| Enigme | |
|
+10thomas Adrien Murt P'tit Nico margaux Arthur John McForester Petit Scarabée Mirumoto Fanny jb 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Petit Scarabée Manoth-shelila
Nombre de messages : 2114 Age : 34 Localisation : À droite, à gauche... mais pas au milieu. Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Enigme Mar 19 Juin 2007 - 22:51 | |
| Tiens on dirait un remake de l'enigme bien connue dite "d'enstein", vous savez, celle avec le poisson... ^^ Bon déjà, je vais finir de trouver la solution de celle des 12 boules et de la balance... je t'amenerai la solution écrite vendredi Pour le pélican, si on reprends l'histoire du naufrage... C'est un équipage qui fait naufrage et seuls quelques survivants échouent sur un île,par exemple, sans aucun moyen de subsistance. Au bout de quelque jours, certains meurent, et, affamés, les survivants se résignent à manger un de leur camarades mort, sauf notre homme. Les autres, pour le faire manger, lui font croire que c'est du pelican. En remangeant du pelican ds le restaurant, il s'aperçoit que ce qu'il a mangé sur l'île n'est aps du pélican... ??? | |
|
| |
Fanny Zomath
Nombre de messages : 2945 Age : 41 Localisation : In the TARDIS Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Enigme Mer 20 Juin 2007 - 0:39 | |
| Oui c'est ça Clémence, en ajoutant au côté dramatique que ce qu'il a ma,gé, c'est le corps de sa femme morte dans le naufrage... Et il avait trouvé ça bon, c'est pourquoi il décide d'en recommander lorsqu'il tombe sur un resto qui en propose !
Murt la tienne ça me rappelle les jeux de logigrammes que j'ai pas mal fait plus jeune, je ne sais pas si vous connaissez le principe mais ça revient à ça, retrouver les associations à partir d'indices, en gros on a plusieurs catégories (ex : personnes, animaux, professions), et à partir de quelques affirmations ou négations, il faut retrouver ce qui va avec quoi par des déductions/éliminations ! | |
|
| |
Murt Manoth-shelila
Nombre de messages : 1183 Age : 45 Localisation : Chenove... mais presque Dijon Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Enigme Mer 20 Juin 2007 - 0:54 | |
| On peut dire que ça s'y rapproche....
Et Clem, oui, je crois bien que c'est l'enigme dite d'Einstein, ... Du moins, je crois avoir lu, je ne sais pas où, qu'Einstein aurait dit que 98% de la population serait incapable de résoudre l'enigme telle qu'elle est posée.... Laissez-moi en douter, mon père me l'avez donné lorsque je n'avais que 12 ans, et au bout de seulement 1 heure, j'avais tout trouvé.... et je ne pense vraiment pas faire partie des 2% de l'élite mondiale... surtout pas lorsque j'avais 12 ans....
Et pour la forme, une petite pas trop compliqué :
Dans 12 heures, le Sultan doit organiser un gigantesque banquet, où de nombreux hôtes de marques venu des 4 coins du Monde sont invités. Pour cela, il a vu les choses en grand, et pas moins de 1000 fûts de Champagne sont arrivés au Palais.... Toutefois, son Espion lui a fait savoir qu'un des fûts (et un seul) était empoisonné, par un poison incurable, et dont le temps d'incubation est de 7 heures et 15 minutes... Ne souhaitant pas jeter tout le champagne à l'égoût (car il n'aurait alors rien à offrir aux invités), il décide de faire goûter le champagne à ses gardes : toutefois, ne souhaitant pas que tous ses gardes soient ivres au moment de la réception, il décide d'en impliquer le moins possible....
Combien faut-il de garde pour déterminer quel fût est empoisonné... et ainsi l'écarter du lot.... | |
|
| |
Nombre de messages : 2114 Age : 34 Localisation : À droite, à gauche... mais pas au milieu. Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Enigme Mer 20 Juin 2007 - 1:26 | |
| En fait Freddy, les 2% sont cuex qui seront capables de la trouver sans aucune représentation visuelle, ni écrite, cad qu'il s'agit de structurer sa pensée pour remettre dans l'orde tous les indices et ce, sans jamais shématiser... c'ets tout de suite plus dur... Je l'ai trouvé quand on me l'a posé en peu de temps, mais ne organisant les info en tableau.
