| Enigme | |
|
+10thomas Adrien Murt P'tit Nico margaux Arthur John McForester Petit Scarabée Mirumoto Fanny jb 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Adrien Adoth-shelila
Nombre de messages : 672 Age : 35 Localisation : Fhtagn... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Enigme Ven 29 Juin 2007 - 14:50 | |
| J'ai mal compris l'énigme. D'après moi, les 4 voleurs prennaient ensemble la moitié des diamants plus un, pas chacun leur tour... | |
|
| |
Arthur John McForester Manoth-shelila
Nombre de messages : 1663 Age : 35 Localisation : blibliblibloubloublou ? boulou bouli ! Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Enigme Ven 29 Juin 2007 - 14:52 | |
| Bravo JB Effectivement Adrien, tu devrais relire l'énoncé... Je continue avec une qui m'a bien amusée en cours de philo "Une échelle à 6 barreaux pend le long d'un bateau. Les barreaux sont espacés d'un pied. A marée basse, l'eau monte jusqu'au 2ème barreau. a marée haute, l'eau est 2 pieds plus haut. a quel barreau arrive-t-elle alors ?" Mon père et mon frère ont trouvé EDIT : Oui Adrien, c'est bien chacun son tour Re-EDIT : D'ailleurs je l'ai rajouté dans le texte
Dernière édition par le Ven 29 Juin 2007 - 14:54, édité 1 fois | |
|
| |
Adrien Adoth-shelila
Nombre de messages : 672 Age : 35 Localisation : Fhtagn... Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Enigme Ven 29 Juin 2007 - 14:54 | |
| J'ai trouvé ! - Spoiler:
Le bateau monte avec l'eau, donc elle reste au niveau du second barreau !
| |
|
| |
Nombre de messages : 1663 Age : 35 Localisation : blibliblibloubloublou ? boulou bouli ! Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Enigme Ven 29 Juin 2007 - 14:54 | |
| Ouais | |
|
| |
Petit Scarabée Manoth-shelila
Nombre de messages : 2114 Age : 34 Localisation : À droite, à gauche... mais pas au milieu. Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Enigme Ven 29 Juin 2007 - 15:25 | |
| Je la connaissais avec un coquillage la tienne Arthur | |
|
| |
P'tit Nico Adoth-shelila
| Sujet: Re: Enigme Ven 29 Juin 2007 - 16:33 | |
| J'avais trouvé celle des diamants, par contre la première d'Arthur je ne trouve pas... je cherche... | |
|
| |
| Sujet: Re: Enigme Sam 30 Juin 2007 - 12:05 | |
| Allez, comme toutes les réponses ont été données, j'en mets une autre "Deux moines dînent ensemble. Helm possède 5 miches de pain et Cyric 3. Un étranger s'invite à leur tabel. Helm et Cyric décident de partager leur repas avec l'étranger. Les 8 michez sont partagées équitablement entre les trois hommes. Après le repas, l'étranger laisse 8 pistoles sur la table. Helm décide que Cyric devrait en prendre 3, mais Cyric pense que le partage devrait être équitable, c'est à dire 4 pistoles chacun. Ils commencèrente alors à se disputer. Finalement, ils consultèrent le grand moine du temple qui déclare alors qu'Helm devrait prendre 7 pistoles et Cyric une seule. Mais pourquoi tant d'injustice ?" | |
|
| |
widjinn ou will lemmings
| Sujet: Re: Enigme Sam 30 Juin 2007 - 13:12 | |
| C'est un truc de matheux ça ... - Spoiler:
Alors la différence se situe au niveau de ce qu'ils ont chacun donné comme part à l'étranger. Il y'a 8 miches. Puisque ils partagent équitablement on divise par 3 ce qui donne 2 miches et 2/3 de miches chacun. Ensuite pour calculer la répartition des 8 pistoles il faut seulement compter la partie non consommée par les moines et donc offerte à l'étranger. Moine 1 (celui qui a 5 miches au départ) 5- 2- 2/3 = 2 et 1/3 Moine 2 (celui qui a 3 miches au départ) 3- 2- 2/3 = 1/3
On peu donc compter (avec des tableaux en croix) que le moine 1 reçois 87.33 % des 8 pistoles= 7 et que le moine 2 reçois 12.7 % donc 1 pistole.
