût....
Les grands scientifiques aux ordres du Sultan s'accorde à dire, avec certitude, qu'il faut plus de 7 heures, au poison, pour agir.... Par contre, ils ne s'accordent pas réellement sur le temps maximum : suivant les sources, ce pourrait être 8h ou 9h...
Quant au temps pour goûter un fût, ça dépend essentiellement de l'état d'ébriété du gars qui goûte.... Mais on peut largement considérer que si des serviteurs s'occupent de lui (leur) faire boire une gorgée, une vingtaine de seconde est largement suffisante, en moyenne...
Bref, Fanny, ce n'est pas la bonne piste.... mais c'est bien tenté.... je n'avais même pas pensé à passer par cette piste là....
... et pour le jeu, je peux te dire qu'il faut moins de 18 gardes pour trouver quel fût est empoisonné.... ce qui limite quand même le champ des possibilités.... mais ce qui importe, c'est le raisonnement qui permet d'arriver au chiffre voulu...
... je vous en amène une graphique, demain, pour le barbecue....
... à tout hasard : j'avais trouvé, un jour, une énigme avec une fée, et deux autres créatures, et une histoire que la fée mentait tout le temps, un autre pas toujours (ou un truc du genre), ... et en 3 questions seulement, il fallait trouver quelques chose... bref, ça fait vraiment longtemps que je l'ai vu, et ne l'ayant pas noté, je n'arrive plus à mettre la main dessus ni même à en avoir une idée précise... si par hasard vous en connaitriez une qui y ressemble, je suis preneur... | |
|
| |
Fanny Zomath
Nombre de messages : 2945 Age : 41 Localisation : In the TARDIS Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Enigme Jeu 21 Juin 2007 - 21:52 | |
| Il y en a pas mal sur les gens qui mentent et ceux qui disent la vérité, la plus connue (enfin, de moi) c'est celle-là :
Un condamné à mort est enfermé dans une pièce, dans laquelle se trouvent 2 portes. Devant chaque porte, un garde. Le bourreau annonce un condamné : "dans sa grande mansuétude, le roi a décidé de te laisser un échappatoire. Derrière l'une de ces 2 portes se trouve la sortie, derrière l'autre, le gibet. Pour t'en sortir, tu as le droit de poser une question, et une seule, à l'un des 2 gardes. Mais je te préviens : l'un ne sait que dire la vérité, l'autre ne sait que mentir." Quelle question le condamné doit-il poser pour être sûr de trouver la sortie ? | |
|
| |
Fanny Zomath
| Sujet: Re: Enigme Jeu 21 Juin 2007 - 22:08 | |
| Au fait, pour reprendre l'énigme de JB, la question est-elle en rapport réellement à un événement futur en dehors de la question ou est-ce un truc tordu directement sur le pouvoir du mec ? En gros, la question aurait-elle un intérêt en dehors du fait de piéger le mage ? | |
|
| |
Murt Manoth-shelila
| Sujet: Re: Enigme Jeu 21 Juin 2007 - 23:12 | |
| Non, celle-là, je la connais bien (même si je ne connaissais pas cette version) : dans la mienne, il y a avait 3 types de créatures bien identifié et on avait 3 questions à poser... de mes souvenirs bien flou, il y avait peut-être plusieurs représentants de chaque espèce...
je sais que ce n'est pas facile, comme ça, avec si peu d'indices... mais si je la recherche, ce n'est pas quelque chose que je peux facilement trouver grâce à Google... | |
|
| |
P'tit Nico Adoth-shelila
| Sujet: Re: Enigme Ven 22 Juin 2007 - 0:32 | |
| Je connais celle de Fanny... Pour celle du mage, ce ne serait pas la bonne vieille question : "est-ce que tu vas me repondre non ?" (Concombre Masque POWAAAA !!! ) | |
|
| |
jb Manoth-shelila
| Sujet: Re: Enigme Ven 22 Juin 2007 - 2:15 | |
| Visiblement l'angleterre ça stimule les neurones de p'tit nico . En effet, la question auxquelle le mage ne peut pas répondre c'est :est-ce que le prochain mot que tu vas prononcer sera "non". | |
|
| |
Nombre de messages : 1663 Age : 35 Localisation : blibliblibloubloublou ? boulou bouli ! Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Enigme Ven 22 Juin 2007 - 18:23 | |
| Putain c'ets à ça que j'avais pensé mais je sais pas pourquoi je pensais qu ça irait pas... (voir mon premier message après cette énigme...)
Je connais aussi celle de Fanny | |
|
| |
P'tit Nico Adoth-shelila
| Sujet: Re: Enigme Dim 24 Juin 2007 - 12:15 | |
| Pas le temps de poster une enigme, mais des que je rentre (le 28 a 7h) je vous en mets une ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Enigme Ven 29 Juin 2007 - 12:33 | |
| Bon, je profite de ce sujet pour exploiter vilement vos cerveaux et les faire souffir, en postant une énigme dont je n'ai pas la réponse "Celui qui le fabrique le vend. Celui qui l'achète ne s'en sert pas. Celui qui s'en sert ne le sait pas. Qu'est-ce ?" Et une autre facile dont j'ai la réponse : "5 voleurs pénètrent un par un dans un palais renfermant des diamants. Les 4 premiers voleurs prennent chacun la moitié des diamants qu'ils trouvent, plus 1. Le dernier ne trouve rien à voler (il se fait bien avoir ce couillon). Combien de diamants y avait-il à l'origine ?" PS : pour la deuxième, utilisez la balise [spoiler] pour votre réponse
Dernière édition par le Ven 29 Juin 2007 - 14:53, édité 1 fois | |
|
| |
Fanny Zomath
| Sujet: Re: Enigme Ven 29 Juin 2007 - 12:43 | |
| Arthur la réponse pour la première (oui je la connaissais) : - Spoiler:
un cercueil
| |
|
| |
Adrien Adoth-shelila
Nombre de messages : 672 Age : 35 Localisation : Fhtagn... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Enigme Ven 29 Juin 2007 - 12:44 | |
| Bon, la deuxième m'a l'air tellement simple que je dois avoir faux, je dirais qu'il y a - Spoiler:
2
diamants... | |
|
| |
| Sujet: Re: Enigme Ven 29 Juin 2007 - 12:45 | |
| ah ok J'y pensais pas du tout, mais c'est logique ^^ Merci Fanny EDIT : Et Adrien, t'as faux en effet... Re-EDIT : Je rajouterais un détail à cette énigme : la moitié est toujours un nombre entier, sans passer par des arrondis | |
|
| |
jb Manoth-shelila
| Sujet: Re: Enigme Ven 29 Juin 2007 - 13:34 | |
| Moi j'ai trouvé: il y avait - Spoiler:
30
diamants. Adrien si tu trouve pas en 5 minutes fait toi du soucis pour ton bac. J'ai réussi a modéliser mathématiquement l'ènigme avec mes restes de math d'il y a 13 ans... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enigme | |
| |
|
| |
| Enigme | |
|