je m'attelerai aux autres plus tard, je planche toujours sur celle des boules -_-' et si d'ici vendredi je ne trouve pas la solution, je m'avouerai vaincue ! | |
|
| |
margaux Agoth-shelila
Nombre de messages : 451 Age : 34 Localisation : perdue sur cette terre... Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Enigme Mer 20 Juin 2007 - 1:33 | |
| l'énigme d'einstein c'est pas avec des hommes de nationalité différentes qui vivent dans des maisons de couleurs différentes ou un truc du genre? | |
|
| |
| Sujet: Re: Enigme Mer 20 Juin 2007 - 3:24 | |
| Si, mais dans celle de Freddy, le principe est le même :p le contexte change ^^
pour ma bonne réponse à l'enigme du pélican (merci JB ^^), je vous en pose une (plus une devinette qu'une enigme) :
Qu'est-ce qui sert à s'asseoir, dormir et se brosser les dents? | |
|
| |
jb Manoth-shelila
Nombre de messages : 1872 Age : 47 Localisation : Devant mon ordi pardi!!! Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Enigme Mer 20 Juin 2007 - 10:12 | |
| Murt tu parle de l'énigme que t'as donné ton père quand tu avais 12 ans comme si c'était y'a longtemps mais je te rappel que vu ta date de naissance c'était y'a un an grand max!!! A moins que tu nous est menti sur ton age, vieux pirate | |
|
| |
jb Manoth-shelila
Nombre de messages : 1872 Age : 47 Localisation : Devant mon ordi pardi!!! Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Enigme Mer 20 Juin 2007 - 11:25 | |
| Puisque vous avez l'air fan, je vous la mets, l'énigme d'Einstein:
Les faits: 1. Il y a cinq maisons de 5 couleurs différentes. 2. Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente. 3. Chacun des 5 propriétaires boit un certain type de boisson, fume un certain type de cigares et garde un certain animal domestique.
La question:
Qui a le poisson?
Quelques indices:
1. L'Anglais vit dans une maison rouge. 2. Le Suédois a des chiens comme animaux domestiques. 3. Le Danois boit du thé. 4. La maison verte est à gauche de la maison blanche. 5. Le propriétaire de la maison verte boit du café. 6. La personne qui fume des Pall Mall a des oiseaux. 7. Le propriétaire de la maison jaune fume des Dunhill. 8. La personne qui vit dans la maison du centre boit du lait. 9. Le Norvégien habite la première maison. 10. L'homme qui fume les Blend vit à côté de celui qui a des chats. 11. L'homme qui a un cheval est le voisin de celui qui fume des Dunhill. 12. Le propriétaire qui fume des Blue Master boit de la bière. 13. L'Allemand fume des Prince. 14. Le Norvégien vit juste à côté de la maison bleue. 15. L'homme qui fume des Blend a un voisin qui boit de l'eau.
Cette énigme a été posée par A. Einstein au début du siècle dernier. Selon lui 98% des gens sont incapables de la résoudre. Faites-vous parti des 2% qui sont capables ? Bon courage et surtout, N’ABANDONNEZ PAS !
Moi je préfère les énigmes qui ne sont pas modélisables mathématiquement, comme celle du pélican donc si quelqu'un (fanny?) peut en mettre une bien corsée, ou on aura le droit de poser des questions à réponse oui/non uniquement... | |
|
| |
Adrien Adoth-shelila
Nombre de messages : 672 Age : 35 Localisation : Fhtagn... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Enigme Mer 20 Juin 2007 - 12:42 | |
| La réponse détaillée en spoiler (donc si vous voulez pas la connaitre, ne cliquez pas sur le cadre blanc) : - Spoiler:
Première maison : la jaune, dans laquelle habite le norvegien, qui fume des Dunhill, a des chats et boit de l'eau Seconde maison : la bleue, dans laquelle habite le danois, qui fume des Blend, a un cheval et boit du thé Troisième maison : la rouge, dans laquelle habite l'anglais, qui fume des Pall Mall, a des oiseaux et boit du lait Quatrième maison : la verte dans laquelle habite l'allemand qui fume des prince, a le poisson et boit du café Dernière maison : la blanche, dans laquelle habite le suedois qui fume des Blue Master, qui a un chien et qui boit de la bière
Et non Clemence, Einstein ne parlait pas de 2% de la pop capable de faire ça de tête, c'est proprement abérant (faudrait etre autiste pour faire ça de tête, beaucoup trop d'infos à garder en mémoire donc il est certain qu'il n'y a pas 2% de la pop capable de le gérer de mémoire). Je suis dans les 2 % J'en propose une autre, une seule réponse possible, à donner par mp : Georges est au camping. Il voudrait allumer sa chandelle, le poële à huile pour garder chaud, et le rechaud à gaz. Cependant, il n'a qu'une seule alumette. Que doit il allumer en premier pour ne pas manquer de feu ? | |
|
| |
Fanny Zomath
Nombre de messages : 2945 Age : 41 Localisation : In the TARDIS Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Enigme Mer 20 Juin 2007 - 12:53 | |
| OK en voilà une autre, vous allez voir c'est toujours trèss joyeux, par contre si vous la connaissez ou pensez la connaître, envoyez-moi la réponse en MP si vous voulez avoir confirmation, mais ne postez pas ici, afin de laisser les autres chercher !