CQFD
| |
|
| |
Mirumoto Shelila
Nombre de messages : 159 Age : 54 Localisation : Sapporo Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: Enigme Sam 30 Juin 2007 - 17:45 | |
| [Noise]Vous saviez que quand les poux mourraient, ils se réincarnaient en chevaux [/Noise] | |
|
| |
jb Manoth-shelila
Nombre de messages : 1872 Age : 47 Localisation : Devant mon ordi pardi!!! Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Enigme Sam 30 Juin 2007 - 19:00 | |
| j'ais pas compris . c'est une contrepétrie, une énigme ? | |
|
| |
P'tit Nico Adoth-shelila
| Sujet: Re: Enigme Sam 30 Juin 2007 - 20:10 | |
| - Spoiler:
Ils mangent chacun 8/3 de miches de pain, soit 2 et 2/3. Cyric donne seulement 1/3 de miche au 3ème homme, alors que Helm lui en donne 7.
| |
|
| |
Mirumoto Shelila
Nombre de messages : 159 Age : 54 Localisation : Sapporo Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: Enigme Dim 1 Juil 2007 - 1:39 | |
| - jb a écrit:
- j'ais pas compris . c'est une contrepétrie, une énigme ?
Non c'est juste un mot en l'air comme ça... Oui c'est une énigme complètement conne en plus. Trouvera trouvera pas ? | |
|
| |
Fanny Zomath
Nombre de messages : 2945 Age : 41 Localisation : In the TARDIS Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Enigme Mar 3 Juil 2007 - 14:59 | |
| Bon moi je reviens sur le sultan et les tonneaux parce que je bloque toujours dessus...
Freddy, un tonneau est-il goûté une fois ou plusieurs fois ? Par un ou plusieurs gardes ? | |
|
| |
Murt Manoth-shelila
Nombre de messages : 1183 Age : 45 Localisation : Chenove... mais presque Dijon Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Enigme Mar 3 Juil 2007 - 17:17 | |
| ça dépend des fûts... mais on peut dire plusieurs fois, par plusieurs gardes...
Pour ce qui est du nombre de garde, il en faut strictement plus de 3 et moins de 18...
Je donnerai la soluce à ceux que ça interesse, vendredi, avant que je ne parte en vacances... (probablement, aux alentours de midi) | |
|
| |
Nombre de messages : 2114 Age : 34 Localisation : À droite, à gauche... mais pas au milieu. Date d'inscription : 05/02/2006
| Sujet: Re: Enigme Mar 3 Juil 2007 - 19:18 | |
| J'aurais bien dis 9, mais ça me parait beaucoup trop facile... ça ferait 111 tonneaux par garde, sachant qu'il faut que chaque tonneau soit goûté par au moins deux gardes afin de pouvoir tout vérifier... en même temps, ça marche si on part sur la base de 999 Par contre si on part de 1000, le chiffre 5 devient logique, et c'est également trop facile... (le 2 ne marche pas) je vais y réfléchir et je verrais si j'ai la réponse d'ici vendredi. Si non, j'aimerai volontiers la connaître | |
|
| |
Murt Manoth-shelila
Nombre de messages : 1183 Age : 45 Localisation : Chenove... mais presque Dijon Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Enigme Mar 3 Juil 2007 - 20:13 | |
| C'est bien gentil de dire une chiffre, mais encore faut-il expliquer pourquoi on a choisi ce chiffre ^_^... ou en d'autres termes, comment on fait avec X gardes pour déterminer précisément quel est le fût qui est empoisonné .... Je crois même avoir donné le nombre de gardes nécessaires à Fanny lors du barbecue, mais ça ne l'a pas aidé à trouver....
Comme dit lors du barbecue, on peut en effet considérer qu'on n'a besoin de tester que 999 fûts : si on ne trouve pas de poison, c'est que c'est le 1000ème qui est empoisonné (puisqu'on est sûr qu'un des fûts contient un poison) : grâce à ce postulat, on n'a plus que 999 fûts à goûter pour déterminer si l'un d'eux, et lequel, est empoisonné (alors que sur 1000, on doit savoir lequel est empoisonné)
Toutefois, non, il ne faut pas 9 gardes....