"Il est environ 23h et Bernard décide d'aller dormir. Il éteint la télé, fait sa petite vaisselle, va prendre une douche, met ses vêtements de nuit, se lave les dents, éteint la lumière, se glisse dans son lit et s'endort. Le lendemain matin, il allume la radio histoire de se réveiller en douceur et décide subitement de mettre fin à ses jours. Pourquoi ?" | |
|
| |
jb Manoth-shelila
| Sujet: Re: Enigme Mer 20 Juin 2007 - 12:58 | |
| Moi je la connait pas alors rafale de questions: Est ce que l'heure (23h) a une importance? Est ce que l'ordre de tout ce qu il fait avant de se coucher a une importance? Est ce que c'est ce qu'il entend a la radio le matin qui le déprime? Est ce qui y'a pas une histoire qu'il aurait gagné au loto et qu'il serait passé a coté en ne se manifestant pas? | |
|
| |
Fanny Zomath
| Sujet: Re: Enigme Mer 20 Juin 2007 - 13:21 | |
| Est ce que l'heure (23h) a une importance?l'heure précise non, la période oui Est ce que l'ordre de tout ce qu il fait avant de se coucher a une importance?l'ordre n'a pas d'importance Est ce que c'est ce qu'il entend a la radio le matin qui le déprime?oui Est ce qui y'a pas une histoire qu'il aurait gagné au loto et qu'il serait passé a coté en ne se manifestant pas?non | |
|
| |
jb Manoth-shelila
| Sujet: Re: Enigme Mer 20 Juin 2007 - 13:27 | |
| Est ce qe l'énigme marche si le gars s'appelle pas bernard? Est ce que ce qu'il a regardé a la télé avant de se coucher a une importance? Est ce que c'est des infos qu'il entend le matin à la radio? Si oui est ce que ça concerne un évènement de la nuit? Ou de la dernière soirée ? | |
|
| |
thomas Adoth-shelila
Nombre de messages : 697 Age : 34 Localisation : dijon Date d'inscription : 08/02/2006
| Sujet: Re: Enigme Mer 20 Juin 2007 - 13:28 | |
| moi aussi j'ai réussi hourra. | |
|
| |
Fanny Zomath
| Sujet: Re: Enigme Mer 20 Juin 2007 - 13:28 | |
| Est ce qe l'énigme marche si le gars s'appelle pas bernard?oui ! Est ce que ce qu'il a regardé a la télé avant de se coucher a une importance?non Est ce que c'est des infos qu'il entend le matin à la radio? Si oui est ce que ça concerne un évènement de la nuit? Ou de la dernière soirée ?c'est bien les infos sur un événement de la nuit | |
|
| |
Fanny Zomath
| Sujet: Re: Enigme Mer 20 Juin 2007 - 14:26 | |
| Ca y est l'énigme de Fredstein m'a bien occupée pour ma pause de midi, mais j'ai aussi réussi ! | |
|
| |
margaux Agoth-shelila
Nombre de messages : 451 Age : 34 Localisation : perdue sur cette terre... Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Enigme Mer 20 Juin 2007 - 15:26 | |
| ça meparait bizarre adrien pour les 2% parce que dans ce cas, je connais énormément de gens qui sont dans les 2% (moi comprise) | |
|
| |
jb Manoth-shelila
| Sujet: Re: Enigme Mer 20 Juin 2007 - 15:31 | |
| C'est peut-être 2% par rapport à la masse des gens: dans ce cas il suffit que rémi ne trouve pas pour qu'effectivement il n'y ait que 2% de réussite, même si y'a plein de gens qui trouvent!!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Enigme Mer 20 Juin 2007 - 15:52 | |
| Bah, ouais, c'est vrai que c'est bizarre.. En même temps, peut-être que le contexte joue aussi, le contexte historique je veux dire, par rapport à la population "lettrée", et tout et tout...
Pour ton enigme, fanny, est que bernard est un psycopathe/schizophrène qui s'ignore ? | |
|
| |
widjinn ou will lemmings
| Sujet: Re: Enigme Mer 20 Juin 2007 - 16:26 | |
| - Adrien a écrit:
- La réponse détaillée en spoiler (donc si vous voulez pas la connaitre, ne cliquez pas sur le cadre blanc) :
- Spoiler:
Première maison : la jaune, dans laquelle habite le norvegien, qui fume des Dunhill, a des chats et boit de l'eau Seconde maison : la bleue, dans laquelle habite le danois, qui fume des Blend, a un cheval et boit du thé Troisième maison : la rouge, dans laquelle habite l'anglais, qui fume des Pall Mall, a des oiseaux et boit du lait Quatrième maison : la verte dans laquelle habite l'allemand qui fume des prince, a le poisson et boit du café Dernière maison : la blanche, dans laquelle habite le suedois qui fume des Blue Master, qui a un chien et qui boit de la bière
Et non Clemence, Einstein ne parlait pas de 2% de la pop capable de faire ça de tête, c'est proprement abérant (faudrait etre autiste pour faire ça de tête, beaucoup trop d'infos à garder en mémoire donc il est certain qu'il n'y a pas 2% de la pop capable de le gérer de mémoire). Je suis dans les 2 %
J'en propose une autre, une seule réponse possible, à donner par mp : Georges est au camping. Il voudrait allumer sa chandelle, le poële à huile pour garder chaud, et le rechaud à gaz. Cependant, il n'a qu'une seule alumette. Que doit il allumer en premier pour ne pas manquer de feu ? Moi je dirai l'alumette ^^ | |
|
| |
jb Manoth-shelila
| Sujet: Re: Enigme Mer 20 Juin 2007 - 16:32 | |
| | |
|
| |
jb Manoth-shelila
| Sujet: Re: Enigme Mer 20 Juin 2007 - 16:58 | |
| Est ce que l'évènement en question de la nuit a un rapport avec l'astronomie (genre éclipse, alignement planétaire...)? Est ce que bernard est un extra terrestre? les raisons de son suicide: ecoeurement, tristesse ou angoisse? est ce que bernard est marrié? si oui son suicide a-t-il a voir avec son couple ou sa femme? Même question pour d'eventuels enfants? l'age de bernard a-t-il une importance? si oui quel age a-t-il? bernard est-il hétéro? homo? trans? bi? on s'en fout? | |
|
| |
Fanny Zomath
| Sujet: Re: Enigme Mer 20 Juin 2007 - 17:44 | |
| Est ce que l'évènement en question de la nuit a un rapport avec l'astronomie (genre éclipse, alignement planétaire...)?non Est ce que bernard est un extra terrestre?non les raisons de son suicide: ecoeurement, tristesse ou angoisse?un peu des 3 ! Mias il y un autre sentiment plus précis à trouver ! est ce que bernard est marrié? si oui son suicide a-t-il a voir avec son couple ou sa femme?pas marié Même question pour d'eventuels enfants?pas d'enfants l'age de bernard a-t-il une importance? si oui quel age a-t-il?il est adulte bernard est-il hétéro? homo? trans? bi? on s'en fout?on s'en fout ! | |
|
| |
jb Manoth-shelila
| Sujet: Re: Enigme Mer 20 Juin 2007 - 17:47 | |
| la frustration? la vengeance? la dévalorisation de soi? Sinon est ce qu'il est en bonne santé physique le soir? le matin? | |
|
| |
Fanny Zomath
| Sujet: Re: Enigme Mer 20 Juin 2007 - 18:22 | |
| la frustration? la vengeance? la dévalorisation de soi? non, mais ne te fixe pas trop à essayer de trouver le sentiment... Sinon est ce qu'il est en bonne santé physique le soir? le matin? oui Y'a personne d'autre qui veut jouer ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enigme | |
| |
|
| |
| Enigme | |
|