Par contre, quand vous aurez la réponse, vraiment, vous tomberez des nues... | |
|
| |
Fanny Zomath
Nombre de messages : 2945 Age : 41 Localisation : In the TARDIS Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Enigme Mar 3 Juil 2007 - 20:49 | |
| Non tu ne m'as pas donné le chiffre, j'ai refusé l'info ! | |
|
| |
Mirumoto Shelila
| Sujet: Re: Enigme Mar 3 Juil 2007 - 21:28 | |
| - Spoiler:
il reste 12h avec une incubation de 7h15, ça veut dire que la dernière gorgée se fera après 4h45. Si un type boit un verre / 5 min de chaque tonneau différent, il peut en ingurgiter 21. on merque le nom du type et l'heure à la quelle il boit et dès qu'un garde clamse, on regarde l'heure et Bingo. Donc 999/21=47,57 types Bon le raisonnement mathématique ne marche pas. A mon avis, y'a une astuce...
| |
|
| |
Mirumoto Shelila
| Sujet: Re: Enigme Mar 3 Juil 2007 - 21:31 | |
| - Spoiler:
ça y est j'ai percuté !!! Empoisonné par un poisson !! Donc le bestiaux est TOUJOURS dedans bien sûr . The Answer : 1 garde. Mission trouver le poisson PS : juré j'ai pas triché
| |
|
| |
Mirumoto Shelila
| Sujet: Re: Enigme Mar 3 Juil 2007 - 21:35 | |
| - Spoiler:
Ou alors... 0 (Zéro !!) Comme le temps d'incubation est de 7h15 et que la fiesta à lieu dans 12 heure, on est sauvé . Par contre, ce serait pas logique avec le terme d'incubation, qui nécessite que le chrono se déclenche après ingestion par la victime et non un temps de toxicité à partir du moment où on met le poisson dans le bocal..
| |
|
| |
Murt Manoth-shelila
| Sujet: Re: Enigme Mar 3 Juil 2007 - 21:40 | |
| Mirumoto, non, il s'agit bien d'un poison inodore et incolore.... mais super foudroyant, si on attend plus ou moins 7h15.... Cette durée n'est pas précise, mais n'a pour but qu'une chose : faire en sorte qu'il est impossible pour quelqu'un de boire dans un premier fût, d'attendre le temps d'incubation, et s'il est toujours en vie, de goûter un autre fût, d'en attendre le temps d'incubation, et de savoir si ce 2ème fût est empoisonné, et ce en moins de 12 h... Pour faire plus simple, le temps d'incubation T vérifie : 6 h < T < 12 h Mais l'un dans l'autre, ma méthode marche aussi si le temps d'incubation est inférieur à 6 h : c'est juste qu'on peut faire un peu moins de gardes utilisés... - Spoiler:
en fait, on économise 1 garde...
Fanny, tout l'honneur est pour toi, dans ce cas.... Par contre, je suis étonné que cette énigme vous pose autant de problème (à moins, bien sûr, que vous ne cherchiez pas vraiment) : elle ne m'avait pas paru difficile, et j'avais trouvé la solution en peu de temps (peut-être par chance, mais bon...) Sinon, Fanny et Clém, je pense que vous êtes sur la bonne voie, mais il vous manque un tout petit quelquechose pour y arriver.... Juste une question, comme ça : n'y a-t-il pas un informaticien, parmi les gens qui fréquentent le forum ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Enigme Mar 3 Juil 2007 - 23:13 | |
| Ok, bon en même temps j'avais pas vraiment cherché non plus (j'étais sur celles des boules) XD En même temps, je la trouve plus dure que l'autre...
L'informaticien, c'est Druny (christophe)
PS : c'ets quoi l'explication pour celle de la mouche et des trains ? | |
|
| |
Murt Manoth-shelila
| Sujet: Re: Enigme Mer 4 Juil 2007 - 0:53 | |
| hummmmm... la dernière phrase de mon précédent post est un indice, certes capilotracté, mais bon....
Quant à la difficulté de l'énigme, honnêtement, quand on connait la solution, il n'y a vraiment rien de bien compliqué... à la différence de l'énigme avec les 12 boules... | |
|
| |
| Sujet: Re: Enigme Mer 4 Juil 2007 - 4:19 | |
| Mouais, on verra cela... Ça doit être parce que c'ets plus dur à modéliser...
sinon je vois pas comment m'y prendre en fait... | |
|
| |
jb Manoth-shelila
Nombre de messages : 1872 Age : 47 Localisation : Devant mon ordi pardi!!! Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Enigme Mer 4 Juil 2007 - 4:46 | |
| Excuser moi de revenir sur une énigme qui commence à dater, mais pour celle avec le prisonnier et les 2 geoliers (1 qui ment + 1 qui dit la vérité), le prisonnier ne sait pas qui est le menteur et qui est le sincère ? pasque sinon c'est complètement con... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enigme | |
| |
|
| |
| Enigme | |
|